BE399360A - - Google Patents

Info

Publication number
BE399360A
BE399360A BE399360DA BE399360A BE 399360 A BE399360 A BE 399360A BE 399360D A BE399360D A BE 399360DA BE 399360 A BE399360 A BE 399360A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slag
molten
oxidized
metal
reducing agent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE399360A publication Critical patent/BE399360A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/04Removing impurities by adding a treating agent
    • C21C7/06Deoxidising, e.g. killing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé pour la régénération des laitiers; applicable à la constitution d'alliages" 
Les opérations de désoxydation   des, métaux$:   spéciale- ment des aciers, donnent, comme   résidu,,des'   laitiers chargés en oxydes. Ces laitiers peuvent être régénérés par réduction des oxydes qu'ils contiennent   pour   rendre aptes à une nouvelle opération de désoxydation. 



   La régénération de tels laitiers a déjà été-tentée- mais les procédés de régénération utilisés ou proposés jusqu'ici étaient longs et coûteux, entraînant des dépenses élevées d'éner- gie, de matériel et de main d'oeuvre. La régénération des lai- tiers oxydés est ,cependant à rechercher, du.point de vue écono- mique, pour éviter des pertes de matières parfois coûteuses (magnésie,   oxyde,,,   de titane,   etc...)   et la'perte d'énergie cor- respondant à la fusion des laitiers et son chauffage à la tem- pérature voulue. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Lorsque l'opération de désoxydation est effectuée quasi-instantanément, suivant un procédé connu, conformément auquel l'acier et un laitier de désoxydation très fluide sont violemment brassés l'un avec l'autre de manière à former une sorte d'émulsion, on est obligé, avec les procédés anciens de régénération des laitiers de disposer de plusieurs fours de régénération et d'avoir de très grandes quantités de laitiers. 



   Or, dans un tel procédé - encore plus que pour les procédés an-   ,il   y aurait intérêt ciens de désoxydation - /que la  même  masse de laitier, ré- duite à ce qui est nécessaire pour une opération de désoxydation puisse être régénérée, elle aussi de façon quasi-instantanée. 



   La présente invention a pour objet un procédé de ré- génération des laitiers qui satisfait aux conditions d'économie et de rapidité énoncées ci-dessus. Elle consiste principalement à brasser violet ent le laitier de désoxydation chargé en oxydes et à l'état fondu, avec un réducteur à   l'état   solide finement divisé, ou à l'état fondu, de façpn à émulsionner, en quelque sorte, le réducteur à l'état de fine division dans le laitier et à réaliser une agitation tumultueuse de cette émulsion, pen- dant un instant court mais suffisant pour que la réduction des oxydes par le réducteur soit opérée.   Tï,   ne reste plus alors qu' à séparer du laitier le métal provenant de la réduction des oxy- des; le laitier est prêt pour une nouvelle opération de désoxy- dation. 



   Les agents réducteurs utilisés peuvent être très di- vers; on peut mettre en jeu, par exemple, du carbone, du carbure de calcium, de l'aluminium, du silicium, du manganèse, du ferro- titane, du calcium, otc..., ou toute combinaison ou tout mélan- ge 'de ces différents corps. Ce qui importe avant tout, c'est que le brassage et le tourbillonnement entre le laitier et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   l'agent:   ou les agents désoxydants utilisés soient aussi violents quo possible, de façon à produire un contact très intime entre le laitier et l'agent désoxydant.

   Dans ces conditions, on ob-. tient une désoxydation extrêmement rapide du laitier, désoxyda- tion qui, en particulier, n'exige pas   d'apport   de chaleur exté-   riouro,   
Un moyen particulièrement simple, mais indiqué à ti- tre non limitatif, pour réaliser le procédé conforme à   l'inven-   tion, consiste à placer l'agent réducteur dans une poche de cou- lée ou autre récipient quelconque, après avoir mis   éventuelle-   ment une petite quantité de laitier au fond de cette   'poche,   'afin' d'empêcher l'agent ou los agents réducteurs de coller aux parois du récipient,- puis à vorsor violemment sur, ces agents réducteurs le laitier à désoxyder, en produisant une véritable émulsion, dans ce laitier.

