<Desc/Clms Page number 1>
. APPAREIL DONNANT DES ILLUSIONS OPTIQUES.
L'invention se rapporte aux appareils donnant des illusions optiques. Elle a pour objet la réalisation d'un appareil de ce genre facilement transportable, qui peut s'adapter à la présentation d'une grande variété d'objets différents et dont la fabrication et l'utilisation sont en même temps économiques.
Suivant l'invention, un écran en principe transpa- rent, convenablement incliné vers le spectateur, est combiné avec un cabinet ou une boîte renfermant deux objets ou une série d'objets,de telle façon que le spectateur ne peut les voir qu'à travers l'écran et chaque objet ou un objet de chaque se-
<Desc/Clms Page number 2>
rie est éclairé alternativement.
Suivant un mode de construction simple et facilement transportable, l'écran transparent est adapté dans un cabinet pliable par aplatissement. Sur le haut de ce cabinet est fixée une partie mécanique comprenant des dispositifs d'éclai- rage et d'obturation de façon à éclairer alternativement deux compartiments du cabinet dans lesquels stationnent les objets à exposer.
Les deux éléments de l'appareil comprenant le cabinet pliable et la partie mécanique peuvent être disposée de telle façon qu'on peut les empaqueter dans une boite à compartiments.
Suivant une variante d'exécution de l'invention, l'appareil peut comporter un magasin ou plusieurs magasins disposés par rapport à un écran transparent, de telle façon qu'au lieu de deux objets, on peut faire apparaître alternativement une succession d'objets..
L'invention va être décrite à titre d'exemple en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La Figure 1 est une élévation de côté en coupe d'un mode d'exécution réalisé suivant l'invention.
La Figure 2 est une vue en plan correspondante à la figure 1.
La Figure 3 montre les détails du manchon obturateur.
La Figure 4 est une élévation en coupe d'un appareil type magasin.
La Figure 5 est un plan avec parties en coupe correspondant à la Figure 4.
La Figure 6 montre les détails de la mise en mouvement du magasin.
En se référant aux Figures 1 et 2, on voit qu'un
<Desc/Clms Page number 3>
écran transparent 1 est monté en position inclinée dans une boite pliable 2 dont un des côtés 3 comporte l'ouverture 4 par où regarde le spectateur. Le fond 5 de la boite et l'écran transparent 1 sont articulés ensemble par des charnières et un fond supplémentaire 7 est articulé sur une doublure 6 appliquée sur le côté arrière de la boite 2, comme on le voit sur le dessin. Comme résultat du montage à charnières de ces divers éléments, on obtient un ensemble pliable. Une ampoule électri" que 9 est disposée dans un cylindre obturateur oscillant 16 que l'on voit en détail sur la Fig. 3.
Une roue à ailettes 17 actionnée par de l'air chaud provenant de la lampe 9 est munie de tiges 18 qui s'engagent dans les dents d'une roue dentée 19 reliée par une biellette 20 à l'axe 21 monté sur pivot. L'axe 21 se termine par une four chette 22 dans laquelle est engagé un bras 23 fixé à un axe 24 qui porte l'obturateur 16. A une extrémité de l'axe 24 est aussi fixée une extrémité d'un cadre 25 portant un rideau 26, tandis que l'autre extrémité du cadre est montée par un pivot 25' sur la boite 8 de la lampe. Des contrepoids réglables 27, 28, 29, allègent le cadre 25, le bras 23 et la tige 21 pour réduire au minimum la force nécessaire pour actionner le mécanisme.
En tournante la roue à ailettes 17 entraîne la roue dentée 19 qui actionne la biellette 20 et cette dernière, par l'intermédiaire de l'axe 21, fait basculer l'axe 24 et ce mouvement de bascule élève et abaisse le rideau 26 et fait osciller l'obturateur 16, et ainsi les espaces situés sur les côtés opposés de l'écran transparent 1 sont éclairés par les ouvertures 30 et 31 de la boite intérieure 32 qui entoure l'obturateur 1.
Dans le fonctionnement, deux objets à exposer sont montés res- pectivement sur les fonds 7 et 5 formant plates formes, tandis que l'air en s'échappant par le haut après avoir traversé la baîte 8 fait tourner la roue à ailettes 17. Il en résulte que
<Desc/Clms Page number 4>
la lampe 9 éclaire alternativement les plates-formes 7 et 5 situées sur les côtés opposés de l'écran transparent 1, pendant que le rideau noir 26 met dans l'obscurité l'objet placé en arrière de l'écran 1 lorsque l'autre objet est vu par ré- f lexion.
En se reportant maintenant aux Figures 4 et 5, on voit un magasin vertical contenant trois objets différents que l'on voit à travers l'écran transparent 1. Comme on le voit en traits mixtes sur la figure 6, le magasin est constitué par une plate-forme 33 divisée en compartiments verticaux 34, 35 et 36 à profil en formede croissant. L'axe de la plateforme 33 coïncide avec l'axe 37 d'une came 38 et la plate-forme est actionnée par un dispositif moteur 39.
