BE399478A - - Google Patents

Info

Publication number
BE399478A
BE399478A BE399478DA BE399478A BE 399478 A BE399478 A BE 399478A BE 399478D A BE399478D A BE 399478DA BE 399478 A BE399478 A BE 399478A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleepers
press
closing
protrusions
bending
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE399478A publication Critical patent/BE399478A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
    • B21D22/02Stamping using rigid devices or tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  .'Procède pour la fabrication rationnelle des traverses à table pourvue de saillies transversales et dispositif pour la réali sation de ce procédé. 



   Comme on sait, les   semelles à   nervures modernes employées dans la superstructure des voies de chemins de fer sont soudées sur les traverses en fer. Ces derniers temps, on tend à fabri - quer les semelles et les traverses d'une seule pièce par lami - nage dans le but d'être tout-à-fait indépendant du mode de fixation précité. 



   La grande difficulté qu'on rencontre dans le laminage de telles traverses à saillies transversales consiste à maintenir uniforme la distance d'une paire de saillies à l'autre. Il se présente en partie des différences de longueur considérables occasionnées par des différences de température du produit la - miné, par le glissement entre la traverse et les cylindres de lamindir et par d'autres circonstances. 



   Pour supprimer ce défaut, on a déjà proposé de prévoir, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 entre les paires de saillies, des renforts qui doivent servir, lors du façonnage final à la presse de la traverse, à compenser les différences d.ans la largeur de voie. 



   11 a encore été proposé de laminer un profil ondulé et d'aplatir l'ondulation lors de la fermeture des bouts de la traverse. 



   Mais toutes ces mesures ne conduisent pas sûrement au but, parce que les différences d'écartement des paires de saillies sent trop inégales ; par exemple, en cas de laminage très exact, elles varient encore de 30 à 40 mm. et plus, de sorte qu'une partie de la barre laminée possède les distances exactes, tandis que l'autre présente les différences mentionnées. 



   L'invention se rapporte à un procédé pour la fabrication de traverses à saillies conformes au gabarit, et consiste en ce que les traverses sont laminées d'avance avec une distance entre les paires de saillies plus petite que la distance conforme au gabarit et sont alors, pendant qu'elles ont encore la températu- re de laminage, étirées de la quantité nécessaire pour acquérir la bonne largeur de voie. Grâce à ce procédé, il est possible d'effectuer le façonnage final des saillies simultanément pour les deux assises de rails, ce qui représente un avantage écono -   mique   qu'on ne peut obtenir avec aucun autre procédé. 



   Il est paru un procédé dans lequel la traverse est ébau -   cllée   par laminage avec des renflements et établie par enfonce - ment dans la matrice de telle façon que les saillies se trouvent à la bonne distance nécessaire au façonnage final à la presse. 



  Ce n'est que lorsque ce procédé n'a pas conduit au résultat désiré que les différences d'écartement sont compensées par re - feulement ou étirage de la traverse. On utilise donc la mesure routinière connue pour amener à une mesure unitaire les lon - gueurs de pièces inexactes. Dans le procédé d'après l'invention, par contre, le laminage n'est poussé d'avance que jusqu'à un point où, dans tous les cas, il sera nécessaire d'étirer subsé - 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 quemment les traverses jusqu'à ce qu'elles présentent la lar - geur de voie requise. L'opération d'étirage représente donc une partie toujours nécessaire de la fabrication entière. 



   D'après l'invention, l'étirage des traverses est opéré par des pressions agissant dans la direction longitudinale des tra - verses et attaquant utilement les saillies intérieures des paires de saillies., de sorte que l'étirage s'étend sur toute la longueur de la traverse comprise entre les paires de -saillies. 



   Le procédé peut être réalisé à l'aide des presses existant dans toute usine et pourvues de dispositifs d'étirage ou au moyen de la presse de fermeture des bouts elle-même. Il est a - vantageux de placer les presses, dispositifs d'étirage, etc. dans le chemin suivi par les traverses entre le laminoir et la presse de façonnage final. 



