<Desc/Clms Page number 1>
PISTOLET
L'invention est relative en ordre principal à un pistolet qui , pour permettre son orientation lors du tir , est articulé sur un organe susceptible d'être fixé rigidement sur un appui quelconque .
L'invention prévoit également que dans le cas où le pistolet fonctionne à l'air comprimé , l'organe destiné à expulser le projectile hors du canon et qui est constitué par une tige à piston soumise à l'action d'un ressort et pourvu d'un cran d'armé pour la gachette , est terminé par un bouton permettant d'amener le pistolet en position d'armé , par une traction opérée sur la susdite tige .
Le dessin annexé indique à titre d'exemple non limitatif un mode d'exécution de l'invention . Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comporte la disposition représentée .
La figure est une coupe dans le pistolet suivant l'invention.
Le pistolet suivant l'invention comporte une tige à piston 2 susceptible de se déplacer dans l'âme du canon 3 dont la partie avant est munie d'une chambre 4 destinée à recevoir le projectile, par exemple un bouchon , et est en relation avec l'âme du canon,
<Desc/Clms Page number 2>
La tige à piston susdite sur laquelle est monté un ressort 5 est terminée iL son extrémité arrière par un bouton 6 permettant en exerçant une traction suivant la flèche I d'armer le pistolet , c'est-à-dire d'amener la dite tige dans la position du dessin .
Cette tige est maintenue dans la position représentée ,contre l'action du ressort 5 qui prend appui à l'arrière contre une bague 7 solidarisée du canon au moyen d'une via 8 , au moyen d'un redent 9 ménagé dans la tige et dans lequel pénètre le bec 10 de la gâchette 11 . Cette dernière , dont une extrémité est engagée dans un cran de la détente 12 , est constamment sollicitée à pénétrer dans le redent de la tige 2 par un ressort 13 monté sur un levier pivoté 14 traversant la crosse 15 du pistolet et solidarisé de cette dernière par une vis 16.
En outre la solidarisation de la crosse 15 au canon du pistolet est obtenue au moyen de la sougarde 17 réunie à la crosse par une vis 18.
Lorsque le pistolet est dans la position représentée au dessin , il suffit au moyen du doigt de faire pivoter la détente suivant la flèche II , pour que , agissant sur la gâchette , cette dernière libère la tige à piston 2 , qui en se déplaçant violemment en avant sous l'action du ressort 5 comprime l'air en avant du piston et expulse le projectile,
Pour permettre un pointage plus précis, le pistolet est articulé sur un support de la manière suivante :
Sur le canon du pistolet suivant l'invention est articulé en 19 un étrier 20 dans un trou duquel est monté amoviblement un tourillon 21 appartenant à un élément cylindrique 22 . Ce dernier est logé dans une buselure 23 susceptible d'être fixée rigidement au moyen de vis sur un appui quelconque
<Desc/Clms Page number 3>
tel que 24 .
En outre la buselure 23 est munie d'une fente 25 permettant le passage d'une butée amovible 26 montée sur l'élément cylindrique 22 , cette butée limitant par sa rencontre avec les fonds de la fente 25 le déplacement relatif du pistolet sur son support .
REVENDICATIONS.
1. Pistolet caractérisé en ce que , en vue de permettre son orientation pour le tir , il est articulé sur un organe susceptible d'être fixé rigidement sur un appui quelconque .