BE492612A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492612A
BE492612A BE492612DA BE492612A BE 492612 A BE492612 A BE 492612A BE 492612D A BE492612D A BE 492612DA BE 492612 A BE492612 A BE 492612A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
petroleum jelly
dolomite
magnesite
mixture
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492612A publication Critical patent/BE492612A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B35/00Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products
    • C04B35/01Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products based on oxide ceramics
    • C04B35/03Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products based on oxide ceramics based on magnesium oxide, calcium oxide or oxide mixtures derived from dolomite

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Materials Applied To Surfaces To Minimize Adherence Of Mist Or Water (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à la construction des revêtements basiques pour fours électriques et autres fours à température élevée. 



   La présente invention se rapporte à la construction de revêtements basiques pour fours électriques, fours Martin, et autres fours fonctionnant à des températures élevées, constitués de dolomite ou de magnésite calcinée à mort. 



   Dans la pratique courante d'une telle construction de revêtement de four, on broie d'abord la dolomite ou la magnésite calcinée à un degré de finesse approprié et on la met ensuite en place par damage, sëche ou mélangée à une matière liante telle que le goudron, avec ou sans légère incorporation d'autres matières. Par exemple, dans le cas de la dolomite, on a utilisé de légères additions de graphite avec ou sans goudron. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On trouvera dans le tableau suivant, un exemple typique du degré de finesse auquel on broie la dolomite pour son emploi dans la construction de revêtement de four : 
 EMI2.1 
 
<tb> Passant <SEP> à <SEP> travers <SEP> le <SEP> tamis <SEP> standard <SEP> anglais
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> à <SEP> maille <SEP> d'1/4 <SEP> de <SEP> pouce <SEP> et <SEP> ne <SEP> passant <SEP> pas
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> à <SEP> travers <SEP> le <SEP> tamis <SEP> standard <SEP> anglais <SEP> à <SEP> 7 <SEP> mailles <SEP> 8,5%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Passant <SEP> à <SEP> travers <SEP> le <SEP> tamis <SEP> standard <SEP> anglais <SEP> à
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> mailles <SEP> et <SEP> ne <SEP> passant <SEP> pas <SEP> à <SEP> travers <SEP> le <SEP> tamis
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> standard <SEP> anglais <SEP> à <SEP> 25 <SEP> mailles <SEP> 25,

  0%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Passant <SEP> à <SEP> travers <SEP> le <SEP> tamis <SEP> standard <SEP> anglais
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> à <SEP> 25 <SEP> mailles <SEP> et <SEP> ne <SEP> passant <SEP> pas <SEP> à <SEP> travers <SEP> le
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> tamis <SEP> standard <SEP> anglais <SEP> à <SEP> 72 <SEP> mailles <SEP> 20,0%'
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Passant <SEP> à <SEP> travers <SEP> le <SEP> tamis <SEP> standard <SEP> anglais
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> à <SEP> 72 <SEP> mailles <SEP> et <SEP> ne <SEP> passant <SEP> pas <SEP> à <SEP> travers <SEP> le
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> tamis <SEP> standard <SEP> anglais <SEP> à <SEP> 150 <SEP> mailles <SEP> 22,0%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Passant <SEP> à <SEP> travers <SEP> le <SEP> tamis <SEP> standard <SEP> anglais
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> à <SEP> 150 <SEP> mailles <SEP> 24,

  5%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 100,0%'
<tb> 
 
Lors de la mise en place d'une matière sèche, broyée à ce point, les ouvriers éprouvent beaucoup de dif- ficultés et de désagréments à cause de la formation d'une atmosphère fortement chargée de poussière. D'autre part, lorsqu'on emploie des additions de goudron, elles doivent fréquemment être importantes, de 5 à 6.0% en poids de matiè- re de garnissage par exemple, afin de réaliser une liaison effective et ceci constitue un désavantage en ce que l'opé- ration de cuisson est prolongée. En outre, lorsque, comme c'est habituellement le cas, on ajoute le goudron à la matière fine- ment broyée avant de le transporter à pied d'oeuvre, le goudron se fige et il se produit un certain durcissement qui oblige à effectuer un réchauffage pour rendre la matière maniable. 



