<Desc/Clms Page number 1>
Système de distribution -Doue moteurs., On connaît les nombreux reproches que l'on fait aux sou- papes,employées pour la distribution des moteurs àexplosion.Elles offrent un passage chicane,provoquant des remous et pertes de vitesse du courant gazeux. Leur rappel automatique,soumis à grande fatigue .n'assure pas toujours la même tension; lafermeture devient lente,Incertaine,la pleine ouverture étant d'ailleurs toujours très courte.Dans les moteurs à grande vitesse,de plus en plua en faveur,la soupape n'est pas assez vite ramenée sur son siège, d'où résulte une sensible perte de rendement.Enfin même à l'état neuf,la distribution par soup&pes est toujours bruyante.
Indépendamment de ces défauts fonctionnels,elle est la cause de nombreuses pannes et d'un entretien onéreux{Citons les allongements,
EMI1.1
gommages de tiges,jeux ecessifs,voi1ages,fissurations,ruptures grillages de têtes,affaiblissements et ruptures de ressorts,etc.
Beaucoup d'inconvénients ont été éliminés dans le moteur dit"sans soupapes" où la distribution se fait en plaçant dans chaque cylindre,des fourreaux concentriques,animés d'un mouvement de va et vient,grâce auquel se découvrent et s'obturent aux moments voulus-,les lumières d'admission et d'échappement.
Cependant cette construction délicate entraîne des difficultés de graissage;malgré l'emploi d'huiles choisies,il se produit des accidents graves des chemises et de leurs commandes.L'étan chéité est mieux assurée,mais les gaz sont toujours soumis à un certain laminage.
<Desc/Clms Page number 2>
L'objet de la présente invention est une distribution:, qui assure le passage direct des gaz,l'ouverture complète et la fermeture complète au moment voulu.Elle est silencieuse et ne présente aucun défaut fonctionnel.Refroidie dans tous ses organes,elle permet un graissage sûr et exclut toute possibilité de grippage et d'usure prématurée.Cette distribution pourra s'appliquer à tous les moteurs à explosion ou à combustion interne et particulièrement à ceux du type .à soupapes,auxquels elle assurera une marche silencieuse,un meilleur rendement,une puissance accrue,et¯surtout une réduction considérable des frais d'entretien.
La distribution suivant la présente invention,se compose en principe,d'un tiroir ou valve rotative,constitué par un noyau central fixe,de forme cylindrique et perçé de lumières, d'un fourreau cylindrique,portant également des lumières, et engagé sur le noyau susdit autour duquel il est soumis à un mouvement continu de rotation, le tout étant logé dans une cavité cylindrique créée dans la tête du moteur, et dans laquelle débouchent,en regard des lumiéres du noyau central,des conduits allant d'une part au car- burateur et à l'échappement,d'autre part à la culasse du moteur.
Dans la tête du moteur,tout autour de la valve rotative,ainsi qu'à 1'intérieur du poyau central,une circulation d'eau assure le refroidissement de tous les organes.
En nous reportant au dessin ci-annexé,nous allons décrire un mode de réalisation de la présente invention,afin d'en expliquer mieux les détails.
La fig.l est une coupae perpendiculairement à l'axe d'une valve rotative suivant la présente invention.On y reconnait en 1 le noyau central cylindrique fixe.Ce noyau sera fixé généralement au dessus du bloc moteur,parallèlement à l'axe du vilebrequin.Ce noyau est percé d'ouvertures 2 ayant la forme d'un X ;
celles-ci sont pratiquées en regard de chacun des cylindres et ont une longueur voisine de l'alésage de celui-ci.Sur le noyau cylindrique l,se trouve engagé un fourreau concentrique 3,des-
<Desc/Clms Page number 3>
tiné à tourner autour du noyau 1 servant de pivot.Dans ce fourreau sont découpées des lumières diamétralement opposées, 4-4, ayant une largeur circonférentielle égale à celle de chacu- ne des branches de l'ouverture en X,marquée 2.Enfin autour du fourreau 3 se trouve le corps de latête du bloc moteur.Dans cel- le-ci sont disposées les conduites 5,6,7 et 8,venant déboucher à la périphérie du fourreau 5.On voit que par son mouvement rotatif,le fourreau 3 établit successivement la communication entre les conduits 6 et 8 et les conduits 5 et 7.
