<Desc/Clms Page number 1>
"Machine pour l'usinage périphérique de pièces rondes ou non rondes,rectilignes ou cintrées dans le sens de leur axe longitudinal, avec outils rotatifs tournant autour de la pièce à usinai,,.
La présente invention est relative à desmachines de systèmesconnus p our travailler ou usiner, à l'endroit de leur périphérie,des pièces rondes ou non rondes, rectiligenes ou cintrées dans le sans de leur axe longitudinal, avec des outils rotatifs tournant autour de la pièce. Dans ces machines, on a réglé jusqu'à présent la pression de travail,exercée par les outils sur les pièces, à l'aide de dispositifs qui étalant disposés en regard de chaque outil. C'est ainsi, par exemple, qu'on connaît des machines dans lesquelles le moment ou cou-
<Desc/Clms Page number 2>
ple de rotation engendré par la courroie de commande était utilisé pour appliquer les outils contre la pièce à usiner avec une certaine pression de travail , susceptible d'être réglée à volonté par des accouplements à friction.
Les dispositifs connus présentent toutefois cet inconvénient que les outils ne peuvent être réglés d'une façon .dépendante les uns des autres,de manière à correspondre au diamètre de l'outil; un réglage de pression uniforme des outils entre eux ne peut pas être obtenu. La pression de travail pendant la marcha ne peut être réglée. Enfin dans lesdispositifs connus, on est tributaire de diamètres de pièces relativement grands ou de diamètres d'outils trèspetits. Le travail avec de petits outils est toutefois inéconomique,surtout lorsque les outils consistent en des meules à affûter et à polir.
La machine proposée conformément à l'invention pour supprimer ces inconvénients se caractérise par ce fait que les outils sont soumis à l'influence d'une force commune, de manière à exercer sur la pièce à usiner despressions constamment égales ou à peu près égales entre elles,,Par ce moyan,on obtient tout d'abord un réglage parfaitement uniforme de la pression par rapport à l'outil. Si (Il veut guider une pièce à usiner entre les outils et que l'on dispose à cet effet deguide-pièce spéciaux tournant autour de la pièce, on obtient l'avantage de pouvoir usiner des pièces au moyen d'outils de grand diamètre, et travaillant par consé.. quent d'une façon économique.
Il entre également dans la présente invention que le guide-pièce lui-même est soumis à l'action de la même force que les outils. Si les organes servant à transmettre les forces de réglage communes pour les outils et éventuellement pour les guides de la pièce, sont établis indépendamment des dispositifs servant à produire le mouvement de giration ou rotatif, on a d'emblée la possibilité de modifier à volonté,pendant la marche de la machine,
<Desc/Clms Page number 3>
la pression de travail. De même,les dispositifsservant au réglage préalable de chaque outil individuel, ou de chaque guide de la pièce à usiner individuellement,sont de préférence à actionner indépendamment du mouvement de réglage ou de mise en position commun.
On obtient par ce moyen qu'une même machine convient et peut être réglée pour l'usinage de pièces dont le diamètre diffère totalement; on obtient, en outre,la possibilité d'une mise au point ou ajustage de précision qui reste indépendante du mouvement d'approche commun ou de l'action commune de la force. Les machines établies conformément à l'invention, se caractérisent ici de préférence par la disposition d'un organe de transmission commun aux outils ou aux guides de la pièce à usiner; cet organe est,d'une part,combiné avec des dispositifs pour la transmission de son mouvement aux outils ou aux guides de la pièce à usiner, et est d'autre part,soumis à l'influence d'une force.
Une forme de la réalisation du principe de l'invention est représentée, à titre d'exemple,sur le dessin dans son ap- plication à une machine à meuler.
La figure 1 est une vue de face de la machine,tandis que la figure 2 montre une coupe verticale longitudinale, prise par la machine. a désigne les outils établis sous la forme, de meules à affûter. Il est prévu en plus des deux outils a un guide b pour la pièce à usiner, le quel guide est établi,dans le présent cas,sous forme d'un rouleau tournant. Ce rouleau est monté dans la fourche A et est guidé,de manière à pouvoir se déplacer longitudinalement, dans la coulisse i. c désigne la pièce à usiner représentée,dans le cas donné à titre d'exem- ple, sous la forme d'une tige circulaire courbe.