   On peut également verser l'agent réducteur dans un récipient quelconque et y verser violemment en même temps le   laitier.   



   Un autre moyen très avantageux consiste à opérer à   1.'aide   d'un métal quelconque et notamment de l'acier venant tout juste   d'être     désoxydé   par le laitier, pour produire un contact   Intime   entre le laitier et l'agent réducteur; ce procédé peut être réalisé do la façon suivante :

   a) si l'on utilise dos agents réducteurs qui ne sont pas solubles dans   1!acier,   on les ajoute au laitier ou au métal en los superposant en couches dans un récipient do type quelconque On produit ensuite un brassage violent du laitier et dit métal, par exemple, en renversant violemment toute la masse dans une poche de coulée ou, si le récipient lui-même est de forme appropriée, on imprimant à co récipient, par des moyens mécaniques   quel-   conques, un mouvement propre à produire un brassage violent du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 métal et' du laitier.

   Dans ces conditions., par suite de   l'effet   de division et d'émulsion, effet qui se trouve produit à la fois dans la laitier et dans l'agent désoxydant, le métal   établie   le contact intime désiré entre ces deux éléments et permet ainsi de réaliser une désoxydation presque instantanée du laitier. Ou bien encore, on ajoute le réducteur au laitier et on verse   simul-   tanément le laitier, avec son réducteur.. et le métal dans une poche, le métal ôtant versé avec une vitesse telle qu'il produise l'émulsion du réducteur dans le laitier. 



   Si l'on veut faire intervenir des réducteurs solubles dans la métal ou quo le métal fini contienne directement après l'opération de régénération du laitier, certains éléments d'al- liago qui se trouvent être en même temps des désoxydants pour les oxydes contenus dans le laitier - tels quo du silicium et de l'aluminium, par exemple, ou du manganèse, du titane,   etc...,   on ajoutera au métal une quantité plus grande de ces réducteurs solubles ou de ces éléments d'alliage, que colle correspondant à la teneur en silicium, aluminium, manganèse ou autre métal que l'on désire avoir dans l'acier fini.

   L'excès est calculé de façon à correspondre pratiquement aux quantités d'oxyde que l'on désire réduire dans le laitier.   L'addition   de silicium, d'alu- minium ou de titane au métal ne présente pas le moindre inconvé- nient, en raison de ce que, l'acier ayant été fortement déso- xydé par le brassage violent initial avec la laitier, cette   ad-   dition no produit pas dtinclusion ou de toute façon pas d'inclu- sions importantes. L'acier est ensuite brassé violemment avec ,¯le laitier de la façon décrite   ci-dessus,   et dans cos conditions l'on constate que la réduction du laitier s'opère en un temps   extrêmement   court, comme   désiré..   



   Le   procédé   qui fait l'objet de la présente invention 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   se     pornot   non seulement de réaliser la réduction des oxydes qui/sont   accumules   dans le laitier, mais encore d'introduire dans l'acier des quantités   supplémentaires   de certains éléments dont les oxydes ; sont contenus dans le laitier.

   Dans ce cas, les agents réducteurs j ajoutes à l'acier seront choisis de façon à   réaliser cotte   incor-   poration;   par exemple, si l'on désire introduire du silicium et du manganèse dans l'acier en même temos que l'on régénère le lai- tier, on utilise un laitier siliceux auquel on ajoute,, au commen- cement ou après le premier brassage   pour 'la   désoxydation de   l'a-   cier, de l'oxyde de manganèse, et, après ce brassage violent, une quantité d'aluminium calculée de façon   à :   
1) réduire les cxydes dont le laitier s'est charge pendant la première opération de brassage ; 
2) réduire une 'quantité de silice correspondant à la quantité de silicium que l'on désire incorporer à l'acier ;

   
3) réduire une quantité d'oxyde de manganèse correspondant   à. la   quantité de manganèse que l'on désire introduire dans l'acier. 



