BE395518A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395518A
BE395518A BE395518DA BE395518A BE 395518 A BE395518 A BE 395518A BE 395518D A BE395518D A BE 395518DA BE 395518 A BE395518 A BE 395518A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elastic
fabric
textile material
threads
covered
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE395518A publication Critical patent/BE395518A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04DTRIMMINGS; RIBBONS, TAPES OR BANDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D04D7/00Decorative or ornamental textile articles

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Tissus faits de matières textiles.; 
La présente invention est relative à des perfection- nements aux tissus faits de matières textiles, et a plus par- ticulièrement trait à des tissus tricotés et tissés et à des matières pour l'obtention de galons et de tresses, composés en totalité et en partie de fils élastiques guipés. 



   Les fils élastiques guipés qui ont été fabriqués jusqu'ici en vue d'obtenir des matières textiles, ont été formés à l'aide   d'âmes   de caoutchouc, ayant généralement une section transversale carrée, recouverts d'un ou plusieurs fils disposés suivant une ou plusieurs couches. Le fil de caoutchouc utilisé dans le noyau est découpé dans une feuille calandrée de caoutchouc, en plaçant la feuille autour d'un tambour et en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 faisant tourner le dit tambour pendant qu'on fait avancer un mécanisme à découper le long de ce dernier. Dans la pratique, des fils découpés de cette matière ont une longueur moyenne d'environ 63 mètres, bien que des fils ayant jusqu'à 108 mètres de long aient été obtenus par ce procédé.

   En moulant et en mé- langeant le caoutchouc brut préalablement au calandrage, à la vulcanisation et au découpage, on le broye jusqu'à ce que sa dureté ou "nerf" et sa résistance à la traction soient for- tement diminuées.Le caoutchouc ainsi traité offre une résistan- ce moindre au vieillissement et à l'action de la chaleur et des détersifs, par exemple pendant le lavage. Le caoutchouc qui a été moulu et rendu plastique au degré nécessaire pour subir une opération de calandrage, est rendu beaucoup plus soluble dans les solvants organiques et présente une résistance plus faible aux fluides de nettoyage, tels que l'essence et le naph- te, communément employés dans le traitement de matières texti- les.

   Un fil de caoutchouc formé de caoutchouc qui a été forte- ment trituré ne possède pas la résistance voulue pour résister aux opérations de dégommage et opérations analogues nécessaires dans la fabrication de certaines matières à base de soie, par exemple après l'opération de tissage.   Les,   fils découpés pré- sentent des bords inégaux et déchiquetés, et ils ont une sec- tion transversale non uniforme. Dans les grosseurs plus faibles, le fil de caoutchouc ne peut être fabriqué avec le degré de précision ou d'uniformité désiré pour la production de fils guipés satisfaisants pour la fabrication de tissus. 



   La présente invention est relative à la fabrication de tissus élastiques présentant des propriétés nettement supé- rieures aux tissus élastiques fabriqués jusqu'ici, et elle a également trait à la production de nouveaux genres de tissus comprenant des fils élastiques guipés, tissus qu'il avait été 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 jusqu'ici impossible d'obtenir avec des fils élastiques ayant une âme constituée par un fil découpé. 



     L'âme   en caoutchouc utilisée dans la présente in- vention (et qui a de préférence une section transversale circulaire) est obtenue par dépôt direct de caoutchouc à par- tir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc, tel que du latex, sous la forme du fil désiré. De préférence, la dite âme est obtenue en refoulant sous pression une dispersion aqueuse de caoutchouc, ou de matière analogue au caoutchouc, telle que le latex de caoutchouc, à travers un orifice de la forme dési- rée, de préférence ronde, dans un coagulant, une longueur con- tinue de coagulum, sous la forme d'un fil, étant ensuite reti- rée du coagulant, et séchée.

   Ce procédé de production d'un fil directement à partir d'une dispersion aqueuse de caout- chouc est décrit dans le brevet aux Etats-Unis n .1.545.257, du 7 Juillet 1925, aux noms de   Hopkinson   et Gibbons. On peut avoir recours à d'autres procédés de formation d'un fil en faisant déposer du caoutchouc directement à partir d'une dis- persion aqueuse de caoutchouc, tel que du latex de caoutchouc, mais dans tous les cas   où   il y a dépôt direct de caoutchouc, sous la forme d'un fil, à partir d'un latex, l'élasticité ou "nerf" du caoutchouc est conservé, et les inconvénients qui rendent les fils découpés presque impossible à utiliser dans divers tissus sont complètement supprimés.

   Des fils de caout- chouc formés directement à partir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc présentent une résistance beaucoup plus grande au vieillissement et à l'action de la chaleur et des détersifs, des fluides de nettoyage et des solutions de dégommage. Des fils de caoutchouc produits en refoulant sous pression du latex dans un coagulant, peuvent être pratiquement obtenus en toute longueur désirée, étant donné que le procédé est un pro- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cédé continu. Avec un fil de petit diamètre, on a obtenu des longueurs dépassant 5000 mètres. On a trouvé que, actuel- lement, la longueur optimum d'un simple fil de caoutchouc à recouvrir,est de 900 à 1800 mètres.

   L'emploi de longueurs de cette importance, au lieu d'une longueur maximum pratique de 63 mètres pour des fils découpés, supprime en grande partie la nécessité de nouer le fil, ces noeuds, notamment dans les fils de forte grosseur, formant des défauts qui sont visibles dans le tissu terminé. Des fils de caoutchouc déposés à partir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc sont lisses et ont une section transversale uniforme, les fils ronds constituant une âme uniforme destinée à être recouverte et produisant un fil impossible à obtenir avec dès fils   découpés.   L'uniformité de section transversale d'un fil obtenu par dépôt direct à partir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc, constitue une caractéristique du fil dans toutes les grosseurs, de la plus grande jusqu'à des grosseurs de 0 m/m2 de diamètre et moins. 



