<Desc/Clms Page number 1>
Compteur d'eau à ailettes.
La présente invention se rapporte à un compteur d'eau à ailettes ou palettes (à un ou plusieurs jets), à dispositif de réglage,, ainsi qu'à la construction de ce dispositif de réglage et à un procédé de réglage des compteurs à eau à ailettes munis du dit dispositif de réglage suivant l'invention.
Le nouveau dispositif prévu et le nouveau procédé envisagé ont pour but d'augmenter grandement la sensibilité des compteurs d'eau à ailettes. On connaît déjà différentes formes de cons - truction ayant le même but. Leur action repose en général sur ce que l'on adapte, grâce à eux, la section transversale du canal d'admission du compteur d'eau à la quantité d'eau traver- sant l'appareil. Les dispositifs de ce genre se proposent donc d'accroître la pression ne suffisant plus à faire tourner la roue à palettes, dans certaines circonstances, dans une telle mesure, que la dite roue puisse quand même effectuer un mouve- ment de rotation et actionner ainsi le mécanisme d'horlogerie.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans les dispositifs de construction connue, on a prévu soit des parois ou cloisons longitudinales dans le canal d'admission, soit un dispositif destiné à modifier la section transversale totale du dit canal. Toutefois, ces dispositifs anciens n'ont pas donné entière satisfaction. En effet, le fait de diviser le canal d'admission dans le sens longitudinal ne permet pas d'accroître la sensibilité du compteur de façon efficace ; d'autre part, le dispositif de réglage occupant entièrement la section du canal empêche le retour d'eau, Grâce à la présente invention, ces inconvénients se trouvent entièrement éliminés .
Le nouveau dispositif se distingue par une simplicité de construction particulièrement grande. Il possède l'important avantage de pouvoir être monté dans des compteurs d'eau de cons- truction quelconque sans aucune difficulté et sans aucune con- nexion, on peut donc équiper des compteurs déjà en service - par exemple lorsqu'ils sont démontés pour réparations - avec le nouveau dispositif de réglage.
Dans le compteur d'eau suivant la présente invention, le canal d'admission est divisé par une cloison disposée longitu- dinalement ou par plusieurs cloisons de ce type, en une ou plusieurs chambres, un dispositif de réglage modifiant automati- quement la section du canal correspondant à la quantité d'eau admise étant monté dans une de ces chambres. Les cloisons longi- tudinales disposées dans le canal d'admission peuvent être pla- nes ou courbes, On peut également prévoir par exemple un tube traversant le canal d'admission.
La caractéristique de la nou- velle construction consiste essentiellement en ce que le dispo- sitif de réglage n'est monté que dans une des chambres formées, le passage de l'eau étant réglé dans une partie de la section du canal. pratiquement, la disposition la plus avantageuse s'avère être celle dans lamelle le canal d'admission est divisé en deux chambrespar une clcison verticale, le régulateur étant
<Desc/Clms Page number 3>
placé dans la chambre inférieure. ' @
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention dans ce dessin :
La figure 1 montre la botte d'un compteur d'eau à palet- tes, avec le régulateur monté dans le canal d'admission, en plan par-dessus et partiellement en coupe.
La figure 2 montre, à plus grande échelle et en coupe, la moitié de la boite du compteur représentée sur la gauche de la figure 1.
La figure 3, ainsi que les figures 4 et 5, respectivement, montrent également, à plusgrande échelle, un dispositif de réglage en élévation et en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure et un autre dispositif de réglage, en variante, repré- senté en perspective.
Dans le canal d'admission 4 de la botte 1 du compteur d'eau, dont l'entrée et la sortie d'eau sont indiquées, respec- tivement, par 2 et 3, on introduit le dispositif de réglage 5.
Le dit dispositif de réglage consiste en deux volets 7 et 8 articulés à charnière sur leur côté étroit. Le volet 7 qui présente, sur toute sa longueur, une nervure de renforcement détachée 9, est adapté à une section horizontale du canal d'admission, de sorte que le dispositif de réglage peut être maintenu dans la position désirée, lors de son introduction dans le compteur, même sans organes de fixation. Le volet 8 peut avoir des longueurs différentes. Pour empêcher la rotation, la nervure 9 peut être munie d'une pointe en saillie 10, laquelle pénètre dans une rainure 11 de la paroi du canal lorsqu'on in - troduit le dispositif dans ce dernier. Pour empêcher la sortie accidentelle du dispositif, on peut prévoir la petite vis 6.
Lorsque l'on ne tire pas d'eau, le volet 8 tombe et bloque le passage inférieur des deux passages 12 et 13 formés par le volet 7 dans le canal d'admission 4. En tirant de l'eau, le volet 8 se trouve soulevé par l'eau écoulée (dans la position
<Desc/Clms Page number 4>
indiquée en pointillé sur la figure 2) et pressé contre le volet 7 de sorte que l'eau traverse le canal d'admission librement.
La diminution de section produite par les deux volets minces et serrés l'un contre l'autre est insignifiante. Lorsque la quantité d'eau tirée est très faible, l'eau traversant le canal d'admission est incapable de pousser le volet 8 vers le haut ou de l'y maintenir, de sorte que le volet 8 retombe, le blocage du passage d'eau 13 obligeant l'eau à s'écouler par le seul passage 12. La connexion entre les volets 7 et 8 peut être pré- vue en un point quelconque du volet 7 (aux deux extrémités ou entre les extrémités). Sur le dessin, cette connexion est repré- sentée sur le coté extérieur du canal d'admission (traits pleins) et entre les extrémités du volet 7 (lignes en pointillé). Afin de pouvoir effectuer un équilibrage rendu nécessaire après l'essai du compteur, on ménage dans le volet 8 des trous appro - priés.
Dans les figures 5 et 4, le volet 15 est muni d'un trou 22 que l'on peut recouvrir plus ou moins d'une plaque de recouvre- ment 19, Cette plaque est montée sur une tige filetée 18 prévue en 17 sur le volet 15 et peut être déplacée en vissant ou dévis- sant l'écrou 20 de la tige. De cette façon le dispositif de ré- glage peut être à chaque instant adapté aux différentes circons- tances. L'écrou 21 sert de contre-poids, En vissant convenable - ment l'écrou 21, on peut rendre le volet 15 plus léger ou plus lourd. Le couvercle 19 est maintenu abaissé au moyen d'un res- sort 23.
Dans la forme de réalisation de la figure b, on a prévu sur le volet inférieur 8' d'un dispositif de réglage un trou 24 qui peut être recouvert par une plaque de recouvrement 25 articulée disposée entre les volets 7' et 8'. Cette plaque est construite de telle sorte que, de même que les deux volets 7' et 8', elle entoure la broche d'une charnière commune.
@