BE399549A - - Google Patents

Info

Publication number
BE399549A
BE399549A BE399549DA BE399549A BE 399549 A BE399549 A BE 399549A BE 399549D A BE399549D A BE 399549DA BE 399549 A BE399549 A BE 399549A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
metal
brazing
substitution
mixture
welding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE399549A publication Critical patent/BE399549A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/22Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by the composition or nature of the material
    • B23K35/36Selection of non-metallic compositions, e.g. coatings, fluxes; Selection of soldering or welding materials, conjoint with selection of non-metallic compositions, both selections being of interest
    • B23K35/3601Selection of non-metallic compositions, e.g. coatings, fluxes; Selection of soldering or welding materials, conjoint with selection of non-metallic compositions, both selections being of interest with inorganic compounds as principal constituents
    • B23K35/3603Halide salts

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nonmetallic Welding Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Méthode et moyens pour braser, souder, et métalliser les métaux ". 



   Jusqu'à présent, dans le brasage, la soudure a été généra- lement fournie au joint de brasage à l'état métallique et amenée à y fondre. En règle générale, la soudure consiste en un métal ou en un alliage autre que celui des surfaces qui doivent être réunies   par b rasage.   En général, des conditions analogues se présentent dans le soudage. De même, dans la métallisation d'ob- jets en métal, le métal de revêtement est fourni sous la forme d'une masse fondue métallique, soit par projeotion, soit par trempage des objets dans une masse de métal fondue. Tous ces prooédés ont en commun que le métal de brasage, de soudage ou de revêtement est fourni à l'état métallique. 



   Dans le nouveau procédé, le métal de brasage, de soudage ou de revêtement n'est pas fourni à l'état métallique,mais sous forme de composés chimiques, sels ou oxydes, le métal ?'étant pas séparé desdits oomposés chimiques avant qu'il ne vienne en contact aveo le métal qui doit être brasé, soudé ou métallisé. 



  Lesdits oomposés ohimiques doivent réagir aveo le métal de base de manière que les constituants métalliques soient libérés à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'état de fusion, oe qui peut être obtenu en fournissant de la chaleur, ou, entièrement oà partiellement, par la ohaleur de réaction libérée lors de la transformation ou substitution. Une surface fraîche du métal de base est obtenue par la substitution . une réunion aisée et oomplète avec la masse fondue des métaux de brasage, de soudage ou de revêtement formée par la substitution ayant lieu à ladite surface. Le oomposé chimique, dont le métal doit être libéré , est fourni mélangé avec une ou plusieurs au- tres -substances.

   Dans ce cas, on peut utiliser cornue fondants divers sels,   douta.'emploi   a pour but d'abaisser le õint de fusion de la masse fondue des sels ou d'enlever par dissolution les oxydes des surfaces qui doivent être brasées, soudées ou métallisées ou de dissoudre les oxydes ou les sels formés lors de la substitution. 



   Suivant l'invention, le mélange contient,/toujours une oombi- naison d'un métal   aloalino-terreux;   ainsi, le mélange deviendra plus aisément fusible, mais en même temps encore moins volatil, ce qui est important pour main tenir une couche du mélange en question à la surface du métal. 



   Lesdits oomposés   chimiques   peuvent aussi être mélangés avec des métaux à l'état pulvérulent. De la sorte, on peut obtenir une substitution plus intense ou une substitution de la totalité dans les cas où lesdits composés chimiques ne réagissent pas avec le métal de base comme un métal de base. 



   Par le nouveau procédé, on   obtient   que l'adhérence entre le métal de base et le métal de brasage, de soudage ou de revêtement devienne particulièrement bonne et que, lors du brasage et du soudage, la quantité du métal de liaison puisse être maintenue très petite, ce qui a une influence favorable, en particulier sur la résistance du joint à la   corrosion.   



   Pour expliquer le procédé, deux applioations de la nouvelle méthode   Tout   être décrites ci-après, à savoir : le brasage de l'a- luminium et l'étamage du fer. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour le brasage de l'aluminium, il est préférable de pro- oéder de la manière suivante : 
Un fondant consistant en KCl + NaCl + CaC12 + CaF2 mélangés aveo du ohlorure de cadmium est appliqué sur les parties à bra- ser, et lesdites parties sont pressées   14une   contre l'autre,ce- pendant qu'on ohauffe . Quand le fondant a fondu, le ohlorure de cadmium réagit aveo l'aluminium, et le oadmium métallique fon- du ainsi formé produit le brasage. Le ohlorure d'aluminium formé lors de la substitution réagit à son tour aveo le fon- dant. Au lieu du ohlorure de cadmium, on peut employer d'autres chlorures ou d'autres oxydes de métaux, ou des mélanges de ces chlorures et de ces oxydes, qui réagissent aveo l'aluminium. 



