BE390454A - - Google Patents

Info

Publication number
BE390454A
BE390454A BE390454DA BE390454A BE 390454 A BE390454 A BE 390454A BE 390454D A BE390454D A BE 390454DA BE 390454 A BE390454 A BE 390454A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
multipolar
capacitor
protection
capacitor according
cooling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE390454A publication Critical patent/BE390454A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G4/00Fixed capacitors; Processes of their manufacture
    • H01G4/32Wound capacitors
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G2/00Details of capacitors not covered by a single one of groups H01G4/00-H01G11/00
    • H01G2/08Cooling arrangements; Heating arrangements; Ventilating arrangements
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G4/00Fixed capacitors; Processes of their manufacture
    • H01G4/38Multiple capacitors, i.e. structural combinations of fixed capacitors
    • H01G4/385Single unit multiple capacitors, e.g. dual capacitor in one coil

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Fixed Capacitors And Capacitor Manufacturing Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "CONDENSATEURS MULTIPOLAIRES" 
Les condensateurs pour le relèvement du facteur de puis- sance sont construits bipolaires, et intercalés entre phases , sur triphasé, les dits condensateurs étant raccordés au réseau, par l'intermédiaire de fusibles. 



   Si par accident, un des condensateurs vient à claquer entre l'une quelconque des phases, cet accident n'a pas pour effet certain de faire claquer une capacité correspondante dans les autres phases, mais le ou les fusibles correspondants sautent, tout en pouvant laisser une capacité en service, ce qui occasionne un déséquibrageindésiréable 
Il est connu que pendant le fonctionnement, des   conden-   sateurs, le courant électrique qui y circule provoque un échauffement par effet Joule. 



   La présente invention a essentiellement pour but d'obvier aux effets des inconvénients   ci-dessus   en établissant des con densateurs pouvant être multipolaires, dans lesquels un   acci*   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dent ou claquage entre deux pôles entraîne fatalement la mise en   court"circuit   des pôles voisins, les dits condensateurs, constitués, dans le cas d'unités puissantes, par une série d'éléments fractionnaires individuellement protégés, étant en outre munis de dispositifs radiateurs dispersant la chaleur engendrée par effet Joule, dans leur masse. 



   L'invention sera mieux comprise en tenant compte de la description qui va suivre, laquelle se réfère aux dessins schématiques annexée, dans lesquels : 
Fig. 1 montre une disposition des armatures et des dié- lectriques pour un condensateur triphasé. 



   Fig. 2 montre un condensateur bipolaire bobiné, dans lequel les armatures dépassent le diélectrique. 



   Fig. 3 montre les extrémités dépassantes des armatures de ce même condensateur écrasées sous des pièces métalliques, servant à la fois de conducteur électrique et   calorif ique.   



   Fig. 4 montre un mode de réalisation préféré d'un   conden-     sateur   objet de l'invention. 



   Fig. 5 montre ce condensateur terminé de bobinage. 



   Fig. 6 montre ce même condensateur parachevé   éventuelle-   ment par écrasement. 



   Fig. 7 montre un condensateur tripolaire dont un diélec- trique claqué protoque le claquage du diélectrique voisin, donc un courcircuitage complet. 



   Fig. 8 montre une disposition de boîtiers contenant de tels condensateurs et munis des accessoires de raccordement. 



   Fig. 9 et 10 montrent par des vues respectivement en section transversale et en plan, l'agencement particulier d'un boîtier-condensateur. 



   Comme l'indique la Fig. 1, le condensateur, objet de l'invention, est constitué par un nombre d'armatures supérieur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à 2, soit a b,c séparées pér les diélectriques d1 d2 d3 qui forment l'ensemble prêt à être bobiné. 



   Il va de soi que le courant devra être amené ou pris aux armatures au moyen des dispositifs lamellaires connus. 



   Comme montré en Fig. 2, on peut faire dépasser les arma  turcs a,b des diélectriques d1, d2 de manière à pouvoir les rabattre afin de former, aux deux faces du cylindre engendré par le bobinage, des surfaces métalliques. 



   Comme montré en Fig. 3, ces surfaces métalliques ainsi préparées pourront être pressées contre des pièces métalliques appropriées e1 et e2 qui serviront à la fois de conducteurs électriques et calorifiques. 



   Dans les Fig. 2 et 3, il s'agit d'un condensateur bipo- laire de type connu, mais perfectionné par les pièces   métalli-   ques conductrices calorifiques e1 e2 
La Fig. 4 montre la disposition des diélectriques et des armatures préparées pour l'enroulement. 



   Les enroulements ainsi préparés seront isolés, soit pen- dant le bobinage, qui peut être effectué sous huile ou sous paraffine chaude ou tout autre isolant approprié, ou isolés par imprégnation ou autre procédé connu, après bobinage. 



   Il est à remarquer que dans cette disposition, on fait dépasser par exemple une armature (c) à une face du cylindre engendré par bobinage, tandis que les armatures a et b seront crénelées de telle manière qu'elles seront séparées en g1 g2 l'une de l'autre sur 1'autreface du cylindre. 