   Les âmes de caoutchouc pour les fils guipés que l'on utilise dans les présents tissus, sont de préférence ronds et sont recouverts d'une matière textile fibreuse en principe non élastique, du genre désiré. Ce revêtement fibreux en prin- cipe non élastique peut être appliqué de toute manière appro- priée, ainsi qu'il sera compris par les personnes au courant de la technique.

   On peut employer des fils de coton, de lin, de soie, de soie artificielle, de laine, etc.. ou des mélanges de ces matières, et bien que ces fils puissent être tressés autour de l'âme de caoutchouc, on préfère les enrouler en hé- lice dans un sens et dans l'autre (à droite et à gauche), les enroulements ayant le même pas ou des pas différents, le pas relatif des enroulements étant choisi en tenant compte de la grosseur et de la nature des fils que l'on enroule afin d'ob- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tenir un fil élastique en principe équilibré et n'ayant pas tendance à se tordre.

   Les enroulements en hélice peuvent être formés de matières analogues ou différentes et peuvent consister en un ou plusieurs brins de fil ou en un fil à plusieurs brins, suivant les caractéristiques que l'on dési- re donner au fil élastique pour satisfaire aux conditions auxquelles il doit être soumis dans le tissu fabriqué à l'ai-   de -de   ce fil. En général, l'âme en caoutchouc, pendant qu'on l'enroule et qu'on la recouvre doit être étendue ou alongée uniformément. La grosseur finale du fil élastique guipé dé- pendra du genre de fils employés pour recouvrir ce fil élas- tique et de la somme d'extension exercée sur l'âme pendant qu'on la recouvre; il arrive fréquemment que le fil guipé terminé ait un diamètre moindre que le diamètre de l'âme de caoutchouc nue à l'état détendu.

   Le genre de l'âme de caout- chouc résultant du dépôt direct de caoutchouc à partir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc, lorsqu'elle est guipée et incorporée à des tissus, permet d'obtenir des tissus nette- ment supérieurs, ainsi que de nouvelles applications de fils élastiques guipés, en vue de la fabrication de genres de tis- sus entièrement nouveaux. 



   Des fils élastiques guipés, comportant une âme ronde en caoutchouc déposée directement à partir d'une disper- sion aqueuse de caoutchouc, peuvent être produits en grosseurs suffisamment petites pour pouvoir être tricotés sur des ma- chines à tricoter utilisant des fils fins et, si on le désire, on peut donner à ces fils élastiques guipés une grosseur ap- proximativement identique à celle d'un fil fait entièrement de matière textile, avec lequel ils peuvent être tricotés, si on le désire, en rangées alternantes ou être tressés avec le fil de matière textile. Dans la fabrication le fil élastique 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 guipé est tricoté en n'étant soumis à aucune traction, contrai- rement'à ce qui se passe lorsqu'on tricote des fils non élasti- ques.

   De gros fils élastiques, comportant une âme de caoutchouc déposée directement à partir d'une dispersion aqueuse de caout- chouc, peuvent être employés comme fils insérés dans les tis- sus tricotés, et peuvent être utilisés en combinaison avec de fins fils élastiques tricotés, comme décrit ci-dessus. 



   Des fils de caoutchouc déposés directement à par- tir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc et recouverts de matière textile peuvent être employés dans les matières tissées, de préférence en combinaison avec des fils de matière textile en principe non élastiques. Ils peuvent être utilisés dans la chaîne, ainsi qu'il est connu dans la technique. Du fait de la faible grosseur du fil qui peut être fabriqué, ils peuvent être employés dans la trame et si des fils élastiques sont incorporés à la fois à la chaîne et à la trame, on peut obtenir un nouveau genre de matière tissée extensible à la fois dans le sens de la chaîne et de la trame.

   De nombreux autres genres différents de nouveaux tissus peuvent être obtenus en utilisant des fils élastiques dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans les deux, seuls ou en combinaison avec des fils en principe non élasti- ques, ainsi qu'il sera décrit dans la description d'exemples suivant la présente invention. 



   Des galons, à la fois des galons tricotés et tor- sadés, ainsi que des tresses, peuvent être obtenus à l'aide de fils élastiques guipés comportant une âme de caoutchouc dé- posée directement à partir d'une dispersion aqueuse de caout- chouc, tel que du latex de caoutchouc. Ces galons ou tresses peuvent être formés entièrement de fils élastiques, ou ils peuvent être fabriqués à l'aide de fils élastiques et de fils en principe non élastiques. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Plusieurs formes de réalisation de la présente in- vention sont représentées dans le dessin annexé, mais ces formes de réalisation sont données sans limiter l'inven- tion aux tissus particuliers représentés, étant donné que de nombreux tissus différant de ceux représentés peuvent être obtenus sans sortir pour cela du cadre de l'invention. 



   Dans le dessin: 
La fig. 1 représente un fil élastique guipé utilisé dans la fabrication de tissus suivant la présente invention. 



   Les figs. 2 à 18 représentent une variété de tissus suivant l'invention. 



