FR2694771A1 - Etireuse à barres comportant des barres à aiguilles disposées transversalement à la direction d'étirement du ruban de fibres à étirer. - Google Patents

Etireuse à barres comportant des barres à aiguilles disposées transversalement à la direction d'étirement du ruban de fibres à étirer. Download PDF

Info

Publication number
FR2694771A1
FR2694771A1 FR9309703A FR9309703A FR2694771A1 FR 2694771 A1 FR2694771 A1 FR 2694771A1 FR 9309703 A FR9309703 A FR 9309703A FR 9309703 A FR9309703 A FR 9309703A FR 2694771 A1 FR2694771 A1 FR 2694771A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bearing
guide
toothed belt
needle bars
needle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9309703A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694771B1 (fr
Inventor
Siegfried Theuner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPINNEREIMASCHINENBAU LEISNIG
Original Assignee
SPINNEREIMASCHINENBAU LEISNIG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19924227143 external-priority patent/DE4227143C2/de
Priority claimed from DE9302628U external-priority patent/DE9302628U1/de
Application filed by SPINNEREIMASCHINENBAU LEISNIG filed Critical SPINNEREIMASCHINENBAU LEISNIG
Publication of FR2694771A1 publication Critical patent/FR2694771A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694771B1 publication Critical patent/FR2694771B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H5/00Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
    • D01H5/02Gill boxes or other drafting machines employing fallers or like pinned bars
    • D01H5/08Gill boxes or other drafting machines employing fallers or like pinned bars with bars connected by links, chains, or the like
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G19/00Combing machines
    • D01G19/02Combing machines with pinned circles, e.g. Noble
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H5/00Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
    • D01H5/02Gill boxes or other drafting machines employing fallers or like pinned bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)

Abstract

Etireuse à barres comportant des barres à aiguilles (1) disposées transversalement à la direction d'étirement du ruban de fibres (9) à étirer, présentant des tourillons qui sont disposés suivant une trajectoire sans fin et entraînés, de façon qu'un premier guide de palier soit associé aux tourillons des barres à aiguilles des deux côtés de la zone d'étirement du champ d'aiguilles (1) et qu'un second guide fermé, fixé au bâti, soit associé pour l'orientation des barres à aiguilles et des tourillons aux tourillons caractérisée en ce que la courroie dentée (4) entraînant les tourillons de palier (12) présente, sur sa face externe, une denture (42) dont le pas correspond à l'espacement des barres à aiguilles (1).

Description

L'invention concerne une étireuse à barres comportant des barres à aiguilles disposées transversalement à la direction d'étirement du ruban de fibres à étirer, présentant des tourillons de palier et des tourillons de manivelle, qui sont disposés à distance d'espacement dans une trajectoire sans fin fermée sur elle-même, qui sont guidés et entraînés de façon qu'un premier guide de palier est associé aux tourillons de palier des barres a aiguilles, des deux côtés de la zone d'étirement du champ d'aiguilles et qu'une seconde trajectoire de guidage fermée, fixée au bâti, est associée pour l'orientation spatiale des barres à aiguilles, aux tourillons de manivelle des barres à aiguilles, sur au moins un côté du champ d'aiguilles, et les tourillons de palier des barres à aiguilles sont entraînés au moyen de courroies dentées par l'intermédiaire d'un entraîneur par tourillon de palier le long des guidages, chaque entraîneur disposant d'un palier pour un tourillon de palier et des éléments d'accouplement à la courroie dentée.
Un dispositif du type cité en introduction est connu d'après le DE-3 222 600 Al. Les barres à aiguilles sont entraînées dans ce dispositif au moyen de courroies dentées qui présentent, sur leur face interne, une denture.
Pour l'accouplement des courroies dentées avec les barres à aiguilles, des entraîneurs sont fixés sur la face externe des courroies dentées à distance d'espacement des barres à aiguilles au moyen de jonction par serrage. Chaque entraîneur présente un palier pivotant qui entoure, de manière crabotée, le tourillon de palier de la barrette a aiguilles.
La jonction par serrage avec la courroie dentée est assurée par des colliers de serrage enveloppant latéralement, entre les dents, le bord de la courroie dentée.
Dans un but de réduire l'espacement des barrettes à aiguilles, des éléments de palier de l'entraîneur sont disposés décalés, les uns par rapport aux autres, dans des zones d'espacement des barres à aiguilles, voisines les unes des autres.
Le tourillon de manivelle, disposé de manière excentrique par rapport au tourillon de palier est guidé, de manière habituelle dans une trajectoire de guidage fermée, fixée au bati.
