<Desc/Clms Page number 1>
" VIS TRANSPORTEUSE ".
La présente invention est relative à une vis transportease pour l'évac@ation de prodaits Pulvérulents qai tombent sur toute sa longueur.
La vis suivant l'invention convient par exemple spécia- lement bien pour l'évacuation des résidas de la combastion s'opérant sur une grille qai la sarmonte et spécialement pour l'évacuation des résidas de la combastion s'opérant dans une grille mobile qai la sarmonte et qai se déplace dans une direction perpendiculaire à l'axe de la dite vis.
Dans ce cas, étant donné qae les résidas de la combustion tombent à travers la grille sur toute la longaear de la vis, celle-ci doit, près de son extrémité où s'effectue l'évacaa- tion, transporter non seulement les résidas qu'elle a reçus à l'autre extrémité, mais également les résidas qui sont tombés sur toute sa longaear. Il en résulte très soavent qae ces résidas se tassent à l'extrémité par où s'effectue l'évacua-
<Desc/Clms Page number 2>
tion, ce qui provoqae parfois le bris des filets de la vie en cet endroit, à moins que celle-ci n'ait été construite d'une manière particulièrement robuste et par conséquent coûteuse. la présente invention a poar but de remédier à ces inconvénients.
A cet effet, le filet de la vis suivent l'invention est plus robuste à l'extrémité par où s'effectua l'évacaation qu'à l'autre extrémité, de façon à présenter en chaque poiat une robustesse en rapport avec la résistance à l'avancement des matières à évacuer.
En outre, le pas de la vis est aventageasement plus grand vers l'extrémité par où s'effectue l'évacuation que vers l'autre extrémité. cette particularité supplémentaire peut d'ailleurs être 'prévue indépendamment de oa conjointement avec l'entre particularité easdite,
Suivent une forma de réalisation très avantageuse, la via suivent l'invention comporte, fixés sur an arbre comman, des manchons présentant des filets qai sont plas robustes et/oa d'an glas grand pas de vin poar les manchons disposés vers l'extrémité par où s'effectue 1'évacuation que pour ceax disposés vers l'autre extrémité.
Afin de rédaire l'asinage aussi bien de l'ar.bre susdit qae des manchons sasdits, on prévoit en outre qae les manchons Régentent vers l'intérieur des rebords par lesquels ils pren- nent appai sar des parties usinées de l'arbre qui les porte.
D'aatres particularités et détails de l'invention appa- rattront aa cours de la description des dessins annexée au présent mémoire et qui représentent schématiqaement, et à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation de l'invention.
Figare 1 est ane vae en perspective diane partie d'an foyer comportant notamment une grille mécanique mobile au-dessous de laquelle se trouvent des vis transporteuses
<Desc/Clms Page number 3>
saivant l'invention.
Figaro 2 représente à plas grande échelle une vis saivant l'invention après enlèvement de certaines de ses parties,
A la figare 1, on voit une grille mécanique 2 dont les barreaax sont portés par l'intermédiaire de sommiers 3 par des chaînes sans fin 4 mises en mouvement par des roaes dentées non, représentées. Les résidas de la combustion qui s'opère sur cette grille tombent à travers celle-ciet sont rassemblée dans des compartiments 5 au fond de chacan desquels est disposée une vis transporteuse 6. Sur l'arbre 7 de cette vis, est calée une roue dentée 8 ( figure 2) qui peut être mise en mouvement par l'intermédiaire d'une chaîne 9 actionnée par an motear non représenté.
La grille 2 se déplace dans une direction perpendiculai- re à l'axe des vis 6. Celles-ci doivent évacuer les résidas de la combustion qai s'accumulent aa fond des compartiments 5.
L'extrémité 6a de la via 6, par laquelle s'effectue l'évacuation, doit donc déplacer, non seulement les résidas que l'au- tre extrémité 6b de la vis reçoit, mais également tous les résidas qae la vis reçoit entre tes deax extrémités. Il se forma donc à l'extrémité 6a une acoamalation des résidas qui est d'ailleurs augmentée par suite de l'existence, à l'extrémité d'évacuation, d'nne via 10 dont le pas, en sens inverse de celai de la vis 6, a comme effet de maintenir à l'extrémité d'évacuation une quantité de résidas suffisante poar éviter le passage de l'air autour de la vis 6.
La vis suivant l'invention comporte, de préférence, sar l'arbre 7 an certain nombre de manchons tels que 11, 12...13 ( figure 2), Le manchon 11 est monté sur l'arbre 7 à l'extrémité de cet arbre par où s'effectue l'évacuation des résidas. le filet lla qu'il présente est plas épais et par consé- qaent plus robaste qae le filet 12a que présente le manchon
<Desc/Clms Page number 4>
voisin 12 situé vers l'antre extrémité de l'arbre 7. Le dernier manchon 13 présente an filet 13a qai est moins robuste qae ceux des manchons qai sont situés par rapport à lui vers l'extrémité d'évaoaation.
A part lear filet, les différents manchons sont analogues les ans aux autres, L a description de l'an d'eux saffira pour faire comprendre la constitution de tons. Le manchon 11 présente vers l'intérieur des rebords llb et lld par lesquels il prend appui sur des parties usinées 7a de l'arbre 7. Ce manchon n'est donc pas en contact avec l'arbre saut à ses extrémités.
Cette disposition présente l'avantage de ne pas nécessiter l'asinage da manchon sur toute sa longueur, En outre, en choisissant poar les parties 7a un diamètre légèrement plus grand que pour les autres parties, il n'est pas non plus nécessaire d'usiner l'arbre 7 sur toute sa longueur. les différents manchons sont montés sur l'arbre 7 de façon qae leur remplacement paisse être effectué aisément et rapidement. leur fixation sur cet arbre est par exemple/ réalisée aa moyen de goapilles 14 qui traversent des trous ménagés dans les rebords des manchons ainsi que dans les parties asindes 7a de l'arbre 7.
La constitution de la vis suivant l'invention, aa moyen des manchons rapportés sar l'arbre, permet également de réaliser ane vis transporteuse dont le filet présente un plus grand pas vers l'extrémité d'évacuation qae vers l'autre extrémité. Il suffit en effet de juxtaposer des 'manchons de pas différents dans l'ordre voala poar que dans l'ensemble le pas de la vis aille en croissant vers l'évacuation. une via de ce genre présente l'avantage d'smpêcher le tassement exagéré des résidas de la combustion vers l'extrémité vers où s'etfectue l'évacuation.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement
<Desc/Clms Page number 5>
limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme et le nom- bre des éléments intervenant dans sa réalisation sans sorter de la portée da présent brevet. Ainsi, il va de soi qa'il' n'est pas absolament nécessaire que le filet change poar tous les manchons sacoessifs et que le nombre de ces manchons peut varier d'après les circonstances. Il va de soi également qu'u- ne vis transporteuse suivant l'invention peut servir à évacuer d'autres matières que des résidas d'une combustion.
REV@NDICATIONS.
1. Vis transportease pour l'évacuation de matières qui tombent sur toute sa longaear et spécialement pour l'éva- caation des résidas de la combustion s'opérant sar une grille qai la sarmonte, caractérisée en ce que le filet de la vis est plus robuste à l'extrémité par où s'effectue 1'évacuation qu'à l'antre extrémité de façon à présenter en chaque point une robustesse en rapport avec la résistance à l'avancement des résidas.