   Il est bien entendu que la teneur du laitier en silice d'équilibre. et en MnO est choisie en appliquant les équations chimiques do telle sorte que l'aluminium réduise la silice et le MnO en même temps dans les proportions voulues et pas seulement l'un de. ces doux- éléments. 



   Dans ces conditions, après le deuxième brassage de l'a- cier chargé d'aluminium et du laitier, on obtient le double résul- tat   cherché,   à savoir la régénération du laitier et l'enrichisse- ment (par alliage) du métal. 



   On pout évidemment introduire dans l'acier tout corps . autre que le silicium et le manganèse, à condition d'ajouter au laitier un sel oxydé du corps à incorporer. 



   Voisi un exemple de réalisation du procédé appliqué à   .la régénération   d'un laitier contenant de la silice, de   l'alumine,   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 do la magnésie ot do la chaux, laitier qui, après l'oxydation contient   9,6 %   de MnO, et   3,37 %   de FeO. Sur 1.000 Kg. de ce laitier placé dans une poche de coulée on a verso violemment, par exemple en gros jet et d'une grande hauteur, environ 15 ton- nos d'un acier contenant   0,430 %   de carbone, 1,975 % de silicium et   0,500 %   de manganèse, prêt à être coule, et auquel on a ajou- té un excès de désoxydant sous forme de 0,100 % d'aluminium. 



  Après le brassage violent de la masse, brassage dû à la violence avec laquelle le métal est versé, on a constaté que la quantité de Mno contenue dans le laitier était tombée à 7,6   %   et que celle de Feo était tombée à 2 % et que, parallèlement, la quan-, tité de manganèse contenue dans le métal s'était élevée à   0,590%   Le brassage violent, simple et extrêmement rapido, a donc eu pour effet   d'éliminer   une quantité totale de MnO et de Feo égale à   3,3 %   ce qui correspond pratiquement à un enrichissement du laitier en ces oxydes, enrichissement qui est obtenu en brassant violemment la même quantité de laitier avec une charge de 15 tonnes d'acier doux oxydé, en vue de le désoxyder. 



   Ainsi   quton   peut s'en rendre compte, le procédé conforme à l'invention convient bien pour de nombreuses appli- cations variées. Dans le cas où il est limité à la simple   ré-   génération du laitier, on peut opérer comme suit : au lieu d'ajouter en premier lieu, à l'acier oxydé,. la quantité d'agents réducteurs nécessaire pour là réduction des oxydes qu'il contient à l'état d'oxydes dissous, ce qui aurait le grave inconvenant de donner lieu à la formation de nombreuses inclusions à l'intérieur de l'acier ut d'entraîner par conséquent un amoindrissement considérable de la qualité de l'acier, on commence par éliminer les oxydes de l'acier en les dissolvant par brassage violent avec le laitier.

   La réduc- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tion de ces oxydes est effectuée à l'intérieur do ce laitier par un deuxième brassage villent avec de l'acier qui a été préa- lablement   d6soxydô   et auquel les mêmes agents réducteurs ont 'été ajoutés sans inconvénient, l'acier ayant été préalablement dé- barrasse de ses oxydes dissous.

   En un mot;, on s'arrange pour faire agir pratiquement le même agent réducteur, et en même quantité, mais on utilise des laitiers servant en quelque sorte à transporter temporairement les oxydes à réduire, de   façon'   que cette réduction s'effectue dans le corps du laitier et non dans le corps du métal, afin d'empêcher complètement ou tout au moins de réduire dans une mesure considérable les inclussions d'alumine, de silicates, de titanates, etc...,, etc... qui résulteraient d'une réduction dans le métal lui-même 
Quel que soit le procédé utilisé' pour la   régénéra-   tion du laitier, ce dernier se trouve chargé on. oxyde ou oxy- des de l'agent ou des agents réducteurs qui ont été utilisés, à moins que cet agent réducteur ne soit du carbone.