Le traçé de la figure 1 est établi de telle manière qu'à un cycle complet corresponde un demi tour du fourreau.Celui-ci fera donc un tour pendant que le vilebrequin en fera quatre.Dans ces conditions,la largeur des bras de lacroix 2,ainsi que celle des lumières du fourreau et celle des conduits 5,6,7 et 8 sont réglées de telle manière que la communication 6-8 et5-7 s'établir sse chaque fois pendant la durée d'un huitième de tour du four- reau;
d'autre part l'écartement des bras de la croix 2 est tel que lorsque la communication 6-8 cesse,la communication 5-7 s'é- tablit aussitôt,le mouvement du fourreau étant celui indiqué par la flèche.En reliant les conduits 7 et 8 avec la culasse,le con- duit 6 avec le pot d'échappement et le conduit 5 avec le carbu- rateur,nous assurerons l'aspiration des gaz combustibles par la communication 5-7 et l'échappement des gaz brûlés par la commu- nication 6-8.
Ce que nous venons de décrire pour un cylindre se pro- duira de la même façon pour chacun des autres cylindres.Tandis que les ouvertures 2 ainsi que les conduits 5,6,7 et 8 ont pour tous les cylindres la même orientation,il n'en est pas de même pour les lumières 4-4 du fourreau,qui se trouvent pour chacun d'eux déphasées d'un angle convenable selon le déphasage du vi- brequin et la succession des allumages.La fig 2 est une vue en perspective d'un fourreau pour 4 cylindres pour un allumage 1.3.2.4.
D'autres dispositions de lumières pourront être adoptées on pourra s'arranger pour que dans le noyau central,il y ait une @
<Desc/Clms Page number 4>
lumière spéciale pour les gaz frais et une autre pour les gaz brûlés;on pourra faire tourner le fourreau à une autre vitesse, par exemple pour qu'il fasse untour par cycle.
Il est indispensable que la valve rotative soit refroidie dans tous ses organes.Nous avons vu plus haut que l'eau de circulation du moteur baigne toutes les surfaces extérieures.
Dans le noyau central des conduits 9-9 seront impartis pour para mettre également une circulation d'eau sur toute sa longueur.
Le graissage de la valve rotative se fera aisément par exemple en faisant circuler de l'huile sous pression dans les conduits 10 ménagés également dans le noyau central .Se ces conduits partiront des petite canaux judicieusement répartis qui viendront déboucher au contact du fourreau en des endroits tels qu'ils assureront un graissage suffisant tout en évitant d'injecter de l'huile dans les courants gazeux.Dans le fourreau lui-même,entre ses lumières,des ouvertures placées en regard de ces canaux graisseurs,permettront de lubrifier également la périphérie extérieure du fourreau.
Ainsi qu'il a été dit,la valve rotative pourra avantageusement être logée dans la tête du moteur,permettant ainsi un encombrement réduit de celui-ci.
Le mouvement de rotation du fourreau pourra être obtenu en installant une transmission par chaine,par engrenages'côni- ques ou hélicoïdaux ou encore de quelque autre manière entre le vilebrequin et l'extrémité libre du fourreau.Un carter pourra protèger cette transmission et servir en même temps de guide et de butée pour le fourreau.
Dans la transmission entre vilebrequin et fourreau on pourra aisément disposer un système quelconque inverseur de mouvement.Le sens du mouvement du fourreau restant inchangé,et l'allumage étant solidaire de calui-ci,moyennant que l'on dispose des appareils de lancement adéquats,on pourra alors faite tourner le moteur indifféramment dans un sens ou dans l'autre.
Cette particularité sera surtout appréciée dans les moteurs peur usage marin.
<Desc/Clms Page number 5>
Il est bien entendu que les descriptions ci-dessus ne limitent en rien la portée de la. présente invention qui embrasse également toutes autres formes de réalisation de distribution par valve rotative suivant l'invention.
Résumé.