Le guidage du tourillon de palier s'effectue également dans la zone d'étirement du champ d'aiguilles, uniquement par la courroie dentée tendue. Par les forces considérables que le ruban de fibres transfère aux barres à aiguilles par l'intermédiaire des aiguilles, le tourillon de palier et la courroie dentée sont considérablement déviés dans le guide fixé au bati au moment du pivotement autour du tourillon de manivelle.
On pourrait certes remédier à cette déviation par une barre d'appui sur la face interne de la courroie dentée, mais la matière de la courroie dentée ne résisterait pas à cette forte sollicitation à la friction.
D'un autre côté, la jonction entre les entraîneurs et la courroie dentée est tout à fait inadaptée aux charges provoquées. Du fait que les entraîneurs doivent tout d'abord s adapter à la courroie dentée étirée et, aussitôt après, à la courroie dentée fortement arquée, il ne reste pour la jonction qu'une matière qui est très similaire à celle de la courroie dentée.
De telles matières ne sont cependant ni appropriées pour la fixation de la jonction par serrage avec la courroie dentée, ni pour le logement pivotant des barres à aiguilles.
Ce qui devient avant tout problématique avec cette solution, c'est le guidage des barres à aiguilles au moment où elles sont soulevées du ruban de fibres dans la zone d'un tronçon de la trajectoire de guidage avec un rayon relativement petit. En considérant l'ensemble de ces défauts, la raison pour laquelle cette réalisation nta pas encore été appliquée dans la pratique est évidente.
C'est pourquoi, malgré les avantages cependant très nets des courroies dentées par rapport aux chaînes traditionnelles, on utilise toujours des chaînes pour cette application avec tous leurs inconvénients.
Le bruit, l'usure mécanique, l'allongement irrégulier de quatre chaînes associées entre elles nécessitent un entretien constant, des dépenses de réparation élevées et exercent une influence extrêmement défavorable sur les conditions de travail du personnel opérateur.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients.
Le but de l'invention est de creer un guidage stable antivibratoire de toutes les barres d'aiguilles avec leur tourillons de palier et leur tourillons de manivelle en utilisant une courroie dentée en tant que moyen d'entraînement, l'accouplement entre la courroie dentée et les tourillons de palier excluant une sollicitation transversale de la courroie dentée et garantissant un accouplement silr et constant aussi bien dans les conditions de charge des barres à aiguille dans la zone d'étirement au moment du soulèvement des barres à aiguilles hors du ruban de fibres, que dans la zone de retour à l'état non chargé dans des positions différentes et à des états de tension différents de la courroie.
Le but de l'invention est atteint par le fait que la courroie dentée entraînant les tourillons de palier présente, sur sa face externe, une denture dont le pas correspond à l'espacement des barres à aiguilles, par le fait que l'entraîneur pour l'accouplement des tourillons de palier avec la courroie dentée présente
- un profil de dent s'ajustant dans la denture externe de la courroie dentée,
- un palier pour le tourillon de palier à proximité et à l'intérieur des contours externes du profil de dent et
- au moins une surface de guidage, parallèle à la tra jectoire de déplacement de la courroie dentée et à distance du flanc menant de la dent, et
- par le fait que la surface de guidage de l'entraî- neur est associée a des tronçons de trajectoires de guidage orientés parallèlement au guide de la courroie dentée.
Par la limitation de l'accouplement entre l'entraîneur et la courroie dentée en un crabotage transversale au sens de défilement de la courroie dentée et avec le guidage indépendant de la barre à aiguilles et de l'entraîneur dans des trajectoires stables et adaptables au sens de défilement de la courroie dentée, il est garanti, d'une part, un guidage exact des barres à aiguilles dans des conditions de charges différentes et, d'autre part, un accouplement optimal constant entre la courroie dentée et la barre à aiguilles.
La nuisance par le bruit est nettement réduite. Les dépenses en matiere d'entretien et de réparation peuvent être diminuées de manière déterminante. La possibilité d'une augmentation de rendement de la machine en résulte tout à fait en fonction de la résistance de la matière de fibres.
Avec le tronçon de trajectoire de guidage déplaçable transversalement au sens de défilement de la courroie dentée, il devient possible d'adapter les trajectoires de guidage aux conditions de défilement optimales de la courroie dentée.
La réalisation qui est définie par le fait que le tourillon de palier est logé de manière crabotée et pivotante dans l'entraîneur et est associé à un tronçon de trajectoire de guidage déplaçable transversalement, garantit la protection contre la torsion de l'entraîneur directement par le tourillon de palier de la barre à aiguilles et par le profil de dent de l'entraîneur en contre-partie d'une dépense moindre de matière pour le dispositif.