   Il   convien-   dra donc d'utiliser des agents réducteurs constitués par des corps dont les oxydes se trouvent présents dans la composition initiale du laitier, de façon à altérer le moins possible la nature du laitier en   question,   
Comme il se produit toujours des pertes de laitier inévitablés au cours des différentes manipulations de ce lai- tier, il suffit dans la majorité des cas, pour compenser ces pertes, d'ajouter une certaine quantité des   éléments   du laitier autres que les oxydes des agents réducteurs utilisés. 



   Par exemple, si   l'on   met en jeu un laitier contenant de la silice, de l'alumine, de la magnésie et delà chaux, on peut utiliser avantageusement comme agents réducteurs du silico- aluminium ou du silice-calcium, de telle sorte   qu'il   suffise 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'ajoutor de la magnésie au laitier, pour compenser les pertes ducs à la manipulation ou à d'autres causes, tout en conservant au laitier une composition pratiquement constante. 



   On se rend compte que le procède, objet de l'inven- tion, tout en étant tout particulièrement   destiné à   la   régéné-   ration de laitiers en vue de la désoxydation d'acier par bras- sage violent de ce dernier avec un laitier dissolvant les oxy- des dissous dans l'acier, peut également servir à la régénéra- tien, par réduction, de tous types do laitiers charges en oxydes. 



   Dans certains cas, le réducteur au moyen duquel on obtient la régénération du laitier, peut être le métal lui-même du bain, par exemple   le   fer d'un bain d'acier utilisé pour pro- voquer le brassage violent du laitier et du réducteur. Le   .procède   objet de l'invention peut du reste être appliqué d'une façon tout à fait générale pour faire des alliagos de fer avec des laitiers ou même avec des laitiers ne provenant pas   d'opé-   rations de désoxydation, par conséquent avec des laitiers qui peuvent être acides, neutres ou même basiques. Dans ce cas, également, il est possible de faire des alliages de fer do toutes sortes en brassant violemment l'acier en fusion et le laitier fondu contenant les éléments d'alliage sous forme de leurs composés oxydés.

   Dans ce cas, il n'est pas du tout néces- saire d'opérer avec de l'acier et on peut se servir aussi de bains do fonte. 



   Dans la fabrication de certains alliages de fer tels que les alliages de fer et de nickel, les alliages do fer et do   molybdène, les   alliages de fer et de cuivre, ou dans des cas semblables, il est même possible d'opérer sans la présence d'a-   gents   do réduction dans le bain de fer. En pareil cas, la réa- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 lisation pratique du-procédé a lieu de la même façon que cela ost décrit plus haut, On peut, par exemple, obtonir le brassage violent du laitier et du fer en fusion en versant violemment un, fort courant do for (acier ou fonte) en fusion dans une poche do coulée au fond do laquelle se trouve le laitier très fluide. 



  La formation de l'alliage a lieu en très peu de   temps en   une minuto par exemple pour une charge de 15 tonnes, la répartition du laitier dans le fer, répartition qui, jusqu'à un certain point, provoque la formation d'une émulsion entre le fer en fu- sion et le laitier fondu, allant extrêmement loin. 



   La façon d'effectuer le brassage peut ici aussi être de toute autre sorte   désirée,   par exemple une agitation mécani- que. Il faut seulement qu'on obtienne une répartition aussi complète quo possible du laitier dans le métal. 



   Ainsi qu'il a été dit   ci-dessus,   los laitiers utili- sablos pour cette façon do réaliser l'invention peuvent être basiquos, neutres ou acides. Les laitiers les plus   Importants   pouvant être envisagés sont des laitiers contenant de la silice; ot pouvant renfermer de la chaux, de l'alumine, de l'acide ti- taniquo, de la magnésie-, de l'alcali, etc.... Les laitiers peu- vent aussi contenir de l'oxyde de fer ou de l'oxyde de manganèse. composés oxydés d'éléments constitutifs incorporés au laitier en vue d'en obtenir les éléments constitutifs d'allia- go corrospondants pour le fer sont, par exemple, le silicate de nickel, le molybdate de calcium, l'oxyde de cuivre,   leminerai   de chrom etc...