   Dans la fig. 1, on a représenté un fil élastique comportant une âme ronde 20, en caoutchouc, déposée directe- ment à partir de latex, en refoulant ce dernier, à travers un ajutage, dans un bain de coagulant, en enlevant le coagulum et en le séchant. L'âme de caoutchouc est recouverte, pendant qu'il est maintenu à l'état tendu, de spires à pas à droite et à gauche 21 et 22, formées de matière textile du genre repré- senté. Ce type préféré de fil élastique, comportant une âme ronde en caoutchouc déposée directement à partir d'une disper- sion aqueuse de caoutchouc, est le type de fil élastique re- présenté dans les divers tissus des figs. 2 à 13.

   Toutefois, on peut, tout en restant dams le cadre de l'invention, fabri- quer ces tissus à l'aide d'autres types de fil comportant une âme de caoutchouc déposée directement à partir d'une disper- sion aqueuse de caoutchouc, par exemple au moyen de fils ayant des âmes de forme différente en section transversale, et pré- sentant des types différents de revêtement, par exemple un plus ou moins grand nombre de fils enroulés en hélice, ou guipés entièrement à l'aide de fils enroulés en hélice. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans la fig. 2, on a représenté un tissu tricoté composé entièrement de fil élastique 23, et particulièrement destiné à être utilisé en bonneterie. Le bas entier peut être formé de fil élastique, par exemple lorsqu'il s'agit de bas à varices, ou diverses parties de chaussettes et de bas peuvent être formées à l'aide du dit tissu.

   Des bandes de ce tissu peuvent être tricotées dans la partie supérieure des chausset- tes et des bas pour constituer jarrettières, ou elles peuvent être incorporées à diverses autres parties d'articles de bon- neterie; par exemple, des bandes d'une largeur suffisante peu- vent être incorporées à des bas pour le tennis, afin de suppor- ter la cheville, et dans les bas utilisés pour jouer au golf, la jambe entière du bas est formée de ce tissu, afin de jouer le rôle de bas à varices et de soulager les jambes des efforts provoqués par des exercices violents. Le fil élastique peut être tricoté avec des fils en principe non élastiques formés de matières textiles ordinaires, par exemple par tressage ou en faisant alterner les rangées de fil élastique et de fil non élastique.

   Dans la fabrication des bas, il est parfois désira- ble d'entrelacer des fils élastiques avec de fins fils non élas- tiques, afin, ainsi qu'il est connu dans la technique, d'ame- ner le fil non élastique à la surface du tissu tricoté. 



   La fig. 3 représente un tissu composé de fil élasti- que et de fil non élastique ou ordinaire. Dans cette figure, le fil élastique 24 et le fil non élastique 25 sont tricotés en rangées alternantes, produisant ainsi une matière élastique présentant le degré désiré d'extensibilité et de retour aux di- mensions normales, dans le sens des rangées et des c8tes. Le degré d'extension et de retour aux dimensions normales peut être modifié à volonté en utilisant divers types de fils, di- Averses grosseurs de fils, en faisant varier les rangées de fils 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 élastiques et non élastiques, par exemple en prévoyant des bandes alternantes de deux rangées de chaque genre de fil, ou une rangée de fil non élastique et deux rangées de fil élasti- que, etc..

   Ce tissu tricoté, de même que les tissus tricotés représentés figs. 4 et 5, présente un degré prédéterminé ou réglable d'extension dans deux sens, dans le présent cas, à la fois dans le sens des rangées et dans le sens des côtes du tissu. Ce genre de tissu, de même que les tissus montrés figs. 



  4 et 5, est particulièrement destiné à être utilisé pour la fa- brication de corsets et de vêtements de dessous, dans lesquels l'extension dans deux sens permet d'obtenir un vêtement qui ne remontera pas et ne descendra pas pendant les mouvements natu- rels du corps. 



   La fig. 4 représente un autre tissu tricoté pour vê- tements de dessous, comportant de gros fils élastiques incorpo- rés au tissu tricoté. Le tissu représenté présente des rangées alternantes 26 et 27 de fils élastiques et non élastiques, res- pectivement, et un gros fil élastique 28 inséré dans les ran- gées de fil non élastique. On obtient ainsi un genre entière- ment nouveau de tissu comportant des fils élastiques insérés et pouvant prêter de la quantité désirée, suivant les types de fils employés, dans deux sens, c'est-à-dire dans le sens des fils insérés ou rangées,et également dans le sens des cotes, ou dans un sens perpendiculaire aux gros fils élastiques insé- rés.

   Ce résultat est dû, ainsi qu'on se rendra facilement comp- te, aux gros fils élastiques insérés et aux rangées de fil élas- tique tricoté entre les gros fils élastiques insérés. Un tissu de ce genre peut être tricoté sur une machine Dubied, ou autre machine à tricoter rectiligne, ainsi qu'il sera aisément com- pris des personnes au courant de la technique. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
La fig. 5 représente un autre genre de tissu pour vé- tements de dessous, ce tissu pouvant prêter, d'une quantité prédéterminée ou réglable, dans deux sens et étant formé de fils tricotés élastiques et non élastiques, ainsi que de gros fils élastiques insérés. Ce tissu, ainsi qu'on le comprendra aisément, peut être tricoté sur une machine à tricoter Raschel. 



  Ce tissu est tricoté suivant le procédé dit "un point en dedans et un point en dehors", avec incorporation d'un gros fil élas- tique. Dans la pratique, un point sera formé de fin fil élasti- que 29 et un point de fil non élastique 30, avec insertion d'un gros fil élastique 31 s'étendant sur toute la largeur de la pièce. En général, ce genre de tissu est plus lâche que le tissu montré fig. 4 et convient mieux pour la fabrication de légers vêtements de dessous. 