Dans la réalisation définie par le fait que le palier pour le tourillon de palier dispose, sur l'entraîneur transversalement au sens d'entraînement, d'un Jeu nettement agrandi, que la surface de guidage de l'entraîneur s'étend parallèlement à la courroie dentée, en précédant le flanc menant, et que cette surface de guidage est associée au tron çon de trajectoire de guidage déplaçable transversalement, cette réalisation est particulièrement appropriée, dans le cas où autant le tourillon de manivelle que les tourillons de palier sont guidés dans des trajectoires de guidage fixées au bâti.
Les tolérances de longueur de la courroie dentée par rapport à la trajectoire de guidage sans fin fabriquée, de manière appropriée, en une seule pièce, peuvent ainsi être compensées de la manière la plus simple.
Afin d'assurer des conditions d'entraînement optimales pour la courroie dentée, il est approprié de munir également cette derniere sur sa face interne, d'une manière connue en soi, d'un profil de dent dans lequel s'engagent les dents de la roue d'entraînement.
Les éléments de guidage de la courroie dentée, de l'entraîneur et/ou du tourillon de palier sont disposés de manière fonctionnelle sur un support qui est réglable et peut être fixé au moins dans une portion de la courroie dentée transversalement à celle-ci.
Une réalisation fortement simplifiée du dispositif résulte du fait que les tourillons de palier des barres à aiguilles, exclusivement des deux côtés de la zone d'étirement, sont associés, à proximité latérale des deux courroies dentées, à chaque fois Lfixé au bâtil à un guide de palier unilatéral - . Le guidage précis des tourillons de palier se réduit à cet endroit en tenant compte de la charge des barres à aiguilles, aux trajectoires de guidage planes appelées ainsi à cet endroit.
La disposition des bagues de roulement, définie par le fait que les tourillons de palier des barres à aiguilles sont munis, dans le plan du guidage de palier fixé au bâti, de galets librement rotatifs en une matière présentant de bonnes propriétés de glissement, assure une réduction de la puis sance d'entraînement pour une amélioration simultanée du silence de fonctionnement. L'usure des tourillons de palier et des tourillons de manivelle est diminuée.
Une amélioration décisive du fonctionnement du guide des barres à aiguilles, particulièrement dans la zone de soulèvement des aiguilles du ruban de fibres2 est obtenue par le fait que sur chaque tourillon de palier, est logé, de manière pivotante, un élément d'appui qui dispose d'une première paire de surfaces d'appui perpendiculairement à la trajectoire de guidage d'un guide rectiligne séparant d'une distance correspondant à un espacement des barres à aiguilles et qui présente une seconde paire de surfaces d'appui, qui sont dirigées radialement au point central de la courbe de la trajectoire avec le plus petit rayon et qui sont disposées à distance de l'angle d'espacement des barres à aiguilles dans la zone arquée de plus petit rayon.
Les éléments d'appui, librement rotatifs, guidés sur le tourillon de palier entre la barre à aiguilles et la trajectoire de guidage du tourillon de palier assurent, en plus des surfaces d'appui des entraîneurs, un écartement exact entre les barres à aiguilles dans la zone du guide rectiligne.
Dans la zone de la courbe incurvée de la trajectoire, les deux surfaces d'appui assurent une distance angulaire identique entre les barres à aiguilles qui se trouvent dans la zone de la courbe de la trajectoire. Les deux surfaces d'appui des éléments d'appui voisins s'appliquent à cet endroit l'une contre l'autre et soutiennent ainsi l'entraîne- ment des barres a aiguilles dans cette zone.
A chaque fois, le dernier tourillon de palier dans la zone des lignes droites, tourillon qui est guidé de manière crabotée à sa dent, transmet de manière crabotée sa force d'entraînement aux barres à aiguilles le précédant. Cela signifie que l'accouplement, ayant du jeu entre le profil de denture de l'entraînement et l'entredent, n'est plus seul responsable entre les dents externes de la courroie dentée de l'entraînement des barres à aiguilles se trouvant dans cette zone. Le fonctionnement silencieux des barres à aiguilles guidées dans cette zone augmente nettement.
Simultanément, la charge de la courroie dentée dans les angles au pied des dents est nettement réduite.
La durée de vie de la courroie dentée augmente nettement et des vitesses de travail élevées deviennent possibles.
La présente invention permet, pour la première fois, une forme efficace de l'utilisation d'une courroie dentée pour l'entraînement des barres à aiguilles.
A côté des avantages cités, la consommation d'énergie diminue et la vitesse de travail augmente.
