BE367984A - - Google Patents

Info

Publication number
BE367984A
BE367984A BE367984DA BE367984A BE 367984 A BE367984 A BE 367984A BE 367984D A BE367984D A BE 367984DA BE 367984 A BE367984 A BE 367984A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
transformer
cage
bars
grooves
gas
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE367984A publication Critical patent/BE367984A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/12Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof specially adapted for operating in liquid or gas
    • H02K5/132Submersible electric motors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Transformateur à champ tournant pour usages   spéciaux?   en particulier pour l'alimentation de moteurs électriques immergés dans   l'eau   ou de fours à   induction.   



   L'objet de l'invention est un transformateur à champ tournant pour usages spéciaux, par exemple pour l'alimentation d'un moteur électrique immergé dans l'eau ou   d'un   four à   induc-     tion'   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Dans de telles installations, il faut veiller à ce qu'aucune partie électriquement reliée au réseau n'entre en con- tact avec l'eau ou soit soumise à la chaleur du four- Pour cette raison, on a déjà proposé de placer entre le réseau et un moteur immergé dans l'eau, un transformateur dont le primaire est relié . au réseau,tandis que son secondaire forme en même temps l'enrou- lement primaire du moteur que l'on veut actionner, un chapeau é- tanche à l'eau et aux gaz étant placé entre les enroulements pri- maires et secondaires du transformateur.

   Un tel chapeau augmente toutefois la distance entre les enroulements primaires et   secon-   daires du transformateur à un tel point que son rendement en est fortement diminué- Si ce chapeau est en métal, il agira exacte- ment comme un four à induction. D'autre part, il est pour ainsi dire pratiquement exclu de faire un tel chapeau en une matière non métallique. 



   Le but de l'invention est de rendre étanche à l'eau et aux gaz, par rapport au moteur qu'il alimente, ou au four, etc. un transformateur, et ceci sans utiliser de manteau étanche entre les enroulements primaires et secondaires, de manière à ne pas in- fluencer le rendement du transformateur. 



   Selon l'invention,ce but est atteint par le fait que l'enroulement secondaire du transformateur est disposé de façon connue,en forme de cage semblable à celles des moteurs à indue- tion avec induit en court-circuit et par le fait que les barreaux de cette cage traversent, tout en étant isolés les uns des autres, et d'une manière tout à fait étanche, la paroi de l'enveloppe qui entoure entièrement le transformateur ou encore par le fait que ces barreaux sont reliés à des contacts accessibles de l'extérieur, lesquels contacts sont disposés d'une manière étanche et isolés les uns des autres dans la paroi de l'enveloppe du transformateur. 



  De cette manière, la cage peut être prolongée à l'extérieur de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'enveloppe du transformateur et munie à son extrémité d'une ba-   . gue   de court-circuit. Si l'on place.par exemple,à l'intérieur de cette cage prolongée extérieurement au transformateur, un induit en court-circuit d'un moteur à induction, celui-ci sera mis en mouvement,'lorsque le transformateur sera excité, le champ tournant induit dans la cage agissant sur lui comme le stator d'un moteur à induction. Etant donné que les barreaux de la cage formant rotor et ceux de la cage formant stator sont court-circuités entre eux, les tensions les plus élevées qui peuvent se produire entre eux sont excessivement petites, de sorte qu'un tel moteur peut sans autre être immergé dans   l'eau.   



   Le dessin montre à titre d'exemple quelques formes de réalisation de l'objet de 1'invention 
La fig. 1 est une coupe longitudinale par une pompe im- mergée, actionnée électriquement et munie d'un transformateur é- tanche,selon   l'invention.   



   La fig. 2 est une coupe du transformateur par la ligne II-II de la fig. 1. 



   La fige 3 est une coupe du moteur par la ligne III-III de la   fig.     1=   
La fige 4 montre un exemple de réalisation d'un trans- formateur selon l'invention, dans lequel les extrémités interrom- pues de la cage servant d'enroulement secondaire sont électrique- ment reliées à des pièces de contact placées,d'une manière étanche aux gaz et à l'eau,dans la paroi du transformateur et auxquelles on peut se connecter depuis l'extérieur. 