   Dans le cas des trois premiers composés la présence d'agents réducteurs dans le bain de fusion de fer n' ost pas nécessaire, le fer agissant lui-même comme réducteur. - Il est possible, toutefois, d'opérer avec des bains de fer con- tenant des agents de réduction tels que le silicium, 'aluminium, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 le titane, le siliciure de calcium.;, etc... La présence de ces agents réducteurs dans le fer est nécessaire lorsqu'on traite du minerai de chrome, sous forme de composé oxydé contenu dans' le laitier, pour la fabrication d'alliages de fer et de chrome. 



    Lorsqu'on   opère sur des bains de fer contenant des agents réduc- teurs, il convient, pour réduire la consommation d'agent réduc-   teu@,   d'utiliser des bains de fer   déso@ydé   Il est   partiuu-   lièrement avantageux d'utiliser à cet effet des aciers qui ont été désoxydéspar brassageviolent avec deslaitiers trèsflui- des, non réducteurs, capables d'extraire les oxydes dissous dans le fer. 



   Au lieu de fonte ou d'acier on peut aussi utiliser des alliages de fer pour la réalisation du procédé conforme à l'invention. Ces alliages de fer peuvent contenir comme élé- ments constitutifs de   J'alliage,   l'élément constitutif qui est présent' sous forme de composés oxydés dans lelaitier. Toute.. fois   ceux-ci   peuvent aussi être d'autresalliages. 



   Los laitiers peuvent aussi contenir des mélanges de composés oxydés de différents métaux que lion   désire   allier avec le fer conformément à l'invention. Les alliages do fer mis en oeuvre peuvent être produits de toute façon appropriée. 



  Il y a avantage à utiliser des alliages de fer obtenus par le procédé qui fait l'objet de la présente invention et auxquels on désire ajouter, par un traitement ultérieureconforme à l'in- vont ion, los autres éléments constitutifs de   11 alliage.  

Claims (1)