Les meulesa
<Desc/Clms Page number 4>
sont montées sur des bras oscillants et reçoivent le mouve- ment giratoire et rotatif qui leur est propre de la façon suivante :
Un plateau d,portant l'ensemble des dispositifs décrits précédemment,reçoit sa commande de la roue dentée de commande e par l'intermédiaire de l'arbre creux dl. Ce plateau reçoit, sur sa face antérieure tournée vers la pièce à usiner,deux paliers dans lesquels sont montés deux arbres 1 parallèles l'un à l'autre. Sur les deux extrémités de chaque arbre 1 sont montées des roues dentées m et k.
Les roues dentées engrènent avec une roue dentée 3 montée fixe sur le bâti de la machine soit directement, comme il est montré à la figure 1 pour le dispositif de commande situé à droite de la ligne médiane,soit par l'intermédiaire d'une roue dentée w, comme il est montré à gauche dans la figure 1;
les arbre 1 tournent par conséquent en des sens opposés l'un à l'autre dans les paliers ou dans les tourillons creux des secteurs dentés u montés dans ces paliers, en vertu du mouvement de rotation du plateau de support d,ce mouvement étant dérivé de la roue dentée e. Aux tourillons creux des secteurs dentés.:!: sont ri- gidement reliés les carters ou boites h qui portent à leurs extrémitésintérieures lesaxesde commande des meules à affûter a et ces meules elles-mêmes, Les roues dentées n montées sur ces axes de commande engrènent avec les roues dentées m .
Les meules a reçoivent donc, en vertu de leur disposition sur le plateau de support d, un mouvement giratoire et, en outre, un mouvement de rotation par l'intermédiaire des roues dentées
EMI4.1
1 , , , !! et l , , ± , m , E .Ce mouvement de rotation est ici dirigé, réciproquement, de telle manière que les pres- sions de travail exercées sur la pièce s'annihilent mutuelle, ment et que des irrégularités d'usinage engendrées pendant les opérations d'usinage ou de façonnage sont compensées ou équi librées.
Le guide!, A, i, pour la pièce à usiner participe
<Desc/Clms Page number 5>
également au mouvement giratoire du plateau de support d; le rouleau b est ajusté ici de manière à s'appliquer contre la pièce qui se trouve dans la mâchoire d'affûtage entre lesmeules.
Salon' l'invention également,les outils a sont soumis à l'influence d'une force commune par le fait qu'une pièce d'ajustage ou de mise au point r, montée dans l'arbre creux d1 de façon à pouvoir se mouvoir longitudinalement, est d'une part,par un plateau à rainure,soumise à l'influence du levier à deux bras p,chargé en 1: et,d'autre part,reliée par l'intermédiaire du levier coudé H, du coulisseau s,des crémaillères x et des secteurs dentés u, avec les tourillons ou pi- vots autour desquels les boîtes ou carters h en forme de bras oscillants sont montées,de manière à pouvoir pivoter,dans lespaliers g.
Dans ces conditions,le poidsv exerce,par l'intermédiaire desorganes p, r, H, s, x, u, sur lesdeux boitas ou carters h en forme de bras oscillants et,par l'intermédiaire de ceux-ci,sur les meules à affûter a, un couple ou moment de rotation réglable à volonté,mais d'égale- grandeur pour tous les outils et qui est converti,d'une manière. correspondante, en une pression de travail égale de tous les outils,sur la pièce à usiner c.
Le levier coudé H est logé par l'intermédiaire d'un axe d'oscillation dans une saillie en forme de palier du plateau d .Une pression de travail égale se transmet au guide de la pièce à usiner par ce fait qu'un coulisseau est relié à la pièce d'ajustage r par l'intermédiaire d'un levier coudé H et la saillie formant palier t reoevant celui-ci. Par l'intermédiaire d'une broohe filetée 21,,sur le rôle de laquelle on reviendra encore,le coulisseau s1 est relié à la chape F. Celle-ci s'engage,par l'intermédiaire d'une patte E,avec le levier à deux bras B qui est ar- ticulé à la bielle D.