   On emploie utilement, pour cela, des presses doubles de fermeture des bouts, dans la première moitié desquelles s'effec- tue l'étirage et, dans la seconde moitié, le cisaillement, la fermeture des bouts et éventuellement aussi le ployage. 



   Une autre difficulté à laquelle on a affaire dans la fabri- cation de traverses à saillies réside dans le cisaillement, la fermeture des bouts et le ployage des barres à traverses sur lesquelles sont laminées des nervures de guidage des rails. En effet, comme, au point de vue de la distance d'un milieu de tra- verse à l'autre, on dépend du diamètre de cylindres dont on dispose, diamètre qui change à chaque nouvelle préparation des cylindres, la distance entre les milieux de traverses ne peut être faite de manière égale et convenable pour la division sans restes de la barre laminée.

   En d'autres termes, cette distance sera plus grande qu'il ne le faut, de sorte que l'excès de lon- gueur devra être enlevé par cisaillement, parce que la périphé - rie des cylndres de laminoir est et doit être, en général,plus grande   que'.'la,   longueur d'une traverse. 



   Comme,   d'autre''-'.part,   les barres laminées doivent, dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'intérêt d'une fabrication économique des traverses, être cou - pées, fermées aux bouts et éventuellement encore ployées à la température de laminage, ce coupage exact des traverses ne peut se faire dans la cisaille disposée derrière le train de laminoir sans nuire au laminage rapide, parce qu'il faut, par traverse, une coupe en plus, l'avancement de la barre laminée d'une petite quantité sur la voie de transport à rouleaux et la mise au point des butées d'arrêt. 



   Si l'on considère qu'une barre laminée dans un laminoir moderne contient environ de 28 à 30 traverses, cela signifie une dépense de temps d'environ 2 minutes par barre laminée, tandis que la succession des barres est ininterrompue à raison de 70 tonnes par heure = environ 875 traverses. D'une part intervien- nent donc d'importantes diminutions de la production, allant jusque 50 % de la capacité de production, et, d'autre part, les dites 2 minutes en plus par barre laminée   occasionnent   un re -   froidissement   inadmissible des dernières traverses provenant de la barre laminée. 



   C'est ainsi que, par exemple, on a proposé une machine   à   fermer les bouts de traverses dans laquelle la barre à traver - ses bute contre une butée et est alors coupée et fermée aux bouts. L'extrémité de la traverse s'appliquant contre la butée correspond exactement au bord découpé dans l'opération précé - dente. Ce procédé est donc applicable à des traverses normales, mais non à des traverses à saillies dans lesquelles le cisail - lement doit avoir lieu   tout- -fait   symétriquement par rapport aux saillies. Si l'on voulait aussi couper et fermer aux bouts, dans cette machine, des traverses à saillies, il faudrait que la distance entre la saillie se trouvant d'un côté et l'extré - mité de la barre à traverse fût déjà coupée exactement.

   Cela ne serait possible qu'en déplaçant la butée pour chaque traver - se individuellement. Cette manière.de procéder avec la machine connue ne permettrait pas l'achévement à la température de la - minage. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La présente invention se propose de supprimer ces inconvé - nients. Elle consiste en ce que les barres à traverses sortant du laminoir et pourvues de nervures horizontales de guidage des rails ou de renflements sont, avant leur introduction dans la presse de fermeture des bouts et éventuellement aussi de ploya - ge, d'abord coupéesau moyen d'une cisaille avec un excésde longueur aux extrémités, puis introduites dans la presse dans le sens transversal avec mise en bonne position par rapport au milieu de la machine et, dans celle-ci et avant la fermeture des bouts et éventuellement aussi le ployage, coupées à la bonne longueur aux deux extrémités en même temps. 



   Comme développement de l'esprit de l'invention, encore, il est proposé une presse de fermeture des bouts et éventuellement aussi de ployage pour la réalisation de ce procédé, laquelle machine est caractérisée par la disposition de couteaux coupeurs à côté des deux-outils de fermeture des bouts. 



   L'invention apporte un moyen de fabriquer ou préparer pour le façonnage final des nervures de guidage à partir des sail - lies, à la température de laminage et d'une manière ininterrom - pue, des traverses à saillies. 



