<Desc/Clms Page number 1>
RENVIDEUR A FILER OU A RETORDRE .
On distingue en général les continus dans lesquels la torsion et le renvidage du fil se produisent simultanément et les. renvideurs dans lesquels la torsion et le renvidage se produisent successivement .
La présente invention a pour but de transformer les renvideurs actuels de manière à pouvoir les utiliser en continu et consiste à fixer d'une manière réglable le chariot: du ren- videur transforme , à munir ce chariot de barres à anneaux et à donner à ces barres un mouvementde ironie etbaisse
De préférence , le renvideur transforme présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
1 ) le fil est à la sortie du délivreur embobiné par le curseur sur la broche , soit après avoir fait quelques tours. sur l'extrémi té de la broche, soit après
<Desc/Clms Page number 2>
avoir passe sur un guide fil .
2 ) le plan dans lequel se trouvent lea axes du dernier groupe de délivreurs. est sensiblement perpendiculaire à. la direction du fil à la sortie des délivreurs .
3 ) la trajectoire du curseur est centrée par rap- port à la broche correspondante , par exemple par déplace- ment des porte anneaux sur les barres .
4 ) 1'accouplement à frottement utilisé dans le ren- videur avant sa transformation pour le dépointage est uti- lisé pour le freinage du renvideur transformé .
5 ) un tendeur disposé de préférence au-dessus du volant permet de changer ce dernier .
6 ) on arrête les délivreurs un peu avant l'arrêt du métier pour renforcer la solidité du fil et pour faci- li ter ainsi la remise en marche.
A titre d'exemple , on a représenté schématiquement au dessin annexé :
Dans la figure 1 , une vue de coté. d'un renvideur filer transformé en continu conformément à l'invention ;
Dans la figure 2 , le dispositif de monte etbaisse;
Dans la figure 3 , le mode de fixation des anneaux sur la barre à anneaux ;
Dans la figure 4 , le dispositif de tension dans une vue perpendiculaire à la figure 1 et
Dans la figuré 5 , le dispositif d'arrêt du déli- vreur .
Le chariot 1 dont les roues ont été enlevées repose sur des pieds @ et est fixé d'une manière réglable sur ces pieds suivant le numéro du fil à filer à un endroit donné des anciens raila 46 .
Le jeu de cannelé 3 est incliné sensiblement dans la direction du fil .
L'entraînement du tambour 8 est simplifié du fait que le chariot 1 es maintenant fixe . Il n'est plus nécessai-
<Desc/Clms Page number 3>
re de prévoir une commande intermédiaire . Le tendeur 21 reste par contre nécessaire pour permettre le changement du volant . Dans un but d'économie d'encombrement , le tendeur 21 est disposé au-dessus du voient .
Les broches 4 tournent comme d'habitude dans une barre à crapaudines 5 etdans une barre à collets 6 .
L'entraînement des broches estobtenu au moyen d'une corde qui passe sur le tambour 8 et sur la noix 7 fixée sur chaque broche 4 . Le tambour 8 reçoit son entrainement du volant S . Ce dernier est calé sur l'arbre de commande général .
L'embobinage du fil sur les broches 4 ne se produitplus comme dans les renvideurs habituels par le retour du chariot puisque le chariot 1 est fixe . L'em- bobinage se produit plutôt d'une manière analogue à celle des continus à filer .
Si on veut filer des fils chaînes un guide-fil 44 estamené dans la position a; , de telle sorte que le fil est guidé au-dessus de la broche et dans son prolonge- ment ainsi que cela est universellement connu: , par exemple,. dans les continus à filer .
Si on veut filer des fils trames , le guide-fil 44 est amené dans la position b , de telle sorte que le fil arrive directement sur la pointe de la broche et s'enroule ensuite sur celle-ci par l'intermédiaire d'un curseur comme cela est également connu en soi dans une réalisation particulière des continus à filer .
Dans les¯ deux cas , le fil passe pour se faire embobiner sur la broche 4 dans un curseur non représenté qui court sur un anneau 10 fixé sur la barr e à anneaux 11.
Les anneaux 10 sontfixés sur les barres à anneaux au moyen de porte-anneaux 12 (figure 3) . Les porte-
<Desc/Clms Page number 4>
anneaux sont munis d'oreilles 13 en forme de crochets plats et sont fixés sur la barre à anneaux 11 par leurs, oreilles au moyen de vis 14 , grâce cette disposition , on peut centrer exactementl'anneau 10 par rapport à la broche 4 en fixant ou pinçant Les oreilles 13 des porte-anneaux 12 au moyen des vis L4 à l'endroit désiré .
Les barres à anneaux 11 doivent être animées d'un mouvement de monte et baisse par rapport aux broches.
