<Desc/Clms Page number 1>
Robert, Jean, Louis, Joseph V E R D I N I
12, rue des Deux..Ormeaux
BORDEAUX (Gironde)
La présente invention a pour objetune cabine de campement repliable dans une caisse de dimensions très réduites.
Les figures annexées représentent à titre d'exemples des formes d'exécution de l'invention; l'une est repré- sentée en coupe fermée par les figures 1 et 2; en coupe déployée par la fig. 3 et en perspective déployée par la fi- . gure4. Une autre forme de réalisation est représentée en coupe fermée par les figures 5 et 6 ; en coupe déployée par la fig. 7 et en perspective déployée par la fig. 8.
Une autre forme de réalisation est représentée en coupe
<Desc/Clms Page number 2>
fermée par les fig. 9 et 10 et en perspective déployée par la fig. 11. Enfin une autre variante estreprésentée en coupe formée par les fig. 12 et 13, en coupe déployée par
EMI2.1
la fig. 14, wii -p8l';:)0C; Li va déployée par la fig. 15 et en perspective extérieure recouverte par la fig. 16.
Dans ces figures les mêmes chiffres désignent les
EMI2.2
mémos O r g ln 6 s .
Dans les exemples représentés par las figures1 à
8, la cabine de campement se compose essentiellement d'une caisse 1 dont le fond 2 repose sur les longrines 3 et dont le couvercle 16 qui s'emboîte sur les parois longitudinales
4 et les parois latérales 5 et 6 est amovible.
Las parois 4 et 5 de la caisse sont fixées sur le fond 2. La paroi 6 est amovible et lors du déploiement sert à prolonger en hauteur la paroi fixe 5 ; elle s'emboîta sur les parois 9 par des tétons 6' et est accrochée par des crochets 6". Sur le bord supérieur de chacune des parois longitudinales 4 de la caisse 1 est articulée, au moyen de charnières 8, une paroi 9 qui peut être soit rabattue à angle droit (voir figures 2 et 6) pour se loger sous le cou. vercle 16 en position ployée, soit relevée pour former pro- longe meut vers le baut de la paroi 4 (fig. 3 et 7).
On voit que dans cet ensemble les panneaux articulés forment avec les parois 4,5 et 6 une cabine ouverte en haut et à un bout; la couchette est constituée par une planche 10 éloignée du fond 2 par des chandelles 11 et qui peut être prolongée d'une longueur appréciable par une planche 12 articulée par des charnières 13 disposées sur des taquets 14 de telle façon qu'en repliant la planche 12 dans la position représentée fig. 1, il subsiste entre elle et la planche 10.un espace 15 suffisant pour placer la literie.
Dans la position déployée, (fig. 3), la planche 12 est sou. tenue sur le sol par la chandelle 11'. Un abattant 17 peut être également articulé au bout de la planche 12 pour retenir la literie dans le sens longitudinal.
<Desc/Clms Page number 3>
L'ouverture 18 située au-dessus de la planche 6 peut être obturée plus ou moins complètement par le rideau 19 tandis que l'autre bout de la caisse est recouverte par une sorte de housse 20 dans sa partie recouvrant la literie et fermée par un rideau 21 devant la partie formant couloir au fond du- quel est disposé un oaisson 22 (visible fig. 2) servant de table de nuit.
Dans la forme d'exécution représentée par les fig.
5 à 8 les dimensions de la caisse ployée ont encore été réduites : la largeur est limitée à celle de la couchette; la longueur est moindre par le faitque 1 remplacement de la couchette est constitué par deux panneaux 12 et 12' articu- lés entre eux par des charnières 12" avant d'être reployés dans la caisse 1 sur les charnières 13 comme dansl'exemple précédent; la hauteur est diminuée du fait que la literie repose ici directement sur le fond 2 et les panneaux 12-12'.
La partie déployée hors de la caisse est fermée par une housse 20' soutenue par des arceaux démontables ainsi constitués : deux chandelles 23 sont vissées verticalement dans des douilles filetées disposées aux angles extérieurs du panneau 12' et leur bout fileté dépasse sous ledit panneau d'une quantité suffisante pour former les pieds 23' ; deux autres chandelles semblables 24 sont vissées horizonte. lement dans le bord du couvercle 16. Ces chandelles portent à leurs extrémités opposées aux bouts filetés des trous borgnes recevant les extrémités des arcs de liaison 25 en jonc ou tout autre matière souple convenable.
Les chandelles et les arcs forment ainsi montés une carcasse légère et suffisamment rigide pour soutenir la housse 20' (représentée en traits interrompus .sur la fig. 8) qui peut être fixée sur les bords du couvercle 16, des côtés 4 et 9. et des panneaux 12-12' pour constituer une fermeture convenable, l'un des angles (par exemple 2011) pouvant être relevé pour permettre d'entrer
<Desc/Clms Page number 4>
dans la cabine. pour assurer une bonne position de la couchette, une traverse.26 d'épaisseur convenable est glissée sous les panneaux 12-12' au-dessous des charnières 12" les reliant.
