BE387013A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387013A
BE387013A BE387013DA BE387013A BE 387013 A BE387013 A BE 387013A BE 387013D A BE387013D A BE 387013DA BE 387013 A BE387013 A BE 387013A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
primary winding
short
electric motor
tubular system
cage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE387013A publication Critical patent/BE387013A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/44Protection against moisture or chemical attack; Windings specially adapted for operation in liquid or gas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Insulation, Fastening Of Motor, Generator Windings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MOTEUR ELECTRIQUE* ACTIONNE PAR COURANT ALTERNATIF, AVEC BOBINAGE PRIMAIRE BLINDE A L'EPREUVE DES GAZ ET DE 1 EAU.    



   Dans les motears actionnés par courant alternatif, et en par- ticulier dans les moteurs a induction, qui doivent travailler dans les enceintes humides ou même sous l'eau, la construction du rotor N'offre pas de difficultés particulières. On équipe ce rotor, d'une manière connue, d'un bobinage a cage d'écureuil,      a. l'intérieur duquel il ne se produit aucune tension susceptible de devenir nu sible ou dangereuse sous l'action de l'humidité, ou quand le moteur est plongé dans l'eau, Par contre, on éprouve naturellement de grandes difficultés pour protéger le bobinage primaire du moteur contre l'humidité et l'eau.

   Or cette protection est absolument indispensable, car il existe dans ces bobinages primaires des tensions qui auraient pour effet, sous l'action de l'humidité et de l'eau, de produire des courants de convexion, des percements et des   courtsciruits   dangereux, qui detruiraient en peu de temps le bobinage pri- m ai re. 



    La, présente   invention est relative à un perfectionnement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 aux moteurs à courants altenatirs, et en particulier aux moteurs induction bien connus dont lebobinage primaire est blindé à   l'épreuve   des gaz et de la vapeur.   Conformément   à la présente invention, chaque conducteur du bobinage primaire est entoure, d'une manière   etanche,   par un tube, et chacun de ces tubes, à ses   extrmits'   est réuni des chapeaux qui enferment les têtes de bobines d'une   manière   étanche aux gaz et ! l'eau.

   En raison de   la.   surpression   fréquemment   très considérable qui se produit dans le fonction. nement des pompes 1 plongeurs sous l'action de la colonne d'eau à élever, les tubes et les chapeaux seront en général avantageusement constitues de métal ou d'un alliage   métallique   
Grâce à l'invention, on rêalise 'donc une gaine qui enferme d'une manière étanche aux gaz et à   l'ea,u,   les bobinages dans les rainures du stator, ainsi que les   ttes   de bobines;

   cette gaine ne trouble pas le champ magnétique, elle n'est pas influencée d'une manière .fâcheuse par les hautes tempêratu- res, elle n'augmente pas au   del,   des limites admissibles l'en- trefer entre le rotor et le stator (ce qui net peut être évi= tê lorsqu'on introduit une enveloppe entre les deux), et, avant tout, elle assure une grande longévité au moteur, 
Si les tubes qui enferment les divers conducteurs du bobinage ne sont pas relies par conductibilité électrique avec les chapeaus qui protègent les.têtes de bobines,   l'enve-   loppement ainsi constitué ne constituera pas une boine fermêe en sorte qu'il ne pourra se produire aucune induction dans la   bobine.

   La liaison nécessaire entre le chapeau et les tubes afin de rendre le bobinage primaire étanche, sera réalisée '    au moyen d'une matière non conductrice, comme la porcelaine ou le caoutchouc, Si, d'autre part les chapeaux sont relies par   conductibi-     @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lité électrique avec les tubes, ce système   tublaire   formera une gaine constituant une sorte de cage de court- circuitage, et cette gaine servir-a d'organe intermédiaire de transformation entre le bobinage du stator et le bobinage du rotor.