   Divers autres genres de tissus tricotés peuvent être formés de préférence de fil élastique et de fil non élastique. 



  Des tissus tricotés formés de fils de laine et de fils élasti- ques guipés à l'aide de laine peuvent constituer des tissus unis, ou à côtes, ou à dessins, et sont particulièrement desti- nés à la confection de costumes de bain et de vêtements de dessus, tels que sweaters, et autres. 



   La fig. 6 représente un tissu tissé pour vêtements de dessous; ce tissu est à double face, et la trame est entiè- rement en fil élastique 32 guipé à l'aide de coton, et la chatne est composée de fils de soie 33, de fils élastiques 34 guipés au moyen de coton, et de fils de coton 35. Les fils de soie 33 constituent l'endroit du tissu, comme montré claire- ment dans la figure, et l'envers est formé de fil élastique guipé à l'aide de coton, le fil de coton non élastique étant en principe caché dans le tissu terminé, de la manière bien connue dans la technique. Ce tissu, par suite de l'incorpora- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 tion de fils élastiques dans la trame ainsi que dans la chaîne, constitue également un tissu pouvant prêter dans les deux sens, l'extension du tissu étant prédéterminée ou pouvant être réglée. 



  D'autres genres de tissus tissés, avec des fils élastiques in- corporés à la chaîne et à la trame, viendront facilement à l'esprit des personnes au courant de la technique. On peut avoir recours à divers modes de tissage connus, et si on le désire, des fils de soie ou autres fils non élastiques peuvent être employés pour l'endroit et l'envers, ou on peut fabriquer des tissus avec des fils élastiques dans les faces formant l'endroit et l'envers, ou encore des tissus composés entière- ment de fil élastique. 



   La fig. 7 représente un tissu tissé, avec des fils élastiques 36 dans la chaîne seulement, ainsi qu'un fil non élastique 37 dans la trame et dans la chaîne. Le tissu repré- senté est un tissu pour bandages, et est composé de fils élas- tiques 36 recouverts de coton, et de fils non élastiques 37 entièrement en coton. On obtient ainsi un tissu pour bandages qui peut être enroulé plus facilement et plus unformément au- tour des parties du corps que l'on désire protéger. Des tissus pour la fabrication de rubans, peuvent être faits d'une maniè- re analogue, c'est-à-dire avec la chaîne composée entièrement ou en partie de matière élastique, et la trame composée de ma- tière non élastique.

   Des tissus pour rubans, dont la chaîne est composée en totalité ou en partie de fil élastique, peuvent présenter des noms, obtenus, à la manière connue, au métier Jacquard, pour la fabrication de griffes indiquant le nom du fabricant, etc.. et particulièrement destinées à des articles tricotés et autres tissus qui eux-mêmes prêtent au cours de l'usage. 



   Les figs. 8 à 10 représentent des genres entièrement   .nouveaux   de tissus prêtant dans un seul sens. La fig. 8 montre 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 un morceau de taffetas, dont la trame est composée entièrement de fils élastiques 38 et dont la chaîne est formée de fils non élastiques 39. Les fils élastiques sont recouverts de soie, et la chaîne est représentée comme étant entièrement en soie,mais, ainsi qu'on le comprendra, d'autres matières textiles peuvent être employées. La fig. 9 montre un morceau de satin, dont la trame est entièrement composée de fil élastique 40 recouvert de coton ou autre matière fibreuse, et dont la chaîne est entière- ment composée de fils de soie 41. Ce satin prête dans un seul sens, du fait que la trame est composée de fils élastiques, et, en réalité, l'envers est formé de fils élastiques.

   Dans la fig. 10 on a représenté un troisième échantillon de tissu, dont la trame est formée entièrement de fils élastiques, donnant ainsi un nouveau tissu prêtant dans un seul sens. Cette figure 10 montre un morceau de brocart composé d'une trame formée de fils élastiques 42 recouverts de coton et d'une chaîne formée de fils de coton 43 et de fils de soie 44 et jacquardée pour former un dessin, à la manière connue. Un tissu de ce genre   esentièrement   nouveau et est particulièrement utilisable pour la fabrication de corsets et de vêtements de dessous, lors- qu'on désire que l'ensemble du vêtement soit formé du même tissu à dessins et que diverses parties de ce vêtement puis- sent prêter.

   Ces parties sont facilement faites, de la même manière que les parties non élastiques du vêtement, à l'aide de tissus tels que ceux montrés fig. 10, et même des figs. 8 et 9. Les vêtements peuvent évidemment être formés entièrement du même tissu, mais avec certaines parties susceptibles de prêter de la quantité désirée. 



   Les figs. 11 et 12 montrent un nouveau genre de tissu pour draperies, etc.. composé du genre désiré de fils 45 dans la chaîne et de fils 46 dans la trame, ces fils étant tis= A 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 sés de façon à produire un dessin, si on le désire, comme re- présenté. Dans la fabrication du tissu, des bandes formées d'un ou plusieurs fils élastiques espacés, sont tissées sous ten- sion dans la trame, de sorte qu'on obtient un tissu qui, s'il est tendu dans le sens des bandes de fil élastique, présente l'aspect montré fig. 11, mais qui, lorsqu'on le lâche, présen- te un aspect froncé, comme montré fig. 12.