Dans l'exemple représente par les figures 9 à 11, le corps de la cabine est fermé par des panneaux rigides de tous eûtes; la couchette est constituée par une planche 10 articulée sur le fond 2 par des charnières 13 disposées sur des taquets 14 de telle façon qu'en repliant la planche 10 dans la position représentée fig. 1 il subsiste un espace 15 suffisant pour placer* la literie; à l'extrémité de la couchette 10 est articulé par des charnières 27 un panneau 28 susceptible d'être relevé dans la position représentée fig. 11.
D'autre partdans cette forme de réalisation, le couvercle 16 porte, d'une partun panneau 29 articulé sur lui par des charnières 30 et susceptible de se déployer pour rejoindre le,panneau 6, etd'autrepart un panneau 31 articulé par des charnières 32 (posées sur un tasseau 33) et susceptible de se déployer pour rejoindre le panneau 28 lorsque celui-ci est relevé. Enfin, deux panneaux 34 et 35 qui peuvent se ranger dans l'espace 15 servent à obturer les espaces latéraux entre le panneau 28 relevé et les côtés 9. Sur la fig. 11, seul le panneau 34 a été représenta monté etfixé par un crochet 37, l'autre panneau 35 ne pou. vant être monte de l'intérieur que lorsque l'occupantest entré danss la cabine.
Enfin dans l'exemple représenta par les figures 12 à 16 la caisse a été raccourcie au maximum de façon à recevoir un lit de camp portatif d'un modèle quelconque et les accessoires voulus pour soutenir une tente; on arrive ainsi à un encombrement beaucoup moindre et on bénéficie pour le couchage d'un lit à sangle'présentant une souplesse plus grande.
<Desc/Clms Page number 5>
Le corps de la caisse est constitué substantiellement comme dans les exemples précédents. Le lit de camp 38 est représenté plié dans les fig. 12 et 13 et déployé dans les fig. 14 et 15, la tête du lit sa trouvant dans la cabine (ce lit tel qu'il est représenté est formé de barres plian- tes reposant sur des supports en croisillons, etsur lesquel.. les est tendue une toile). Ce lit de camp doit être de pré- férence guidé sur le bas de la caisse par des taquets 39 afin d'éviter tout glissement.
Au pied du lit de camp est adapté par-dès tourillons 40' un panneau mobile 40 qui paut être maintenu verticalement au moyen de crochets 41 de façon à ce que l'extrémité supérieure serve à soutenir les barres
42 pouvant se plier en deux au moyen des charnières 43, bar- , les qui s'accrochent dans des pitons ou organes analogues 44 dtune part au 'dit' panneau 40 et d'autre part sur le bord du couvercle 16; ces barres servent à soutenir la housse ou tente 45 qui peut comporter utilement des ouvertures
46 et 47 permettant d'ouvrir plus ou moins largement l'accès au lit de camp.
Bien entendu les formes d'exécution ci-dessus dé. crites et représentées ne le sont qu'à titre d'exemples et peuvent varier dans une large masure sana porter atteinte aux caractéristiques de l'invention résumées ci-après.
<Desc / Clms Page number 1>
Robert, Jean, Louis, Joseph V E R D I N I
12, rue des Deux..Ormeaux
BORDEAUX (Gironde)
The present invention relates to a folding camping cabin in a box of very small dimensions.
The appended figures represent embodiments of the invention by way of example; one is shown in closed section by Figures 1 and 2; in section deployed by FIG. 3 and in perspective deployed by the fi-. gure4. Another embodiment is shown in closed section by Figures 5 and 6; in section deployed by FIG. 7 and in perspective unfolded by FIG. 8.
Another embodiment is shown in section
<Desc / Clms Page number 2>
closed by fig. 9 and 10 and in perspective unfolded by FIG. 11. Finally, another variant is shown in section formed by FIGS. 12 and 13, in section deployed by
EMI2.1
fig. 14, wii -p81 '; :) 0C; Li goes deployed by fig. 15 and in external perspective covered by FIG. 16.
In these figures the same numbers designate the
EMI2.2
memos O r g ln 6 s.
In the examples represented by figures 1 to
8, the camping cabin consists essentially of a box 1, the bottom 2 of which rests on the beams 3 and the cover 16 which fits on the longitudinal walls
4 and the side walls 5 and 6 is removable.
