BE398272A - - Google Patents

Info

Publication number
BE398272A
BE398272A BE398272DA BE398272A BE 398272 A BE398272 A BE 398272A BE 398272D A BE398272D A BE 398272DA BE 398272 A BE398272 A BE 398272A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chain
planetary
wheels
driven
chain wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE398272A publication Critical patent/BE398272A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H3/00Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion
    • F16H3/44Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion using gears having orbital motion
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H2720/00Different types of speed-change gear mechanisms
    • F16H2720/02Gears with a non-circular rolling curve or gears with special teeth

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "TRANSMISSION MECANIQUE DE FORCE." 
La présente invention est relative aux dispositifs mécaniques de transmission de force et elle vise un mécanisme donnant un nombre infini de rapports de transmission et dont le fonctionnement est automatique. Précédemment$ on a proposé d'utiliser, dans ces mécanismes, des poids dont le mouvement est limité par une surface analogue à une came portée par Isolément mené. Le but de la présente invention est de simplifier et d'améliorer la construction et la disposition de ces mécanismes. 
 EMI1.1 
 



  Confor#émen t à l' inventi on, le chaUCEB1ent de vitesse comporte des éléments menants et menés, ayant le même axe, et une roue à chaîne elliptique montée sur l'élément   mené.   une paire de roues à chaîne planétaires montées sur l'élément menant de façon à pouvoir se déplacer en se rapprochant ou s'écartant de l'axe de l'élément menant et une chaîne sans fin passant sur la roue à chaîne menée et sur les roues   à   chaîne planétaires. 



   Sur le dessin annexée la   fig@   1 est une vue de face 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'un exemple de mécanisme, avec une partie du carter extérieur enlevé. 



   La fig. 2 est une coupe transversale partielle de la figé 1. 



   Le mécanisme représenté oomporte un arbre menant a et un arbre mené b ayant le même axe. Sur l'arbre menant a, se trouve une bride c à laquelle est fixé un carter comprenant une plaque arrière d boulonnée directement sur la bride c, une partie   annulaire .1.   et une plaque avant f, ces dernières pièces étant fixées à la plaque arrière au moyen de boulons g. Des barres à sont montées par paires sur la plaque arrière et sur la plaque avant, à l'opposé les unes des autres. et elles forment glissières pour des   blocs 1,   dans lesquels sont fixés des axes j sur lesquels tourillonnent les roues   à chatne   k.

   En travers des extrémités intérieures des barres h de chaque paire de la plaque avant f, se trouvent des   barres 1,   servant de butées pour des ressorts m qui se logent dans des évidements des bloc* coulissante i. 



  Sur la périphérie de la partie annulaire e, se trouvent des goujons de   guidage 11   s'adaptant dans des trous de guidage ménagés dans les blocs coulissants. Les roues à chaîne k comportent deux jeux de dents o placés à une certaine distance l'un de l'autre. Sur l'arbre mené b, se trouve une roue à chaîne elliptique p et une chaîne sans fin q passe sur la roue elliptique p et sur les deux roues à chaîne k. 



  L'arbre   mené µ   est muni d'une bride ± qui sert à porter le support habituel (non représenté) de l'accouplement à disque flexible. 



   La roue elliptique peut comporter deux parties dentées entourant les roues planétaires au lieu du dispositif 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 représenté, ou bien toutes les roues   peuvent   avoir la même largeur, mais cette disposition augmente considérablement le diamètre extérieur de   l'ensemble   du mécanisme. 



   En fonctionnement,   l' arbre   menant est mis en rotation et lea roues à chaîne qu'il porte tendent à se déplacer vers l'extérieur sous   l'action   de la force centrifuge. Le mouvement vers l'extérieur est arrêté par la chaîne qui se tend et transmet cette tension à la roue à chaîne elliptique, qui est en prise, de l'élément mené qui, de ce fait, reçoit une impulsion de rotation. 



   On obtient une transmission variable automatiquement du fait que les éléments menant et mené sont suscep-   tibles   de tourner à des vitesses différentes indépendamment l'un de l'autre, ces vitesses étant déterminées par la vitesse et les proportions de l'élément menant et les proportions et la résistance de la roue à   chaîne   menée. 



   On peut obtenir un renversement de marche au moyen d'une transmission appropriée disposée à l'avant ou à l'arrière du mécanisme à transmission variable qui peut âtre utilisé séparément ou, si on le désire, peut être   accouplé   avec un mécanisme de changement de vitesse ayant, par exemple, deux rapports de   transmission   pour la marche avant et un rapport pour la marche arrière. 



   On peut apporter de nombreuses modifications ou additions au mécanisme sans s'écarter de   l'esprit   de l'invention; par exemple, au lieu de monter les roues planétaires dans des coulisseaux de l'élément menant, elles   peuvent   être montées   exoentriquement   dans des disques ou des roues susceptibles de rotation partielle ou complète, de façon à provoquer leur mouvement vers l'intérieur et vers l'extérieur, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ou bien elles peuvent être portées par des bras pivotant sur l'élément   ,mnant.   De   même,   afin que la chaine ne prenne pas indûment du mou à un moment quelconque, à la place des   ressorts La   ou en outre de ceux-ci,

   la roue elliptique peut être accompagnée   d'une   came ou comporter une partie en forme de came provoquant le mouvement vers l'extérieur des roues planétaires, leur mouvement vers l'intérieur étant déjà effectué et commandé par la chaîne sans fin inextensible. 