4 . Ce mouvement est obtenu de La manière suivante
L'arbre de commande général 45 entrainant les can nelé@ 3 par l'intermédiaire de pignons cylindriques et coni- ques , non représentés , doit actionner le mouvement de monte et baisse des barres à anneaux par l'intermédiaire d'une transmission par roues dentées dont seulement les deux derniers pignons coniques 15, 16, sont représentés au dessin (figure 2). Sur l'axe de la roue 16 est calée une came 17 de forme convenable . Contre le pourtour de cette came 17 est appuyé un galet 18 qui repose sur un levier 19 . Le levier 19 est monté oscillant en 20 et est maintenu vers le haut par le poids de la barre à anneaux 11 . Le levier 19 porte sur son extrémité libre un axe 22.
Sur cetaxe 22 estfixé d'un coté une roue hélicoïdale 23 qui engrené avec- une via sans fin 24 sur l'axe de laquelle estfixé un rochet 25 qui peut tourner au moyen d'un cliquet 26 . D'autre part , sur l'axe 22 estencore fixé un tambour 27. Sur ce tambour 27 est accroch&e ]Lune des extrémités d'une chaine 28 dont l'autre extrémité est fixée sur un second tambour 29 d'axe fixe .
Sur L'axe de ce dernier tambour 29 est calé un tam- bour 30 sur lequel estfixée une chaine 31. Cette chaine 31 est enroulée autour d'une roue 32 qui repose sur une tige 33 qui ne peut être déplacée que le long de son axe .
L'autre extrémité de La chaîne 31 est fixée sur un tambour 34 d'axe fixe . Sur la tige 33 est fixée l'extrémité d'une
<Desc/Clms Page number 5>
chaîne 35. L'autre extrémité de cette chaîne 35 est accro- chée à l'extrémité inférieure d'une chandelle 36 supportant la barre à anneaux 11 . Pendant la rotation de l'arbre prin- cipal 45 et du mouvement de va-et-vient du levier 19 produit, par la. came 17 liée à l'arbre principal , la chandelle 36 et avec elle la barre à anneaux 11 se meut tantôt vers le haut et tantôt vers. le bas . Chaque oscillation du levier 19 a pour conséquence de produire un déplacement de l'organe 47 portant le cliquet 26 .
L'organe 47 guidé par l'axe fixe 48 prend une position inclinée etproduit ainsi , par l'intermédiaire du cliquet 26 , une rotation du rochet 25 d'une fraction de to,ur .Ainsi, les barres à anneaux 11 sont progressivement soulevées et graduellement jusqu'à ce que la canette soit terminée .. A .ce moment ,les barres à anneaux sont ramenées en arrière au moyen de la manivelle 49 calée sur le tambour 34 dans leur position inférieure , le rochet 25 estégalement ramené dans sa position de départ pour pouvoir recommencer pour la formation de la canette suivante .
L'arrêt des broches 4 et des cannelés 3 doit se produire rapidement pour réduire autant que possible la durée de ralentissement. Si on ne ralentit pas rapidement , les curseurs de faible poids risquent en effet de ne plus tendre les fils et de laisser produire ainsi des vrilles dans les fils , ce qui complique la remise en marché de la machine . En freinant la machine les curseurs maintien- (iront jusqu'au bout , le fil tendu , en empêchant la forma- tien de vrilles . Il estavantageux pour freiner les broches 4 , d'utiliser la commande à frottement représentée par les références 37 et 38 , commande qui sert dans les renvideurs d'accouplement pour le dépointage et qui devient inutile puisqu'il n'y a pas de dépointage à faire .
Cet accouplement est utilisé comme frein etcela de la manière suivante
<Desc/Clms Page number 6>
La partie mâle 37 de l'accouplement est assurée con- tre la rotation par un goujon 43 etne peut se déplacer que Parallèlement à son axe
Une pédale 39 fixée à un Levier coudé 40 permet l'oscillation d'un Levier 41 qui agit sur la fourchette 42 calée sur l'arbre de L'organe 37 de l'accouplement.
Si on appuie sur la pédale'39 L'organe 37 de l'accouplement est appuyé contre l'organe extérieur de l'ac- couplement désigné par la référence 38 et supporté par L'arbre de commande principal 45 ; ainsi , le mouvement ou la rotation de l'arbre 43 et par conséquent , la rotation des broches 4 est freiné .
En ou tre , on a avantage à arrêter les cannelés. 3 un peu avant l'arrêt du reste de la. machine de manière à augmenter la torsion des bouta de fil qui restent flottant entre les cannelée 3 et les broches 4 et à augmenter ainsi leur résistance , ce qui facilitera la levée des bobines portées par les broches 4 et la remise en route . Ce résul- tat peutêtre obtenu d'une manière quelconque par exemple comme représenté figure 5 .