L'autre extrémité du levier à deux bras B est en relation articulée avec le guide b pour la pièce à
<Desc/Clms Page number 6>
usiner. La même pression de travail qui vient agir également sur les meules à affûter a agit par conséquent sur le guide de la pièce à usiner.
On voit donc que lesmécanismes r, H, t, s, x, u,h et r, H, t, s1,Z1, F, E, B, i, A, b servant à la transmission de la force de mise au point commune aux outils a et aux guides b pour la pièce à usiner sont établis indépendamment des dispositifs j et j, k, 1, m, n ou.1, w, k, 1, m, n servant à produire le mouvement giratoire ou rotatif des outils.
Par ce moyen, on peut modifier à tout moment,pendant la mar-' che, la mâchoire d'affûtage en actionnant le levier à deux bras p. Le changement se transmet alors uniformément à tous les outils et à tous guides de la pièce à usiner. Si le bras de levier 2 reste exposé uniquement à l'influence du poids v, la pression de travail exercée sur la pièce est suscepti- ble de céder élastiquement. Par contre, si le bras libre du levier 2 est rigidement guidé de quelque manière que ce soit, il devient possible de réaliser un réglage de précision à l'aide de moyens extrêmement simples.
Un écartement réciproque des meules,tel qu'il pouvait se produire avec las dispositifs connus jusqu' à présent,est évité de façon sûre de telle sorte que la pièce à usiner est empêchée avec certitude de sortir des outils et de ses guides,malgré la pression de travail élastique.
Pour obtenir que la pièce à usiner soit toujours parfaitement centrée entre lesmeules à affûter et les guides et pour obtenir, en outre,qu'on puisse façonner avec la même machine des pièces présentant les diamètres les plus divers , sans être dans l'obligation d'amener le levier 2 dans les positions limitesextrêmes et pour obtenir enfin une mise au point précise des outils et des guides de plaças à usiner, on a en outre prévu les dispositifs suivants: Le coulisseau s n'est, à vrai dire,pas relié directement aux crémaillères x,
<Desc/Clms Page number 7>
mais, au contraire,la liaison est établie par l'intermédiaire de broches filetées z qui peuvent tourner dans un épaulement en forme de bride des crémaillères x et, en même temps,se visser et se dévisser dans le ooulisseau s.
On peut,de cette manière,modifier à volonté,la position dess crémaillères x dans le c oulisseau s; la position,une fois qu'elle a été établie,peut être maintenue de façon sûre par des écrous guidés sur les tiges filetées et s'appliquant fermement contre les épaulements en forme de bride des grémail... lères x. Toutefois,si la position des crémaillères x par rapport au coulisseau s,vient à se modifier, la position angulai- re des boîtes en forme de bras osoillants h par.
rapport aux paliers g, et par suite la position des outilsa par rapport à la pièce 8,se modifie également,indépendamment de la position des organes r, H, !..On peut donc, en actionnant la broche filetée %, modifier à volonté l'ouverture existant entre les outils,par exemple,dans le présent cas,la mâchoire de meulage. 0'est au même but que sert la broche filetée z1 qui est disposée entre le coulisseau s1 et la patte F.
REVENDCIATIONS.
1.-Machine pour l'usinage périphérique de pièces rondes ou non rondes, rectilignes ou cintrées dans le sens de leur axe longitudinal,avec des outils rotatifs,tournant autour de la pièce, caractérisée par ce fait que les outils sont soumis à l'influence d'une force commune pour exercer sur la pièce à usiner une pression de travail uniformément ou à peu près uniformément répartie sur tous les outils.
<Desc / Clms Page number 1>
"Machine for the peripheral machining of round or non-round, rectilinear or bent parts in the direction of their longitudinal axis, with rotary tools rotating around the workpiece ,,.
The present invention relates to machines of known systems for working or machining, at the location of their periphery, round or non-round parts, rectiligenes or bent in the side of their longitudinal axis, with rotary tools rotating around the part. . In these machines, the working pressure, exerted by the tools on the parts, has hitherto been regulated by means of devices which are arranged opposite each tool. It is thus, for example, that we know machines in which the moment or
<Desc / Clms Page number 2>
The rotation generated by the drive belt was used to apply the tools against the workpiece with a certain working pressure, which could be adjusted at will by friction couplings.