  1. Revendications.
    1. Procédé de régénération,à l'aide-d'un agent réducteur, d'un laitier oxydé, caractérisé par ce fait que l'on soumet à un brassage violent le laitier fluide et l'agent réducteur, la violence étant telle que'l'agent réducteur se trouve finement divisé et émulsionné dans le laitier et que toute la masse se trouve brassée avec tour- billonnement.
    2.' Procédé de régénération d'un laitier,oxydé tel que revendiqué en 1), caractérisé en ce que l'on ver- se violemment le laitier fondu et très fluide sur l'agent réducteur.
    3. Procédé de régénération d'un laitier oxydé tel que revendiqué en 1), caractérisé en ce que.l'on verse avec violence simultanément le laitier fondu et très fluide et l'agent réducteur dans un récipient.
    4. Procédé de régénération d'un laitier oxydé tel que revendiqué en 1), caractérisé en ce que l'on effectue le brassage violent du laitier fondu.et très fluide et de l'agent réducteur par des moyens mécaniques.
    '5. Procédé de régénération d'un laitier oxydé tel que revendiqué en 1), caractérisé en ce que.l'on effectue le brassage violent du laitier fondu et très fluide et de l'agent réducteur par agitation-mécanique d'un récipient.
    6. Procédé de régénération d'un laitier oxydé tel que revendiqué en 1), caractérisé en ce que l'on effec- tue le brassage violent du laitier fondu et très fluide et de l'agent réducteur au moyen d'un métal désoxydé fondu.
    7. Procédé de régénération d'un laitier oxydé <Desc/Clms Page number 12> tel que revendiqué en 6), caractérisé en ce que l'on verse violemment le métal désoxydé fondu sur un mélange du lai- tier fondu et très fluide et de l'agent réducteur.
    8. Procédé de régénération d'un laitier oxydé tel que revendiqué en 6), caractérisé en ce que l'on verse violemment le métal désoxydé fondu contenant l'agent ré- ducteur, sur le laitier fondu et très fluide.
    9. Procédé de régénération d'un laitier oxydé tel que revendiqué en 6), caractérisé en ce que l'on bras- se le métal désoxydé fondu, le laitier fluide fondu et l'agent réducteur, par agitation violente dtun récipient.
    10. Procédé tel que revendiqué en 1), pour régénérer un laitier oxydé et introduire simultanément des éléments d'alliage dans un métal, caractérisé en ce que lton brasse le laitier oxydé fondu et fluide conte- nant des oxydes des dits éléments d'alliage et un métal désoxydé contenant des agents réducteurs avec une violence telle qutil se forme une véritable émulsion.
    11. Procédé tel que revendiqué en 1) pour régéné- rer un laitier oxydé et introduire simultanément des élé- ments d'alliage dans un métal, caractérisé en ce que l'on brasse le laitier oxydé fondu et fluide contenant des oxy- des des dits éléments d'alliage et contenant des agents réducteurs, avec un métal désoxydé, ce brassage étant effec- tué avec une violence telle que l'agent réducteur se trou- ve finement divisé et émulsionné dans le métal et que toute la masse se trouve brassée avec tourbillonnement.
    12. Procédé, tel que revendiqué en 10), caracté- rise en ce que l'on verse violemment le métal sur le lai- tier. <Desc/Clms Page number 13>
    13. Procédé tel que revendiqué en 11), caracté- risé en ce quo l'on verse violemment le métal sur le lai- tier.
    14. Procédé tel'que revendiqué en 10), caracté- risé en ce que l'on effectue le brassage violent par agi- tation d'un récipient.
    15. Procédé tel que revendiqué en 11), caracté.- risé en ce que l'on effectue le brassage violent.par agi- tation d'un récipient.
    16. Procédé tel que revendiqué en 1), pour régé- nérer un laitier oxydé et introduire simultanément des élé- ments d'alliage dans un métal, caractérisé en ce que l'on ajoute des oxydes des dits éléments d'alliage et des agents réducteurs au laitier oxydé, et que l'on brasse ensuite çe dernier avec le métal désoxydé, avec une violence telle qu'il se forme une véritable émulsion.
    17. Procédé tel que revendiqué en 16), c.aracté- .risé en ce que l'on ajoute l'agent réducteur au métal avant de verser ce dernier.
    18. Procédé tel que revendiqué en 1)- et 16) pour régénérer des laitiers oxydés à l'aide de réducteurs et d'un métal désoxydé, caractérisé en ce qu'après brassage violent du laitier ot dos agents réducteurs avec ledit métal, - l'@n brasse ensuite violemment ce dernier avec le laitier à désoxyder puisque l'on réutilise .le laitier' régénéré' pour une nouvelle opération de désoxydation, 19.
    Procédé tel que revendiqué en 18), pour dé- soxyder un laitier oxydé et pour désoxyder et introduire des éléments d'alliage dans de l'acier, caractérisé en ce que l'on désoxyde d'abord l'acier au moyen d'un laitier ' <Desc/Clms Page number 14> frais contenant des oxydes des dits éléments d'alliage et en ce que l'on ajoute un agent rédacteur à l'acier déso- xydé, qui est ensuite brassé avec le laitier oxydé avec une violence telle que le laitier se trouve finement di- visé et émulsionné dans le métal et que toute la masse se trouve brassée avec tourbillonnement.
    20. Procédé tel que revendiqué en 1 ) caracté- risé en ce que l'on ajoute au laitier régénéré des consti- tuants de nature telle et en quantité telle qu'ils re- donnent au laitier sa composition convenant pour une nou- velle opération de désoxydation.