   Pour l'étamage du fer, la surface, qui a été soigneusement nettoyée de la manière usuelle, est traitée par une masse fondue de sel d'étain aveo addition d'un sel de oaloium, de préférence du fluorure de calcium, éventuellement aveo d'autres sels ser- vant de fondants; une substitution a lieu entre le fer et le   @   sel d'étain, et obtient un très bon étamage. Le traitement peut se faire en projetant les sels en fusion sur l'objet en fer, ohauffé, ou en trempant l'objet en fer dans la masse fondue des sels. 



   Naturellement, l'application de la nouvelle méthode n'est pas limitée aux exemples susmentionnés, et elle peut être utili- sée dans tous les cas où une substitution chimique peut avoir lieu entre un métal de base et un oomposé chimique d'un métal de liaison ou de revêtement. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Une méthode de brasage, de soudage ou de métallisation des métaux, caractérisée enoe que le métal de brasage, de soudage ou de revêtement est libéré, pendant l'opération/d'un mélange contenant un oomposé du métal qui doit être libéré et un oomposé d'un métal aloalino-terreux, éventuellement avec d'autres oonsti- tuants, le métal de brasage, de soudage ou de revêtement étant <Desc/Clms Page number 4> libère par substitution soit avec le métal de base, soit avec un métal ajouté au mélange spécialement à cette fin.
    2. Une méthode suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la substitution est commencée en chauffant.
    3. Dans une méthode suivant la revendication 1, le fait d'a- jouter les composés en question mélangés avec du métal à l'état finement divisé ou avec du métal incrusté en couches minces.
    4. Méthode pour le brasage et le soudage de l'aluminium ou de ses alliages suivant la revendication 1, caractérisée en oe que dans le mélange, qui est fourni, les composés dont le métal doitêtre libéré consistent en halogénures ou en'autres sels de @ cadmium et de zinc dans en proportion de poids telle que le mé- tal en fusion obtenu par substitution oontienne du cadmium et du zinc dans le rapport de 1 :3 approximativement.5. Méthode suivant la revendication 1,caractérisée en ce que le mélange contient un fluorure.
    6. Méthode suivant la revendication 1, caractérisée en ce que dans le mélange, qui est fourni, les composés, dont le métal doit être libéré, consistent en halogénures ou en autres sels de cad- mium et d'étain dans une proportion de poids telle que le métal en fusion obtenu par substitution contienne 10 à 30% de cadmium et 70 à 80 % d'étain.
    7. Un agent de brasage, de soudage ou de métallisation pour la mise en oeuvre de la méthode suivant la revendioation 1, conte- nant un sel d'un métal qui peut être libéré par substitution avec un autre métal , et un fondant oontenant un composé d'un métal al- oalino-terreux.
    8. Agent de brasage, de soudage ou de métallisation suivant la revendioation 7,caractérisé en ce que le fondant contient un fluorure.
    9. Soudure pour braser l' aluminium suivant la revendication 1, consistant en chlorure de cadmium , en fluorure de oaloium et en un ou plusieurs chlorures de métaux aloalins ou alcaline-terreux. <Desc/Clms Page number 5>
    10. Agent de brasage, de soudage ou de métallisation suivant la revendioation 8, contenant du ohlorure de cadmium et un fluo- rure aloalin.
BE399549D BE399549A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE399549A true BE399549A (fr)

Family

ID=65845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE399549D BE399549A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE399549A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2648021B2 (ja) 金属部材のろう付け方法及びろう付け用混合物
US6113667A (en) Brazing aluminum alloy powder composition and brazing method using such powder composition
US2781577A (en) Method of making corrosion resistant soldered joints
JPH11347783A (ja) アルミニウム又はアルミニウム合金接合用線状ろう材及びその製造方法
US3977869A (en) Indium-containing, low silver copper-base filler metal
US2686354A (en) Process for coating and uniting metal shapes with aluminum
JPS61293699A (ja) ろう付け用フラツクスおよびその製造方法
US2179258A (en) Composition for soldering metal
JP3351249B2 (ja) アルミニウム合金のろう付方法
BE399549A (fr)
US2596466A (en) Flux for lead burning and method of making same
NO145248B (no) Fremgangsmaate ved fremstilling av xylose-opploesning fra xylanholdige raamaterialer
JP4635796B2 (ja) アルミニウム合金鋳物のろう付け方法及びろう付けされた液冷部品
US2104370A (en) Method and means for soldering, welding and coating metals
FR2873718A1 (fr) Procede de formation d&#39;une couche de conversion sur un produit en alliage d&#39;aluminium destine a etre brase
JP2593745B2 (ja) アルミニウム合金めっき用フラックス
BE563661A (fr)
JPH0357590A (ja) ろう付用フラックス及び該フラックスを用いたアルミニウム材のろう付方法
CH320022A (fr) Procédé de brasage par immersion de pièces en métal alumineux
US907718A (en) Autogenous method of welding cast-iron.
JP2005272950A (ja) 鉄鋼材料のメッキ方法
US2458660A (en) Process of making composite metal articles
US2299165A (en) Brazing light metals
BE530116A (fr)
BE461210A (fr)