Le pignon 50 actionné par la commande générale 45 estmonté fou sur l'arbre 51 des cannelés 3 etpeut être mis en prise avec une griffe 52 calée sur cet arbre 51 .
Cette griffe 52 estcommandée par un levier 53 à l'extrémi- té libre duquel est fixé un ressort 54 . Une butée 55 soli- daire du plateau 37 vient dans la position droite extrême de la figure 1, maintenir le levier 53 dans la position d'embrayage des. pièces 50 et 52. Quand on freine , le pla- teau 37 est déplacé vers La gauche, le, butée 55 s'efface et le levier 53 sous l'action du ressort 54 désengage la grif- fe 52 du pignon 50 ,les cannelés 3 ne se trouvant plus
<Desc/Clms Page number 7>
entraînes s'arrêtent rapidement tandis que les broches 4, bien que freinées continuent encore un peu à tourner .
Naturellement , la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus .. Ainsi , par exemple , l'invention s'applique aussi bien aux mé- tiers pour le filetage que pour le retordage , etquelque soit. la nature de la. matière première traitée (coton , laine etc... )
EMI7.1
<Desc / Clms Page number 1>
RETURNING OR SPINNING RETAINER.
A distinction is generally made between continuous lines in which the twisting and winding of the yarn occur simultaneously and the. winders in which twisting and winding occur in succession.
The object of the present invention is to transform the current winders so that they can be used continuously and consists in fixing the carriage in an adjustable manner: of the transforming device, in providing this carriage with ring bars and in giving these bar a movement of irony and low
Preferably, the transform winder exhibits one or more of the following characteristics:
1) the wire is at the output of the feeder wound up by the cursor on the spindle, ie after having made a few turns. on the end of the spindle, either after
<Desc / Clms Page number 2>
have passed over a wire guide.
2) the plane in which the axes of the last group of issuers are located. is substantially perpendicular to. the direction of the wire at the exit of the issuers.
3) the trajectory of the cursor is centered with respect to the corresponding spindle, for example by moving the ring holders on the bars.
4) The friction coupling used in the rewinder before its transformation for depointing is used for braking the transformed rewinder.
5) a tensioner preferably placed above the flywheel makes it possible to change the latter.
6) the deliverers are stopped a little before stopping the loom to reinforce the strength of the thread and thus to facilitate restarting.
By way of example, there is shown schematically in the accompanying drawing:
In figure 1, a side view. a spinning winder transformed continuously in accordance with the invention;
In Figure 2, the device for raising and lowering;
In Figure 3, the method of fixing the rings on the ring bar;
In figure 4, the tension device in a view perpendicular to figure 1 and
In FIG. 5, the device for stopping the dispenser.
The carriage 1, the wheels of which have been removed, rests on feet @ and is fixed in an adjustable manner on these feet according to the number of the thread to be spun at a given place of the old raila 46.
The spline set 3 is inclined substantially in the direction of the wire.
The drive of the drum 8 is simplified because the carriage 1 is now fixed. It is no longer necessary
<Desc / Clms Page number 3>
re to provide an intermediate order. On the other hand, the tensioner 21 remains necessary to allow the change of the flywheel. In order to save space, the tensioner 21 is arranged above the see.
The pins 4 turn as usual in a clamp bar 5 and in a collar bar 6.
The spindle drive is obtained by means of a rope which passes over the drum 8 and over the nut 7 fixed on each spindle 4. The drum 8 receives its drive from the flywheel S. The latter is wedged on the general control shaft.
The winding of the thread on the pins 4 no longer occurs as in the usual winders by the return of the carriage since the carriage 1 is fixed. Rather, winding occurs in a manner analogous to that of spinning machines.
If you want to spin the warp threads a thread guide 44 is brought to position a; , so that the wire is guided above the spindle and in its extension as is universally known:, for example ,. in the spinning machines.
If you want to spin weft yarns, the yarn guide 44 is brought to position b, so that the yarn arrives directly on the tip of the spindle and then winds up on it by means of a slider as is also known per se in a particular embodiment of spinning machines.
In both cases, the wire passes to be wound on pin 4 in a slider not shown which runs on a ring 10 fixed on the ring bar 11.
The rings 10 are fixed to the ring bars by means of ring carriers 12 (Figure 3). The carriers
<Desc / Clms Page number 4>
rings are provided with ears 13 in the form of flat hooks and are fixed on the ring bar 11 by their ears by means of screws 14, thanks to this arrangement, the ring 10 can be centered exactly with respect to the pin 4 by fixing or pinching the ears 13 of the ring holders 12 by means of the screws L4 at the desired location.
The ring bars 11 must be animated by an up and down movement relative to the pins.
4. This movement is obtained in the following way
The general control shaft 45 driving the splines @ 3 by means of cylindrical and conical pinions, not shown, must actuate the movement of raising and lowering of the ring bars by means of a transmission by wheels. toothed, of which only the last two bevel gears 15, 16 are shown in the drawing (FIG. 2). On the axis of the wheel 16 is wedged a cam 17 of suitable shape. Against the periphery of this cam 17 is supported a roller 18 which rests on a lever 19. The lever 19 is mounted oscillating at 20 and is held upwards by the weight of the ring bar 11. The lever 19 carries on its free end a pin 22.
On this axis 22 is fixed on one side a helical wheel 23 which meshes with an endless via 24 on the axis of which is fixed a ratchet 25 which can rotate by means of a pawl 26. On the other hand, on the axis 22 is still fixed a drum 27. On this drum 27 is hooked & e] One of the ends of a chain 28, the other end of which is fixed to a second drum 29 of fixed axis.
On the axis of this last drum 29 is wedged a drum 30 on which is fixed a chain 31. This chain 31 is wound around a wheel 32 which rests on a rod 33 which can only be moved along its length. axis.
The other end of chain 31 is fixed to a drum 34 with a fixed axis. On the rod 33 is fixed the end of a
<Desc / Clms Page number 5>
chain 35. The other end of this chain 35 is hooked to the lower end of a candle 36 supporting the ring bar 11. During the rotation of the main shaft 45 and the reciprocating movement of the lever 19 produced, by the. cam 17 linked to the main shaft, the candle 36 and with it the ring bar 11 moves sometimes upwards and sometimes towards. the bottom . Each oscillation of the lever 19 has the consequence of producing a displacement of the member 47 carrying the pawl 26.
The member 47 guided by the fixed axis 48 takes an inclined position and thus produces, by means of the pawl 26, a rotation of the ratchet 25 by a fraction of to, ur. Thus, the ring bars 11 are gradually raised. and gradually until the bobbin is finished. At this point the ring bars are brought back by means of the crank 49 clamped on the drum 34 in their lower position, the ratchet 25 is also returned to its position. starting point so that you can start over to form the next bobbin.
Stopping of pins 4 and splines 3 should occur quickly to reduce the slowdown time as much as possible. If you do not slow down quickly, the light weight sliders run the risk of no longer tightening the threads and thus allowing twists to occur in the threads, which complicates the relaunching of the machine. By braking the machine, the holding sliders (will go to the end, the thread taut, preventing the formation of twists. It is advantageous to brake the spindles 4, to use the friction control represented by the references 37 and 38 , a command which is used in the coupling rewinders for deflection and which becomes unnecessary since there is no deflection to be done.
This coupling is used as a brake and it is as follows
<Desc / Clms Page number 6>
The male part 37 of the coupling is secured against rotation by a pin 43 and can only move parallel to its axis.
A pedal 39 fixed to an angled lever 40 allows the oscillation of a lever 41 which acts on the fork 42 wedged on the shaft of the member 37 of the coupling.
If the pedal is depressed 39 The coupling member 37 is pressed against the outer member of the coupling designated by the reference 38 and supported by the main drive shaft 45; thus, the movement or rotation of the shaft 43 and therefore the rotation of the pins 4 is slowed down.
In other words, it is advantageous to stop the cannelés. 3 shortly before the rest of the. machine so as to increase the twist of the ends of wire which remain floating between the grooves 3 and the pins 4 and thus to increase their resistance, which will facilitate the lifting of the spools carried by the pins 4 and the restarting. This result can be obtained in any way, for example as shown in FIG. 5.
The pinion 50 actuated by the general control 45 is mounted idle on the shaft 51 of the splines 3 and can be engaged with a claw 52 wedged on this shaft 51.
This claw 52 is controlled by a lever 53 at the free end of which a spring 54 is fixed. A stop 55 integral with the plate 37 comes in the extreme right position of FIG. 1, maintaining the lever 53 in the engagement position. parts 50 and 52. When braking, the plate 37 is moved to the left, the stop 55 is erased and the lever 53 under the action of the spring 54 disengages the claw 52 of the pinion 50, the splines 3 no longer found
<Desc / Clms Page number 7>
The drives stop quickly while the pins 4, although braked, still continue to turn a little.
Of course, the present invention is not limited to the embodiment described above. Thus, for example, the invention applies to both threading and twisting trades, and whatever. the nature of the. processed raw material (cotton, wool etc ...)
EMI7.1