<Desc/Clms Page number 1>
@ Dispositif de chasse ou de débit intermittent d'eau avec vidange automatique des conduites.
La présente invention concerne un dispositif de chasse ou de débit intermittent d'eau, ce dispositif étant caractérisé essentiellement en ce qu'après chaque chasse ou débit d'eau, l'eau qui se trouve dans les parties de conduites exposées à la gelée est automatiquement vidangée, c'est-à-dire aspirée dans un récipient soustrait à l'action de la gelée. Par ce dis- positif, il n'y a pas à craindre de congélation dans les con - duites et l'eau vidangée de la partie exposée des conduites n'est pas perdue mais est renvoyée dans les mêmes conduites lors du débit suivant.
Le dispositif selon l'invention peut s'appliquer en premier lieu aux chasses d'eau des installations sanitaires ; dans ce cas la chasse fonctionne automatiquement par le poids de l'usa - ger sur une planche mobile. Le dispositif peut s'appliquer éga - lement à toute autre installation quelconque domestique ou pu -
<Desc/Clms Page number 2>
b lique qui requiert un débit d'eau intermittent et qui est par conséquent exposé à la gelée.
Le dispositif selon l'invention sera décrit à l'aide du dessin annexé, qui en donne une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif, et dans lequel :
Fig.1 est une coupe verticale axiale du dispositif,
Fig.2 est une coupe d'une variante de détail.
Dans ce dessin, 1 désigne le niveau du sol ou du plancher ; le dispositif est installé entièrement sous ce niveau et est de ce fait protégé contre l'action de la gelée. 2 désigne la conduite qui amène l'eau de la ville sous pression,et qui abou- tit à une chambre 3 destinée à recevoir un flotteur 4 ; face supérieure de la chambre 3 constitue, au-dessus du flotteur 4, une tubulure 5 qui s'élève verticalement et dans laquelle il est formé un siège de soupape 6, tourné vers la chambre 3. Contre le siège 6 s'applique un clapet 7 fixé sur une tige 8 solidaire du flotteur 4. La poussée de bas en haut du flotteur 4 immergé dans le liquide applique donc normalement le clapet 7 sur son siège et ferme la tubulure 5. Au-dessus du siège 6,il est rac - cordé latéralement à la tubulure 5 un conduit 9 qui mène à l'endroit d'utilisation.
Le conduit 9 est finalement exposé à la gelée et le but du dispositif est de vider ce conduit et toute la partie subséquente de l'installation de l'eau qu'ils renferment, après chaque période de fonctionnement.
Au-dessus du conduit 9, la tubulure 5 se termine par un siège 10 de soupape, lequel est tourné vers le haut ; par ce siège 10 la tubulure 5 se raccorde à une chambre ou cylindre hermétique 11. Sur le siège 10 peut venir s'appliquer de haut en bas un clapet 12 fixé sur le prolongement de la tige 8. Le clapet 12 se ferme donc en sens inverse du clapet 7. Quand celui-ci est fermé, le clapet 12 est ouvert comme il est re - présenté, et quand-le clapet 12 ferme la communication entre la chambre 11 et la tubulure 5 , le clapet 7 est ouvert.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans le cylindre il se déplace un piston parfaitement é - tanche formé de deux cuirs 13,13' maintenus de chaque côté d'un plateau 14, solidaire d'une tige ou d'un tube 15 qui traverse la paroi frontale supérieure du cylindre 11 par le dispositif sui- vant :la paroi supérieure du cylindre comporte le prolongement tubulaire externe habituel 16 muni d'un bourrage 17 dans lequel coulisse d'une manière étanche un manchon 18. Le manchon 18 est de diamètre plus grand que celui du tube 15 et est muni à sa partie supérieure d'un plateau circulaire 20 auquel est fixé la tige ou le tube 15. A la base de la partie 16 se trouve un large rebord 19 qui est traversé de manière aussi étanche que possible par le tube ou la tige 15.
Entre le rebord 19 et le plateau 20 se trouve un ressort hélicoïdal 21 qui est protégé par le manchon 18 et qui maintient normalement les cuirs 23,13' dans la position représentée au dessin. Au-dessus du plateau 20 qui fait saillie au-dessus du sol se trouve une roulette ou un galet 22 sur lequel appuie une planche 23 fixée et articulée au sol par une charnière 24.
Le fonctionnement du dispositif ainsi représenté est pro - duit par l'action du pied sur la planche 23, maisil peut avoir lieu au moyen d'une autre commande appropriée, notamment à la main. La disposition du cylindre 11 sous le sol, ou dans une enceinte isolante au point de vue thermique est essentielle, mais la commande située au-dessus du sol ou en dehors de l'en - ceinte protégée peut être autre que celle représentée. Lorsque l'appareil doit être appliqué aux installations sanitaires, il est disposé de telle manière que le poids de l'usager sur la planche 23 fasse fonctionner le système de manière automatique.
Dans ce but, la planche 23 peut être moins inclinée qu'il n'est représenté ; ou bien la planche 23 peut faire partie d'un dis - positif à parallélogramme articulé, dont un des côtés est formé par le sol, l'usager se trouvant alors sur le côté horizontal parallèle au sol, tandis que la planche 23 forme un des cotés
<Desc/Clms Page number 4>
obliques du parallélogramme.
La chambre ou le cylindre 11 se trouve normalement rempli d'eau aspirée de la conduite 9 normalement vide. Par le poids de l'usager sur la planche 23, ou par toute autre commande équivalente, le piston 13, 13' descend dans le cylindre 11, le ressort 21 se trouvant de ce fait comprimé. L'eau contenue dans le cylindre 11 est chassée dans la conduite 9 et les conduites subséquentes menant à l'endroit d'utilisation. Vers la fin de la course du piston 13,13', celui-ci applique le clapet 12 sur le siège 10. La liaison entre le piston 13-13' et le clapet 12 peut avoir lieu de plusieurs manières. Par exemple la tige 15 peut être pleine, et se terminer peu en-dessous du piston 13, 13' ; dans ce cas l'extrémité inférieure de la tige 15 vient buter à l'extrémité supérieure de la tige 8 se terminant un peu au-dessus du clapet 12.
Ici la tige 8 est guidée par une console 25 dans la tubulure 5. Ou bien (comme il est représenté à la fig.2) la tige 15' peut être creuse ou en tube et la tige 8' du clapet 12 peut se prolonger dans l'axe du cylindre 11 et se terminer par coulissement dans le tube 15' , qui forme un gui - dage pour la tige 8'. Dans ce cas, la fermeture du clapet 12 a lieu parce qu'à fond de course du piston 13,13', la tige 8' vient buter au fond 15" du tube 15'. La partie inférieure du tube 15' comporte une bille à ressort 25 qui vient se loger dans un creux 26 de la tige 8' lorsque la butée doit avoir lieu.
Ainsi la tige 8' et le tube 15' sont rendus momentanément so- lidaires, et au moment du relèvement du piston 13, la tige 8' est entraînée un instant pour assurer la fermeture du clapet 7.
La fermeture du clapet 12 produit, comme il a déjà été expliqué, l'ouverture du clapet7 en abaissant le flotteur 4, et met la conduite d'eau sous pression 2 en communication avec la conduite 9, déjà pleine. La chasse ou l'alimentation d'eau fonctionne tant que le piston 13,13' est maintenu abaissé.
@
Lorsque le poids de l'usager est soustrait de la planche
<Desc/Clms Page number 5>
23 , ou que la commande , n'importelaquelle, est relâchée, le piston 13,13' remonte sous l'action du ressort 21. Simultané - ment, le clapet 7 est appliqué sur son siège par l'action du flotteur 4 et le clapet 12 est ouvert. Le piston 13-13' aspire toute l'eau de la conduite 9 et subséquentes dans la chambre 11, dont le volume a été établi en conséquence, et finalement la conduite 9 et subséquentes restent vides, ce qui les soustrait à l'action de la gelée.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif de chasse ou de débit intermittent d'eau, pour installations sanitaires ou autres, privées ou publiques, caractérisé en ce qu'après chaque chasse ou débit d'eau, l'eau qui se trouve dans les parties de conduites exposées à la ge - lée est automatiquement vidangée, en ce qu'elle est aspirée dans un récipient soustrait à l'action de la gelée.
<Desc / Clms Page number 1>
@ Device for flushing or intermittent water flow with automatic emptying of the pipes.
The present invention relates to a device for flushing or intermittent flow of water, this device being characterized essentially in that after each flush or flow of water, the water which is in the parts of pipes exposed to frost is automatically emptied, that is to say sucked into a container withdrawn from the action of the jelly. By this device, there is no fear of freezing in the pipes and the water drained from the exposed part of the pipes is not lost but is returned to the same pipes during the next flow.
The device according to the invention can be applied in the first place to the flushes of toilet facilities; in this case the hunting operates automatically by the weight of the user on a movable board. The device can also be applied to any other domestic or public installation.
<Desc / Clms Page number 2>
b lic that requires intermittent water flow and is therefore exposed to freezing.
The device according to the invention will be described with the aid of the appended drawing, which gives an embodiment thereof by way of non-limiting example, and in which:
Fig.1 is an axial vertical section of the device,
Fig.2 is a sectional view of an alternative detail.
In this drawing, 1 denotes the ground or floor level; the device is installed entirely below this level and is therefore protected against the action of frost. 2 designates the pipe which brings city water under pressure, and which leads to a chamber 3 intended to receive a float 4; upper face of the chamber 3 constitutes, above the float 4, a pipe 5 which rises vertically and in which a valve seat 6 is formed, facing towards the chamber 3. Against the seat 6 a valve is applied 7 fixed on a rod 8 integral with the float 4. The thrust from the bottom to the top of the float 4 immersed in the liquid therefore normally applies the valve 7 on its seat and closes the pipe 5. Above the seat 6, it is raced - corded laterally to the tubing 5 a conduit 9 which leads to the place of use.
The conduit 9 is finally exposed to frost and the purpose of the device is to empty this conduit and all the subsequent part of the installation of the water they contain, after each period of operation.
Above the pipe 9, the pipe 5 ends with a valve seat 10, which faces upwards; by this seat 10 the pipe 5 is connected to a hermetic chamber or cylinder 11. On the seat 10 can be applied from top to bottom a valve 12 fixed on the extension of the rod 8. The valve 12 therefore closes in direction reverse of the valve 7. When the latter is closed, the valve 12 is open as shown, and when the valve 12 closes the communication between the chamber 11 and the pipe 5, the valve 7 is open.
<Desc / Clms Page number 3>
In the cylinder it moves a perfectly airtight piston formed of two leathers 13,13 'held on each side of a plate 14, integral with a rod or a tube 15 which passes through the upper front wall of the cylinder 11 by the following device: the upper wall of the cylinder comprises the usual external tubular extension 16 provided with a stuffing 17 in which a sleeve 18 slides in a leaktight manner. The sleeve 18 has a larger diameter than that of the tube 15 and is provided at its upper part with a circular plate 20 to which is fixed the rod or the tube 15. At the base of the part 16 is a wide rim 19 which is crossed as tightly as possible by the tube or the tube. rod 15.
Between the rim 19 and the plate 20 there is a coil spring 21 which is protected by the sleeve 18 and which normally maintains the leathers 23,13 'in the position shown in the drawing. Above the plate 20 which protrudes above the ground is a caster or a roller 22 on which rests a board 23 fixed and articulated to the ground by a hinge 24.
The operation of the device thus represented is produced by the action of the foot on the board 23, but it can take place by means of another suitable control, in particular by hand. The arrangement of the cylinder 11 under the ground, or in a thermally insulating enclosure is essential, but the control located above the ground or outside the protected enclosure may be other than that shown. When the apparatus is to be applied to sanitary installations, it is arranged in such a way that the weight of the user on the board 23 makes the system operate automatically.
For this purpose, the board 23 may be less inclined than is shown; or else the board 23 may form part of an articulated parallelogram device, one of the sides of which is formed by the ground, the user then being on the horizontal side parallel to the ground, while the board 23 forms one of the sides. sides
<Desc / Clms Page number 4>
obliques of the parallelogram.
The chamber or cylinder 11 is normally filled with water drawn from the normally empty pipe 9. By the weight of the user on the board 23, or by any other equivalent control, the piston 13, 13 'descends into the cylinder 11, the spring 21 being thereby compressed. The water contained in the cylinder 11 is expelled in the pipe 9 and the subsequent pipes leading to the place of use. Towards the end of the stroke of the piston 13,13 ', the latter applies the valve 12 to the seat 10. The connection between the piston 13-13' and the valve 12 can take place in several ways. For example, the rod 15 may be solid, and end a little below the piston 13, 13 '; in this case the lower end of the rod 15 abuts the upper end of the rod 8 ending a little above the valve 12.
Here the rod 8 is guided by a console 25 in the pipe 5. Or (as shown in FIG. 2) the rod 15 'can be hollow or in a tube and the rod 8' of the valve 12 can be extended into the axis of cylinder 11 and end by sliding in tube 15 ', which forms a guide for rod 8'. In this case, the valve 12 is closed because, at the end of the stroke of the piston 13,13 ', the rod 8' abuts the bottom 15 "of the tube 15 '. The lower part of the tube 15' comprises a ball spring 25 which is received in a hollow 26 of the rod 8 'when the stop is to take place.
Thus the rod 8 'and the tube 15' are made momentarily integral, and when the piston 13 is raised, the rod 8 'is driven for a moment to ensure the closing of the valve 7.
The closing of the valve 12 produces, as has already been explained, the opening of the valve 7 by lowering the float 4, and puts the pressurized water pipe 2 in communication with the pipe 9, already full. The flush or water supply operates as long as the piston 13,13 'is kept lowered.
@
When the user's weight is subtracted from the board
<Desc / Clms Page number 5>
23, or that the control, whatever, is released, the piston 13,13 'rises under the action of the spring 21. Simultaneously, the valve 7 is applied to its seat by the action of the float 4 and the valve 12 is open. The piston 13-13 'sucks all the water from the pipe 9 and subsequent into the chamber 11, the volume of which has been established accordingly, and finally the pipe 9 and subsequent remain empty, which withdraws them from the action of The jelly.
CLAIMS.
1. Device for flushing or intermittent flow of water, for sanitary or other installations, private or public, characterized in that after each flush or flow of water, the water which is in the parts of pipes exposed to the jelly is automatically drained, in that it is sucked into a container removed from the action of the jelly.