   Le condensateur ainsi réalisé se présentera alors comme l'indique la Fig. 5,sous la forme cylindrique. 



   En Fig. 6, le même condensateur a subi un écrasement mécanique de manière à réduire ses dimensions extérieures. 



   Ainsi conditionné, le condensateur peut être disposé dans . un boîtier h (Fig. 9 et 10) de forme appropriée, destiné à sa 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 protection mécanique. Ce boîtier peut être en contact électri- que et calorifique avec un des pôles du condensateur, les au- tres pôles en étant isolés, ou bien il peut en être complète- ment isolé électriquement. 



   Comme le montrent les Fig. 9 et 10, le condensateur sous la forme qu'il affecte en Fig. 6 et actuellement désigné sous j, est vu dans le boîtier h Il y est maintenu au moyen de tiges 11 12 isolées, fixées au fond du boîtier. 



   Ces tiges 11 12 sont filetées à leur extrémité supérieure de manière à recevoir l'ensemble des pièces suivantes: les pièces de contact e1 et e2 pressées par des intercalaires ml, m2 Ensuite, les conducteurs n1 n2 fixés par les écrous o1 o2 
Il est à remarquer que par le court-circuitage des dé- passements, les spires sont court-circuitées et qu'ainsi les selfs internes sont évitées, tout en réalisant la résistance interne minima des armatures. 



   Ce boîtier h sera alors disposé dans un cadre-support p muni des organes de protection (fusibles) f1 f2 et de prise de courant (bornes i) que l'on connecte entre elles au moyen de barres ou lamelles k 
La forme extérieure des dits cadres-supports sera préfé- rablement conçue de manière à permettre leur superposition en vue de constituer des batteries de condensateurs composées d'éléments identiques, que l'on pourra facilement retirer ou remettre en batterie pour quelque raison que ce soit. 



   Par le système de crnaux montrés en Fig. 4, il est possi- ble par un dimensionnement convenable des dépassements et des crénaux, de disposer à la face ou aux faces d'un cylindre en- gendré par bobinage, des agglomérations de dépassements dispo-   ses-   en secteurs, de même nom.afi de constituer des pôles en nombre quelconque, ce qui réalise ainsi le but principal de l'invention. 



   Disposés en batterie ou fonctionnant individuellement, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les condensateurs sont raccordés au réseau à compenser. 



   Les fusibles sont en circuit. 



   Pendant le fonctionnement, la chaleur qui se développe dans la masse des condensateurs sera amenée aux éléments ra- diateurs e1 e2 par la conductibilité calorifique même du métal constituant les armatures, et se trouvera ainsi évacuée. 



   Pour faciliter cette évacuation, les cadres supports des boîtiers-condensateurs forment cheminée par leur empilement même, et un courant d'air réfrigérant s'y déclare, réalisant ainsi un autre but de l'invention. 



   Si un des éléments vient à claquer accidentellement en r (Fig.   7),   dans la phase reliée à a et b le phénomène rompt violemment, avec brûlure, le diélectrique intercalaire, ainsi que les diélectriques et armatures voisins. Sous l'effet de cette cause, les armatures   ait   h et sont déchirées et fondues et le court-circuit s'établit entre   $ et   c et entre 4 et a occasionnant ainsi le court-circuit entre   a-h   et c réalisant ainsi un nouveau but de l'invention. 



   Il est à remarquer que dans le cas d'unités puissantes constituées par des batteries du système proposé, les effets internes (dégâts par claquage) sont très limités, par le fait      même de la subdivision du courant dans chaundes éléments, protégés par des fusibles de faible section, et par la séparas tion mécanique, l'un par rapport à l'autre, de ces éléments. 



   Il va de soi que, lors du bobinage indiqué en Fig. 4, on peut rabattre les dépassements crénelés a,   b   ou non (c) sur les diélectriques d1 d2 d3. afin de   garder   une épaisseur pratique- ment identique dans la masse de la bobine et ses faces supé- rieure et   inf érieure.   Ce rabattement emprisonne et guide les diélectriques par les armatures, tout en facilitant un enrou- lement correct. 



   En vue d'activer le refroidissement des condensateurs par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 leurs radiateurs, il est désirable d'activer le courant d'air autour de ceux-ci. Dans ce but, l'invention prévoit   (Fig.ll)   que les selfs de choc s (dont une seule a été représentée an dessin) au moyen desquelles on protège sur chaque conducteur le condensateur contre les effets des courts-circuits en ligne, seront disposées autour d'un disque t muni d'ailettes t1 qui s'accrochera dans le champ tournant ainsi créé et entrera en rotation rapide. On comprendra que le courant d'air ainsi créé et canalisé entre les condensateurs et leurs cadres respectifs, activera le refroidissement de la batterie ainsi composée. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI6.1 
 



  ------------------------------. 



   1 - Condensateur multipolaire caractérisé en ce que plusieurs armatures peuvent y être réunies dans un bobinage du système à dépassement d'armatures, dont certaines sont crénelées afin que celles-ci ne puissent venir mutuellement en court-circuit.

Claims (1)

  1. 2 - Condensateur multipolaire suivant revendication 1, caractérisé par le fait que le court-circuit interne ou claqua* ge entre deux pôles, entraîne fatalement un court-circuit gé- néral, évitant ainsi les désiquilibrages dans la compensation.
    3 - Condensateur multipolaire suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les surfaces ou secteurs créés par le bobinage des armatures crénelées servent à la fois de prise de courant par des pièces appropriées, et de conducteur calorifique pour l'évacuation des calories produites par ef- fet Joule dans la masse bobinée..
    4 - Condensateur multipolaire suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que celui-ci est disposé dans un cadre de protection mécanique muni d'isolateurs convenables portant les accessoires de protection et de raccordement, la forme du dit cadre étant conçue de manière à se prêter à la superposition <Desc/Clms Page number 7> d'éléments ainsi constitués pour un former une batterie..
    L'espace entre les condensateurs dans les cadres super- posés constitue une cheminée, facilitant le refroidissement de la batterie.
    5 - Dans les batteries puissantes, le refroidissement pourra être accéléré par un dispositif ventilateur empruntant l'énergiepnécessaire à son fonctionnement, au champ tournant créé par des selfs de protection.
    6 - Conducteur multipolaire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que sa réali- sation selon ce qui précède, facilite grandement la subdivi- sion du courant dans une unité puissante, et que du fait de cette subdivision et de la protection individuelle des éléments la composant, les dégâts provoqués par accident électrique sont localisés et minimisés.
BE390454D BE390454A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE390454A true BE390454A (fr)

Family

ID=58403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE390454D BE390454A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE390454A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2185846A1 (fr) * 1972-05-19 1974-01-04 British Insulated Callenders
WO2009058311A2 (fr) * 2007-10-31 2009-05-07 Corning Incorporated Condensateur à double couche électrochimique oblong
US20120218680A1 (en) * 2011-02-28 2012-08-30 Todd Marshall Wetherill Ultracapacitor Package Design
WO2014117862A1 (fr) * 2013-02-01 2014-08-07 Abb Technology Ltd Élément de condensateur en film métallisé comprenant des films thermoconducteurs et film thermoconducteur pour composant à énergie électrique

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2185846A1 (fr) * 1972-05-19 1974-01-04 British Insulated Callenders
WO2009058311A2 (fr) * 2007-10-31 2009-05-07 Corning Incorporated Condensateur à double couche électrochimique oblong
WO2009058311A3 (fr) * 2007-10-31 2009-07-30 Corning Inc Condensateur à double couche électrochimique oblong
US7983021B2 (en) 2007-10-31 2011-07-19 Corning Incorporated Oblong electrochemical double layer capacitor
US20120218680A1 (en) * 2011-02-28 2012-08-30 Todd Marshall Wetherill Ultracapacitor Package Design
US8488301B2 (en) * 2011-02-28 2013-07-16 Corning Incorporated Ultracapacitor package design having slideably engagable bent tabs
WO2014117862A1 (fr) * 2013-02-01 2014-08-07 Abb Technology Ltd Élément de condensateur en film métallisé comprenant des films thermoconducteurs et film thermoconducteur pour composant à énergie électrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2690289A1 (fr) Barre de Roebel pour une configuration améliorée de demi-bobine destinée à un stator.
US3789337A (en) Insulation structure for electrical apparatus
FR2518306A1 (fr) Transformateur electrique et procede pour sa fabrication
EP1115132B1 (fr) Pôle pour disjoncteur électrique, muni d&#39;une chambre d&#39;extinction d&#39;arc à écrans diélectriques
WO2014033411A2 (fr) Flasque de rotor de machine electrique tournante comportant des pales internes de ventilation et rotor de machine electrique associe
EP0403317A1 (fr) Stator de moteur électrique
BE390454A (fr)
CA1100585A (fr) Transformateur polyphase de resistance mecanique elevee
EP0923785B1 (fr) Transformateur haute tension/basse tension a isolation seche thermoplastique
US2326151A (en) Water-cooled capacitor
EP2826132A2 (fr) Ensemble de flasques munis de pions de centrage et de conducteur de chaleur favorisant le refroidissement
AU726018B2 (en) Winding in transformer or inductor
EP3432327B1 (fr) Appareil électrique à enroulements comprenant des moyens de protection contre les surintensités
US2075891A (en) Electric condenser
FR3111048A1 (fr) Dispositif onduleur
WO2018138431A1 (fr) Composant de conduction atténuant des surtensions très rapides pour poste électrique de très haute tension
FR3009885A3 (fr)
EP2889893B1 (fr) Appareil électrique au format modulaire
CH394370A (fr) Machine électrique
NO841763L (no) Anordning ved elektriske maskiner
WO2023285754A1 (fr) Stator de machine électrique tournante et procédé de fabrication
EP4047755A1 (fr) Connecteur électrique, système électrique comprenant un tel connecteur et véhicule ferroviaire comprenant un tel système
WO1998010444A1 (fr) Etage basse tension de transformateur electrique sec
CA1244899A (fr) Transformateur de distribution a circuit magnetique enroule
BE666924A (fr) Bobine de limitation du courant à l&#39;enclenchement de condensateurs sur des réseaux à haute tension