La situation et la disposition des éléments d'appui entre les barres à aiguilles et la trajectoire de guidage des tourillons de palier sont définies par le fait que l'élément d'appui est disposé sur chaque barre à aiguilles entre la zone d'aiguilles et le guidage fixé au bâti du tourillon de palier. Cela présente une action supplémentaire dans le fait que ces éléments d'appui protègent comme un écran encore davantage la trajectoire de guidage en direction de la zone de peigne du ruban de fibres.
L'encrassement de cette trajectoire de guidage par des fibres, de la poussière ou de la graisse est considérablement réduit. Ceci contribue également à augmenter le rendement et la fiabilité des étireuses à barres.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.
La fig. 1 montre en coupe schématique, fortement simplifiée un entraînement de barres à aiguilles dans le plan d'entraînement,
La fig. 2 est une représentation simplifiée vue d'en haut du logement de la barre à aiguilles sur la face présentant le tourillon de manivelle,
La fig. 3 est une coupe transversale le long de la ligne III-III de la fig. 2,
La fig. 4 est une coupe le long de la ligne IV-IV de la fig. 2,
La fig. 5 est une coupe correspondant à la fig. 3 sous une forme de réalisation modifiée,
La fig. 6 est la forme de réalisation d'après la fig. 5 représentée en coupe correspondant à la fig. 4,
La fig. 7 est une coupe transversale à travers la zone d'entraînement, du palier et du guidage d'une barre a aiguilles dans une forme de réalisation modifiée,
La fig. 8 est une représentation en coupe le long de la ligne VIII-VIII de la fig. 7 dans la zone de l'arc de guidage présentant le plus petit rayon, et
La fig. 9 est une vue analogue à la fig. 4 dans la zone du plus petit rayon de la trajectoire.
L'étireuse à bande dispose d'une paire de cylindres d'entrée pour un large ruban de fibre en fibres artificielles et une paire d'ensouples d'enroulement tournant a une vitesse périphérique supérieure. Entre ces deux paires de cylindres (non représentés), il y a ce que l'on appelle la zone d'étirement S.
Dans cette zone d'étirement S, une pluralité de barres à aiguilles 1 pénètre par le haut et/ou par le bas avec leurs aiguilles 11 en travers dans le ruban de fibres 9 à étirer.
Elles guident ce dernier et étirent les fibres, conditionnée spar leur vitesse relative par rapport à la paire d'ensouples d'enroulement dans le sens longitudinal.
A l'extrémité de cette zone d'étirement S, les aiguilles Il de la barre a aiguilles 1 sont retirées du ruban de fibres 9 dans leur position verticale vers le haut et/ou vers le bas. Après le retrait des aiguilles 11 du ruban de fibres 9, les barres d'aiguilles 1 sont ramenées sur une trajectoire orbitale et piquent à nouveau à travers le ruban de fibres 9.
Pour l'exécution de ce mouvement spatial des barres à aiguilles 1 disposées sur une rangée sans fin, les barres à aiguilles 1 disposent, d'une part, de guides de palier 2 pour leurs tourillons de palier 12 et, d'autre part, d'un guide 3 pour les tourillons de manivelle 13.
Le guide 3 des tourillons de manivelle 3, en particulier, est prévu sous forme d'une gorge sans fin découpée dans ùne plaque de guidage 31 fixée au bâti. Les paliers pivotants des barres à aiguilles 1 sont formés par les bouts de tiges désignées en tant que tourillons de palier 12.
Ceux-ci sont disposés des deux côtés de la zone d'étirement
S. Les guides de palier 2 pour les tourillons de palier 12 et les moyens d'entraînement, dans le cas présent une courroie 4 dentée bilatéralement, viennent s'appliquer contre.
Dans un premier exemple de réalisation (fig. 3 et fig. 4) un guide de palier supérieur 21 et inférieur 22 sert au logement du tourillon'de palier 12. Le guide de palier supérieur 21 absorbe, pour l'essentiel, les forces générées par le ruban de fibres 9, forces qui produisent au niveau du tourillon de palier 12 une composante de force vers le haut.
Ce guide de palier supérieur 21 doit, de ce fait, être disposé au moins dans la zone où le ruban de fibres 9 est guidé et étiré par les barres à aiguilles 1 (zone d'étirement S).
Le guide de palier inférieur 22 a essentiellement une fonction de fixation. I1 fixe, d'une part, la position de la barre à aiguilles 1, quand il n'existe pas de sollicitation de la part du ruban de fibres 9 et, d'autre part, la position de l'entraîneur 5 par rapport à la courroie dentée 4.