1)Système de distribution pour moteurs à explosion ou à combustion interne caractérisé par le fait qu'il se compose d'une valve rotative constituée en principe par : un noyau central fixe,de forme cylindrique et percé de lu- mières, un fourreau cylindrique engagé sur le noyau susdit autour duquel il est animé d'un mouvement de rotation et portant également des lumières,disposées de telle manière que pendant le mouvement de rotation,elles puissent assurer aux moments et pendant le temps voulus,la communication soit entre la conduite d'amenée des gaz combustibles et le cylindre ,soit entre celui-ci et la.
conduite d'évacuation des gaz brûlés, les organes ci-dessus étant logés dans la tête du moteur, dans laquelle sont judisieusement aménagées d'une part la, canalisation vers la conduite des gaz frais et vers le tuyau d'échap- pement,d'autre part celles qui débouchent dans la culasse.
8)Système de distribution pour moteurs à explosion et à combustion interne suivant 1) caractérisé par le fait qu'un seul noyau et un seul fourreau servent à la distribution de tous les cylindres d'un bloc moteur,le noyau central et le fourreau portant en regard de chacun des cylindres,des lumières identiques, celles du fourreau étant d'un cylindre à l'autre,déphasées d'un angle convenable,sel&n la succession des allumages.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Distribution system - Double motors., We know the many criticisms that are made to valves, used for the distribution of explosion engines. They offer a baffle passage, causing eddies and losses of speed of the gas stream. Their automatic recall, subjected to great fatigue. Does not always ensure the same tension; the closing becomes slow, Uncertain, the full opening being moreover always very short.In high speed engines, more and more in favor, the valve is not quickly enough returned to its seat, resulting in a noticeable loss of efficiency. Finally, even when new, the distribution by soup & pes is always noisy.
Apart from these functional faults, it is the cause of numerous breakdowns and expensive maintenance {Let us mention the lengthening,
EMI1.1
scrubbing of rods, excessive play, bends, cracks, breakage of head screens, weakening and breakage of springs, etc.
Many drawbacks have been eliminated in the so-called "valve-less" engine where the distribution is done by placing in each cylinder, concentric sleeves, animated by a back and forth movement, thanks to which are uncovered and closed at times. wanted-, intake and exhaust lights.
However, this delicate construction leads to lubrication difficulties; despite the use of selected oils, serious accidents occur to the liners and their controls.The tightness is better assured, but the gases are always subject to a certain rolling. .
<Desc / Clms Page number 2>
The object of the present invention is a distribution :, which ensures the direct passage of the gases, the complete opening and the complete closing at the desired time. It is silent and does not present any functional defect. Cooled in all its parts, it allows safe lubrication and excludes any possibility of seizing and premature wear. This distribution can be applied to all internal combustion or internal combustion engines and particularly to those of the valve type, to which it will ensure silent operation, better efficiency, increased power and, above all, a considerable reduction in maintenance costs.
The distribution according to the present invention consists in principle of a slide or rotary valve, consisting of a fixed central core, of cylindrical shape and pierced with slots, of a cylindrical sleeve, also carrying slots, and engaged on the aforesaid core around which it is subjected to a continuous rotational movement, the whole being housed in a cylindrical cavity created in the head of the motor, and into which open, facing the lights of the central core, ducts going on the one hand to the carburettor and exhaust, on the other hand to the engine cylinder head.
In the head of the motor, all around the rotary valve, as well as inside the central core, a circulation of water ensures the cooling of all the components.
Referring to the accompanying drawing, we will describe an embodiment of the present invention, in order to better explain the details.
Fig.l is a section perpendicular to the axis of a rotary valve according to the present invention. One recognizes there in 1 the fixed cylindrical central core. This core will be fixed generally above the engine block, parallel to the axis of the crankshaft.This core is pierced with openings 2 having the shape of an X;
these are formed opposite each of the cylinders and have a length close to the bore of the latter. On the cylindrical core 1, there is engaged a concentric sleeve 3, des-
<Desc / Clms Page number 3>
diametrically opposed openings, 4-4, having a circumferential width equal to that of each of the branches of the X-shaped opening, marked 2, finally around the core 1 serving as a pivot. of the sleeve 3 is the body of the head of the engine block, in which are arranged the pipes 5, 6, 7 and 8, coming out at the periphery of the sleeve 5. It can be seen that by its rotary movement, the sleeve 3 successively establishes communication between conduits 6 and 8 and conduits 5 and 7.