   Le dessin ci-joint représente, à titre d.'exemple de réali- sation, un dispositif, disposé dans une presse à fermer les bouts de traverses, pour l'étirage des traverses à saillies, d'aprèsl'invention. 



   La fig.1 montre la presse avec le dispositif en élévation. 



  Le sommier de presse supérieur est dessiné dans sa position in - férieure, à la fin de l'étirage. 



   La fig.2 représente le sommier de presse supérieur dans sa position supérieure. 



   La fig. 3 est une coupe suivant 1-1 de la   fig. 1.   



   La fig. 4 montre les rapports de longueur de la barre à traverses laminée. 



   La fig.5 réprésonte la presse de fermeture des bouts et de ployage. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le dispositif pour l'étirage des traverses consiste en une paire de chariots 1 dont les guides 2 sont visses'invariablement sur le sommier inférieur. Les chariotssont, aux endroitsd'as - sise des traverses, profilés conformément à la forme des traver- ses, de sorte que celles-ci reposent par toute leur surface sur les chariots à ces endroits. Aux chariots 1 sont articulées les deux tringles d'appui 3 qui se terminent par des têtes de pres - sion établies conformément à la forrne des saillies de la tra - verse. Ces têtas de pression sont adaptées à la forme des tra - verses, de sorte qu'il doit nécessairement se produire un éti - rage de la section de la traverse. Entre les têtes de pression des tringles 3 et la selle 4 fixée au sommier supérieur sont intercalés, à articulation, des leviers d'étalement 5. 



   L'opération d'étirage a lieu de la façon suivante. Sur la fig.2 sont dessinés, en traits pleins, le sommier supérieur dans la position supérieure, les tringles 3 et leviers 5 dans la position presque déployée. Par les convoyeurs   transversaux   à entraînement ou le dispositif d'alimentation fonctionnant à la cadence de l'installation entière, la traverse arrivant d'abord. est déposée sur les chariots 1. Lors de la descente subséquente du sommier supérieur, les tringles 3 et leviers 5 fléchissent d'abord jusqu'à ce que les têtes de pression des tringles d'appui 3 se posent sur le dessus de la traverse,sans toucher, provisoirement, les saillies intérieures de la traver - se. Cette position réciproque des outils par rapport à la tra - verse est représentée en pointillés sur la fig.2.

   Lorsque le sommier supérieur continue à descendre, les leviers d'étayement 5 occupent une position de moins en moins inclinée, et les têtes de pression glissant sur le dessus de la traverse, avec les tringles 3, poussent les chariots 1 vers l'extérieur sous la traverse. Cela dure jusqu'à ce que les têtes de pression trou- vent un appui contre les saillies intérieures de la traverse. 



  A partir de ce moment, il n'y a plus de mouvements relatifs 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 entre les chariots et la traverse. La résistance rencontrée aux saillies et le frottement entre la traverse 6 et les cha - riots 1 sont suffisamment grands pour que les chariots et les extrémités de   latraverse   soient mus ensemble vers l'extérieur. 



  La traverse est ainsi étirée jusqu'à ce que, le sommier supé - rieur ayant atteint sa position inférieure, la traverse ait reçu la longueur qui correspond à la largeur de voie voulue. 



  Cet état est illustré par la fig. 1. Sur le dessin, on peut voir que l'inclinaison des leviers d'étayement 5 devient très faible vers la fin de la course, et que les composantes de force des têtes de pression dirigées perpendiculairement   à   la traverse diminuent dans la même mesure. Finalement, il existe ce danger que les têtes de pression n'entraînent plus la traverse et glissent par dessus les saillies dès que les forces dans les tringles d'appui 3 deviennent plus grandes que le frottement entre la traverse 6 et les chariots 1.