   Conformément à la présente invention, une méthode de construction d'un revêtement basique pour fours à haute température consiste à damer à l'épaisseur et à la forme vou- lues, un mélange intime de dolomite ou de magnésie calcinée à mort, finement broyée, et de vaseline. La teneur en vaseline du mélange est comprise de préférence entre 0,5 et 2,5% du poids du mélange de dolomite ou de magnésite et de vaseline. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En outre, conformément à l'invention, un matériau pour l'emploi dans la construction de revêtements basiques pour fours à haute température par damage sur place renferme un mélange intime de dolomite calcinée à mort, finement broyée et de vaseline. 



   L'emploi de quantités aussi faibles de matière com- bustible que 0,5 à 2,5% en poids de vaseline rend l'opération de cuisson plus courte, par comparaison   avec'   le cas où l'on utilise le goudron comme liant et la porosité du revêtement réfractaire obtenu est réduite en conséquence. Le mélange de dolomite ou de magnésite broyée et de vaseline ne durcit pas pendant le transport à un point qui implique un traite- ment préliminaire tel qu'un réchauffage avant d'effectuer le travail de mise en place. Cependant, le mélange se durcit facilement et rapidement par damage et la formation des por- tions de revêtement de forme ou de contour compliqué est grandement facilitée. 



   Il arrive fréquemment qu'un intervalle de temps doive s'écouler entre l'achèvement d'un revêtement et la mise en marche du four et qu'il se produise dans le cas de l'emploi de dolomite une détérioration du revêtement par suite d'une altération (hydratation) de la dolomite. On a trouvé que l'incorporation de vaseline à la dolomite combat ou re- tarde cette altération grâce au film protecteur de vaseline. 



   Tous les;types de vaseline conviennent pour'être ajou- tés à la dolomite ou à la magnésite broyée mais on préfère une vaseline dure, collantecomme celle dont les propriétés physiques sont les suivantes : 
 EMI3.1 
 
<tb> Poids <SEP> spécifique <SEP> à <SEP> 60  <SEP> F <SEP> 0,900
<tb> Point <SEP> de <SEP> fusion <SEP> (point <SEP> dé-
<tb> 
<tb> coulement) <SEP> 125 F
<tb> 
<tb> Point <SEP> éclair <SEP> 400/420  <SEP> F.
<tb> Viscosité <SEP> Redwood <SEP> à <SEP> 212 F <SEP> 47/50 <SEP> sec.
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Répond à ces spécifications, la vaseline communé- ment appelée graisse verte, foncée. 



   On peut effectuer le mélange intime de la dolomite ou de la magnésite et de la vaseline soit pendant le broyage du matériau principal soit ultérieurement. 



   On doit comprendre que d'autres matières utilisées parfois en conjonction avec la dolomite ou la magnésite dans la construction de revêtements de fours, par exemple le gra- phite, peuvent être ajoutées au mélange de vaseline et de dolomite ou de magnésite et que les quantités de vaseline dont la présente description fait mention se rapportent à ces même quantités relativement à la totalité de dolomite ou de magnésite et de vaseline présentes. 



   Le mode d'application du mélange de dolomite ou de magnésite et de vaseline dans la construction d'un revêtement de four variera suivant l'épaisseur et la forme exigées pour   ne   revêtement terminé, mais il y a une façon caractéristique d'opérer, comme ci-après : 
On dépose une quantité suffisante du mélange dans l'en- veloppe du four pour former le fond ou sole et on dame au moyen d'outils du type employé pour la fabrication des moules de fonderie. 



   On place ensuite un coffrage métallique ou en bois pour supporter la matière pendant qu'on dame les bords et les parois également avec les outils de damage habituels et on peut noyer dans la masse des grillages moulés ou des armatures de fer jusqu'à 10% en poids de l'ensemble du revêtement et des- sinés en conformité avec la forme du four, diversement dis- posés et en particulier entre les périodes de damage. 



