<Desc/Clms Page number 1>
Commande des cylindres gratteurs des machines à lainer à tambour.
@ @ La courroie plate a pu s'implanter en premier rang dans la pratique de la lainerie pour la commande des cylindres gratteurs ou ohardonneurs des machines à lainer ou aplaigner. Ce mode de commande des cylindres gratteurs est réalisé en deux systèmes essentiellement différents l'un de l'autre : au moyen de cour - roies ouvertes ou au moyen de courroies fermées annulaires.
Ces deux dispositions sont représentées schématiquement dans les figures 1 à 3 des dessins annexés. Dans la commande sui- vant la figure 1, chaque série de cylindres gratteurs est entrai- née des deux côtés au moyen d'une courroie, la commande se fai- sant par les arbres 1 et 2 et la courroie étant guidée par des poulies tendeuses 3 de façon qu'un nombre aussi grand que possi- ble de poulies de cylindres gratteurs soit attaqué par la cour - roie de commande.
Malgré cela une partie des cylindres gratteurs reste toujours sans commande ou n'est entraînée que par une seule courroie et cela précisément à l'endroit où les cylindres grat -
<Desc/Clms Page number 2>
teurs rencontrent les cylindres nettoyeurs, par conséquent à l'endroit où une commande des cylindres gratteurs particulièrement complète serait néce ssaire. Le faible angle d'étreinte ou retour de la courroie sur les petites poulies de commande des cylindres gratteurs oblige en outre à utiliser de larges cour roies et impose une tension plus forte et des resserrements plus fréquents lorsqu'il s'agit de courroies relativement longues. De même, par suite de la forte tension subie par la courroie, une forte charge s'exerce sur l'arbre du tambour ou ses paliers.
Dans l'autre mode de commande des cylindres gratteurs tel qu'il est représenté dans les figures 2 et 3, les courroies accrochées à la roue de commande 5 enserrent les petites poulies de commande des cylindres gratteurs en forme de cercle et il y a pour chaque série de cylindres gratteurs deux courroies placées l'une à côté de l'autre, et chaque courroie est subdivisée pour équilibrer la différence de tension qui s'y manifeste ainsi que pour maintenir son allongement aussi faible que possible,c'est-à- dire pour n'avoir que peu à la retendre.
Si, dans cette disposition, tous les cylindres gratteurs sont également commandés uniformément pour toute position, ce mode de commande de même que celui mentionné au début présentent cet inconvénient qu'en raison du faible angle d'enserrage, il faut que la courroie soit très large et fortement tendue lorsqu' il y a lieu d'obtenir un fonctionnement uniforme et sûr des cylindres gratteurs. Or une plus grande largeur des courroies nécessite naturellement aussi davantage de largeur des cylindres gratteurs et par là même du tambour gratteur et de toute la machine. De même, avec l'augmentation de largeur des cylindres gratteurs, leur poids augmente, ce qui a une répercussion défavorable pendant le fonctionnement.
Enfin, étant donné que, comme on le sait, la courroie ne s'applique jamais alternativement que sur une courte longueur pour se mouvoir ensuite de nouveau librement, on ne peut assurer une bonne traction des petites poulies
<Desc/Clms Page number 3>
descylindres gratteurs.
La présente invention supprime ces inconvénients en substituant aux courroies plates employées jusqu'à présent une commande par courroiesà section en forme de coin. Grâce à cette forme en coin, ces courroies ont une force tractive beaucoup plus grande que des courroies plates. Aussi deux courroies à section en forme de coin suffisent-elles pour chaque série de cylindres, chaque courroie étant à son tour subdivisée conformément à la disposition indiquée dans la figure 2 et étant en outre suspendue par des extrémités conformées de façon particulière sur des organestendeurs prévus sur la roue de commande.