Des volets verticaux 40 et 41 servent à masquer les objets verticaux de la plate-forme 3 et les volets horizontaux 42 et 43 servent à masquer l'objet horizontal.
Comme on le voit sur les dessins, les volets 40 et 41 sont articulés aux extrémités de barres parallèles 44,45 et 46, 47 dont les autres extrémités sont articulées en des points fixes pour déplacer les volets parallèlement. Un galet 50 monté sur un levier 66 est appuyé sur la came 38 par un ressort 65 qui exerce une traction sur le levier 66. Le galet 50 est aussi relié par des biellettes 48 et 49 aux barres 45 et 46 pour provoquer l'ouverture et la fermeture des volets 40 et 41 suivant la portion du profil de la came sur laquelle porte le galet. Les volets 41 et 40 sont impérativement reliés aux volets 42 et 43 au moyen de barres 42' et 43' de telle façon que lorsque les volets verticaux se ferment, les volets horizontaux s'ouvrent et vice-versa.
Un objet à présenter horizontalement est placé endessous de l'ouverture 51.et est éclairé par une lampe 52, tandis qu'un objet vertical est éclairé par une lampe 53. Des
<Desc/Clms Page number 5>
volets en retour 54 sont disposés au-dessus des volets verticaux 40, 41 pour intercepter la lumière venant de la lampe 52 lorsque l'objet horizontal est exposé, tandis que des volets en retour 55 et 56 sont adjoints aux volets horizontaux 42 et 43 pour intercepter la lumière de la lampe 52.
Des barres 57 et 58 supportent le poids des volets horizontaux 42, 43. Ces barres ont la même longueur que les barres 44 et 47; elles sont parallèles à ces dernières et elles conservent ce parallélisme dans toutes les positions. Pour donner au magasin un mouvement intermittent de rotation, on a prévu un mécanisme que l'on voit en plan Figure 6 et en élévation Figure 4. Ce mécanisme comprend une came fixe 59 fixée à la boîte et sur laquelle appuie un galet 60 porté par un bras 61 poussé vers le dehors par un ressort 62 intercalé antre le bras 61 et un autre bras 63. Ce dernier bras est articulé au bras 61 et est monté sur l'axe 37. La plate-forme tournante 33 porte en-dessous des butées 64 régulièrement espacées.
Ces butées sont attaquées par un axe 65 monté sur le galet 60 quand ce dernier roule sur le profil de la came de plus grand diamètre et l'axe les quitte lorsque le galet quitte ce profil.
Le fonctionnement de l'ensemble du mécanisme se comprend facilement. Les volets verticaux et horizontaux s'ouvrent et se ferment respectivement simultanément en faisant voir l'objet horizontal alternativement avec un des objets verticaux qui est changé pendant la rotation intermittentade la plate-forme 33. Ainsi qu'on le voit on peut disposer un certain nombre d'objets verticaux sur la plate-forme en donnant à la came 59 un profil approprié et en combinant un nombre convenable de butées 64.
On comprend qu'au lieu de renfermer l'écran trans parent dans une boite, comme on le voit sur la Figure 4, on
<Desc/Clms Page number 6>
peut supprimer la boite,/on pourra renfermer l'écran de préfé- rence plus court dans une petite tente ornementée.
<Desc / Clms Page number 1>
. DEVICE GIVING OPTICAL ILLUSIONS.
The invention relates to devices giving optical illusions. Its object is the production of an easily transportable device of this type, which can adapt to the presentation of a wide variety of different objects and whose manufacture and use are at the same time economical.
According to the invention, a screen which is in principle transparent, suitably inclined towards the viewer, is combined with a cabinet or a box containing two objects or a series of objects, in such a way that the viewer can only see them. through the screen and every object or object of every se-
<Desc / Clms Page number 2>
rie is lit alternately.
Following a simple and easily transportable method of construction, the transparent screen is fitted into a foldable cabinet by flattening. On the top of this cabinet is fixed a mechanical part comprising lighting and shuttering devices so as to alternately illuminate two compartments of the cabinet in which the objects to be exhibited are parked.
The two elements of the apparatus comprising the foldable cabinet and the mechanical part can be arranged in such a way that they can be packaged in a box with compartments.
According to an alternative embodiment of the invention, the apparatus may comprise a magazine or several magazines arranged relative to a transparent screen, such that instead of two objects, a succession of objects can be displayed alternately. ..
The invention will be described by way of example with reference to the accompanying drawings, in which:
Figure 1 is a sectional side elevation of an embodiment made in accordance with the invention.
Figure 2 is a plan view corresponding to Figure 1.
Figure 3 shows the details of the obturator sleeve.
Figure 4 is a sectional elevation of a magazine type apparatus.
Figure 5 is a plan with parts in section corresponding to Figure 4.
Figure 6 shows the details of setting the store in motion.