   On peut varier la proportion de vaseline dans le mélange relativement à la position dans laquelle le mélange 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 est placé dans le four et relativement au but pour lequel le four sera utilisé, c'est à dire que, lorsque l'emploi prévu est tel que le revêtement sera soumis à un régime rapide de chauffage pendant la première chauffe, il est dé- sirable que la teneur en vaseline soit maintenue au voisinage de la limite inférieure de l'intervalle. 



   La proportion de vaseline varie aussi avec le degré de finesse de la dolomite ou de la magnésite, une te- neur plus élevée en vaseline étant requise avec une dolomite -ou une magnésite plus '¯finement divisée. On emploie la quah- tité minimum de vaseline nécessaire pour réalier le but de l'invention en ajoutant une quantité suffisante de vaseline pour obtenir un matériau ne formant pas de poussière et s'écoulant librement et qui prend corps ou se lie quand on le presse dans la main. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI5.1 
 



  -------------------------------- Procédé pour construire un revêtement basique pour des fours à haute température, caractérisé en ce qu'on dame un mélange intime de dolomite ou de magnésite calcinée   à mort,   finement broyée, et de vaseline, à l'épaisseur et à la forme voulues.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le mélange contient une proportion de vaseline entre 0,5 et 2,5% en poids du mélange de dolomite ou de magnésite et de vaseline.
    3.- Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la vaseline est une graisse dure et collante ayant un point de fusion d'environ 125 F et une viscosité Redwood à 212 F entre 47 et 50 secondes.
    @ <Desc/Clms Page number 6> 4.- Matériau pour l'emploi dans la construction de re- vêtements basiques pour four à hautes températures par damage du matériau sur place, caractérisé en ce qu'il ren- ferme un mélange intime de dolomite ou de magnésite fine- ment broyée calcinée à mort et de vaseline.
    5.- Matériau suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la proportion de vaseline est comprise entre 0,5 et 2,5% du poids du mélange de dolomite ou de magnésite et de vaseline.
    6. - Fours pour températures élevées munis de revêtements composés d'un mélange intime de dolomite ou magnésite fine- ment broyée calcinée à mort et de vaseline, qui a été damé sur place.
BE492612D BE492612A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492612A true BE492612A (fr)

Family

ID=136811

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492612D BE492612A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492612A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TW201441176A (zh) 鎂碳磚
WO2007011038A1 (fr) Réfractaire contenant du carbone, procédé de fabrication idoine et matière première réfractaire contenant de la poix
CN104496503A (zh) 一种快速修补耐火材料及其制备与使用方法
FR2798872A1 (fr) Preformes de faible fraction volumique pour composites a matrice metallique
BE492612A (fr)
FR2537567A1 (fr) Produits refractaires lies par des residus carbones et du silicium metal en poudre et procede de fabrication
WO2014170424A2 (fr) Procédés pour la production de composition réfractaire renforcée par des barbes de carbure de silicium
EP0393189A1 (fr) Procede d&#39;obtention du clinker de ciment de portland
US2665977A (en) Coke breeze bonded by portland cement
JPH0422865B2 (fr)
US5576254A (en) Carbon refractory for blast furnace and method for manufacturing such carbon refractory
US2948034A (en) Casting mold and method of casting carbon-containing alloys
EP0215997B1 (fr) Produit réfractaire fabriqué sans cuisson, à haute résistance
JPH04310560A (ja) マグネシア・カーボンれんがの製造方法
RU10171U1 (ru) Огнеупорное изделие
US1305475A (en) Samuel gerard mcanally
RU2203250C2 (ru) Способ получения леточной массы (варианты)
JPH0469116B2 (fr)
US645361A (en) Briquet.
JP2023107698A (ja) 耐火物施工体の補修方法
FR2513242A1 (fr) Matiere refractaire coulable pour le garnissage de poches de fonderie
US314802A (en) Fire-brick and packing for furnaces and other purposes
LU88548A1 (fr) Procédé de recyclage d&#39;une boue riche en fer
JPS5850945B2 (ja) 高炉樋振動成形用耐火材
US1629047A (en) Refractory lining