Les commandes à courroies à section en forme de coin sont d'ailleurs bien connues en soi et sont, de préférence, utilisées pour assurer la commande directe d'une machine de travail par un moteur. Mais, pour la commande de nature toute particulière des cylindres gratteurs des machines à lainer ou aplaigner à tambour, cette commande constitue une application nouvelle. En effet, elle exige une courroie en forme de coin constituée de façon correspondant aux exigences particulières de cette commande et comportant des extrémités constituées de façon spéciale et appropriées à leur fixation sur des organes tendeurs.
Aussi bien toute une série des types de courroies à section en forme de coin les plus usuels sont-ils inappropriés à la commande des cylindres gratteurs, étant donné que.la courroie ne s'applique pas comme dans les commandes normales dans sa partie courbe sur l'arc enveloppé d'une poulie ou d'un tambour mais, dans une certaine mesure, de façon punctiforme sur lesarêtes d'un polygone' qu'elle entoure, de sorte qu'il lui faut prendre une position variant constamment et qu'elle est exposée de ce fait, en soi ainsi qu'aux points de fixation, à des sollicitations à la rupture ou au fléchissement.
La figure 4 représente en coupe transversale un mode de réalisation approprié à donner à cette courroie à section en
<Desc/Clms Page number 4>
forme de coin. Comme on peut le voir, la courroie 6 à section en forme de coin possède à sa partie supérieure un ruban de traction renforcé par des fils 7, tandis que la partie infé rieure est en caoutchouc 8 seulement. L'ensemble est encore enveloppé par un tissu gommé 9.
Une courroie à section en coin de ce genre comporte suivant la figure 5 (voir aussi la figure 7) des extrémités conformées de façon particulière. Le ruban de traction reste maintenu et la partie inférieure en caoutchouc se termine obliquement.
La partie biseautée et l'extrémité plate sont, de même que la section pleine, plusieurs fois enveloppées de tissu. Cette courroie à section en forme de coin est accrochée par les extrémités plates (comme le montrent les figs.6 et 7) sur des organes ten deurs appropriés, d'une manière connue en soi par enroulement autour d'un axe et vissage sur celui-ci. L'une des extrémités est vissée sur l'axe fixe 10 ; l'autre est fixée sur le manchon tendeur 11 comportant une denture formant rochet, ce manchon étant monté à rotation sur l'axe 12 également fixe. A l'aide d'une clef à écrou, on peut faire tourner le manchon de tension 11, par exemple au moyen d'un six-pans fraisé sur lui, et tendre de ce fait la courroie à section en forme de coin. Un cliquet d'arrêt 13 monté sur l'axe 10 et muni d'un ressort 14 empêche le manchon tendeur 11 de tourner en arrière.
Les extrémités plates de la courroie à section en forme de coin permettent son adaptation au petit diamètre des organes tendeurs. En outre, les parties biseautées de la partie inférieure de la courroie assurent une entrée sans à-coups dans les gorges des petites poulies des cylindres gratteurs.
Lesavantages de la commande de cylindres gratteurs conforme à l'invention sont les suivants :
La courroie à section en forme de coin assure sans grande tension une traction bien assurée des petites poulies des cylindres gratteurs ainsi que de ces cylindres, de sorte que la forte
<Desc/Clms Page number 5>
@ tension si nuisible aux courroies n'est plus nécessaire. il s'ensuit un plus faible allongement des courroies qu'il devient superflu de retendre aussi fréquemment. Dans la pratique, ceci a pour effet de produire un grattage ou lainage uniforme de façon durable. A noter que la courroie à section en forme de coin passe sans bruit.
Par ailleurs, la longueur des poulies à deux gorges pour courroies à section en forme de coin ne représente que le quart des autres petites poulies à courroie, de sorte qu'on écourte notablement la longueur des cylindres gratteurs, du tambour et par là même de l'ensemble de la machine. On économise ainsi de la place tout en réalisant une diminution de poids considérable pour une construction très stable. Enfin, la diminution de poids des cylindres gratteurs permet d'obtenir une faible action de la force centrifuge, de sorte que les paliers des cylindres gratteurs fatiguent moins.