The plot of figure 1 is established in such a way that a complete cycle corresponds to a half turn of the sleeve, which will therefore make one revolution while the crankshaft will make four. Under these conditions, the width of the arms of lacroix 2 , as well as that of the lights of the sleeve and that of the conduits 5,6,7 and 8 are adjusted so that the communication 6-8 and 5-7 is established sse each time for the duration of one eighth of a turn of the oven - network;
on the other hand, the spacing of the arms of the cross 2 is such that when communication 6-8 ceases, communication 5-7 is immediately established, the movement of the sheath being that indicated by the arrow. pipes 7 and 8 with the cylinder head, pipe 6 with the muffler and pipe 5 with the carburetor, we will ensure the aspiration of the combustible gases through the communication 5-7 and the exhaust of the burnt gases by communication 6-8.
What we have just described for a cylinder will happen in the same way for each of the other cylinders. While the openings 2 as well as the conduits 5,6,7 and 8 have for all the cylinders the same orientation, it does not 'This is not the case for the lights 4-4 of the sleeve, which are for each of them out of phase by a suitable angle according to the phase shift of the vibrator and the succession of ignitions. Fig. 2 is a perspective view a sleeve for 4 cylinders for an ignition 1.3.2.4.
Other lighting arrangements can be adopted, we can arrange that in the central core, there is a @
<Desc / Clms Page number 4>
special light for fresh gases and another for burnt gases; the sheath can be rotated at another speed, for example so that it makes one turn per cycle.
It is essential that the rotary valve is cooled in all its parts.We saw above that the circulating water of the engine bathes all exterior surfaces.
In the central core of the conduits 9-9 will be allocated to para put also a circulation of water over its entire length.
Lubrication of the rotary valve will be done easily, for example, by circulating pressurized oil in the conduits 10 also formed in the central core. These conduits will start from small channels judiciously distributed which will come into contact with the sheath in places such that they will ensure sufficient lubrication while avoiding injecting oil into the gas streams. In the sleeve itself, between its ports, openings placed opposite these grease channels, will also lubricate the periphery outer sheath.
As has been said, the rotary valve may advantageously be housed in the head of the motor, thus allowing a reduced size thereof.
The rotational movement of the sleeve may be obtained by installing a transmission by chain, by conical or helical gears or in some other way between the crankshaft and the free end of the sleeve. A casing may protect this transmission and serve as a the same guide and stop time for the sheath.
In the transmission between the crankshaft and the sleeve, we can easily have any movement reverser system, the direction of movement of the sleeve remaining unchanged, and the ignition being integral with the latter, provided that adequate launching devices are available, the motor can then be rotated either way in one direction or the other.
This feature will be especially appreciated in engines for marine use.
<Desc / Clms Page number 5>
It is understood that the above descriptions in no way limit the scope of the. present invention which also embraces all other embodiments of distribution by rotary valve according to the invention.
Summary.
1) Distribution system for internal combustion or internal combustion engines characterized by the fact that it consists of a rotary valve constituted in principle by: a fixed central core, cylindrical in shape and pierced with lights, a cylindrical sleeve engaged on the aforesaid core around which it is animated by a rotational movement and also carrying lights, arranged in such a way that during the rotational movement, they can ensure at the times and for the time required, communication is between the driving supply of combustible gases and the cylinder, or between the latter and the.
flue gas discharge pipe, the above components being housed in the head of the engine, in which the, on the one hand, the pipe to the fresh gas pipe and to the exhaust pipe, d 'on the other hand those which open into the cylinder head.
8) Distribution system for internal combustion and internal combustion engines according to 1) characterized by the fact that a single core and a single sleeve are used for the distribution of all the cylinders of an engine block, the central core and the sleeve carrying opposite each of the cylinders, identical lights, those of the sleeve being from one cylinder to the other, out of phase by a suitable angle, sel & n the succession of ignitions.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.