The known devices however have the drawback that the tools cannot be adjusted in a manner .dependent on each other, so as to correspond to the diameter of the tool; a uniform pressure adjustment of the tools between them cannot be obtained. The working pressure during operation cannot be adjusted. Finally, in the known devices, one is dependent on relatively large part diameters or very small tool diameters. Working with small tools, however, is ineconomic, especially when the tools consist of grinding and polishing wheels.
The machine proposed in accordance with the invention to eliminate these drawbacks is characterized by the fact that the tools are subjected to the influence of a common force, so as to exert on the workpiece constantly equal or approximately equal pressures between they ,, By this moyan, one obtains first of all a perfectly uniform adjustment of the pressure with respect to the tool. If (He wants to guide a part to be machined between the tools and for this purpose we have a special guide-part rotating around the part, we obtain the advantage of being able to machine parts using large diameter tools, and therefore working economically.
It is also part of the present invention that the workpiece guide itself is subjected to the action of the same force as the tools. If the members serving to transmit the common adjustment forces for the tools and possibly for the guides of the part, are established independently of the devices used to produce the gyration or rotary movement, we have the immediate possibility of modifying at will, while the machine is running,
<Desc / Clms Page number 3>
working pressure. Likewise, the devices serving for the prior adjustment of each individual tool, or of each guide of the workpiece individually, are preferably to be actuated independently of the adjustment movement or of common positioning.
By this means, one obtains the same machine suitable and can be adjusted for the machining of parts whose diameter differs completely; the possibility of fine-tuning or fine-tuning which remains independent of the common approach movement or the common action of the force is also obtained. The machines established in accordance with the invention are characterized here preferably by the provision of a transmission member common to the tools or to the guides of the workpiece; this member is, on the one hand, combined with devices for transmitting its movement to the tools or to the guides of the workpiece, and on the other hand, is subject to the influence of a force.
One embodiment of the principle of the invention is shown, by way of example, in the drawing in its application to a grinding machine.
Figure 1 is a front view of the machine, while Figure 2 shows a longitudinal vertical section taken by the machine. a designates tools established in the form of grinding wheels. In addition to the two tools a, there is provided a guide b for the workpiece, which guide is established, in this case, in the form of a rotating roller. This roller is mounted in the fork A and is guided, so as to be able to move longitudinally, in the slide i. c designates the part to be machined represented, in the case given by way of example, in the form of a curved circular rod.
The millstones
<Desc / Clms Page number 4>
are mounted on oscillating arms and receive their own gyratory and rotary movement as follows:
A plate d, carrying all of the devices described above, receives its command from the control toothed wheel e via the hollow shaft dl. This plate receives, on its front face turned towards the workpiece, two bearings in which are mounted two shafts 1 parallel to each other. On the two ends of each shaft 1 are mounted toothed wheels m and k.
The toothed wheels mesh with a toothed wheel 3 fixedly mounted on the frame of the machine either directly, as shown in Figure 1 for the control device located to the right of the center line, or via a wheel toothed w, as shown on the left in figure 1;
the shafts 1 therefore rotate in opposite directions to each other in the bearings or in the hollow journals of the toothed sectors u mounted in these bearings, by virtue of the rotational movement of the support plate d, this movement being derived of the toothed wheel e. To the hollow journals of the toothed sectors.:!: The housings or boxes h which carry at their internal ends the control axes of the grinding wheels a and these grinding wheels themselves, The toothed wheels n mounted on these control axes mesh with cogwheels m.
The grinding wheels a therefore receive, by virtue of their arrangement on the support plate d, a gyratory movement and, in addition, a rotational movement via the toothed wheels
EMI4.1
1,,, !! and l,, ±, m, E. This rotational movement is directed here, reciprocally, in such a way that the working pressures exerted on the part are mutually annihilated and that machining irregularities generated during the machining or shaping operations are compensated or balanced.