    21. Procédé tel que revendiqué en 18). car ac- térisé en ce que l'on soumet à un brassage violont un bain de fusion d'acier oxydé et un laitier désoxydant, par exemple un laitier acide, la violence étant telle que le laitier se trouve finement divisé e't émulsionné dans l'acier et que toute la masse se trouve brassée avec tourbillonnement, que l'on sépare ensuite de l'acier, le laitier oxydé, que l'on ajoute un agent réducteur au mé- tal, que l'on brasse violemment le laitier oxydé avec l'agent réducteur contenu dans l'acier; que l'on sépare ensuite de l'acier le laitier régénéré et qu'on le réuti- lise pour une nouvelle opération de désoxydation.
    22. Procédé tel que revendiqué en 1) pour rédui- re des oxydes dans un laitier et simultanément fabriquer des ferro-alliages caractérisé par ce fait que l'on brasse violemment un corps métallique ferreux fondu avec un laitier fluide contenant un composé oxydé de l'élé- ment d'alliage à introduire .
    23. Procédé tel que revendiqué en 22) caractérisé <Desc/Clms Page number 15> en ce que l'on brasse violemment le laitier fondu et flui- de contenant un composé oxydé de l'élément d'alliage à introduire avec un corps métallique ferreux fondu'du groupe comprenant l'acier et la fonte, , 24. Procédé tel que revendiqué'en-32) carac- térisé en ce que lion brasse violemment le laitier fondu' et fluide contenant un composé oxydé de l'élément d'al- liage à introduire avec un alliage dé fer fondu à partira' duquel on désire obtenir un alliage de fer différent.
    25. Procédé tel que revendiqué en 22), caracté- risé en ce que l'on brasse violemment en présence- d'un .agent réducteur, le corps métallique ferreux fondu avec le laitier fondu et fluide contenant un composé oxydé de l'élément d'all@age à introduire.
    26. Procédé tel que revendiqué' en 22) caractéri- sé en ce que l'on verse violemment en-gros jet e't d'une grande hauteur le corps métallique ferreux fondu dans le laitier fondu et fluide e@ @ contenant un composé oxydé de l'élément d'alliage à introduire, 27. Procédé tel que revendiqué en 22), carac- térisé en ce que l'on soumet à une agitation violente, dans un four' électrique à induction le corps'métallique ferreux fondu sous le laitier fluide préalablement fondu et contenant un composé oxydé de l'élément dlalliage à introduire.
    28. Procédé tel que revendiqué en 22), caractérisé en ce que l'on verse violemment an gros jet et d'une grande hauteur le bain de fer fondu dans un laitier fluide préala- blement fondu, contenant de l'acide silicique'et un composé du groupe comprenant le silicate de nickel, le molybdate de <Desc/Clms Page number 16> calcium et l'oxyde de cuivre.
    29. Procédé tel que revendiqué en 22), caractéri- sé en ce que l'on verse violemment en gros jet et d'une gran de hauteur le bain de for fondu dans un laitier fluide préa- lablement fondu contenant de l'acide silicique ot un ou plu- sieurs composés du groupe comprenant la chaux, l'alumine, l'acide titanique, la magnésie et un alcali et contenant en outre un composé oxydé de l'élément d'alliage à introduire.
    30. Procété tel que revendiqué en 22) caractérisé en ce que l'on verse violemment un bain de fer désoxydé - contenant un agent réducteur du groupe comprenant le sili- cium, l'aluminium, le titane et le siliciure de calcium - en gros jet et d'une grande hauteur dans un laitier préala- blement fondu contenant de l'acide silicique et du minerai de chrome.
    31. Procédé tel que revendiqué en 1), caractérisé en ce que l'on brasse intimement et violemment du fer, de l'acier, de la fonte ou des ferro-alliages ou des mélanges en fusion d'agents réducteurs et de fer ou de forro-allia- gos avec des laitiers fluides neutres, basiques ou acides préalablement fondus contenant des composés oxydés des élé- ments à allier au fer; ce brassage étant effectué par exem- ple par versement du métal ou du mélange de métal et d'al- liages en gros jet et d'une hauteur suffisante, dans le lai- tier, avec une violence telle que le laitier se trouve fine- ment divisé et émulsionné dans le métal pendant un temps extrêmement court suffisant pour réduire les composés oxy- dés, puis que l'on sépare le laitier de l'alliage ainsi obtenu, 32.
    Procédé tel que revendiqué en 31) caractérisé ,en ce que l'on ajoute au laitier un ou plusieurs oxydes <Desc/Clms Page number 17> ou ces d'un ou plusieurs des éléments à allier au fer, ce/oxydes étant différents de celui qui est contenu normalement dans. le laitier, et que l'on ajoute au métal un ou plusieurs agents réducteurs capables de réduire ce ou ces oxydes.
    33. Procédé tel que revendiqué en 31), caractéri- sé en ce que l'on' soumet une deuxième fois l'alliage à un bras,sage intime et violent-après avoir séparé le .laitier et après avoir éventuellement ajouté un agent réducteur au métal, - avec un laitier contenant les mêmes composés ou des composés autres, à allier au fer, que ceux qui ont été ajoutés au laitier avant le premier brassage.
    34. Procédé tel que revendiqué en-51) caractérisé en ce que l'on ajoute au laitier, en plus du ou des oxydes de ou des éléments à allier au fer, des constituants autres que les oxydes des agents réducteurs.
    35. Procédé tel que revendiqué en 31), caractérisé en ce que, dans le cas où les composés oxydés peuvent être ' réduits par du fer, l'agent réducteur mis en oeuvre est le fer même du bain de métal. <Desc/Clms Page number 18>
    BELGIQUE R E S U M E L'invention a principalement pour objet de réduire des oxydes contenus dans des laitiers, en vue soit de régénérer ces laitiers soit de former des alliages,en soumettant le laitier à un brassage violent avec un réduc- teur de façon à former une sorte d'émulsion.-
BE399360D BE399360A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE399360A true BE399360A (fr)