   Cet aspect froncé est obtenu du fait qu'on tisse sous tension les bandes de fil élastique dans la trame, et suivant la largeur des bandes, leur nombre, la distance dont elles sont écartées l'une de l'autre, et la tension sous laquelle le fil est tissé, divers genres de tissus seront produits. Naturellement, si on le dési- re, des bandes de fil élastique peuvent être incorporées à la chaîne, au lieu d'être incorporées à la trame, afin d'obtenir un effet analogue. Si on le désire, des bandes d'un ou plusieurs fils sous tension peuvent être incorporées à la chaîne et des bandes peuvent être incorporées à la trame, produisant ainsi un aspect plus ou moins froncé ou quadrillé dans le tissu ter- miné. 



   La fig. 13 montre un nouveau genre de tissu en lai- ne peignée pour la confection de vêtements de dessus, avec les fils usuels de laine peignée 48 et 49 tissés dans la chaine et dans la trame, respectivement. Dans la trame sont incorporés des fils élastiques 50 comportant une âme de caoutchouc recou- verte d'une matière textile analogue ou différente de celle employée dans les fils 48 et 49. Ce tissu peut prêter dans le sens de la trame, mais il est évident que des fils élastiques peuvent être incorporés dans la chaîne au lieu d'être incorpo- rés dans la trame, afin que le tissu puisse prêter dans le sens de la chaîne, ou, si on le désire, les dits fils élasti- - 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 ques peuvent être incorporés à la fois à la chaîne et à la trame pour produire un tissu prêtant dans les deux sens.

   Des vêtements confectionnés à l'aide de ce tissu, peuvent prêter lorsqu'ils sont soumis à des efforts et ne se distendront pas. 



   Les figs. 14 et 15 représentent un nouveau genre de tissu à poils froncé ou crêpé, tel que du velours de soie. Dans la fabrication du tissu représenté figs. 14 et 15, des bandes d'un ou plusieurs fils élastiques 51 sont incorporées sous ten- sion dans la chaîne de fond, ainsi que des fils non élastiques 
52 dans la chaîne, et une trame composée entièrement de fil non élastique 53. Le poil 54, sur l'endroit du tissu, comme montré fig. 15, est incorporé au tissu de la manière usuelle. La fig. 



   14 montre l'envers du tissu à l'état tendu, tandis que la fig. 



   15 montre l'endroit pelucheux du tissu lorsqu'on l'a lâché, et présente l'effet froncé ou crêpé dû aux fils élastiques tissés sous tension dans la chaîne de fond. Les fils élastiques sous tension sont représentés tissés dans la chaîne de fond, mais il est évident qu'ils peuvent être tissés dans la trame, de la même manière que pour les draperies, etc., représentées figs. 



   11 et 12, ou, si on le désire, ils peuvent être tissés à la fois dans la chaîne et dans la trame, afin de produire un dessin ou un effet plus ou moins quadrillé. Si on le désire, des fils élastiques peuvent être incorporés à la chaîne ou à la trame, ou   aux deux,   d'autres tissus légers, tels que mousse- lines de soie et voiles, pour produire divers effets désirés. 



   Les figs. 16 et 17 représentent deux genres de pas- sements composés de matières élastique et non élastique. Dans la fig. 16, la matière élastique 55 et la matière non élasti- que 56 sont représentées dans un passement tricoté, tel qu'un tricot au crochet, dans lequel on fait passer les matières é-   lastique et   non élastique, en une seule fois, dans une machine - 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 Cottons, par exemple, ainsi que le comprendront les personnes au courant de la technique. La fig. 17 montre un genre de passement comportant des fils élastiques et non élastiques. 



  Dans le passement représenté, la chaîne est composée de fils élastiques 57, tandis que les fils 58 sont non élastiques. 



   La fig. 18 représente une tresse tubulaire faite en- tièrement de fil élastique 59. Il est évident que des fils élas, tiques peuvent être mélangés avec des fils non élastiques au cours de la fabrication de la tresse, et divers genres de fil élastique peuvent être incorporés à la tresse, à volonté. La tresse peut également être faite, en totalité ou en partie, de fils élastique,% à la manière bien connue dans la technique. 



   Il est entendu que l'invention n'est pas limitée aux tissus décrits et représentés ici, car les personnes au cou- rant de la technique comprendront que diverses modifications peuvent être apportées à la présente invention sans sortir pour cela de son cadre. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1 - Un tissu fait de matière textile et auquel est incorporé un fil élastique composé d'une âme en caoutchouc re- couverte de matière textile, et un fil non élastique en matiè- re textile, ces fils élastique et non élastique ayant en prin- cipe le même degré de finesse. 



