BE350340A - - Google Patents

Info

Publication number
BE350340A
BE350340A BE350340DA BE350340A BE 350340 A BE350340 A BE 350340A BE 350340D A BE350340D A BE 350340DA BE 350340 A BE350340 A BE 350340A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
firearm according
hammer
lever
movements
trigger
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE350340A publication Critical patent/BE350340A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A17/00Safety arrangements, e.g. safeties
    • F41A17/74Hammer safeties, i.e. means for preventing the hammer from hitting the cartridge or the firing pin

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Sûreté pour arme à feu. 



   L'invention est relative à une sûreté pour arma à feu et notamment pour revolver dans lequel l'armement du chien de percussion est effectué soit par la détentesoit par une action directe sur le chien susdit . 



     .Il   est connu de réaliser jusqu'à présent la mise en sûreté de l'arme par la coopération du chien de percussion avec un poussoir relié à la détente . Mais cette disposition présente le défaut que la pièce-assurant la mise en sûreté      de l'arme exerce son action à un endroit trop   éloigné de   la pointe du percuteur . 



   L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient par une sûreté tout à fait positive et de faciliter le montage et le démontage de l'arme . 



   L'invention prévoit notamment que l'arme est mise en sûreté dans la position non armé en enrayant le mouvement de percussion du chien de percussion au moyen d'un organe disposé entre le chien et la carcasse de l'arme . suivant   1 t invention,   les déplacements de cet organe ou sûreté peuvent être contrôlés en fonction des déplacements de la détente de la position de repos à la position d'armement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de cette dernière , 
Les déplacements de cette sûreté peuvent encore être contrôlés en fonction des déplacements du chien de percussion lors de l'armement de celui-ci , 
L'invention prévoit en outre qu'après le tir la sûreté susdite est ramenée à sa position d'enrayage lors du retour , à sa position de repos -, de la détente produisant un mouvement rétrograde du chien . 



   Les dessins annexés indiquent à titre exemplatif et non limitatif un mode d'exécution de   l'invention .   



  Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comporte la disposition représentée. 



   La fig.l est une vue en élévation du revolver avec le chien de percussion à l'état non armé et enrayé. 



   La fig. 2 est une vue en élévation du mécanisme de platine et du chien de percussion dans la position d'armé . 



   La fig.3 est une vue en élévation du mécanisme de platine et du chien après le tir . 



   La fig.4 est une vue en élévation de la plaque de recouvrement portant la sûreté et le levier actionnant celle-ci . 



   La fig.5 est une vue en perspective avec brisures du revolver avec le chien de percussion dans sa posi-' tion de tir . 



   Le chien de percussion 2 pivoté en 2k sur la carcasse 3a du revolver 3 est enrayé dans la position non armé par une butée 4a de l'extrémité de l'organe ou sûreté 4 coulissant dans une rainure appropriée de la plaque de recouvrement'3k fixée sur la carcasse 3a. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Cette sûreté 4 est commandée par la détente 3d par l'intermédiaire d'un poussoir 3g réalisé de manière connue et d'un levier 4k pivoté en 4s sur la plaque de recouvrement 
 EMI3.1 
 3k solidarisée de la carcasse 3a. Ce levier 4k' lig par une de ses extrémités 4f au poussoir 3g et s'engage par son autre extrémité 4g dans une encoche correspondante de la sûreté 4. 



   Ainsi qu'il est visible sur la figure 1 la saillie 4a de la sûreté 4 s'engage entre la face avant 2f du chien 2 et une partie fraisée 3f de la carcasse . 



   L'armement du chien 2 est réalisé soit en agissant sur la détente 3d soit par une action directe sur la tête 2t du chien 2. 



   Par le mouvement de la détente 3d vers sa position d'armement ,le poussoir 3g repoussé vers l'arrière comprime le ressort 3r et fait pivoter l'extrémité 4f. 



   Par ce mouvement de rotation du levier 4k autour de son pivot 4s son autre extrémité 4g   entraine   vers le bas la sûreté 4 et dégage ainsi la face 2f de la carcasse . 



   Aussi longtemps qu'on maintient la détente vers   1 ; arrière   le poussoir 3g retient l'extrémité 4g du levier   4k   vers le bas ainsi que la saillie 4a de la sûreté et le chien peut percuter la cartouche . 



   En déplaçant la détente 3d d'un mouvement supplémentaire vers la gauche , le bec 3b de cette dernière libère le chien. 



  Ce dernier sollicité par le ressort d'armé habituel , non représenté sur le dessin , est repoussé vers l'avant et vient percuter la cartouche disposée dans le canon (Fig.2 et 3). 



   Par ce mouvement du chien un épaulement 2b de ce dernier est venu se placer à la fin de sa course de. percussion   dei@ant   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un épaulement correspondant du poussoir 3g. 



     Dès   que l'opérateur lâche la détente 3d le ressort 3r du poussoir sollicite ce dernier vers la position initiale de repos . Un épaulement du poussoir agissant contre l'épaulement 2b du chien fait pivoter ce dernier vers l'arrière , ce mouvement rétrograde du chien précède celui de la montée de la sûreté 4 sur son appui 3f de la carcasse . 



   En effet l'action du levier 4k ne commencera que pour un certain parcourt du poussoir 3g. 