L'entraînement des barres à aiguilles 1 est effectué par une courroie 4 sans fin dentée à l'intérieur et à l'extérieur. Cette courroie dentée 4 est guidée de préférence par trois roues 6, 62, 63, une des roues étant conçue comme roue d'entraînement 6.
Le palier d'au moins l'une de ces roues 6, 62, 63 - à la fig. 1 le palier 61 de la roue - en vue de la tension de la courroie dentée 4 est réglable par rapport aux autres roues 62, 63, sur des petites valeurs, transversalement au guidage de la courroie dentée.
Les dents 41 de la denture interne de la courroie dentée 4 s'engagent alors dans la roue dentée d'entraînement 6 correspondante.
La denture externe dispose de dents 42, qui correspon dent 9 å-l'espacement t des - barres à aiguilles 1 dans le sens du déplacement.
Pour l'action commune des tourillons de palier 12 avec les dents externes 42, un entraîneur 5 est disposé de manière pivotante sur le tourillon de palier 12, pour chaque barre à aiguilles 1 et pour chaque tourillon de palier 12.
Cet entraîneur 5 dispose d'un profil de dents 51, qui s'engage de manière crabotée dans un tronçon de guidage plan, dans les entredents entre deux dents externes 42 de la courroie dentée 4.
Pour conserver le contact sur toute l'orbite des barres à aiguilles 1, d'après la réalisation des fig. 3 et 4 le tourillon de palier 12 et son entraîneur 5 sont maintenus par le guide inférieur 22 du tourillon de palier 12. La position exacte de la courroie dentée 4 est assurée, en règle géné- rale, par sa tension élevée dans le sens longitudinal.
I1 est cependant approprié, avant tout dans la zone d'étirement S, de placer une barre de guidage supplémentaire (non représentée) le long de laquelle glissent les têtes des dents internes 41 de la courroie dentée 4.
Les forces de friction générées sont faibles a cet endroit, de sorte qu'il n'y a pas besoin d'avoir des exigences particulières en ce qui concerne la matière de la cour roie dentée 4.
Dans la réalisation d'après les fig. 3 et 4, en vue de l'adaptation de la longueur de la trajectoire du tourillon de palier 12, du guide de palier 22 à la longueur dé la trajectoire de la courroie dentée 4, il est nécéssaire, de relier au moins une partie du guide de palier 22' du tourillon de palier aux moyens tendeurs de la courroie dentée 4, de sorte que le guide de palier 2 et la courroie dentée 4 soient toujours parallèles entre eux.
Des trous survenant éventuellement dans les guides de palier peuvent être surmontés par des éléments connus en soi sans que les tourillons de palier 12 ne subissent des chocs.
Un fonctionnement silencieux est assuré quand les tourillons de palier 12 sont munis de galets 121 et les tourillons de manivelle 13 de galets 131. Si on réalise ces galets 121, 131 en une matière plastique appropriée, on peut travailler à des vitesses élevées pour une usure faible.
Dans la réalisation d'après les fig. 5 et 6, l'entraîneur 5 avec son profil de dent 51, est maintenu, par l'intermédiaire d'une surface de guidage séparée (le guide 25 de l'entraîneur) dans le profil de la courroie dentée 4. Une telle forme est choisie en particulier quand on veut déplacer, à côté des tourillons de manivelle 13, également les tourillons de palier 12 dans un guide de palier 22 ininterrompu généralement fixé au bâti sans fin.
Un tel guide présente l'avantage qu'on peut doter aussi bien le tourillon de palier 12 que le tourillon de manivelle 13 d'une trajectoire de déplacement telle qu'il confère aux barres à aiguilles 1 un mouvement optimisé.
Comme on peut facilement le constater, il est difficile de faire concorder la longueur de la courroie dentée 4 avec la longueur exacte d'une telle trajectoire de guidage 21, 22 quand la courroie dentée 4 est en tension optimale. I1 faut donc prévoir des moyens qui peuvent compenser sans problème ces tolérances entre la situation des dents menantes 42 de la courroie dentée 4 par rapport à la situation des tourillons de palier.
Dans ce but, l'entraîneur 5 dispose, pour le tourillon de palier 12, d'un palier 52 ayant beaucoup de jeu transversalement à son sens de déplacement : il s'agit dans cet exemple d'une coulisse ouverte d'un côté.
Pour protéger l'entraîneur 5 contre la torsion qui est provoquée par l'engagement excentrique des dents externes 42 de la courroie dentée 4 contre le profil de dent 51 de l'entraîneur 5, il est prévu, à l'extérieur de la trajectoire de déplacement du tourillon de palier 12, un guide 25 pour 11 entraîneur 5.
