BE370740A - - Google Patents

Info

Publication number
BE370740A
BE370740A BE370740DA BE370740A BE 370740 A BE370740 A BE 370740A BE 370740D A BE370740D A BE 370740DA BE 370740 A BE370740 A BE 370740A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chain
speed reduction
links
reduction device
fingers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE370740A publication Critical patent/BE370740A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H9/00Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by endless flexible members
    • F16H9/02Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by endless flexible members without members having orbital motion
    • F16H9/04Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by endless flexible members without members having orbital motion using belts, V-belts, or ropes
    • F16H9/12Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by endless flexible members without members having orbital motion using belts, V-belts, or ropes engaging a pulley built-up out of relatively axially-adjustable parts in which the belt engages the opposite flanges of the pulley directly without interposed belt-supporting members
    • F16H9/16Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by endless flexible members without members having orbital motion using belts, V-belts, or ropes engaging a pulley built-up out of relatively axially-adjustable parts in which the belt engages the opposite flanges of the pulley directly without interposed belt-supporting members using two pulleys, both built-up out of adjustable conical parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmissions By Endless Flexible Members (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif de changement de vitesse ". Priorité de la deman- de de brevet déposée en   Allemagne   le 31 mai   1929     N W   82772 . 



   L'invention a pour but un changement de vitesse, destiné surtout pour les véhicules automobiles, et dans lequel deux arbres parallèles sont munis chacun d'au moins un couple de poulies coniques, l'une des poulies étant fixe et l'autre pou- vant être deplacée sur l'arbre qui la porte. La nouveauté de l'invention consiste dans la fait que les surfaces sur lesquel- les repose la courroie sont formées par des côtes, lesquelles sont, en partie, fixees sur le disque d'un des deux arbres,les côtes de l'autre disque et leur support étant guidés par la pre- mière . 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Une autre nouveauté de l'invention est caractérisée en ce que les surfaces de contact de la courroie n'ont pas toujours le même angle, par rapport   à   l'axe, mais qu'elles forment une ligne brisée, de sorte que la courroie ait la même tension dans toutes les positions des cônes. 



   Suivant l'invention, la courroie est munie de doigts régla- bles (pivotants et mobiles), dans le genre d'une chaîne, ces doigts s'engageant dans les encoches des disques ou dans une denture spéciale,   etc... Afin   que cet engagement s'opère sans chocs, il est avantageux de disposer un guidage qui amené chaque doigt dans une position convenable, lors de son approche du dis- que conique. 



   Le réglage des cônes mobiles s'effectue par un organe de commande, par exemple un cadre muni d'une poignée, lequel dépla- ce les deux cônes, simultanément et dans la même proportion, et donne ainsi chaque fois le rapport de vitesses voulu. 



   Le dessin représente schématiquement et à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention, et notamment : 
La figure 1 est une vue du réducteur de vitesse ; la figure 2 est une coupe suivant la ligne   II-II   de la fig.1; les figures 3 à 5 sont des modes de réalisation différents de la chaîne; la figure 6 est une vue de face d'un disque conique; la figure 7 est une coupe   d'un   couple de disques coniques; la figure 8 est une vue d'un disque conique. 



   Le réducteur   (figs.l   et 2) comporte des arbres 1 et 2 dis- posés parallèlement dont l'un est l'arbre moteur et l'autre   l'ar-   bre commandé. Sur chacun des arbres 1 et 2 est monté un couple de disques coniques 3, 4 et 5, 6. Les disques 3, 4,5, 6 sont munis des fentes radiales. Dans les fentes 50 d'un disque 3 s'en- gagent les côtes 51 de l'autre disque 4. Dans les creux 53 et 54 formés par les disques coniques 3,4 et 5,6 s'engage une chat -ne 20. Des disques coniques 3 et 6 de chaque couple sont immo- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bilisés sur les arbres 1 et   2.   Les disques 4 et 5, par contre, sont guidés par un cadre 7, 8, 13, 14 de telle sorte que leur déplacement par rappcrt aux disques 3 et 6 s'effectue simultané- ment et dans la même proportion.

   On obtient ainsi une variation des diamètres utiles des disques coniques et par là aussi une variation du rapport des vitesses. Afin que la chaîne 20 conser- ve dans toutes ces positions la même tension, la surface des disques coniques possède une différence de pente de l'extérieur vers l'intérieur, de façon que   l'angle 0(   est par exemple de 45 , l'angle ss de   42,5    etc... Le cadre de commande peut être manoeuvré soit da la façon connue par un levier, soit aus- si automatiquement. 