   Le chien ayant subi ce déplacement vers l'arrière est enrayé dans cette position par la butée 4a de la sûreté 4 venant s'interposer entre la face 2f du chien et la face 3f de la carcasse . Par cette disposition la percussion accidentelle de la cartouche sera posi- tivement évitée lors d'un choc sur l'arrière du pisto- let ou sur le chien . 



   Ainsi qu'il est visible sur la figure 3 l'armement direct du chien produit les mêmes mouvements du levier 4k et de la sûreté 4 que l'armement par la détente   3 d.   



   La figure 4 représente la disposition de la sûreté 4 et du levier 4k sur la plaque de recouvrement 3k de la carcasse . 



   Le montage de cette plaque 3k ainsi que du levier 4k respectivement sur la carcasse et sur le poussoir 3g est facilité par le fait que la sûreté 4 logée dans une rainure appropriée du recouvrement 3k est constam- ment sollicitée par un ressort 4r vers une position telle que lors du montage la goupille ou ergot 4t du levier 4k 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 se présente exactement en face de l'encoche correspondante ménagée dans le poussoir 3g. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Arme à feu à chien de percussion dans laquelle l'armement est effectué soit par la détente , soit par une action sur le chien ,c a r a c t é r i s é e en ce que cette arme est mise en sûreté dans la position non armée en enrayant le chien susdit au moyen d'un organe disposé . entre le chien de percussion et la carcasse de l'arme .

Claims (1)

  1. 2. Arme à feu suivant la revendication 1 , c a r a c- térisée en ce que les déplacements de cet organe sont contrôlés en fonction des déplacements de la détente de sa position de repos à sa position d'armement .
    3. Arme à feu suivant la revendication 1 , car a c- térisée en ce que les déplacements de cet organe sont contrôlés en fonction des déplacements du chien de percussion lors de l'armement de celui-ci .
    4. Arme à feu suivant la revendication 2 , c a r a c- térisée en ce qu'après le tir l'organe susdit est ramené à sa position d'enrayage lors du retour à sa posi- tion de repos de la détente produisant un mouvement rétro- grade du chien .
    5. Arme à feu suivant les revendications 3 et 4 caractérisée en ce que ces actions de contrôle et de rappel sont exercées au moyen d'un. levier pivoté sur la carcasse et relié d'une part à l'organe ,d'autre part à un élément relié à la détente et au chien de percussion et constamment sollicité vers sa position de repos par un re s sort .
    6. Arme à feu suivant la revendication 5 ,c a r a c- <Desc/Clms Page number 6> t é r i s é e en ce que le levier susdit est pivoté sur une plaque de recouvrement solidarisée de la carcasse de l'arme .
    7. Arme à feu suivant les revendications précé- dentes , c a r a c t é r i s é e en ce qu'une saillie de cet organe est interposée , dans la position d'en- rayage du chien , entre la face antérieure de ce dernier et une paroi du logement du chien dans la carcasse .
    8. Arme à feu suivant les revendications précé- dentes c a r a c t é r i s é e en ce que le levier et l'organe susdit sont solidarisés de la plaque de recouvrement de la carcasse de l'arme et sont constam- ment sollicités par un ressort vers une position déter- minée de manière à présenter lors du montage de la plaque susdite un ergot du levier en face de son loge- ment correspondant ménagé dans le poussoir .
    9. Arme à feu réalisée et mise en oeuvre en substance de la façon décrite et comme représentée à titre d'exemple par les dessins annexés.
BE350340D BE350340A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE350340A true BE350340A (fr)

Family

ID=25484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE350340D BE350340A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE350340A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2514881A1 (fr) * 1981-10-20 1983-04-22 Sturm Ruger & Co Mecanisme de securite adaptable aux revolvers a simple effet

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2514881A1 (fr) * 1981-10-20 1983-04-22 Sturm Ruger & Co Mecanisme de securite adaptable aux revolvers a simple effet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465184A1 (fr)
EP0013583B1 (fr) Pistolet
EP0573093B1 (fr) Dispositif pour le freinage de la glissière d&#39;une arme à feu
BE350340A (fr)
GB879089A (en) Trigger mechanism for automatic firearms
US2529359A (en) Safety device for automatic pistols
EP0381589B1 (fr) Dispositif de sécurité à la percussion en cas de chute d&#39;appareil actionné par l&#39;explosion d&#39;une cartouche
US4023296A (en) Hammer actuators for firearms
RU2006124443A (ru) Пистолет-пулемет
BE570313A (fr)
US2366758A (en) Firing mechanism
US3431819A (en) Firing mechanism for firearms
RU2331831C1 (ru) Стрелковое оружие
CH419899A (fr) Dispositif de détente pour arme à feu
EP0037791B1 (fr) Carabine de chasse
BE388209A (fr)
FR2492089A1 (fr) Manche d&#39;amorcage pour grenade
CH580268A5 (en) Cartridge ejector for firearm - makes cartridge tilt in slot in breech when pulled backwards by hooked ejector finger
BE1009533A3 (fr) Systeme de detente et d&#39;allumage.
BE523315A (fr)
BE502942A (fr)
FR2764685A1 (fr) Dispositif de declenchement electrique du tir pour une arme a feu individuelle de petit ou moyen calibre
BE396142A (fr)
BE428754A (fr)
BE348462A (fr)