BE398649A - - Google Patents

Info

Publication number
BE398649A
BE398649A BE398649DA BE398649A BE 398649 A BE398649 A BE 398649A BE 398649D A BE398649D A BE 398649DA BE 398649 A BE398649 A BE 398649A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
transformer
motor
bars
casing
connector
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE398649A publication Critical patent/BE398649A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/12Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof specially adapted for operating in liquid or gas
    • H02K5/132Submersible electric motors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Groupe moteur-transformateur pouvant être immergé dans l'eau, en particulier pour actionner des pompes immergée s. 



   On a déjà proposé d'utiliser, pour actionner des pompes immergées, des groupes constitués par un transformateur et un moteur et construits de telle sorte qu'ils puissent être immer- gés sous le niveau d'un liquide avec la pompe qu'ils action - nent. A cet effet le transformateur, dont le primaire est relié au réseau d'alimentation, est blindé d'une manière étanche, tandis qu'il n'est pas nécessaire de prendre des mesures quel- conques pour empêcher la pénétration de l'eau dans le moteur auquel est fourni du courant de très basse tension. 



   Dans ces groupes connus, le   transformateur   et le moteur sont logés dans un carter creux commun comportant, entre le transformateur et le moteur, une cloison étanche à travers la- quelle les barreaux secondaires du transformateur sont amenés au stator du moteur d'une manière étanche à   l'eau.   Dans sa par- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tie contenant le transformateur, le carter est donc fermé et en- tièrement étanche, tandis que l'eau peut entre? dans la partie du carter qui contient le moteur, tout au moins au point où l'arbre du moteur sort du carter. 



   Toutefois, une telle construction du groupe présente de graves inconvénients. Tout d'abord, une réparation du primaire du transformateur, - la partie la plus exposée aux détériora- tions, - n'est possible qu'après démontage complet de l'ensemble du ,groupe, car il faut que les barreaux secondaires du transfor- mateur, qui constituent également l'enroulement du stator du moteur, soient reliés et soudés entre eux par des bagues de court-circuit, tant dans le transformateur que dans le moteur. 



  En outre, le palier supérieur de l'arbre du moteur, palier qui est renfermé dans le carter commun, est totalement inaccessible. 



  Pour atteindre ce palier avec un dispositif de graissage, il faut ou bien percer le bâti ou bien retirer le rotor du moteur avec son arbre, pour pouvoir graisser le palier. 



   L'invention a pour but d'éviter ces inconvénients. Confor-   mément à   la présenta invention, on obtient ce   résultat   en   utili-   sant, pour relier le carter du transformateur au carter du mo - teur, un raccord   comportant   un étranglement dans lequel sont montées des pinces amovibles servant à relier les conducteurs du transformateur aux conducteurs du moteur. 



   Au dessin ci-joint on a reprzsenté à titre d'exemple non limitatif une forme de   réalisation   de l'objet de l'invention. 



  Dans ce dessin :   Fig.l   est une coupe longitudinale schématique du groupe. 



     Fig.2   est une coupe transversale par A - B de la   fig.l,   et   Fig.3   est une coupe du raccord à plus grande échelle. 



   Le groupe est constitué par un transformateur 'Ci, champ tournant 1 et par un moteur asynchrone 5. Le secondaire du   transformateur   comporte un barreau 3 dans chaque rainure, les différents barreaux étant montés en étoile au moyen   d'un   anneau 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de court-circuit 3. L'enroulement du stator du moteur   comporte   également un barreau 3' dans chaque rainura. Les   barreaux   3' sont montés en étoile par la bague de court-circuit 9. Le ro- tor 4 du moteur a la forme d'un induit à cage d'écureuil. Le primaire 22 du transformateur aboutit aux bornes 26 montées dans le couvercle 30 du carter 19 du transformateur.

   Les bornes 26 peuvent être reliées au réseau d'alimentation par un câble   37.   Le noyau de tôles 20 du transformateur est fixé sur l'arbre 27 et monté de façon à pouvoir être retiré. Le carter 19' du moteur est fermé du côté opposé au transformateur par un couver- cle 43 traversé par l'arbre 44 du moteur. 



   Le carter 19 du transformateur est relié au carter 19'du moteur par un raccord 34   (fig.l )   représenté à plus grande échelle en fig.5. Le raccord est constitué par les deux pièces 38 et 39. La pièce 38 est fixée au carter 19 du transformateur et constitue la fermeture inférieure étanche de ce carter ; la pièce 39 est fixée au carter 19' du moteur. Entre le carter du transformateur et celui du moteur, le raccord 34 comporte un étranglement 33, de sorte que les barreaux secondaires 3 du transformateur et les barreaux 3' du stator du moteur peuvent être sortis du bâti en ligne droite à travers l'espace annulai- re 33 produit par l'étranglement.

   Pour isoler et rendre étanche la traversée des barreaux 3 et 3' , la partie 38 et la partie 39 du raccord comportent des garnitures de passage en étoupe, amiante ou autres, recouvertes de préférence par un anneau 40 en matière isolante telle que l'ébonite, la micanite, etc... et encastré dans les pièces 38 et 39, les divers anneaux 40 s'adaptant rigoureusement aux barreaux 3 et 3'. On indiquera encore plus loin d'autres mesures assurant une fermeture abso-   lument   étanche des points de traversée des barreaux 3 du trans- formateur. 