   Les disques coniques 4 et 5 se deplacent sur les arbres 1 et 2 à l'aide de paliers à coussinets et sont entraînés par les bras 13 et 14 du cadre rigide 8. Les arbres 1 et 2 reçoivent un guidage parfait dans les paliers 16,17, 18 et 19 lesquels peu- vent être par exemple des paliers à billes ou à rouleaux. Les côtes 51 d'un disque conique de chaque couple sont guidées dans les fentes 50 de l'autre disque ce qui donne un très bon guida- ge d'un disque par l'autre. 



   Les mailles 55 de la chaîne 20 dont les flasques sont dis- posés sous le même angle que les disques coniques 3,4, 5 et 6, portent des doigts   22 pouvant   pivoter autour des boulons de fixe- tion 37 (fig.3). Les doigts 22 sont disposés de telle sorte qu' ils sont guidés, lors de leur passage pur un couple de disques coniques, toujours par la   cote   51 de l'un des disques coniques et par la fente 50 du seoond disque   connue-,   la chaîne 20 engre- nant ainsi avec les disques coniques peut transmettre le mouve- ment le mouvement des couples des disques coniques. Les doigts 22 s'appuient, dans chaque position de travail, à une surface des maillons 55; ces derniers sont en métal et assemblés par des flasques 29 et les boulons 30.

   Afin de pouvoir guider chacun 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   @   des flasques   55,    daux   glissières 31 et 32 sont fixées par des bras à une botte 7 qui glisse sur une tige 8. Les prolongements 57 et 58 dont chaque maillon 55 est pourvu, permettent ce guida- ge (fige.2 et 3).,Ces prolongements 57 et 58 sont disposés symé- triquement à l'axe médian du maillon 55 comme le représente la fig.2.

   Dans chacune des glissières 31 et 32 est disposée une ram- pe 60 et 61 qui se trouve sur le chemin des   prolongemnts   57 ou 53 des maillons 55   (figs.2,3   et 5) et dispose les maillons 55, à leur approche au couple des disques coniques et suivant le sens du mouvement de la chaîne 20, de telle façon que les doigts se trouvent tout au moins approximativement dans une direction radiale, par rapport au couple de disques coniques moteur. On obtient ainsi un engagement sans chocs des doigts 22 dans les fentes 50. 



   Comme le montre la figure 3, les doigts 22 qui peuvent os- ciller autour du boulon   37   fixé dans le maillon 55, s'engagent avec leur pointe alternativement dans les fentes 50 de l'un ou de l'autre disque et s'appuient ainsi toujours au point le plus bas du creux 53 et 54 pour le guidage de la chaîne. 



   La disposition de la chaîne peut être aussi celle représen- tée par les figures 4, 5 et 6. 



   Dans le mode de réalisation suivant la figure 4, chaque maillon 40 est muni de deux doigts ou groupes de doigts 41 et 42 lesquels sont reliés par des arcs 43 de telle sorte que le groupe de doigts 41 ou 42 qui remonte sur les côtes du disque conique, pousse les. autres doigts dans les fentes du second dis- que conique. 



   Au lieu d'employer pour le guidage de la chaîne des surfa- ces lisses, celles-ci peuvent âtre aussi dentées, dans lequel cas les maillons sont munis de rouleaux 45 fixes ou pivotants, montés sur les axes 60' et s'engrenant avec la denture 46. Le module de la chaîne et de la denture sont calculés de telle façon ' 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que l'on obtient toujours une prise entre un rouleau et la den- ture. 



   A la place d'une chaîne, on pourrait utiliser comme courroie aussi une bande ou un tube sans fin en caoutchouc, dans lequel s'imprimeraient les dents ou les côtes des deux disques coniques. 



   REVENDICATIONS. 



   1./ Dispositif réducteur de vitesse, notamment pour véhicu- les automobiles avec au moins un couple de disques coniques sur chacun des deux arbres parallèles, dont l'un des disque est fixe et l'autre mobile sur l'arbre correspondant, caractérisé en ce que les surfaces de guidage pour la chaine (20) sur les disques coniques (3,4,5,6,) sont formées par des côtes de l'un des dis- ques (3,6) immobilisé sur les arbres sur lesquels sont guidés les autres disques (4,5).

