BE395785A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395785A
BE395785A BE395785DA BE395785A BE 395785 A BE395785 A BE 395785A BE 395785D A BE395785D A BE 395785DA BE 395785 A BE395785 A BE 395785A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solvent
seeds
oil
temperature
grinding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE395785A publication Critical patent/BE395785A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B1/00Production of fats or fatty oils from raw materials
    • C11B1/10Production of fats or fatty oils from raw materials by extracting

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   procédé d'extraction d'halle de ricin " 
La présente invention a trait à an procédé d'extraction   d'haile   de ricin hors des graines de ricinier et analogae,
L'invention a poar bat l'obtention   d'une   haile à faible tenear en acide gras libre, c'est-à-dire, diane haile convenant poar le   graissage.     l'huile   de ricin est habitaellement extraite par pressages. 



   Les pressages sont répétés trois oa quatre fois. 



   Le premier pressage foarnit de 1'huile de première qualité ou huile médicinale, et les   aatres   des huiles industrielles. 



   Les graines sont nettoyées, soamises à an classement dimensionel, décortiquées, broyées et ensaite pressées dans des presses   hydraulique.   



   Les produits broyés de départ et les résidas de premier, deuxième et trosième pressages, appelés toarteaax, sont additionnés d'eaa poar favoriser l'écoalement de l'haile et aagmenter  le   rendement en huile. 



   Cette adjonction d'eaa a poar effet de provoquer la formation d'acides gras libres par saponification des éthers de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'halle, et cette saponification est favorisée par l'action catalytigae de certaines matières retenues   à   l'état de fines saspensions dans les produits d'extraction. 



   L'huile obtenae parpressage est   troable   parsaite de la présence de matières   macilagineases,   de farines et d'alhumines et possède en oatre une forte teneur en acides gras libtes. 



     L'atilisation   de l'huile de ricin   obtenae   par pressage n'est possible que moyennant une neatralisation préalable, ce qai constitue   ane   opération longue et onéreuse qui comporte la production de prodaits de neutralisation d'acides gras. 



   La neutralisation et le raffinage de l'huile nécessite en   oatre   des appareils distincts des appareils d'extraction ordinaires. 



   On a déjà proposé également d'effectuer un   oa   deux pressages des graines et d'épuiser celles-ci ensaite par an solvant. 



  L'huile ainsi obtenae est également acide, par saite des humidifications et pressages précédents. 



   Les récentes recherches en la matières, portent sar les modifications   auxquelles   il faut soamettre les procédés du gente décrit, poar supprimer la seconde opération de pressage, en épaisant immédiatement par an solvant, les résidas de la première opération da pressage, ce qai éviterait dans une certaine mesare la formation des acides gras. 



   La présente invention a poar objet un procédé   d'extrac-   tion d'huile de ricin ne comportant aacan pressage des graines, ce qui sapprime les opérations de neatralisation, toat en évitant la formation d'acides gras. 



     A   cet effet, on prévoit, saivant l'invention, de traiter les prodaits broyés par an solvant, sans les soumettre à aucune opération de pressage, et ensaite d'éliminer par filtration les matières insolables contenues dans le mélange, le plas rapidement et le plus complètement possible, après quoi, on soumet le filtrat à une opération de distillation poar la   séparation   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du solvant et des produits dissous,   L'opération   de filtration du solvant contenant lthuile, doie être effectuée rapidement et d'une manière aassi complète que possible,   c'est-à-dire   jusqu'à limpidité apparente da filtrat ce qui évite toate formation subséquente, même lente, d'acides gras libres.

   obtenae
L'huile de ricin/de cette manière contient moins de 1% d'acides gras libres,   exprimé   en acide oléique, alors que la tolérance admise poar les huiles extraites par pressage   est     de 8%   après neutralisation. 



     D'antres   particularités et détails de l'invention apparat- tront aa cours de la description d'un exemple d'application du procédé selon l'invention. 



   Les graines de ricinier ne sont pas décortiquées et ne sont soumises à aucun triage dimensionel. 



   Les graines sont soamises à an broyage, de préférence, à l'abri de l'air, ce qui évite toute saponification de l'haile. 



   On prévoit, par exemple, à cet effet, d'humecter les grai- nes de solvant, pendant le broyage. 



   Le broyage des graines est imparfait, c'est-à-dire, arrêté avant désagrégation complète de la graine . 



   On a , en effet, trouvé que la formation de farine aa cours du broyage est non sealement de natare à rendre la filtra- tion subséquente très difficile, mais également de natare à favoriser la formation d'acides gras libres. Ces inconvénients sont évités par an broyage imparfait, c'est-à-dire par an 
Broyage dans an moulin grossier, comparable à un moulin à vian- de. Les graines ainsi broyées sont   ensuite   soamises à an séchage lorsque lear tenear en eaa libre dépasse 20 %, c'est-à-dire par exemple lorsque les graines ont été   recueillies   en saison des plaies. Ce séchage doit être opéré à une température infé-   rieure   à. 120 - C pour éviter an commencement de carbonisation. 