   On peut expliquer ce mode d'action du moteur, en admettant que le bobinage primaire induit une basse tension dans le système tubulaire qui l'inveloppe et qui forme cage de court-circuitage, en sorte qu'il se produit dans le système tubulaire des courants intenses dont le champ tournant, son tour produit une action inductive sur ba cage de   court-circuitage   du rotor. Du fait de cet effet intermédiaire de transformation, on peut renoncer à employer un transformateur intercale entre le réseau et le bobinage primaire, ainsi qu'on l'avait fait jusqu'ici pour le fonctionnement les pompes à plongeurs, afin d'eviter d'avoir amener au bobinage primaire du moteur une tension supérieure à 25 volts environ.

   La suppression d'un transformateur spécial de ce genre n'a pas seulement une grande valeur au point de vue économique, mais aussi, en particulier pour les pompes à plongeurs au point de vue industriel, car, bien entendu il s'agit alors d'économiser autant que possible sur l'encombrement. 



   Pour des puissances plus   élevées,   il peut se produire le cas suivant: le courant qui est induit dans le système tubulaire, lequel doit être considère comme un bobinage secon- daire relativement au bobinage du stator, s'élève au-dessus de sa valeur normale admissible, car il constitue , vrai dire le courant de court-circuitage. De . plus, dans le système tubulaire, il   peut,   se produire des courants de Foucault,qui représentent des pertes supplémentaires. On peut éliminer ces 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 deux inconvénients, par exemple en augmentant la résistance du système tubulaire d'étanchéité en employant un métal ayant une mauvaise conductibilité, ce qui réduira l'intensité du courant à la   v.aleur   que l'on désire.

   Mais on peut aussi atteindre le même but simplement em intercalant en certains endroits une matière mauvaise conductrice ou   même non   conductrice. Un résultat analogue peut être obtenu en reliant au système tubulaire les extrémités,par ailleurs montées d'une manière normale, du bobinage primaire. Le système tubulaire constitue alors le point neutre par rapport au ,bobinage primaire, et il est parcouru par un courant de même sens que celui du bobinage primaire, Dans ces conditions, le courant induit qui   spécule   en sens inverse sera affaibli dans les conditions qu'on désirait. 



   Un mode d'exécution de l'objet de la présente invention a été représenté aux dessins   annexes   dans lesquels: 
La fig. 1 est une coupe transversale partielle à travers le moteur, 
La fige 2 est une coupe axiale partielle, 
La fig. 3 montre. en perspective une partie du système tubulaire avec le bobinage   primaire,   le noyau de fer étant supprime, et la   fige   4 est un schéma de montage.      



   Le rotor 3 monté sur l'arbre 2, présente ,d'une manière connue, des rainures 4 dans lesquelles est logé un bobinage à cage d'écureuil, Le stator 5 peut, tout comme le rotor   3,   être constitue, d'une manière connue, de fer feuilleté, Dans ses rainures 6 est logé le bobinage primaire 7 raccorda au réseau, ce bobinage comportera plusieurs fils par rainure. 



  Entre le bobinage 7 et la paroi des rainures 6, on a, introduit les tubes 8, par exemple en métal, qui sont isolés   ,   la fois 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du bobinage et de la paroi. Aux deux bouts, ces tubes sont réunis à un chapeau 9, également constitue d'un métal, et   entourant,les     ttes   10 des bobines du bobinage primaire 7. La jonction en matière isolante, en métal mauvais conducteur, ou même en métal du même résistance que les tubes 8 et les chapeaux n'a pas étê   représentée.   



   Pour réduire le courant de court-cireuitage et pour empêcher la formation de courants de Foucault, on a introduit, dans le système tubulaire qui forme cage de court-circuitage avec les tubes 8, le chapeau 9 et le bobinage primaire 7, une matière non conductrice 11 à un endroit, et un métal 12 de faible conductibilité à un autre endroit. On pourrait aussi prévoir cette introduction d'une matière non conductrice ou mauvaise conductrice en d'autres endroits et en plusieurs endroits, et sous une autre forme, 
En fig. 4 on a représenté un schéma de montage dans lequel le système tubulaire forme point neutre par rapport au bobinage primaire. Le bobinage primaire..7 est   relie   au réseau 13 par les conducteurs d'alimentation 14, ce bobinage primaire entourant le rotor.

   Le bobinage primaire 7 est enveloppe par les tubes et les chapeaux du système tubulaire, qui sont   représentés   dans   le schéma   de montage, par les bobinages de court-circuitage 15 et par les conducteurs 16. 



  Les extrémités'du bobinage primaire 7 sont reliés aux conduc- teurs 16 par les conducteurs 17, en sorte que les bobinages de court-circuitage 15 et les conducteurs 16 forment point neutre par rapport au bobinage primaire.

Claims (1)

  1. RESUME *********** 1). Moteur électrique, actionné par courant alternatif, et en particulier moteur à induction, à bobinage primaire @ <Desc/Clms Page number 6> blindé à l'épreuve des gaz et de l'eau, caractérisa par le fait que chaque conducteur du bobinage primaire est entoure par un tube étanche, et que les extrémités de chaque tube sont réunies à des chapeaux qui enveloppent les têtes de bobine d'une manière etanche aux gaz et à 1'eau.
    Revendications @ 1). Moteur électrique, actionné par courant alternatif, et en particulier moteur à induction, S. bobinage primaire bliné à l'épreuve des gaz et de l'eau, caractérise par le fait que le bobinage primaire est enferma dans un système tubulaire constituant une cage de court-circuitage.
    2). Moteur électrique selon la revendication 1 caracté- risS par le fait que le système tubulaire qui forme cage de court-circuitage sert de point neutre par rapport au bobinage primaire.
    3) Moteur électrique selon la, revendication 1 -2 caracté risé par le fait qu'en des endroits quelconques du système tubulaire formant cage de court-circuit âge, on a introduit des matières mauvaises conductrices ou non conductrices.
BE387013D BE387013A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387013A true BE387013A (fr)

Family

ID=55556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387013D BE387013A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387013A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2770347A1 (fr) Rotor pour machine dynamo-electrique
FR2861511A1 (fr) Rotor pour une machine electrique tournante
FR2553932A1 (fr) Fusible a retard
FR2495398A1 (fr) Systeme d&#39;excitation statique pour machine dynamoelectrique
CH364834A (fr) Rotor d&#39;un moteur asynchrone synchronisé
BE387013A (fr)
CA1158700A (fr) Rotor a ecran amortisseur pour alternateur a poles saillants
FR2970824A1 (fr) Induit de machine electrique, procede de fabrication et machine electrique equipee d&#39;un tel induit
EP0678886B1 (fr) Disjoncteur à moyenne ou haute tension
BE1018519A5 (fr) Moteur electrique a induction a courant alternatif.
FR2833423A1 (fr) Moteur electrique a collecteur equipe d&#39;un dispositif de reduction des perturbations electromagnetiques
FR2767236A1 (fr) Machine electrique, en particulier machine pour courant triphase
EP0667628B1 (fr) Bobine supraconductrice à transition générale
EP3432327B1 (fr) Appareil électrique à enroulements comprenant des moyens de protection contre les surintensités
FR2738965A1 (fr) Ligne a champ d&#39;ondes progressives
BE425409A (fr)
BE390454A (fr)
JPS6111948Y2 (fr)
EP3945533A1 (fr) Dispositif de filtrage inductif a limitation d&#39;echauffement
FR3139390A1 (fr) Dispositif de détection de court-circuit et véhicule correspondant
FR2709861A1 (fr) Limiteur de courant inductif.
BE535216A (fr)
BE366931A (fr)
FR2683671A1 (fr) Appareil a induction fixe.
FR2767961A1 (fr) Fusible a haute tension pour enceinte confinee