  Afin d'obtenir un rapport de transmission supérieur positif, on peut employer un mécanisme   d'enclenchement   à griffe,   direc-     temant   entre lea parties   menante   et menée, ou bien, on peut se servir de dispositifs de blocage pour empêcher le   mouv*-   ment vers l'intérieur des   roues   planétaire*. Au lieu d'avoir une chaîne en trois partions comme représentés on peut utiliser une chaîne large et la chaîne peut être une chaîne à rouleaux ou une chaîne à maillons   plat.,   avec   denta   fixées sur cette chaîne, permettant de transmettre de fortes chargea. Le carter peut comporter un presse-étoupe autour de l'arbre mené, de façon à empêcher la sortie de l'huile de graissage.

   De préférence également, les axes des rouas planétaire. sont supportés   à   chaque extrémité. Quoiqu'on'. ait représenté ici une roue menée parfaitement elliptique, on peut utiliser d'antres formas de roues à pourtour ondulé et bien   qu'on' ,   ait employé dans ce qui précède le mot "elliptique", ces autres formes font également partie de l' invention. 



   Dans une variante, un certain nombre de roues dentées sont disposées coaxialement lea unes aux   antres avec   lea grand- axes des roues centrales répartis angulairement de façon uniforme. Par exemple, il peut y avoir deux roues 

 <Desc/Clms Page number 5> 



Claims (1)

  1. centrales elliptiques avec leurs grands axes perpendiculaires et quatre roues planétaires. Avec cette disposition, on obtient un couple plus uniforme et l'on réduit la contrepression. En outre, le diamètre extérieur du mécanisme peut être réduite RESUME Transmission à vitesse variable, comportent des éléments menant et mené ayant le même axe, une roue à chaîne elliptique sur l'élément mené. deux roues à chaîne planétaires montées sur l'élément menant de façon à être susceptibles de se rapprocher ou de s'écarter de l'axe de l'élément menant et une chaîne sans fin, entourant la roue à chaîne menée et les roues à chaîne planétaires.
    Cette transmission peut encore être caractérisée par les points suivants, ensemble ou séparément : 1 ) L'élément menant comporte un disque circulaire, deux glissières radiales se déplaçant sur l'une des faces de ce disque, des blocs coulissants dans ces glissières: et une roue à chaîne planétaire montée sur chacun des blocs de façon à pouvoir tourner.
    2 ) La chaîne est relativement large et courte, la roue à chaîne menée et le système de roue à chaîne planétaire étant dans des plans différents, de façon à ce qu'on moins dans une position les roues se recouvrent.
    30) Des moyens aident à l'action de la force cen- trifuge de façon à donner aux roues à chaîne planétaires, en conformité avec le mouvement relatif des éléments menant et mené, un déplaoement vers l'extérieur, empêchant la chaîne de prendre indûment du mou.
    40) La pression initiale vers l'extérieur exercée <Desc/Clms Page number 6> sur les roues à chaîne planétaires est obtenue en moyen de ressorts agissant sur les blocs coulissants portant les roues à chaîne planétaire*.
    5 ) La chaîne comporte trois parties distinctes cote à côte, les parties latérales engrenant avec les parties séparées des roues à chaîne planétaires et la partie centrale aveo la roue à chaîne elliptique menée.
    6 ) L'élément Menant du mécanisme fait partie du volant du. moteur.
    70) Les éléments du mécanisme sont montés dans un carter, avec ou sans dispositif de retenue de l'huile, de façon que le mécanisme puisse fonctionner dans l'huile.
BE398272D BE398272A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE398272A true BE398272A (fr)

Family

ID=64813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE398272D BE398272A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE398272A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0756675B1 (fr) Transmission mecanique a variation continue automatique et son procede de mise en action
CA1040398A (fr) Montage en parallele de poulies a gorges a pas variable_
FR2544827A1 (fr) Mecanisme anti-jeu entre dents pour entrainement de broche de machine
WO1999032315A1 (fr) Dispositif de transmission de vehicule automobile a motorisation hybride comportant un accouplement commande du moteur electrique
FR2576072A1 (fr) Ensemble d&#39;embrayage reversible pour la marine
FR2634848A1 (fr) Transmission a variation continue a courroie plate
BE398272A (fr)
FR2663012A1 (fr) Secoueur a engrenages non metalliques.
WO2018065679A1 (fr) Engrenage a circonférence variable
FR2622944A1 (fr) Dispositif permettant de faire varier le diametre d&#39;une poulie
EP0245137B1 (fr) Système mécanique de conversion de couple continue étagée
FR3072438A3 (fr) Engrenage a circonference variable
FR2483035A1 (fr) Dispositif de transmission a vitesse variable
BE385861A (fr)
BE464845A (fr)
BE398010A (fr)
BE470848A (fr)
BE370740A (fr)
BE336066A (fr)
BE372800A (fr)
BE401070A (fr)
BE498803A (fr)
BE422804A (fr)
BE502473A (fr)
BE351955A (fr)