Las walls 4 and 5 of the box are fixed to the bottom 2. The wall 6 is removable and during deployment serves to extend the fixed wall 5 in height; it fits on the walls 9 by pins 6 'and is hooked by hooks 6 ". On the upper edge of each of the longitudinal walls 4 of the body 1 is articulated, by means of hinges 8, a wall 9 which can be either folded at a right angle (see figures 2 and 6) to fit under the neck. cover 16 in the folded position, or raised to form an extension moving towards the bottom of the wall 4 (fig. 3 and 7).
We see that in this set the hinged panels form with the walls 4, 5 and 6 a cabin open at the top and at one end; the berth consists of a board 10 remote from the bottom 2 by candles 11 and which can be extended by an appreciable length by a board 12 articulated by hinges 13 arranged on cleats 14 so that by folding the board 12 in the position shown in fig. 1, there remains between it and the board 10.a space 15 sufficient to place the bedding.
In the deployed position (fig. 3), the board 12 is under. held on the ground by the 11 'candle. A flap 17 can also be hinged at the end of the board 12 to retain the bedding in the longitudinal direction.
<Desc / Clms Page number 3>
The opening 18 located above the board 6 can be closed more or less completely by the curtain 19 while the other end of the body is covered by a kind of cover 20 in its part covering the bedding and closed by a curtain 21 in front of the part forming a corridor at the bottom of which is arranged an oaisson 22 (visible in FIG. 2) serving as a bedside table.
In the embodiment shown in FIGS.
5 to 8 the dimensions of the folded body have been further reduced: the width is limited to that of the berth; the length is reduced by the fact that 1 replacement of the berth consists of two panels 12 and 12 'articulated to each other by hinges 12 "before being folded back into the body 1 on the hinges 13 as in the previous example; the height is reduced because the bedding here rests directly on the bottom 2 and the panels 12-12 '.
The part deployed outside the body is closed by a cover 20 'supported by removable hoops thus formed: two stanchions 23 are screwed vertically into threaded bushings arranged at the outer corners of the panel 12' and their threaded end protrudes under said panel. an amount sufficient to form the feet 23 '; two other similar candles 24 are screwed horizontally. Lement in the edge of the cover 16. These candles carry at their ends opposite the threaded ends blind holes receiving the ends of the connecting arcs 25 made of rod or any other suitable flexible material.
The candles and the arches thus form a light frame and sufficiently rigid to support the cover 20 '(shown in dotted lines in fig. 8) which can be fixed to the edges of the cover 16, on the sides 4 and 9. and 12-12 'panels to provide a suitable closure, one of the angles (e.g. 2011) can be raised to allow entry
<Desc / Clms Page number 4>
in the cabin. to ensure a good position of the bunk, a crossmember 26 of suitable thickness is slipped under the panels 12-12 'below the hinges 12 "connecting them.
In the example represented by Figures 9 to 11, the body of the cabin is closed by rigid panels of all sizes; the berth consists of a board 10 articulated on the bottom 2 by hinges 13 arranged on cleats 14 so that by folding the board 10 into the position shown in FIG. 1 sufficient space remains for placing * the bedding; at the end of the berth 10 is articulated by hinges 27 a panel 28 capable of being raised in the position shown in FIG. 11.
On the other handdans this embodiment, the cover 16 carries, on the one hand a panel 29 articulated on it by hinges 30 and capable of being deployed to join the panel 6, and on the other hand a panel 31 articulated by hinges 32 (placed on a cleat 33) and capable of being deployed to join the panel 28 when the latter is raised. Finally, two panels 34 and 35 which can be stored in the space 15 serve to close the lateral spaces between the raised panel 28 and the sides 9. In FIG. 11, only the panel 34 has been shown mounted and fixed by a hook 37, the other panel 35 not pou. to be mounted from the inside only when the occupant has entered the cabin.
Finally in the example shown in Figures 12 to 16 the body has been shortened as much as possible to accommodate a portable camp bed of any model and the accessories required to support a tent; this results in a much smaller footprint and for sleeping a bed with a strap having greater flexibility.
<Desc / Clms Page number 5>
The body of the body is made substantially as in the previous examples. The camp bed 38 is shown folded in Figs. 12 and 13 and deployed in fig. 14 and 15, the head of the bed is located in the cabin (this bed as shown is formed of folding bars resting on cross supports, and over which a canvas is stretched). This camp bed should preferably be guided on the bottom of the body by cleats 39 in order to avoid any slipping.
At the foot of the camp bed is fitted by pins 40 'a movable panel 40 which can be held vertically by means of hooks 41 so that the upper end serves to support the bars
42 can be folded in half by means of the hinges 43, bar-, which hooks into the pegs or similar members 44 on the one hand to the 'said' panel 40 and on the other hand on the edge of the cover 16; these bars are used to support the cover or tent 45 which may usefully include openings
46 and 47 allowing to open more or less widely the access to the camp bed.
Of course the above embodiments dice. written and shown are only examples and may vary widely without prejudicing the characteristics of the invention summarized below.