Referring to Figures 1 and 2, it can be seen that a
<Desc / Clms Page number 3>
transparent screen 1 is mounted in an inclined position in a foldable box 2, one of the sides 3 of which has the opening 4 through which the viewer looks. The bottom 5 of the box and the transparent screen 1 are articulated together by hinges and an additional bottom 7 is articulated on a liner 6 applied to the rear side of the box 2, as seen in the drawing. As a result of the hinged mounting of these various elements, a collapsible assembly is obtained. An electric bulb 9 is disposed in an oscillating shutter cylinder 16 which is shown in detail in Fig. 3.
A paddle wheel 17 actuated by hot air coming from the lamp 9 is provided with rods 18 which engage in the teeth of a toothed wheel 19 connected by a connecting rod 20 to the axis 21 mounted on a pivot. The axis 21 ends with a chette oven 22 in which is engaged an arm 23 fixed to an axis 24 which carries the shutter 16. At one end of the axis 24 is also fixed one end of a frame 25 carrying a curtain 26, while the other end of the frame is mounted by a pivot 25 'on the box 8 of the lamp. Adjustable counterweights 27, 28, 29, lighten the frame 25, the arm 23 and the rod 21 to minimize the force required to operate the mechanism.
By rotating the paddle wheel 17 drives the toothed wheel 19 which actuates the connecting rod 20 and the latter, by means of the axis 21, causes the axis 24 to tilt and this rocking movement raises and lowers the curtain 26 and makes oscillate the shutter 16, and thus the spaces on the opposite sides of the transparent screen 1 are illuminated by the openings 30 and 31 of the inner box 32 which surrounds the shutter 1.
In operation, two objects to be exhibited are mounted respectively on the bases 7 and 5 forming platforms, while the air escaping from the top after passing through the box 8 causes the paddle wheel 17 to turn. as a result
<Desc / Clms Page number 4>
the lamp 9 alternately illuminates the platforms 7 and 5 located on the opposite sides of the transparent screen 1, while the black curtain 26 puts in the dark the object placed behind the screen 1 when the other object is seen by reflection.
Referring now to Figures 4 and 5, we see a vertical magazine containing three different objects that can be seen through the transparent screen 1. As seen in phantom lines in Figure 6, the magazine consists of a platform 33 divided into vertical compartments 34, 35 and 36 with a crescent-shaped profile. The axis of the platform 33 coincides with the axis 37 of a cam 38 and the platform is actuated by a motor device 39.
Vertical flaps 40 and 41 are used to hide the vertical objects of the platform 3 and the horizontal flaps 42 and 43 serve to hide the horizontal object.
As seen in the drawings, the flaps 40 and 41 are articulated at the ends of parallel bars 44, 45 and 46, 47, the other ends of which are articulated at fixed points to move the flaps in parallel. A roller 50 mounted on a lever 66 is pressed on the cam 38 by a spring 65 which exerts a traction on the lever 66. The roller 50 is also connected by links 48 and 49 to the bars 45 and 46 to cause the opening and the closing of the flaps 40 and 41 along the portion of the profile of the cam on which the roller bears. The shutters 41 and 40 are imperatively connected to the shutters 42 and 43 by means of bars 42 'and 43' so that when the vertical shutters close, the horizontal shutters open and vice versa.
An object to be presented horizontally is placed below the opening 51. And is illuminated by a lamp 52, while a vertical object is illuminated by a lamp 53.
<Desc / Clms Page number 5>
Return shutters 54 are arranged above the vertical shutters 40, 41 to intercept the light coming from the lamp 52 when the horizontal object is exposed, while the return shutters 55 and 56 are added to the horizontal shutters 42 and 43 for intercept the light of the lamp 52.
Bars 57 and 58 support the weight of horizontal flaps 42, 43. These bars have the same length as bars 44 and 47; they are parallel to the latter and they retain this parallelism in all positions. To give the magazine an intermittent rotational movement, a mechanism is provided which is seen in plan in FIG. 6 and in elevation in FIG. 4. This mechanism comprises a fixed cam 59 fixed to the box and on which rests a roller 60 carried by an arm 61 pushed outwards by a spring 62 interposed between the arm 61 and another arm 63. The latter arm is articulated to the arm 61 and is mounted on the axis 37. The rotating platform 33 carries below the regularly spaced stops 64.
These stops are attacked by a pin 65 mounted on the roller 60 when the latter rolls on the profile of the cam of larger diameter and the pin leaves them when the roller leaves this profile.
The operation of the entire mechanism is easily understood. The vertical and horizontal shutters open and close respectively simultaneously showing the horizontal object alternately with one of the vertical objects which is changed during the intermittent rotation of the platform 33. As can be seen it is possible to arrange a certain number of vertical objects on the platform by giving the cam 59 a suitable profile and by combining a suitable number of stops 64.
We understand that instead of enclosing the transparent screen in a box, as seen in Figure 4, we
<Desc / Clms Page number 6>
can remove the box, / we can enclose the preferably shorter screen in a small ornamented tent.