   2 - Un tissu fait de matière textile et auquel est incorporé un fil élastique composé d'une âme ronde en caout- chouc recouverte de matière textile, et un fil non élastique en matière textile, ces fils élastique et non élastique ayant en principe le;même degré de finesse. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 - Un tissu fait de matière textile et auquel est incorporé un fil élastique composé d'une âme en caoutchouc <Desc/Clms Page number 16> obtenue par dépôt des particules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caoutchouc et recouverte d'une matière textile, et un fil non élastique en matière textile, ces fils élastique et non élastique ayant en principe le même degré de finesse.
    4 - Un tissu fait de matière textile et auquel est incorporé un fil élastique composé d'une âme ronde en caout- chouc obtenue par dépôt des particules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caoutchouc et recouverte d'une ma- tière textile, et un fil non élastique en matière textile, ces fils élastique et non élastique ayant en principe le même degré de finesse.
    5 - Un tissu fait de matière textile et auquel est incorporé un fil élastique composé d'une âme en caoutchouc re- couverte de matière textile, et un fil non élastique en ma- tière textile, ce fil élastique ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élastique formé entièrement de fils non élastiques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter.
    6 - Un tissu fait de matière textile et auquel est incorporé un fil élastique composé d'une âme ronde en caout- chouc recouverte de matière textile, et un fil non élastique en matière textile, ce fil élastique ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élastique formé entièrement de fils non élastique,mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter.
    7 - Un tissu fait de matière textile et auquel est incorporé un fil élastique composé d'une âme en caoutchouc obtenue par dépôt des particules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caoutchouc et recouverte d'une matière textile, et un fil non élastique en matière textile, ce fil élastique ayant une grosseur telle que le tissu élastique a <Desc/Clms Page number 17> l'aspect d'un tissu non élastique formé entièrement de fils non élastiques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter.
    8 - Un tissu fait de matière textile et auquel est incorporé un fil élastique composé d'une âme ronde en caout- chouc obtenue par dépôt des particules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caoutchouc et recouverte d'une ma- tière textile, et un fil non élastique en matière textile, ce fil élastique ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élastique formé entièrement de fils non élastique mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter.
    9 - Un tissu tricoté fait de matière textile et au- quel est incorporé, sans tension, un fil tricoté composé d'une âme en caoutchouc, obtenue par dépôt des particules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caoutchouc, et re- couverte de matière textile.
    10 - Un tissu tricoté fait de matière textile et auquel est incorporé, en principe sans tension, un fil élas- tique tricoté composé d'une âme en caoutchouc recouverte de matière textile.
    11 - Un tissu tricoté fait de matière textile et auquel est incorporé, en principe sans tension, un fil tricoté composé d'une âme ronde en caoutchouc qui est recouverte de matière textile.
    12 - Un tissu tricoté fait de matière textile et auquel est incorporé, en principe sans tension, un fil tricoté composé d'une âme ronde en caoutchouc obtenue par dépôt des particules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caoutchouc, cette âme étant recouverte d'un revêtement en ma- tière textile.
    @ <Desc/Clms Page number 18> 13 - Un tissu tricoté fait de matière textile et au- quel est incorporé un fil élastique tricoté ayant une âme en caoutchouc obtenue par dépôt des particules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caoutchouc, et recouverte de matière textile, et un fil tricoté non élastique en matière textile, ces fils élastique et non élastique ayant en principe le même degré de finesse.
    14 - Un tissu tricoté fait de matière textile et au- quel est incorporé, en principe sans tension, un fil élastique tricoté composé d'une âme ronde en caoutchouc, recouverte de matière textile, un fil tricoté non élastique en matière texti- le étant également incorporé, sous tension, à ce tissu, les dits fils élastique et non élastique ayant en principe le même degré de finesse.
    15 - Un tissu tricoté fait de matière textile et au- quel est incorporé, en principe sans tension, un fil tricoté élastique composé d'une âme ronde en caoutchouc obtenue par dé- p5t des particules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caoutchouc et recouverte de matière textile, un fil tricoté non élastique en matière textile étant également incorporé, sous tension, à ce tissu, les dits fils élastique et non élastique ayant en principe le même degré de finesse.
    16 - Un tissu tricoté fait de matière textile et au- quel est incorporé, en principe sans tension, un fil élastique tricoté composé d'une âme en caoutchouc, recouverte de matière textile, un fil tricoté non élastique en matière textile étant également incorporé, sous tension, à ce tissu, les dits fils élastique et non élastique ayant en principe le même degré de finesse.
    17 - Un tissu tricoté fait de matière textile et au- quel est incorporé, en principe sans tension, un fil tricoté @ <Desc/Clms Page number 19> élastique composé d'une âme ronde en caoutchouc obtenue par dé- pôt des particules solides contenues dans une dispersion aqueu- se de caoutchouc et recouverte de matière textile, le dit fil élastique ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élastique tricoté entièrement avec des fils non élastiques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter.
    18 - Un tissu tricoté fait de matière textile et au- quel est incorporé, en principe sans tension, un fil élastique tricoté composé d'une âme ronde en caoutchouc recouverte de ma- tière textile,un fil non élastique tricoté, en matière textile, étant également incorporé, sous tension, à ce tissu, le dit fil élastique ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élastique tricoté entièrement avec des fils non élastiques mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter.
    19 - Un tissu tricoté fait de matière textile et au- quel est incorporé, en principe sans tension, un fil élastique tricoté composé d'une âme en caoutchouc recouverte de matière textile, un fil tricoté non élastique, en matière textile, étant également incorporé, sous tension, à ce tissu, le dit fil élastique ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élastique tricoté entièrement avec des fils non élastiques mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter.