Family

ID=65695

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE399360D BE399360A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE399360A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478671A1 (fr) Procede d&#39;elaboration de l&#39;acier par etapes distinctes d&#39;affinage
US4097269A (en) Process of desulfurizing liquid melts
BE399360A (fr)
Shamsuddin Secondary Steelmaking
FR2459836A1 (fr) Procede de desoxydation de l&#39;acier par addition d&#39;aluminium puis insufflation d&#39;argon
CH259876A (fr) Procédé pour obtenir, à partir d&#39;un minerai contenant de l&#39;oxyde de fer et un métal de base, un ferro-alliage très riche en ce métal.
CH174710A (fr) Procédé d&#39;élimination au moins partielle d&#39;oxydes contenus dans un laitier.
CH621953A5 (en) Method for manufacturing metal castings
JPS63262412A (ja) 溶鋼の清浄化方法
JP2976855B2 (ja) 溶鋼の脱酸方法
RU2064509C1 (ru) Способ раскисления и легирования ванадийсодержащей стали
JP6848429B2 (ja) 製鋼スラグの改質方法
RU2243268C1 (ru) Способ выплавки ниобийсодержащей стали
BE830015A (fr) Procede d&#39;addition de calcium a de l&#39;acier en fusion
BE466674A (fr)
JPH0693324A (ja) アーク炉精錬における還元性スラグの処理方法
RU2040549C1 (ru) Способ раскисления и микролегирования стали ванадием
RU2118380C1 (ru) Способ производства микролегированной ванадием стали
RU2055094C1 (ru) Способ получения ванадийсодержащей рельсовой стали
SU1601134A1 (ru) Способ раскислени стали
RU1768649C (ru) Способ производства стали
JPH01195238A (ja) 極低S、極低A▲l▼鋼の製造法
BE449380A (fr)
BE549445A (fr)
FR2593520A1 (fr) Procede d&#39;elimination de soufre et d&#39;hydrogene de l&#39;acier