   Saivant une particularité de l'invention, on prévoit d'ef- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   fectuer   le séchage à. une température supérieure à 40 , c'est-à- dire de n'introduire les graines dans le sécheur qu'après avoir porté celai-ci à   ane   températare d'environ 50 C. On évite de cette manière toute augmentation de la proportion d'acide libre. 



   Le séchage est de préférence effectué à des températures comprises entre 50  et 70 C. 



   L'opération suivante est l'extraction par solvant.      



   On peat atiliser comme solvant da tétrachlorure de car-   bonat   CCl4, du trichloréthylène C2HCl3, acétates organiques tels que l'acétate d'éthyle et analogues. 



   Dans le présent exemple , on a utilisé du   tétrachlorure   de   carbone ,    
Les graines broyées et éventuellement desséchées sont in- troduites dans an extracteur dans lequel le tétrachlorure de carbone est de préférence introduit par le bas.      



   La solution d'huile dans le tétrachlorure de carbone vient surnager et est évacuée  8 la   partie supérieure de l'extracteur. 



  En traitant des graines contenant 50 % d'huile on parvient à extraire très rapidement 40 à 45% d'huile, et l'épuisement est pratiquement total au bout d'une durée de macération relativement courte. 



   Une proportion de tétracholure relativement grande est re- tenue par le résida solide ou tourteau, ce qui ne présente toutefois aucun inconvénient étant donné que le tétrachlorure de carbone relativement très volatil' peut être récupéré qaantita- tivement par chauffage dudit tourteau. 



   Dans l'opération d'extraction décrite ci-dessus, il est nécessaire d'opérer sur des graines exemptes d'humidité sous peine d'obtenir une émulsion acide, q'il est pratiquement im- possible de filtrer. 



   On passe ensuite à une des opérations principales du pro- cédé selon l'invention, à savoir l'opération de filtration de la solution d'huile dans le tétrachlorure. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Cette solation contient toujours des produits solides en suspension et notamment des particules de farine. 



     L'élimination   de ces produits est une opération dont dépendent l'arrêt oa la contnuation du phénomène de saponification, la couleur de l'huile et sa densité. 



   Il est nécessaire d'arriver à une filtration donnant an filtrat limpide et à cet effet, il est nécessaire de filtrer sur papier ou sur des éléments en amiante ou   analogaes,   de grande surface. On a obtenu de bons résultats en atilisant des filtres à grandes surfaces, hermétiquement clos et travaillant sous pression oU,- en dépression. Dans tous les cas, le procédé d'extraction parsolvant, tel   que   décrit, ne peat fournir une huile peu acide, et stable aa point de vae tenear en acide gras, qu'à condition d'opérer une filtration poussée. 



   Le filtrat est dans   ane   opération subséquente   soamis   à une distillation pour la récupération da tétrachlorure de carbone et l'obtention da produit final. 



   Cette distillation est effectue par exemple par chauffage indirect à la vapear. La   températare   est maintenue constante et de préférence aa voisinage de 75  C. 



   Suivant une particularité de l'invention, on prévoit d'insuffler de l'air chaad et sac dans le résida, de la distillation pour entraîner les dernières traces de tétrachlorure. Le rendement de la distillation atteint alors 99,95 à 99,98 %. 



   L'huile obtenue est d'excellente qualité et ne contient pas plus de 1% d'acide gras libre,   calcalé   en acide oléiqae, loreque la teneur en acide libre des graines de départ est comprise entre 0,5 et 0,6 %, ce qui est normal. 



   On peat améliorer l'aspect de l'huile et obtenir ane haile   "   brillante "en filtrant le résida de la distillation. 



   Il reste encore à récupérer le tétrachlorure retena par le toarteaa. 



   Suivant l'invention, on prévoit à cet effet de soumettre le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tourteau à an chauffage indirect, de préférence à, une températare voisine de 75c, et de faire saivre ce   chauffage   d'une légère insafflation d'air chaud au travers de la   masse.   



   La récupération du solvant est ainsi quantitative et en oatre on obtient an   toarteau   blanc, sec et pulvérulent, qui convient pratiquement tel quel, comme engrais. 



   En résamé, le procédé décrit permet de supprimer les opérations de pressage, de neatralisation et de raffinage et de rédaire par conséquent l'appareillage nécessaire. 



   L'huile obtenue est pea acide et convient directement comme huile lubrifiante. 