Claims (1)

  1. 2./ Dispositif réducteur de vitesse suivant revendication 1, caractérisé.par ce que les deux disques (4,5) mobiles sur les arbres (1,2) parallèles sont déplacés, à l'aide d'un cadre rigi- de, simultanément et dans la même proportion.
    3./ Dispositif réducteur de vitesse, suivant revendication (22 xxxx 1, caractérisé par/ce que les doigts votent sur les bou- lons (37) et sont disposés de telle so qu'ils sont engagés, par les côtes de l'un des disques coniques automatiquement dans les fentes de l'autre disque conique, et cela au point le plus bas du creux en forme de V pour le guidage de la chaîne.
    4./ Dispositif réducteur de vitesse suivant revendications 1 et 3, caractérisé en ce que les maillons (55) peuvent osciller autour des boulons (30) dans le sens du mouvement de la chaîne et qu'un organe de guidage (7,31,32) est prévu en corrélation avec les maillons (55) de telle sorte que les maillons (55) sont placés par l'organe de guidage dans une position telle que les doigts (22) entrent en prise et quittent sans chocs les disques coniques (3-6). <Desc/Clms Page number 6>
    5./ Dispositif réducteur de vitesse suivant revendication 1, caractérisé par/ce que les surfaces de guidage de la chaîne (20) sur les disques coniques offrent une pente moins raide de l'in- térieur vers l'extérieur, afin/que la chaîne reste également ten- due dans toutes les positions.
    6./ Dispositif réducteur de vitesse suivant revendication 1, caractérisé pan/ce que les disques coniques sont munis d'une denou des ture, laquelle rentre en prise avec des nervures/creux dont sont pourvus les maillons de la chaîne.
    7./ Dispositif réducteur de vitesse suivant revendication 1, caractérisé pan/ce que deux groupes (41,42) de doigts vertica- lement mobiles sont prévus dans chaque maillon et que les deux groupes (41,42) de doigts sont reliés par un arc (43) logé dans le maillon, de telle façon que le changement de la position des dents suivant leur position de travail s'opère automatiquement.
    8./ Dispositif de changement de vitesse suivant revendica- tion 1, caractérisé en ce que les flasques des maillons de la chaîne sont inclinés suivant l'angle formé par les disques coni- ques au point le plus bas.
BE370740D BE370740A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE370740A true BE370740A (fr)

Family

ID=42157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE370740D BE370740A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE370740A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH652312A5 (fr) Jouet a quatre roues motrices.
EP0270430B1 (fr) Dispositif de transformation de mouvement, en particulier réducteur de vitesse
ES2218208T3 (es) Transmision de variacion continua.
FR2940773A1 (fr) Dispositif de transmission pour engin roulant automoteur
BE370740A (fr)
EP0643239B1 (fr) Boíte de vitesse à embrayage incorporé
FR2797670A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement a variation de vitesse
FR2476256A1 (fr) Roue de transmission a diametre variable
EP1490945A1 (fr) Dispositif de frein a disques et de transmission de couple
FR2522102A1 (fr) Variateur de transmission par chaine, notamment pour cycles
EP0528728B1 (fr) Dispositif pour la mise en rotation des broches d&#39;un tonneau de polissage
EP0299859A2 (fr) Dispositif de commande de direction arrière pour véhicule automobile à quatre roues directrices
FR2622944A1 (fr) Dispositif permettant de faire varier le diametre d&#39;une poulie
CH682556A5 (fr) Dispositif d&#39;entraînement de vis de déplacement d&#39;une pièce dans une machine de traitement d&#39;éléments en plaque.
WO1988009887A1 (fr) Transmission a variation continue sans solution de continuite
FR2557062A1 (fr) Moyeu moteur pour bicyclette
FR2766251A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement et de transmission
BE398272A (fr)
FR2641515A2 (fr) Variateur de vitesse a rapports etages
BE373569A (fr)
FR2638890A1 (fr) Interrupteur de fin de course en rotation
BE470848A (fr)
BE453736A (fr)
FR2703974A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;une roue montée à rotation sur un support, telle qu&#39;une roue de bicyclette.
BE403279A (fr)