Le guide 25 de l'entraîneur garantit un engagement sûr du profil de dent 51 dans les dents externes 42 de la courroie dentée 4, également dans la zone des arcs étroits sur l'orbite des barres d'aiguilles 1.
Pour ce faire, une surface de guidage 53 est absolument nécessaire sur l'entraîneur 5 devant le flanc menant de la dent concernée 42 et à l'extérieur de la trajectoire de déplacement des tourillons de palier 12.
En raison des sollicitations différentes que subit l'entraîneur 5 pendant sa rotation, il est approprié de prévoir une seconde surface de glissement sur l'entraîneur 5, surface qui permet une certaine stabilisation de la position de l'entraîneur 5 sur le guide 25 de l'entraîneur.
Le guidage 25' de l'entraîneur, dans le tronçon de guidage réglable de la courroie dentée 4 est accouplé, de manière crabotée ou par friction, au palier 61 qui règle la tension de la courroie dentée et permet le contact sûr et constant de l'entraîneur 5 avec la courroie d'entraînement 4.
La réalisation de l'entraînement des barres à aiguilles 1 d'après les fig. 7 et 8 est particulièrement efficace dans les zones du guide arqué des barres à aiguilles 1. Des éléments d'appui 7, guidés de manière rotative sur le tourillon de palier, sont disposés entre la zone d'aiguilles des barres à aiguilles 1 et le guide de palier des tourillons de palier.
La forme et la position des éléments d'appui 7 sont reconnaissables à la fig. 8. Les premières surfaces d'appui 71 de ces éléments d'appui 7 sont accollées directement l'une contre l'autre dans la zone de guidage rectiligne, surfaces qui s'étendent perpendiculairement à la trajectoire de déplacement des tourillons de palier 12. Elles assurent ainsi la distance d'espacement t des barres à aiguilles 1.
Dans la zone de la trajectoire de guidage arquée, les secondes surfaces d'appui 72 des éléments d'appui 7 voisins les uns des autres s'appliquent les unes contre les autres de manière serrée.
Les secondes surfaces d'appui 72 sont dirigées vers le point central 74 de la courbe de la trajectoire avec le rayon de courbure le plus petit. L'angle formé par les deux surfaces d'appui correspond à l'angle d'espacement 73 entre deux barres à aiguilles voisines 1 qui se trouvent dans la zone du plus petit rayon de courbure de la courbe de la trajectoire.
A la fig. 9, il est visible que les entraîneurs 5 sont appliqués avec leur profil denté seulement contre le cercle de pied et ceci seulement avec du jeu contre les flancs des dents externes de la courroie dentée 4.
Ainsi, l'entraînement d'accouplement des entraîneurs 5 par l'intermédiaire des flancs de dent n'est pas garanti dans la zone du plus petit rayon de courbure. Ici, interviennent les deux surfaces d'appui 72 des éléments d'appui 7. Le dernier élément d'appui 7 se trouvant dans la zone de guidage rectiligne est encore relié de manière serrée à la dent menante de la courroie dentée 4. La première surface d'appui 71 de la barre à aiguilles suivante 1, également encore accouplée de manière serrée, fixe l'élément d'appui 7 dans sa position exacte. Cet élément d'appui 7 est, avec sa seconde surface d'appui 72, en contact avec la seconde surface d'appui opposée 72 de l'élément d'appui précédent 7. Tous les éléments d'appui 7, se trouvant dans la zone du rayon de courbure, prennent appui les uns contre les autres de maniere serrée par leurs secondes surfaces d'appui 72.De cette manière, il est garanti que l'angle d'espacement 73 de tous les tourillons de palier 12 est maitenu à la même valeur dans la zone de ce plus petit rayon de guidage.
En outre, les secondes surfaces d'appui 72 transmettent le mouvement d'entraînement sur toutes les barres à aiguilles 1 dans cette zone. L'accouplement entre les dents externes de la courroie dentée 4 et le profil de dent de l'entraîneur 5 est nettement délesté.
Les barres à aiguilles 1 sont guidées et entraînées de manière sûre et sans vibration autant dans la zone d'étirement S que dans la zone des guidages arqués.
Une vitesse de travail élevée peut être atteinte avec un fonctionnement silencieux important.
Les manifestations d'usure sur la courroie dentée 4 sont réduites. A la fin de la zone d'étirement S, les barres à aiguilles 1 sont soulevées du ruban de fibres, sans vibration.
Le ruban de fibres 9 conserve jusqu'à la fin sa haute qualité.