    20 - Un tissu tricoté fait de matière textile et au- quel est incorporé, en principe sans tension, un fil élastique tricoté composé d'une âme ronde en caoutchouc obtenue par dépôt des particules solides d'une dispersion aqueuse de caouthhouc et recouverte de matière textile, un fil non élastique tricoté, en matière textile, étant également incorporé, sous tension, à e tissu, le dit fil élastique ayant une grosseur telle que le <Desc/Clms Page number 20> tissu élastique à l'aspect d'un tissu élastique tricoté entiè- rement avec des fils non élastiques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter.
    21 - Un tissu tricoté fait de matière textile, com- prenant un fil élastique tricoté ayant une âme en caoutchouc recouverte de matière textile, et un fil non élastique tricoté en matière textile, ce tissu comprenant également un fil élasti- que inséré consistant en une âme en caoutchouc recouverte de matière textile.
    22 - Un tissu tricoté fait de matière textile, com- prenant un fil élastique tricoté ayant une âme en caoutchouc recouverte de matière textile, le dit tissu comprenant égale- ment un fil élastique d'une grosseur plus forte que le dit fil élastique tricoté et inséré dans les rangées du fil tricoté non élastique.
    23"- Un tissu tricoté fait de matière textile, fabri- qué à l'aide d'une machine à tricoter la chaîne, et comprenant des fils élastique et non élastique qui y sont incorporés par un mode de tricotage dit "un point en dedans et un point en dehors", ce tissu comprenant également un fil élastique inséré dans la largeur du tissu.
    24"- Un tissu tricoté fait de matière textile, fabri- qué à l'aide d'une machine à tricoter la chaîne, et comprenant des fils élastique et non élastique qui y sont incorporés par un mode de tricotage dit "un point en dedans et un point en dehors", le dit fil élastique étant composé d'une âme en caout- chouc recouverte de matière textile, et le dit fil non élasti- que étant fait de matière textile, ce tissu comprenant égale- ment un fil élastique d'une grosseur plus forte que le dit fil élastique et inséré dans la largeur du tissu.
    25 - Un tissu tissé, fait de matière textile conte- nant, tout au moins dans la chaîne ou la trame, des fils élas- <Desc/Clms Page number 21> tiques composés d'une âme en caoutchouc obtenus par dépôt des particules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caoutchouc et recouverte de matière textile, ces fils élasti- ques ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élastique formé entièrement de fils non élasti- ques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter.
    26 - Un tissu tissé, fait de matière textile conte- nant, tout au moins dans la chaîne ou la trame, des fils élas- tiques composés d'une âme ronde en caoutchouc obtenus par dépôt des particules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caoutchouc et recouverte de matière textile,ces fils élas- tiques ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'as- pect d'un non tissu élastique formé entièrement de fils non élastiques,mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter.
    27 - Un tissu tissé, fait de matière textile, et com- prenant des fils élastiques ayant une âme en caoutchouc obte- nue par dépôt des particules solides contenues dans une disper- sion aqueuse de caoutchouc et recouverte de matière textile, et des fils non élastiques composés de matière textile, ces fils élastiques ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élastique formé entièrement de fils nons élastiques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter.
    28 - Un tissu tissé fait de matière textile, compre- nant une âme ronde en caoutchouc obtenue par dépôt des parti- cules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caout- chouc et recouverte de matière textile, et des fils non élasti- ques composés d'une matière textile, ces fils élastiques ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissù <Desc/Clms Page number 22> non élastique formé entièrement de fils non élastiques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter.
    29 - Un tissu tissé fait de matière textile, compre- nant des fils élastiques ayant une âme ronde en caoutchouc re- couverte de matière textile, et des fils non élastiques com- posés d'une matière textile, ces fils élastiques ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élastique formé entièrement de fils non élastiques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter.
    30 - Un tissu tissé fait de matière textile, conte- nant,dans la chaîne et dans la trame, des fils élastiques com- posés d'une âme en caoutchouc obtenue par dépôt des particules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caoutchouc et recouverte de matière textile, ces fils élastiques ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élastique fait entièrement de fils non élastiques, mais diffè- re d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter dans les deux sens, longitudinalement et transversalement au tissu.
    31 - Un tissu tissé fait de matière textile, conte- nant, dans la chaîne et dans la trame, des fils élastiques com- posés d'une âme ronde en caoutchouc obtenue par dépôt des par- ticules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caout- chouc et recouverte de matière textile, ces fils élastiques ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élastique fait entièrement de fils non élastiques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter dans les deux sens, longitudinalement et transversalement au tissu.
    32 - Un tissu tissé fait de matière textile, conte- nant, dans la chaîne et dans la trame, des fils élastiques com- ,posés d'une âme ronde en caoutchouc et recouverte de matière <Desc/Clms Page number 23> textile, ces fils élastiques ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissus non élastique fait en- tièrement de fils non élastiques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter dans les deux sens, longitudinalement et transversalement au tissu.
    33 - Un tissu tissé fait de matière textile, conte- nant, dans la chaîne et dans la trame, des fils élastiques composés d'une âme ronde en caoutchouc et recouverte de matière textile, ces fils élastiques ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élastique fait en- tièrement de fils non élastiques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter dans les deux sens, lon- gitudinalement et transversalement au tissu.
    34 - Un tissu tissé, fait de matière textile, conte- nant, au moins dans la chaîne ou dans la trame, des fils élas- tiques composés d'une âme en caoutchouc obtenue par dépôt des particules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caoutchouc et recouverte de matière textile, et contenant, au moins dans la chaîne ou dans la trame, des fils non élastiques composés de matière textile, ces fils élastiques ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élastique formé entièrement de fils non élastiques, mais diffè- re d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter.