   Afin de remédier à cette insécurité, on fait agir sur les chariots 1 des forces extéri - eures supplémentaires, qui peuvent être engendrées par des moyens quelconques, par exemple par des ressorts de pression 7 montés dans des chevalets ancrés de manière   fixe..Ils   accrois - sent les forces des tringles et leviers et par conséquent aussi les composantes de force verticales des têtes de pression sur la traverse de manière que le glissement des têtes de pression par dessus les saillies de la traverse se trouve évité et qu'on ob- tienne l'étirage voulu de la traverse d'une manière sure. Lors de l'élévation du sommier ainsi que des tringles 3 et leviers 5, la traverse devient libre pour son mouvement transversal ulté - rieur, et les ressorts 7 repoussent immédiatement les chariots 1 dans leur position initiale. 



   Le dispositif d'étirage peut aussi être établi de manière   @   que. la transformation du mouvement vertical du sommier supérieur      en un mouvement horizontal des chariots ait lieu, non par des leviers d'étayement, mais par des surfaces de coins. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Afin   que   la position extrême 'exacte de la traverse puisse ésre réglée, la selle 4 peut recevoir des pièces intercalaires ou être écartée du sommier supérieur par des coins horizontaux, ou encore être faite en deux parties, lesquelles sont alors, avec leurs paliers d'articulation pour les leviers d'étayement 5, écartées d'avance de la quantité voulue par un coin enfoncé entre eux. 



   Il est aussi indifférent, pour l'invention, que l'étirage aitlieu au moyen d'un système de leviers ou au moyen d'une vis ou analogue dont la rotation, lors de la descente du sommier supérieur, est commandée par celui-ci ou d'une a.utre manière connue. 



   La   fig.4   représente une longueur de traverse lors du ci -   saillement   entre les saillies de traverses voisines, par rap -   port ,   la longueur utile. s est la distance des milieux des rails, b désigne les parties de la traverse dépassant les rails, y compris le supplément pour la fermeture des bouts, et2b est la longueur utile de la traverse ; c désigne lesdéchets à enlever de part et d'autre de la longueur utile, de sorte que la longueur de coupe à la cisaille est de d- s + 2b +2c., 
La fig,5 montre le dispositif' pour le cisaillement final des traverses, la fermeture des bouts et le ployage, toutes opéranlens qui ont lieu pendant la même course de travail de la presse faisant suite à l'opération d'étirage. 



   Par 12 est désigné le sommier inférieur, par 13 le sommier supérieur de la presse ; 6 est la traverse à saillies, qui re - pose sur les calibres inférieurs de fermeture des bouts ; 8 dé - signe les couteaux inférieurs et 9 les liteaux pour donner à la traverse la bonne position par rapport aux calibres supérieurs ; 10 désigne les couteaux supérieurs et 11 les outils de ferme - ture des bouts. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Le travail a lieu comme   suit .  La traverse est introduite transversalement dans la presse par des convoyeurs ou des dis - positifs d'introduction connus et amenée en bonne position par lesliteaux   9.   ' 
Ensuite a lieu la descente du sommier supérieur 13, de sorte que les couteaux 10 et 8 opèrent d'abord le cisaillement final d.e la traverse et, pendant la course ultérieure du son: - mier, les bouts de la. traverse sont fermés et la. traverse est ployée. 



   Après l'achèvement des traverses, un dispositif d'évacua - tion connu opère le transport ultérieur de la traverse, en l'en - dant les calibres immédiatement libres pour le travail de la traverse suivante. 



   L'invention n'est toutefois nullement limitée   à   cet exem - ple d'exécution, mais elle peut aussi être appliquée à la fa - brication d'autres formes de traverses faites d'une seule pièce avec les nervures de guidage. Les principes sur lesquels elle est basée peuvent s'employer partout où, dans la fabrication de profils non continus, il règne des conditions identiques ou semblables. 