Le nouvel entraînement ainsi conçu des barres à aiguilles permet l'exploitation de tous les avantages connus en soi de la courroie dentée. Ceux-ci résident surtout dans le fonctionnement silencieux important, dans le faible besoin d'entretien et la faiblesse de l'usure et dans le fait que la courroie ne subit aucun allongement également après une utilisation assez longue.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Etireuse à barres comportant des barres à aiguilles disposées transversalement à la direction d'étirement du ruban de fibres à étirer, présentant des tourillons de palier et des tourillons de manivelle, qui sont disposés à distance d'espacement dans une trajectoire sans fin fermée, qui sont guidés et entraînés, de façon qu'un premier guide de palier soit associé aux tourillons de palier des barres à aiguilles des deux côtés de la zone d'étirement du champ d'aiguilles et qu'un'second guide fermé, fixé au bâti, soit associé pour l'orientation spatiale des barres à aiguilles et des tourillons de palier des barres à aiguilles aux tourillons de manivelle des barres à aiguilles sur au moins un côté du champ d'aiguille sont entraînés au moyens de courroies dentées par l'intermédiaire d'un entraîneur par un tourillon de palier le long de guide, chaque entraîneur disposant d'un palier pour un tourillon de palier et des éléments d'accouplement à la courroie dentée, caractérisée en ce que la courroie dentée (4) entrainant les tourillons de palier (12) présente, sur sa face externe, une denture (42) dont le pas correspond à l'espacement des barres à aiguilles (1), et en ce que l'entraîneur (5) pour l'accouplement des tourillons de palier (12) avec la courroie dentée (4) présente
- un profil de dent (51) s'ajustant dans la denture externe (42) de la courroie dentée (4),
- un palier (52) pour le tourillon de palier (12) à proximité et à l'intérieur des contours externes du profil de dent (51) et
- au moins une surface de guidage (52, 53), parallèle à la trajectoire de déplacement de la courroie dentée (4) et à distance du flanc menant (42) de la dent, et
en ce que la surface de guidage (52, 53) de l'entraîneur (5) est associée à des tronçons de trajectoire de guidage (22, 25) orientés parallèlement au guide de la courroie dentée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de guidage (52, 53) de l'entraîneur (5) est associée à un tronçon de trajectoire de guidage (22', 25') orienté parallèlement au guide de courroie, tronçon qui est déplaçable transversalement au sens de circulation des barres à aiguilles (1).
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le tourillon de palier est logé de manière crabotée et pivotante dans l'entraîneur (5) et est associé à un troncon de trajectoire de guidage (22') déplacable transversalement
4. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le palier (52) pour le tourillon de palier (12) dispose, sur l'entraîneur (5) transversalement au sens d'entraînement, d'un Jeu nettement agrandi, en ce que la surface de guidage (53) de l'entraîneur (5) s'étend à la courroie dentée (4) en précédant le flanc menant (42) et à l'extérieur de la trajectoire du tourillon de palier (12) et en ce que cette surface de guidage (53) est associée au tronçon de trajectoire de guidage (25) déplaçable transversalement.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le tronçon de trajectoire de guidage (22, 25) déplaçable transversalement est logé sur un support (61) qui est réglable et fixable transversalement à une partie de la trajectoire de la courroie dentée (4) et en ce que ce tronçon dispose de guides (6) pour la courroie dentée (4) et de guides (22, 25) pour la surface de guidage (52, 53) de l'entraîneur (5), guides qui sont disposés parallèlement entre eux.
6. Dispositif selon la revendication 1 à 5, caractérisé en ce que la courroie dentée (4) est dentée des deux côtés.
7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les tourillons de palier (12) des barres à aiguilles (1), exclusivement des deux côtés de la zone d'étirement (S), sont associés à proximité latérale des deux courroies dentées (4), à chaque fois à.un guide de palier (21) unilatéral, fixé au bâti.
8. Dispositif selon les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les tourillons de palier (12) des barres à aiguilles (1) sont munis, dans le plan du guidage de palier (2, 21, 22) fixé au bâti, de galets (121) librement rotatifs en une matière présentant de bonnes propriétés de glissement.
9. Dispositif selon au moins l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que sur chaque tourillon de palier (12), est logé, de manière pivotante, un élément d'appui (7)
- qui dispose d'une première paire de surfaces d'appui (71) perpendiculairement à la trajectoire de guidage d'un guide rectiligne à une distance d'un espacement (t) des barres à aiguilles (1), et
- qui présente une seconde paire de surfaces d'appui (72), qui sont dirigées radialement au point central (74) de la courbe de la trajectoire présentant le plus petit rayon et qui sont disposées à distance de l'angle d'espacement (73) des barres à aiguilles (1) dans la zone arquée du plus petit rayon.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ltélément d'appui (7) est disposé sur chaque barre à aiguilles (1) entre la zone d'aiguilles et le guide (21, 22) fixé au bâti du tourillon de palier (12).