   La fig. 5 est une vue par dessous de la plaque conte- nant les pièces de contact et servant en outre de paroi au trans- formateur. 



   Le noyau du transformateur, formé de manière connue par des tôles, est représenté en 2 dans les fige 1 et 2. Ces tôles 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sont maintenues en paquet par une pièce 3 en forme de   double-T.   



   Les tôles possèdent des rainures 4 dans lesquelles sont placés les enroulements primaires 5 du transformateur, ceux-ci pouvant être reliés au réseau par des conduites 1 traversant un presse- étoupe 6' Contre le paquet de tôles et si possible sans entre- fer, se trouve placé un manchon 8 formé de préférence d'anneaux de tôle placés les uns sur les autres et muni. par exemple de rainures 9 à section circulaire' Les barreaux 10, de préférence en cuivre, sont placés dans ces rainures 9, leurs extrémités su- périeures étant réunies par une bague 11, par exemple par vissa- ge, cette bague   court-oircuitant   les barreaux. Le tout-est en- touré d'une enveloppe appropriée 12,dont l'extrémité supérieure est fermée au moyen d'une calotte 14 traversée par le presse- étoupe 6 déjà cité et servant au passage des câbles 7. 



   Comme le montre la fig. 1, les barreaux 10,tenant lieu d'enroulement secondaire du transformateur, sont prolongés vers le bas d'une quantité telle qu'ils dépassent passablement le noyau 2 du transformateur. En se prolongeant ainsi, ces barreaux traversent,d'une manière étanche à l'eau et aux gaz, une plaque 
15 située contre la face inférieure de l'enroulement primaire 5' 
Cette plaque de séparation 15,par rapport à laquelle les barreaux doivent être électriquement isolés dans le cas où elle est con- ductrice, ferme,d'une manière étanche à l'eau et aux gaz, l'en- veloppe extérieure 12. Etant donné que tous les barreaux traver- sent la plaque d'une manière étanche à l'eau et aux gaz, il s'en- suit que tout le transformateur et en particulier toutes les par- ties électriquement reliées au réseau,se trouvent dans une enve- loppe absolument étanche. 



   Dans l'exemple représenté aux fig. 1 à 3, dans lequel , le transformateur forme une liaison inductive entre le réseau et le moteur électrique actionnant une pompe immergée dans l'eau, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les barreaux 10, tenant lieu d'enroulement secondaire du transfor- mateur, sont prolongés vers le bas d'une quantité   suffisaht   pour pouvoir entourer complètement un induit en court-circuit d'un mo- teur électrique. Cet induit est formé par un paquet de tôles 16 fixé au moyen d'une clavette 17 sur l'arbre 18 lequel peut,par exemple,être supporté par des paliers à billes 19 et 20. L'extrê- mité inférieure de cet arbre est reliée à un corps de pompe 13 ne faisant pas partie de l'invention, de sorte   qu'il   ne sera pas dé- crit plus en détail.

   Le paquet de tôles   16   est muni de la manière habituelle de rainures 32 dans lesquelles sont situés les barreaux   21   de l'induit en cage d'écureuil. Le mode de fonctionnement de cet induit est connu et ne nécessite pas d'autres   explications.   



  Les prolongations des barreaux 10 du transformateur se trouvent situés dans un manchon   22 .4 entourant   le rotor   16,et   également cons- titué par des tôles. Les extrémités inférieures des barreaux 10 sont réunies entre elles par une bague métallique 23. 



   L'appareil décrit jusqu'ici se trouve situé entière- ment à l'intérieur d'un manchon 25 dont le diamètre intérieur est tel qu'un espace annulaire relié d'une part au corps de pom- pe 13 et d'autre part avec l'ouverture de refoulement 26, per- met le passage de l'eau entre lui et l'enveloppe 12. 



