<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et matériel de gravure des cylindres pour l'obten- tion des filme a éléments réfringents
La présente invention a pour objet un procédé et un matériel de gravure des cylindres pour 1-'obtention des filma à éléments réfringents.
Un connaît déjà des procédés permettant d'obtenir des cylindres cannelés au moyen desquels peuvent être réalisés des films à éléments réfringents et, entre autres, le procédé qui consiste à graver le cylindre au moyen d'un outil de forme tran- chant et enlevant un copeau.
<Desc/Clms Page number 2>
Or, ce procédé a pour inconvénient de laisser dans le fond des gorges gravées, un broutage préjudiciable à la qualité optiè- que des éléments réfringents obtenus par moulage.
Le procédé faisant l'objet de l'invention remédie à cet inconvénient en permettant d'obtenir, en même temps que des éléments réguliers et symétriques, des gorges parfaitement polies.
Dans ce procédé le traçage du cylindre gaufreur est effectué tout d'abord avec un outil en acier spécial (ou en toute autre matière très dure) épousant la courbe idéale des éléments à obtenir. Puis, au moyen du même outil légèrement émoussé ou d'un autre outil également émoussé, fait spécialement pour cet usage et ayant les mêmes forme et courbe que le précédent, on fait un second passage dans les gorges, en combinant cette action avec une matière polissante très fine telle que le rouge d'Angleterre. La pression sur l'outil doit être très faible et, si besoin est, les passes sont répétées pour arriver au poli spéculaire.
Pour obtenir la précision nécessitée par une telle méthode l'invention prévoit un dispositif permettant d'appliquer ce pro- cédé et d'obtenir le résultat cherEhé.
Ce dispositif présente la particularité de comporter une vis-mère, entraînée directement par l'arbre d'un tour et qui déplace, au cours de sa rotation, un écrou relié, au moyen de câbles flexibles, à un chariot porte-outil monté sur des glissières de grande précision.
Une autre particularité du dispositif réside en ce que l'écrou a une grande portée et est guidé, dans son mouvement longitudinal, par deux glissières parallèles à la via,
Une autre particularitéconsiste en ce que le câble de traction relié à l'écrou passe sur un plateau à gorges et que ce plateau entraîne une poulie à gorge sur laquelle s'enroule un second cable fixé à l'extrémité d'une tige dont l'autre ex-
<Desc/Clms Page number 3>
trénité est articulee sur le chariot porte-outil.
Enfin, une autre particularité réside en ce que la traction du premier câble sur le plateau et la traction du second câble sur le chariot sont compensées, partiellement, par d'autres cä- bles passant sur des poulies et portant des contrepoids.
Le dispositif susdit sera mieux compris au cours de la des- cription suivante et en se référant au dessin annexé qui mon- tre : fig.l, le dispositif de gravure vu en élévation; fig.2, le même vu en plan.
Le dispositif réalisé selon l'invention comporte un banc de tour 1, robuste et de grande stabilité pour éviter les vibra- tions, sur lequel sont montés le tour 2 et la contrepo inte 3.
Entre le tour et la contrepo inte sont fixés, sur le banc de tour 1, deux paliers 4 et S. La poupée avant du tour est re- liée au palier 4, par deux barres de guidage 6 sur lesquelles peut coulisser un écrou 7.
Cet écrou se visée sur une vis-mèreoportée, d'une part, par le coussinet du palier 4 et, d'autre part, par le nez du tour 9 dans lequel l'extrémité conique de la vis s'emmanche sous la traction d'une tige 10 vissée dans la vis et qui, après avoir traversé l'arbre creux du tour, reçoit un écrou de serrage 11.
A l'autre extrémité de la vis 8, est aménagée une cavité dans laquelle vient s'engager l'extrémité conique de l'axe d'un mandrin 12 dont l'autre extrémité traverse le palier 5. Cet axe est serré contre le tour par la contrepointe 3. Une bi lle 13 est logée entre les extrémités de l'axe et de la contrepo inte.
Sur le mandrin 12, est fixé, au moyen d'un écrou 14, le cy- lindre 15 devant subir la gravure.
Sur le banc de tour 1 sont montés. sur un même axe un pla- teau circulaire 15 et une poulie à gorge 17 solidaire de ce der- nier. Le plat eau'16 présente deux gorges sur sa périphérie. L'une des gorges reçoit un câble métallique 18 accroché, d'une part, à
<Desc/Clms Page number 4>
l'écrou 7 et, d'autre part, en un point convenable du plateau 16.
Sur la seconde gorge de ce dernier est fixé un câble 23 qui passe sur une poulie 24, fixée sur le banc de tour 1 et qui est tendu par un contrepoids 25.
Vans la gorge de la poulie 17 est fixé un câble 19, relié par une tige 20 articulée au chariot 21, porteur de l'outil de coupe 22.
De l'autre côté du chariot 21 est fixé au moyen d'un palonnier 26 un câble 27 qui passe sur une poulie 28 portée également par le banc 1. Un autre contrepoids 29 termine le câble 27 et exerce sur lui une traction.
Le fonctionnement est extrêmement simple:
L'écrou ayant été amené sur la vis-mère 8, assez près du palier 4 pour réserver une course suffisante) le mandrin 12, porteur du cylindre à graver 15, est calé entre l'extrémité de l'arbre de la vis et la contrepo inte 3. L'emmanchement conique de l'axe du mandrin dans le dit arbre de vis assure une solidarisation parfaite des deux organes.
Lors de la rotation du tour et par suite de la vis 8, l'écrou 7 se déplace longitudinalement sur les glissières 6.
En se déplaçant, le dit écrou exerce une traction sur le câble 18 qui provoque la rotation du plateau 16. Ce dernier entraîne la poulie 17 qui lui est solidaire et qui tire, à sontour sur le câble 19 et, par suite, sur le chariot 21 monté sur ses glissières à queue d'aronde 30. Si ce chariot a été convenablement placé et l'outil 22 amené en contact avec la partie gauche du cylindre 15, la gravure s'effectuera sur ce dernier sut toute sa périphérie et le chariot se déplacera progressivement dans un rapport absolument précis qui dépendra du pas de la visère et des diamètres du plateau 16 et de la poulie 17.
Togte vibration occasionnée par les engrenages est supprimée
<Desc/Clms Page number 5>
et les à-coups sont également évités par les contrepoids compensateurs 25 et 29 agissant comme organes antagonistes des câbles tracteurspendant le travail de l'outil.
Les cannelures ainsi obtenues sur le cylindre sont d'une régularité parfaite en forme et en espacement.
L'écrou 7, par sa très grande portée sur la vis d'erbnainement 8, corrige automatiquement les défauts de celle-ci.
D'autre part, on peut obtenir tous les espacements de cannelures désirés, au moyen d'un choix judicieux des pas de la vis et du rapport des diamètres du plateau 16 et de la poulie 17 tel qu'à chaque tour de la vis 8, corresponde une cannelure sur le cylindre à graver.
La régularité de marche de l'appareil permet donc d'appli- quer d'autant mieux le procédé de gravure en plusieurs passes prévu par l'invention, étant néanmoins entendu que cette gravu- re pourrait être exécutée en une seule passe si la nature de l'outil et l'homogénéité du métal du cylindre à graver permet... taient concurremment avec une matière polissante, ou non, d'obtenir des cannelures suffisamment nettes et polies. il est évident que des modifications de forme et de détail peuvent être apportées au dispositifdécrit ci-dessus, à titre de simple exemple, nullement limitatif, et cela sans se départir de l'esprit de l'invention.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.