   La liaison électrique conductrice entre les barreaux 3 du transformateur et les barreaux 3' du moteur est réalisée au 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 moyen de pinces amovibles 6 montées dans l'espace annulaire 33 et pouvant être soudées sur les barreaux 3 et 3'. Le palier supérieur de l'arbre 44 du moteur est monté également dans la partie 38 du raccord, fixée au carter du transformateur ;   peut graisser ce palier très simplement, à partir de l'espace   annulaire 33, au moyen d'un dispositif de graissage 45. 



   La construction du groupe conformément à l'invention per- met, après avoir dessoudé les pinces 6, de séparer le transfor- mateur et le moteur pour effectuer des réparations ou travaux analogues, sans qu'on soit obligé de dessouder les barreaux 3 et 3' soudés dans les bagues de court-circuit 8 et 9. Dans cette construction du groupe, on peut fabriquer un raccord assez ro- buste et par exemple en métal amagnétique, afin qu' il résiste aux efforts mécaniques qui se produisent en particulier lorsque le groupe vient se poser au fond d'un trou de sonde. 



   Comme on l'a déjà dit, il importe particulièrement que les passages du barreaux 3 du transformateur à travers le raccord soient parfaitement étanches, pour empêcher sûrement l'eau de pénétrer dans le carter 19 du transformateur.   Toutefois,   comme il n'y a pas assez de place pour monter des presse-étoupes dans ce but, surtout lorsqu'il s'agit de petits moteurs, on peut conformément à l'invention, assurer l'étanchéité en remplissant le carter 19 du transformateur avec une matière servant à faire des câbles ou autre matière isolante et durci ssante s. Pour per- mettre à cette matière isolante de se dilater sous l'action de la chaleur, on réserve de préférence une poche d'air libre dans la partie supérieure du transformateur.

   Pour éviter un écoule- ment de la matière isolante dans l'espace annulaire 33 du rac- cord, cet espace annulaire 33 peut aussi être rempli de matière isolante. A cet effet, il est nécessaire de fermer extérieure- ment   l' e space   annulaire 33, ce qui peut se faire par exemple au moyen d'une gaine, capsule, chemise, douille ou autre 31 vissée sur le raccord comme dans une pile hollandaise. Des ouvertures 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 41,42 pouvant être fermées sont ménagées dans le couvercle 30 du carter du transformateur et dans la gaine 31 du raccord pour l'introduction de la matière isolante. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Groupe moteur-transformateur pouvant être immergé dans   l'eau,   er- particulier pour actionner des pompes immergée s, dans lequel le secondaire du transformateur constitue une cage d'écu- reuil commune avec l'enroulement du stator du moteur et caracté- risé en ce que l'assemblage du carter   (19)   du transformateur avec le carter (19') du moteur est assuré au moyen d'un raccord (34) comportant un étranglement (33) dans lequel on effectue la liaison entre les conducteurs   (3)   du transformateur et les con- ducteurs (3' ) du moteur.

Claims (1)

  1. @ 2. Groupe suivant revendication 1, caractérisé en ce que le raccord (38, 39) est en deux pièces, la partie (39) reliée au carter du moteur contenant le palier pour l'arbre du moteur (44).
    3. Groupe suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'espace annulaire (33) produit par l'étranglement du raccord (38-39) est fermé extérieurement par une gaine (31), capsule, chemise, douille ou autre, et est rempli d'une composi- tion servant à faire les câbles ou d'une autre matière isolante et durcissante.
    4. Groupe suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le carter (19) du transformateur est également rempli de ma- tière isolante, au moins dans sa partie inférieure, pour assurer l'étanchéité des points de passage des conducteurs (3) du trans- formateur.
BE398649D BE398649A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE398649A true BE398649A (fr)

Family

ID=65112

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE398649D BE398649A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE398649A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0836751B1 (fr) Generateur thermoelectrique
EP0704599B1 (fr) Installation pour puits pétrolier munie d&#39;une électropompe en fond de puits
FR2638911A1 (fr) Moteur pour une pompe, notamment une pompe electrique portative ou une pompe submersible
FR3066053A1 (fr) Machine electrique a materiau a changement de phase d&#39;un demarreur-generateur d&#39;une turbomachine
FR2565037A1 (fr) Connecteur electrique antideflagrant
FR2476772A1 (fr) Groupe moto-pompe protege contre l&#39;usure des paliers
FR2488070A1 (fr) Generateur pour la production d&#39;energie electrique a l&#39;interieur d&#39;un trou de sonde
WO2001018942A1 (fr) Moteur electrique a courant alternatif
EP0023126B1 (fr) Pompe de puits électrique
BE398649A (fr)
CA1158700A (fr) Rotor a ecran amortisseur pour alternateur a poles saillants
KR0142752B1 (ko) 차량용 교류발전기의 절연플레이트
CN107017727A (zh) 防水防潮电机
CA2485316A1 (fr) Accumulateur d&#39;energie cinetique
FR2509804A1 (fr) Installation de pompage de l&#39;eau au fond d&#39;un puits utilisant l&#39;energie solaire
CN206865267U (zh) 防水防潮电机
FR2498696A1 (fr) Pompe de circulation d&#39;huile pour transformateur
BE425409A (fr)
EP0015166A1 (fr) Rotor pour machine électrique tournante
BE462456A (fr)
FR2575341A1 (fr) Moteur electrique antideflagrant
FR2527854A1 (fr) Moteur a courant continu fonctionnant immerge
BE367984A (fr)
US1885140A (en) Submerged alternating current drive
BE387013A (fr)