   En outre, il est indifférent, pour l'invention, que le cisaillement, la fermeture des bouts, le ployage, etc. aient lieu au cours d'une même course de travail ou successivement ; la condition est seulement que tous ces travaux soient effec - tués sur les traverses ayant encore la température de laminage, donc sans réchauffage des traverses. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Procédé pour la fabrication rationnelle des traverses à table pourvue de saillies transversales, caractérisé en ce que les barres à traverses sont laminées avec une distance entre les saillies inférieure à celle qui correspond au gabarit et en ce que les traverses sont ensuite étirées,, dans la mesure requise <Desc/Clms Page number 10> par la largeur de voie, pendant qu'elles ont -encore la températu- rede laminage.
    2. Procédé d'après la. revendication 1, caractér.isé en ce que 7¯'étirage des traverses est opéré par des pressions agissant en sens opposés, dans la direction longitudinale des traverses, sur lessaillies intérieures de deux paires de saillies voisi - ne±:.
    3. Dispositif pour la réalisation du procédé d'après les revendications 1 et 2, caractérisé par un dispositif de serrage formé pa.r deux chariots à déplacement longitudinal (1) et deux tringles d'appui (3), avec des leviers d'étayement (5 ) articu - l.és au sommier de presse (4 ), 4. Dispositif d'après la revendication 3, caractérisé en ce que le déplacement longitudinal des chariots (1) a lieu contre la pression de ressorts (7 ).
    5. Procédé pour le cisaillement des traverses avant qu'ait lieu la fermeture des bouts et éventuellement aussi le ployage de barres à traverses venant du laminoir et pourvues, par lami- nage, d.e nervuresde guidage desrails ou de renflementspour la production de ces dernières, caractérisé en ce que les tra - versassont, avant l'introduction dans la presse de fermeture des bouts et éventuellement aussi de ployage, coupées d'abord avec un excès de longueur aux extrémités au moyen d'une cisail- le, ensuite de quoi elles sont introduites dans la presse avec mise en bonne position par rapport au milieu de celle-ci et sont, dans la dite presse, coupées à la bonne longueur, aux deux extrémités en même temps,avant la fermeture des bouts et éventuellement aussi le ployage.
    6. Presse pour la fermeture des bouts et éventuellement aussi le ployage, pour la réalisation du procédé d'après la revendication 5, caractérisée par la disposition de couteaux de cisaillement (la,8 ) à côté des deux outils de fermeture des bouts.
BE399478D BE399478A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE399478A true BE399478A (fr)

Family

ID=65790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE399478D BE399478A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE399478A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2475473B1 (fr) Machine de planage a rouleaux multiples
FR2520042A1 (fr) Cadre d&#39;ecartement ainsi que procede et dispositif pour plier des lattes profilees creuses en vue de former un tel cadre d&#39;ecartement pour verre isolant
CH444631A (fr) Procédé pour joindre les extrémités de deux feuillards et installation pour sa mise en oeuvre
LU83109A1 (fr) Methode d&#39;imbrications de cannelures destinees aux passes refouleuses d&#39;un laminage universel de profile et cylindres,cages de laminoirs et laminoirs faisant application de cette methode
FR2617744A1 (fr) Procede et installation de planage d&#39;une bande metallique
FR2553318A1 (fr) Appareil pour l&#39;ebavurage de pieces, notamment de brames de coulee continue
BE399478A (fr)
EP2408576B2 (fr) Dispositif de retournement d&#39;un equipage de planage, et equipage de planage adapte a cooperer avec ledit dispositif
CH686144A5 (fr) Train de renouvellement d&#39;une voie ferree.
FR2495973A1 (fr) Appareil a decouper les flans, notamment metalliques
CH455629A (fr) Appareil pour former une ligature autour d&#39;un objet
FR2729879A1 (fr) Procede et appareil pour le soudage par points en vue de l&#39;assemblage d&#39;un caisson de poutre d&#39;une grue
EP1005923A1 (fr) Laminoir équipé de moyens de cambrage des cylindres de travail
EP0597736B1 (fr) Procédé de soudage de rails de chemin de fer
FR2701419A1 (fr) Appareil de découpage rotatif.
BE392668A (fr)
EP0352329A1 (fr) Banc de travail de laminoir
JPS582492Y2 (ja) 鋼矢板の幅矯正装置
BE494325A (fr)
FR2819744A1 (fr) Dispositif de decoupage rotatif pour bande de carton ou materiau analogue
BE560512A (fr)
EP0536456A1 (fr) Machine à reprofiler les rails de chemin de fer usés
BE389702A (fr)
CH353390A (fr) Procédé de réfection d&#39;une voie de chemin de fer et installation pour sa mise en oeuvre
BE390030A (fr)