    L'appareil fonctionne comme suit :   
Lorsque l'enroulement primaire 5 du transformateur est relié à un réseau à courant polyphasé, par exemple  un,réseau   triphasé, il donne naissance à un champ   tournant,lequel   à son tour induit dans les barreaux 10 de la cage entourant le dit enrou- lement, des courants qui   s'équilibreront   par la bague supérieure 11 et par la bague inférieure 23. Ces courants ne seront pas d'é- gale force, leur distribution correspondant à la distribution si- nusoïdale du champ induit sur la circonférence de l'enroulement primaire.

   Ainsi trois barreaux seront constamment parcourus par un courant maximum alors que les courants des barreaux situés 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 entre ceux-ci,   c'est   à dire sur des arcs de 120 , diminuent selon la loi du sinus. Mais, étant donné que le champ provenant de l'en- roulement primaire tourne constamment, il est évident que la dis- tribution du courant dans la cage sera animée, d'un mouvement de ro- tation synchrone au premier. Les'courants circulant dans les bar-' reaux 10 produisent de leur côté un champ sous l'action duquel des courants sont induits dans la cage 21 du rotor 16. De cette manié+ re, l'enroulement secondaire 10 du transformateur tient lieu d'en- roulement primaire pour le moteur. 



   Contrairement aux constructions connues de ce genre, le transformateur selon l'invention ne possède pas de séparation entre la cage 10 et l'enroulement primaire 5,qui se trouvent situés au contraire le plus près possible l'un de   l'autre.   On peut môme placer les barreaux 10 et l'enroulement 5 dans un seul et même noyau de fer, voire même dans des rainures communes. Dans l'exemple repré-   senté   aux fig. 1 et 2, deux armatures de   fer 2   et 8 sont prévues mais toutefois sans laisser place à un entrefer entre elles. Les barreaux de cuivre placés dans les rainures 9 de   l'armature 8   tien- nent lieu en même temps de cales de rainures par rapport à l'enrou- lement primaire 5,situé dans les rainures 4.

   En outre, ils assurent une bonne liaison mécanique entre les armatures 2 et 8, liaison nécessaire en raison des efforts mécaniques assez considérables qui prennent naissance entre l'enroulement primaire et l'enroule- ment secondaire du transformateur. On peut toutefois assurer cette liaison mécanique des armatures 2 et 8 d'une autre manière appro- priée et laisser subsister entre les rainures de l'une des armatu- res et celles de l'autre, de faibles entrefers. 



   Supposons maintenant que l'exemple de réalisation d'un transformateur selon l'invention représenté aux fig. 4 et 5 soit destiné à un but quelconque. En raison de cela,les extrêmités infé-   rieuresdes  barreaux 10 ne   traverserpas   la plaque de séparation 15, -filais sont vissées dans des pièces de contact 27,lesquelles sont 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 prises dans la masse isolante de la plaque de séparation 15 d'une manière étanche à l'eau et aux gaz  Les parties inférieures de ces pièces de contact 27 peuvent également être munies de pas de vis destinés à recevoir des barreaux 100.

   Au lieu de tels barreaux, on peut également connecter, par exemple au moyen de bornes, des câbles souples susceptibles d'être conduits en un lieu quelconque   oû   leurs extrémités libres peuvent être reliées une cage d'écu-   reuil   servant, comme il a été décrit, d'enroulement primaire d'un moteur ou encore d'un four à   induction.   Dans ce cas, la plaque de séparation 15 avec ses pièces de contact 27 peut être désignée comme plaque à connexions. 



   La plaque de séparation 15 de l'exemple de la   fig.   4 est maintenue par l'intermédiaire d'un anneau fileté 30, d'une ba- gue   29   et d'une garniture   28   en caoutchouc ou matière analogue, l'anneau fileté se vissant dans l'enveloppe extérieure   12   et pos- sédant pour cela des ouvertures 31 permettant d'utiliser une clef à douille par exemple.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS : -------------------- 1) Transformateur à champ tournant pour usagesspéciaux, en particulier pour l'alimentation de moteurs électriques immer- gés dans l'eau ou de fours à induction, caractérisé en ce que l'en- roulement secondaire du transformateur forme une cage dont les bar- reaux sortent de l'enveloppe du transformateur électriquement iso- lés les uns des autres et d'une manière étanche aux gaz ou sont re- liéa à des pièces de contact isolées les unes des autres et prises dans la masse de l'enveloppe d'une manière étanche aux gaz et' ac- cessibles de l'extérieur* 2) Transformateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enroulement primaire du transformateur et la cage lui te- nant lieu d'enroulement secondaire sont placés dans une armature de fer commune.
    3) Transformateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux enroulements sont disposés dans des rainures com- munes.
    4) Transformateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barreaux de la cage sont situés dans des rainures d'un corps cylindrique dont la surface cylindrique intérieure vient se placer tout près de la surface cylindrique extérieure de l'armatu- re de fer portant l'enroulement primaire.
    5) Transformateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'armature de fer de la cage et le noyau du transformateur sont munis tous deux de rainures ouvertes ayant une forme et des dimensions telles que chacune des rainures du noyau se continue par une rainure de l'armature de fer portant la cage.
    6) Transformateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que les barreaux de la cage servent en même temps de cales des rainures de l'enroulement primaire et assurent la liaison mécani- <Desc/Clms Page number 9> que entre le noyau de l'enroulement primaire et l'armature de fer de la cage.
    RESUME EMI9.1 OII#c:tO:t==II:!Id:tc=t- L'invention se rapporte à un transformateur à champ tournant pour usages spéciaux, en particulier pour l'alimentation ; de moteurs électriques immergés dans l'eau ou de fours 9 induction* L'enroulement secondaire du transformateur forme une ca- ge dont lea barreaux sortent de l'emveloppe du transformateur élec- triquement isolée lea uns des autres et d'une manière étanche aux gaz ou sont reliés à des pièces de contact isolées les unes des autres et prison dans la masse de 1?enveloppe d'une manière étan- che aux gaz et accessibles de l'extérieur.
BE367984D BE367984A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE367984A true BE367984A (fr)

Family

ID=39869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE367984D BE367984A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE367984A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2080678A (en) Motor construction
EP0331559A1 (fr) Ensemble constitué par un ralentisseur électromagnétique et par ses moyens d&#39;alimentation électrique
KR100509381B1 (ko) 고속회전용 농형 유도 전동기
CZ288390B6 (en) Rotary asynchronous converter
RU2635391C2 (ru) Электромагнитная турбина
EP1236263B1 (fr) Moteur/generatrice a reluctance excitee et a bobinage dans l&#39;entrefer
FR2954661A1 (fr) Inducteurs sur phases equilibrees
WO2001018942A1 (fr) Moteur electrique a courant alternatif
BE367984A (fr)
EP0020215B1 (fr) Four de réchauffage à induction à champ glissant
EP1235332A1 (fr) Ensemble constitué par un ralentisseur électromagnétique et par ses moyens d&#39;alimentations électrique
RU166768U1 (ru) Универсальный высоковольтный выключатель-преобразователь
EP0203846B1 (fr) Machine multipolaire à courant continu pour utilisation en immersion
CH363710A (fr) Machine électrique tournante à éléments discoïdaux
CN212253619U (zh) 一种可调节感应线圈及真空感应熔炼炉
RU2309516C2 (ru) Ротор асинхронного электродвигателя
RU64828U1 (ru) Экскаваторный вертикально-фланцевый электродвигатель
CN2231456Y (zh) 封闭式绕组潜水异步电动机
BE408482A (fr)
FR2465352A1 (fr) Machine generatrice d&#39;energie electrique de grande puissance unitaire a puissances massique et volumique accrues
FR2767236A1 (fr) Machine electrique, en particulier machine pour courant triphase
BE1012851A6 (fr) Generateur electrique base sur un transformateur (transfogenerateur).
EP0517585A1 (fr) Perfectionnements aux machines tournantes électriques
WO2022136804A1 (fr) Machine électrique polyphasée intégrée
FI66710C (fi) Kortsluten asynkronmotor med en burlindning