The guide !, A, i, for the workpiece participates
<Desc / Clms Page number 5>
also to the gyratory movement of the support plate d; the roller b is adjusted here so as to rest against the part which is located in the sharpening jaw between the grinding wheels.
Also during the invention, the tools a are subjected to the influence of a common force by the fact that an adjusting or focusing part r, mounted in the hollow shaft d1 so as to be able to be to move longitudinally, is on the one hand, by a grooved plate, subjected to the influence of the two-arm lever p, loaded at 1: and, on the other hand, connected by the intermediary of the elbow lever H, of the slide s, racks x and toothed sectors u, with the journals or pins around which the boxes or housings h in the form of oscillating arms are mounted, so as to be able to pivot, in the bearings g.
Under these conditions, the weight v exerts, via the organs p, r, H, s, x, u, on the two boxes or casings h in the form of oscillating arms and, through these, on the grinding wheels to be sharpened has a torque or torque adjustable at will, but of equal magnitude for all tools and which is converted, in a manner. corresponding, with equal working pressure of all tools, on the workpiece c.
The angled lever H is housed by means of an oscillating axis in a bearing-shaped projection of the plate d. An equal working pressure is transmitted to the guide of the workpiece by which a slide is connected to the adjustment part r by means of an angled lever H and the projection forming a bearing t reoevant thereof. By means of a threaded broohe 21,, on the role of which we will return again, the slider s1 is connected to the yoke F. The latter engages, via a tab E, with the two-arm lever B which is hinged to the connecting rod D.
The other end of the two-arm lever B is in an articulated relation with the guide b for the part to be
<Desc / Clms Page number 6>
machine. The same working pressure which also acts on the grinding wheels has therefore acts on the guide of the workpiece.
We can therefore see that the mechanisms r, H, t, s, x, u, h and r, H, t, s1, Z1, F, E, B, i, A, b serving for the transmission of the focusing force point common to tools a and guides b for the workpiece are established independently of the devices j and j, k, 1, m, n or 1, w, k, 1, m, n used to produce the gyratory movement or rotary tools.
By this means, the sharpening jaw can be changed at any time during operation by actuating the two-armed lever p. The change is then transmitted uniformly to all the tools and guides of the workpiece. If the lever arm 2 remains exposed only to the influence of weight v, the working pressure exerted on the workpiece is liable to yield elastically. On the other hand, if the free arm of the lever 2 is rigidly guided in any way whatsoever, it becomes possible to achieve a fine adjustment using extremely simple means.
A reciprocal spacing of the grinding wheels, such as could occur with the devices known hitherto, is reliably avoided so that the workpiece is prevented with certainty from coming out of the tools and its guides, despite the elastic working pressure.
To obtain that the part to be machined is always perfectly centered between the grinding wheels and the guides and to obtain, moreover, that one can shape with the same machine parts with the most diverse diameters, without having to '' bring the lever 2 to the extreme limit positions and to finally obtain a precise adjustment of the tools and the guides of the places to be machined, the following devices have also been provided: The slide s is, in fact, not connected directly to the racks x,
<Desc / Clms Page number 7>
but, on the contrary, the connection is established by means of threaded pins z which can turn in a flange-shaped shoulder of the racks x and, at the same time, screw and unscrew in the ooulisseau s.
We can, in this way, modify at will, the position of the racks x in the c oulisseau s; the position, once established, can be held securely by nuts guided on the threaded rods and pressing firmly against the flange-shaped shoulders of the ruffles. However, if the position of the racks x with respect to the slide s, changes, the angular position of the boxes in the form of osoillant arms h par.
relative to the bearings g, and consequently the position of the toolsa relative to the part 8, is also modified, independently of the position of the members r, H,! .. It is therefore possible, by actuating the threaded spindle%, to modify at will the opening between the tools, for example, in this case, the grinding jaw. 0 is for the same purpose that the threaded spindle z1 which is arranged between the slide s1 and the tab F.
CLAIMS.
1.-Machine for the peripheral machining of round or non-round parts, rectilinear or bent in the direction of their longitudinal axis, with rotary tools, rotating around the part, characterized in that the tools are subjected to the influence of a common force to exert on the workpiece a working pressure uniformly or almost uniformly distributed on all tools.