FR9309703A 1992-08-17 1993-08-06 Etireuse à barres comportant des barres à aiguilles disposées transversalement à la direction d'étirement du ruban de fibres à étirer. Expired - Fee Related FR2694771B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19924227143 DE4227143C2 (de) 1992-08-17 1992-08-17 Nadelstabstreckwerk mit quer zur Streckrichtung des zu streckenden Faserbandes angeordneten Nadelstäben
DE9302628U DE9302628U1 (fr) 1993-02-24 1993-02-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694771A1 true FR2694771A1 (fr) 1994-02-18
FR2694771B1 FR2694771B1 (fr) 1995-01-13

Family

ID=25917584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309703A Expired - Fee Related FR2694771B1 (fr) 1992-08-17 1993-08-06 Etireuse à barres comportant des barres à aiguilles disposées transversalement à la direction d'étirement du ruban de fibres à étirer.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2694771B1 (fr)
IT (1) IT1272518B (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR934849A (fr) * 1946-05-09 1948-06-02 Perfectionnements aux machines textiles
DE1089310B (de) * 1953-12-02 1960-09-15 Hanseatische Motoren Ges M B H Nadelstabstrecke
DE3222600A1 (de) * 1982-06-16 1983-12-22 Nordischer Maschinenbau Rud. Baader GmbH + Co KG, 2400 Lübeck Nadelstabstreckwerk

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR934849A (fr) * 1946-05-09 1948-06-02 Perfectionnements aux machines textiles
DE1089310B (de) * 1953-12-02 1960-09-15 Hanseatische Motoren Ges M B H Nadelstabstrecke
DE3222600A1 (de) * 1982-06-16 1983-12-22 Nordischer Maschinenbau Rud. Baader GmbH + Co KG, 2400 Lübeck Nadelstabstreckwerk

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI931830A0 (it) 1993-08-13
ITMI931830A1 (it) 1995-02-13
FR2694771B1 (fr) 1995-01-13
IT1272518B (it) 1997-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2638702A1 (fr) Ensemble a pignons juxtaposes pour bicyclette
FR2593576A1 (fr) Chaine de transmission de puissance permettant des mouvements de flexion plus larges entre les ensembles de maillons contigus
CA2056247C (fr) Dispositif a ruban metallique articule, notamment pour le deplacement de charges lourdes
FR2481398A1 (fr) Transmission par chaine de precision
FR2750668A1 (fr) Dispositif de tension et de guidage d'une chaine pour un changement de vitesses de velo
FR2819202A1 (fr) Accompagnateur de tole associe a une presse plieuse d'une tole
CH615230A5 (en) Drive assembly for spinning machine
FR2559342A1 (fr) Transmission pour tondeuse a gazon
FR2545563A1 (fr) Courroie de transmission
FR2694771A1 (fr) Etireuse à barres comportant des barres à aiguilles disposées transversalement à la direction d'étirement du ruban de fibres à étirer.
FR2541405A1 (fr) Transmission a roue conique plate en nutation
BE559901A (fr)
EP0013531B1 (fr) Table à rouleaux pour manutention
FR2528879A1 (fr) Dispositif d'etirage a barres a aiguilles
WO2019162455A1 (fr) Courroie de transmission de puissance
FR2544433A1 (fr) Courroie de transmission crantee comportant des elements de renforcement disposes dans son plan, suivant plusieurs directions
FR2593480A1 (fr) Transporteur a chaines notamment pour une machine a tendre ou etirer des bandes
FR2649040A1 (fr) Machine d'impression de feuilles comportant un marqueur de feuilles et un mecanisme imprimeur
FR2550752A1 (fr) Pedalier a developpement variable
FR2711933A1 (fr) Magasin à accumulation, notamment pour une chaîne de fabrication ou d'usinage, pour alimenter un poste de travail en pièces ou en outils... .
FR2529108A1 (fr) Appareil pour fabriquer une matiere a ailettes en forme d'epine dorsale utilisable dans un echangeur thermique
CH499653A (fr) Procédé pour la production d'un filet non tissé
EP0409699A1 (fr) Dispositif d'étirage pour rubans de fibres textiles
EP3592892A1 (fr) Aiguilleteuse, notamment a mouvement de type elliptique, destinee a consolider une nappe de fibres
FR2836973A1 (fr) Dispositif d'amortissement de vibrations dans des transmissions a organes flexibles sans fin, notamment dans des transmissions a courroies trapezoidales

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse