<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE BOUCHAGE DE BOUTEIIIES ET M.CHINE POUR SA MISE EN PIACE.
La présente invention est relative à un dispositif de bouchage par bouchon de liège (ou de toute autre matière convenable) et capsule métallique, et à une machine pour sa mise en place.
Le bouchon de liège utilisé pour le bouchage suivant l'invention est en forme de champignon, à tête d'un diamètre égal au diamètre extérieur du goulot de la bouteille. La queue du bouchon pénétrant à l'intérieur du goulot présente, suivant l'invention, deux arrondis, l'un à son axtrémité pour faciliter l'entrée, et un autre à sa naissance pour épouser exactement l'arrondi du goulot de la bouteille et assurer ainsi une étanchéité parfaite. la capsule métallique qui coiffe la tête du goulot de la bouteille avec le bouchon est sertie, à sa partie infé- rieure, sur le goulot de la bouteille comportant à cet effet @
<Desc/Clms Page number 2>
un ou plusieurs bourrelets circulaires.
Ce sertissage est obtenu par un quelconque des procédés habituels: corde, galets rotatifs ou bague de caoutchouc à compression.
Dans la partie médiane, immédiatement au-dessous de la tête du bouchon, la capsule présente deux lignes circulaires d'épaisseur réduite, la bande ainsi formée étant interrom- pue sur une petite partie de sa circonférence par un perçage approprié. On obtient ainsi une bande facilement arrachable qui permet de partager proprement la capsule en deux parties. La partie inférieure reste fixée à la bouteille grâce au susdit sertissage, tandis que la partie supérieure reste solidaire du bouchon, dont elle épouse exactement la forme et la hauteur de la tête et auquel elle est fixée par un dispositif faisant également l'objet de la présente invention.
Ce dispositif de fixation de la capsule sur le bou- chon consiste en ce que, dans la capsule mise en plage sur le bouchon, et à la hauteur de sa tête, un certain nombre de saillies vers l'intérieur, résultant de perforations opérées de façon à produire des bavures, pénètrent dans le liège du bouchon. Un agrafage solide de la capsule sur la tête du bouchon est ainsi assuré. Cette perforation peut se faire avant, pendant, ou après le susdit sertissage de la capsule sur le goulot de la bouteille.
L'appareil pour réaliser la fixation de la capsule sur le bouchon constitue également l'objet de la présente invention. Il consiste dans un certain nombre de pointes de section quelconque (ronde, rectangulaire, etd..) dont les extrémités sont disposées suivant la surface d'un cylindre et qui sont orientées, radialement, vers l'axe de ce cylindre.
Ces pointes peuvent être toutes ensemble rapprochées à volonté ou éloignées de l'axe, de sorte qu'elles effectuent la perforation de la capsule mise en place sur le bouchon
<Desc/Clms Page number 3>
lorsqu'on introduit cet ensemble entre les pointes. Suivant la nature du métal de la capsule, ces pointes sont consti- tuées soit par exemple par des aiguilles de phonographe, de , préférence type extra fort à pointe courte, soit par une pièce en acier à outils en forme de pyramide à base carrée et à arêtes vives, soit de toute autre manière. Grâce à ce dispositif, on peut utiliser des capsules en métal très malléable tel que l'étain, et moins cher que l'aluminium actuellement employé, l'inconvénient de manque de résistance qui pourrait résulter de cette malléabilité étant supprimé du fait du sertissage particulier de la capsule.
Il est à remarquer, eh effet, que le sertissage réalisé selon l'inven- tion assure une fixation parfaite dans tous les sens du bouchon et de la capsule.
Attitré d'exemple, on a décrit ci-dessous et repré- senté au dessin annexé plusieurs formes de réalisation de l'invention.
La figure 1 montre, partie en coupe axiale, le bouchage suivant l'invention.
La figure 2 est une tête de perforatrice pour une machine à capsuler à la main.
La figure 3 est une autre forme de réalisation d'une tête de perforatrice et
La figure 4 en est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une tête combinée réalisant la per- foration et le sertissage, et
La figure 6 en est une coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 5.
La figure 7 montre schématiquement une machine à capsuler munie de la tête combinée des figures 5 et 6.
La capsule métallique 4 est sertie à sa partie infé- rieure sur le goulpt 5 de la bouteille pourvue d'un bourrelet
<Desc/Clms Page number 4>
6 et est fixée à la tête du bouchon 1 par des perforations 7.
Deux rainures 8 et 9 dans la capsule, dont la première 8 est exactement à la hauteur du bord inférieur de la tête du bouchon, forment une bande d'arrachage 10, l'arrachage de cette bande étant facilité par un perçage 11, en forme de croissant.
Le bouchon 1 (fig.l) présente deux arrondis 2 et 3.
La tête de perforatrice représentée en figure 2 est constituée par des lames de ressorts 12, 12', etc..munies de pointes 13, 13'.. et fixées à un poussoir 14 guidé sur une tige 15 et soumis à l'action d'un ressort 16. Les lames de ressort 12 pénètrent, par leurs extrémités libres recourbées vers l'extérieur, dans un anneau 17 solidaire du bâti. Une pièce 18 sert à centrer entre les pointes 13 la tête du bouchon de la bouteille 20 coiffé de la capsule 19 et qui s'appuie contre le poussoir 14. Lorsqu'on pousse ainsi avec la bouteille le poussoir 14 contre l'action du ressort 16, les extrémités libres des lames de ressort 12 sont forcées par l'anneau 17 vers le centre et les pointes 13 viennent s'enfoncer dans la capsule et le bouchon.
Lorsqu'on retire la bouteille, le ressort 16 ramène le poussoir 14, et les lames de ressort 12, par leur propre élasticité, dégagent les pointes 13 de la capsule 19.
Dans le dispositif des figures 3 et 4 les pièces porte-pointes sont constituées par des lames d'acier 22 de section rectangulaire pouvant glisser dans des rainures radiales d'un disque annulaire 23. Les lames 22 sont commandées par des culbuteurs 24 en tôle d'acier de même épaisseur s'engageant chacun par un talon dans une fente de la lame correspondante 22 et guidés et pivotés par un arrondi dans une pièce centrale 25 solidaire du bâti.
Une cloche 26 entourant l'ensemble des culbuteurs 24 s'engage avec son bord inférieur 27 dirigé vers l'axe dans une gorge
<Desc/Clms Page number 5>
des culbuteurs terminant en haut une face inclinée extérieure 28 de ceux-ci. La cloche 26 est animée d'un mouvement alternatif rectiligne vertical qui lui est imprimé d'une manière appropriée, par exemple par un levier s'engageant par son extrémité dans une gorge 29 de la cloche. La position de la bouteille est indiquée en 30. Il est aisé de comprendre que, pendant sa course de descente, la cloche 26, par l'intermédiaire des culbuteurs 24, applique les pièces porte-pointes 22 avec leurs pointes 31 contre la capsule et qu'elle les en dégage pendant sa course montante.
Le dispositif perforateur de l'appareil combiné des figures 5 à 7 est constitué par un certain nombre de pistons horizontaux 32 garnis de pointes, par exemple des aiguilles de phonographe 33,et guidés dans une pièce 34 solidaire du bâti. Une cloche 35 s'engage par des fentes verticales 36 pratiquées dans son bord inférieur conique sur les pistons 32 pourvus à cet effet d'échancrures 37.
La cloche 35 reçoit un mouvement alternatif d'un levier 38 pivoté sur l'axe 39 et s'engageant par son extrémité 40 entre deux collerettes 41 de la cloche 35.
Le dispositif sertisseur de cet appareil à capsuler combiné est constitué par un certain nombre de pistons verticaux 42 transmettant le mouvement d'un poussoir 43 guidé dans le bâti au fouloir 44, guidé de manière à pouvoir glisser verticalement dans le bâti et venir comprimer une bague de caoutchouc 46 insérée entre lui et un anneau 45 solidaire du bâti 34. Le poussoir 43 est soumis à l'action d'un ressort de rappel 47 s'appuyant par son extrémité inférieure contre le bâti et ramenant le poussoir vers le haut. Le poussoir 43 est actionné par un levier 48 pivoté sur le bâti en 49.
L'ensemble de cette machine à capsuler combinée est représenté schématiquement sur la figure 7. La came 50,
<Desc/Clms Page number 6>
entraînée par un moteur non figuré tourne autour de l'axe 51 :et agit sur un galet 52 porté par la tige 53, dont la partie supérieure télescopique 53' est en prise avec les leviers 38 et 48 dont il a été question ci-dessus, ainsi qu'avec un levier 55 servant à actionner le plateau porte-bouteille 54. Les axes 39, 49, 56, 5? sont fixes dans le bâti. On voit que, au commencement de la descente de la tige 53, la bouteille placée sur le plateau 54 est soulevée et introduite par son goulot dans la tête combinée perforatrice et sertisseuse.
A partir du moment où la tige 53 entraîne dans sa descente sa partie supérieure télescopique 53', le levier 48 abaisse le poussoir 43 (figure 5) qui effectue le sertissage de la capsule sur le goulot en comprimant la bague de caoutchouc 46. Pendant l'intervalle de temps, où la bague de caoutchouc se trouve comprimée contre le goulot de la bouteille, le levier 38 abaisse la cloche 35 (fig.5), enfonçant ainsi les pointes dans la capsule. Lorsque les tiges 53 et 53' remontent par la traction du ressort 58, les pointes sont d'abord retirées du bouchon, ensuite la bague de caoutchouc dégage le goulot et la bouteille redescend.
REVENDICATIONS.
"Ayant ainsi décrit notre invention et nous réser- vant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui nous paraitraient nécessaires, nous revendiquons comme notre propriété exclusive et privative":
1. Bouchage par bouchon de liège et capsule métallique, caractérisé par le fait que la capsule est sertie à sa partie inférieure sur le goulot de la bouteille et fixée à aa partie supérieure sur la tête du bouchon et qu'une bande de déchirage est prévue sur la capsule permettant de partager proprement celle-ci en deux parties qui restent fixées respectivement au goulot et au bouchon.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.