    35 - Un tissu tissé, fait de matière textile, conte- nant, au moins dans la chaîne ou dans la trame, des fils élas- tiques composés d'une âme ronde en caoutchouc obtenue par dé- pôt des particules solides contenues dans une dispersion aqueu- se de caoutchouc et recouverte de matière textile, et conte- nant, au moins dans la chaîne ou dans la trame, des fils non élastiques composés de matière textile, ces fils élastiques ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un <Desc/Clms Page number 24> tissu non élastique formé entièrement de fils non élastiques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter.
    36 - Un tissu tissé fait de matière textile, dont la trame est composée de fils élastiques ayant une âme ronde en caoutchouc recouverte de matière textile, et dont la chaîne contient des fils non élastiques en matière textile, ces fils élastiques ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élastique formé entièrement de fils non élastiques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter.
    37 - Un tissu tissé fait de matière textile, compre- nant une trame composée de fils élastiques ayant une âme en caoutchouc obtenue par dépôt des particules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caoutchouc et recouverte de ma- tière textile, et une chaîne contenant des fils non élastiques en matière textile, ces fils élastiques ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élasti- que formé entièrement de fils non élastiques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter.
    38 - Un tissu tissé fait de matière textile, compre- nant une trame composée de fils élastiques ayant une âme ronde en caoutchouc obtenue par dépôt des particules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caoutchouc et recouverte de ma- tière textile, et une chaîne contenant des fils non élastiques en matière textile, ces fils élastiques ayant une grosseur tel- le que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élastique formé entièrement de fils non élastiques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter.
    39 - Un tissu tissé fait de matière textile,contenant, dans la chaîne et dans la trame, des fils élastiques composés d'une âme en caoutchouc obtenue par dépôt des particules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caoutchouc et recou- verte de matière textile, et contenant, au moins dans la chaîne <Desc/Clms Page number 25> ou dans la trame, des fils non élastiques composés de matière textile, ces fils élastiques ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élastique fait entiè- rement de fils non élastiques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter dans les deux sens, longi- tudinalement et transversalement au tissu.
    40 - Un tissu tissé fait de matière textile, conte- nant, dans la chaîne et dans la trame, des fils élastiques com- posés d'une âme ronde en caoutchouc recouverte de matière texti- le, et contenant, au moins dans la chaîne ou dans la trame, des fils non élastiques composés de matière textile, ces fils élas- tiques ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'as- pect d'un tissu non élastique fait entièrement de fils non élas- tiques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter dans les deux sens, longitudinalement et transver- salement au tissu.
    41 - Un tissu tissé fait de matière textile, conte- nant, dans la chaîne et dans la trame, des fils élastiques com- posés d'une âme en caoutchouc recouverte de matière textile, et contenant, au moins dans la chaîne ou dans la trame, des fils non élastiques composés de matière textile, ces fils élastiques ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élastique fait entièrement de fils non élastiques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter dans les deux sens, longitudinalement et transversalement au tissu.
    42 - Un tissu tissé fait de matière textile, conte- nant, dans la chaîne et dans la trame, des fils élastiques com- posés d'une âme ronde en caoutchouc obtenue par dépôt des parti- cules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caout- chouc et recouverte de matière textile, et contenant, au moins dans la chaîne ou dans la trame, des fils non élastiques compo- <Desc/Clms Page number 26> sés de matière textile, ces fils élastiques ayant une grosseur telle que le tissu élastique a l'aspect d'un tissu non élasti- que fait entièrement de fils non élastiques, mais diffère d'un tissu de ce genre en ce sens qu'il peut prêter dans les deux sens, longitudinalement et transversalement au tissu.
    43 - Un tissu tissé, renfermant, dans la chaîne et dans la trame, des fils non élastiques en matière textile, et contenant des fils élastiques composés d'une âme en caoutchouc obtenue par dépôt des particules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caoutchouc et recouverte de matière texti- le, ces fils élastiques étant tissés, sous tension, en bandes parallèles espacées d'au moins un des dits fils élastiques dans au moins un des sens de la chatne et de la trame, ces fils élas- tiques étant détendus pour produire un effet froncé dans le tis- su.
    44 - Un tissu tissé, renfermant, dans la chaîne et dans la trame, des fils non élastiques en matière textile, et contenant des fils élastiques composés d'une âme ronde en caoutchouc obtenue par dépôt des particules solides contenues dans une dispersion aqueuse de caoutchouc et recouverte de ma- tière textile, ces fils élastiques étant tissés en bandes pa- rallèles espacées d'au moins un des dits fils élastiques dans au moins un des sens de la chaîne et de la trame, ces fils élastiques étant détendus pour produire un effet froncé dans le tissu.
    45 - Un tissu fait de matière textile ou galon pou- vant prêter dans les deux sens et composé de fils élastiques consistant chacun en une âme en caoutchouc recouverte de matiè- re textile, les fils élastiques ayant une grosseur telle et étant disposés de façon à produire un tissu pouvant se resser- rer davantage dans un sens que dans l'autre. <Desc/Clms Page number 27>
    46 - Un tissu ou galon fait de matière textile, fabriqué en principe comme décrit en référence au dessin an- nexé.
BE395518D BE395518A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395518A true BE395518A (fr)

Family

ID=62548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395518D BE395518A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395518A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473568A1 (fr) Bande de tissu tricotee elastique servant de lien de soutien et de compression et procede pour sa fabrication
BE395518A (fr)
FR2496454A1 (fr) Bandage elastique tricote
JP4497648B2 (ja) 複合弾性糸及びその製造方法
CH171680A (fr) Tissu élastique comprenant des matières textiles.
JPS6214659B2 (fr)
CN212247362U (zh) 袜子
US1922943A (en) Fabric
BE651285A (fr)
CH166754A (fr) Fil élastique.
JPH0213505Y2 (fr)
FR2792006A1 (fr) Tissu double etoffe extensible
BE535018A (fr)
BE530707A (fr)
BE389080A (fr)
BE547297A (fr)
BE637374A (fr)
JP3878596B2 (ja) 複合生糸の製造方法
KR20210097861A (ko) 요철성 및 신축성이 향상된 위편성물 및 이의 제조방법
BE562219A (fr)
DE2928692A1 (de) Verfahren zum herstellen eines wenigstens in einer richtung stark elastisch dehnbaren gewebes aus naturfasern
CH421776A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un filé élastique gonflant
BE557996A (fr)
BE536356A (fr)
JPS6335740B2 (fr)