   Le rendement en huile est de l'ordre de 94 à 96 % de l'ha le contenue dans les graines et les pertes en solvant sont pratiquement négligeables. 



   Il est évident que l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et que bien des modifications peavent être apportées aux opérations décrites sans poar cela sortir du cadre da présent brevet. 
 EMI6.1 
 



  11EV&.1DIGAT 10ilS . 



   ----------------
1. Procédé d'extraction d'huile de ricin, c a r a c t é-    risé é en ce que la totalité de l'huile obtenue est extraite   en broyant les graines, en traitant les prodaits broyés par un solvant, en filtrant le mélange obtena et en soamettant ensuite le filtrat à une distillation poar la séparation du solvant et des produits dissous. 
 EMI6.2 
 



  2. Procédé saivant la revendication 2, car a e t é r i-

Claims (1)

  1. s é en ce que pendant le broyage on maintient les graines à l'abri de l'air. EMI6.3 3. Procédé saivant la revendication 1, c: a r a c t é r i- s é en ce qu'on maintient les graines humectées de solvant pendant le broyage.
    4. Procédé saivant liane oa l'aatre des revendications 1, 2,DU 3, c a r a e t é r i s é en ce qu'on effectue an <Desc/Clms Page number 7> broyage imparfait, de manière à éviter la formation de particales de dimensions rédaites.
    5. Procédé saivant l'une oa l'aatre des revendications précédentes, caractérisé é en ce qu'on soamet les prodaits broyés à an séchage à ane température supérieuré à 70 et inférieurse à 120 0.
    6. Procédé saivant la revendication l, c a r a c t é r is é en ce qu'on décante le mélange de solvant et de matières broyées et en ce qa'on filtre ensaite le décantât jusqu'à limpidité apparente.
    7. Procédé saivant la revendication 6, c a r a c t é r is é en ce qu'on effectue la filtration soas pression.
    8. Procédé saivant la revendication 6, c a r a c t ê r i- s é en ce qu'on distille le dit décantât à ane températare voisine de 75 C.
    9. Procédé saivant la revendication 8, c a r a c t é r is é en ce qu'on insaffle an courant d'air chaud dans le résida de la distillation.
    10. Procédé saivant l'une oa l'antre des revendications précédentes, caractérisé é en ce qu'on soamet les résidas solides da traitement par solvant à an chauffage indi- reet suivi d'an traitement par courant d'air chaud.
    11. Procédé saivant la revendication 10, c a r a c t é r i i s é en ce que le dit chauffage est effectué à une tempêrata- re voisine de 75 C.
    12. Procédé d'extraction d'huile de ricin tel qae décrit.
BE395785D BE395785A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395785A true BE395785A (fr)

Family

ID=62769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395785D BE395785A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395785A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2844515A1 (fr) Procede d&#39;extraction des composants de la farine de pois
WO1981000407A1 (fr) Perfectionnements apportes aux procedes et aux appareillages pour l&#39;obtention de furfural a partir de matieres vegetales
US4277411A (en) Extraction of oil from vegetable materials
FR2919303A1 (fr) Procede de preparation d&#39;esters d&#39;acides gras a partir de flocon de graines oleagineuses.
BE395785A (fr)
FR2519348A1 (fr) Procede pour regenerer des huiles lubrifiantes usagees par traitement a l&#39;aide d&#39;agents reducteurs du type hydrure et huiles regenerees par ce procede
FR2476671A1 (fr)
EP0082116A1 (fr) Procédé pour délignifier le bois et autres produits lignocellulosiques
RU2796927C1 (ru) Способ безотходного производства кукурузного масла и жмыха
BE411759A (fr)
JPH0711284A (ja) さとうきびワックス組成物の抽出法
CN1587360A (zh) 杜仲籽油的提取方法及其制备的杜仲籽油
JPH06200288A (ja) 砂糖黍ワックスの製造方法
WO2024013033A1 (fr) Nouveau procédé de préparation d&#39;huile de coques de noix de cajou
WO2001046354A1 (fr) Procede d&#39;extraction et de fractionnement de matieres grasses par solvant, mettant en oeuvre au moins un hydrofluoroether
US2649624A (en) Method of producing sisal fiber and wax
CA1126755A (fr) Extraction d&#39;huiles a partir de matieres vegetales
FR2702774A1 (fr) Raffinage d&#39;huiles végétales ou animales par filtration.
WO2008061984A2 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;aloine
DE179449C (fr)
BE508732A (fr)
US795860A (en) Process of obtaining caoutchouc from plants belonging to the nettle family.
WO2014035760A1 (fr) Extraction par solvant de fibrse de palme pressées
US1559399A (en) Process of decolorizing and refining gums and resinous products of coniferous pine trees
BE673685A (fr)