BE394688A - - Google Patents

Info

Publication number
BE394688A
BE394688A BE394688DA BE394688A BE 394688 A BE394688 A BE 394688A BE 394688D A BE394688D A BE 394688DA BE 394688 A BE394688 A BE 394688A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drawer
oil
spool
liquid
constantly
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE394688A publication Critical patent/BE394688A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L7/00Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements
    • F01L7/02Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves
    • F01L7/028Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves having the rotational axis coaxial with the cylinder axis and the valve surface not surrounding piston or cylinder

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif d'admission et d'échappement par tiroir rotatif pour moteurs à explosion et autres analogues". 



   Dans   Inapplication   des tiroirs rotatifs connus commandant les temps de travail dans les moteurs à explosions, on a à tenir compte principalement des influences nuisibles de la chaleur sur le tiroir même et sur son mécanisme de commande, ainsi que du graissage défectueux. 



   On a bien tenté déjà de réaliser sous ces trois rapports des conditions désirables, mais elles n' ont guère pu remédier à l'un ou l'autre défaut, et, à plus forte raison, elles n'ont pu donner, dans l'ensemble des points de vue mentionnés, les ré- sultats nécessaires à une marche répondant à toutes les exigences 
En effet, malgré l'exécution du tiroir rotatif comme corps creux, que l'on   remplit   avec du liquide de refroidissement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 (eau ou huile), le refroidissement est resté insuffisant, car il ne s'exerce généralement qu'au début, mais non d'une manière permanente ou efficace, de sorte que les influences de la cha- leur, auxquelles sont exposés aussi les organes de commande du tiroir,

   ne sont pas supprimées   complètement.   Le graissage de om toutes les parties est compris par des dispositifs insuffisants ou n'offrant pas une garantie absolue   confrères   obturations, et les dispositifs pour le réglage de l'arrivée de   l'huile   font complètement défaut ou sont défectueux, de sorte que, dans tous les cas, la   consommation   d' huile est considérable. 



   Enfin, comme l'étanchéité du tiroir est souvent défec- tueuse, il se produit, par suite de tous ces défauts, des ra- tés de fonctionnement , et la puissance se trouve considéra- blement réduite, même du seul fait de l'étanchéité défectueuse, car, en ce cas, les gaz sont refoulés à   l'extérieur   entre le tiroir et le cylindre, de sorte que la compression devient trop faible ou son utilisation devient mauvaise. 



   L'application à un tiroir rotatif des dispositifs qui font l'objet de la présente invention, et qui sont aussi d'une grande simplicité, comparativement tous les autres connus, permet, au contraire, de réaliser un refroidissement permanent, un graissage abondant et néanmoins économique , et une étan-   chéité   sûre; ils n'exigent pas ou presque pas de service et ils garantissent cependant une marche sûre avec une utilisa- tion parfaite des gaz. 



   La disposition d'ensemble est représentée au dessin annexé en un exemple d'exécution. 



   La fig, 1 la montre en coupe verticale, et la fig.2 en coupe horizontale suivant la ligne A - B. 



   Dans la partie supérieuro du cylindre 1 comportant les lumières d'admission et d'échappement 2, est monté le tiroir rotatif   creux 3   qui présente un évidement à un endroit de son pourtour, en 4, et est resserré en haut sous la forme d'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 col 5, de diamètre plus petit mais néanmoins d'une assez grande largeur. Sur sa face formée par le retrait au col, le tiroir est recouvert ou entouré par un collet 6 du cylindre, et ce dernier est évasé vers le haut en un réservoir ou cu- vette 7, gui est fermé en haut par une plaque de couverture 8; le tiroir rotatif pénètre donc dans ce réservoir. 



   Le col 5 du tiroir est entouré d'une couronne dentée 9 qui repose sur un palier à billes 10 et est également   recou-     verte   par un palier à billes 11, de sorte que ces deux paliers recueillent la traction et la pression du tiroir. Avec la couronne dentée 9 est en prise un pignon 12 actionné par le vilebrequin, en vue du mouvement rotatif du tiroir.

   Cette com- mande et les paliers se trouvent donc d'une façon complète et permanente dans le liquide de refroidissement et de graissage. travers la couverture 8 passe une conduite qui se com- pose à l'extérieur d'un tube   16 et   à l'intérieur d'un tube 14, lequel descend dans la Capacité du tiroir jusqu'à une faible distance au-dessus du fond de ce dernier, c'est-à-dire débouche sur la partie la plus exposée à la chaleur; cette conduite sert à l'introduction de l'agent de refroidissement par une pompe de refoulement (non montrée au dessin). 



   A la cuvette 7 du cylindre est raccordé un tuyau   d'évacu-   ation 15, par lequel le liquide introduit peut s'écouler. Il s'ensuit que le liquide de refroidissement peut   Atre   amené d'une manière continue dans le tiroir jusqu'au fond de ce der- nier, c'est-à-dire jusqu'à l'endroit le plus chaud et, sous la pression, le liquida déjà chauffé est chassé vers le haut et est évacué par le tuyau 15. 



   Afin d'obtenir une étanchéité complète du- tiroir rotatif 3 par rapport à la paroi 1 de la culasse du cylindre, le tiroir 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   @   est entouré extérieurement par une enveloppe formée par une bague fendue qui, possédant originellement un rayon un peu plus grand   que   le diamètre intérieur du cylindre 1, se trouve pres- sée élastiquement, après son montage, d'une façon permanente, énergique et exacte, sur la paroi du cylindre, de sorte qu'une parfaite étanchéité est déjà réalisée de ce fait.

     Qette   bague de serrage est pourvue sur son pourtour de rainures de   grais-   sage 16 auxquelles   sboutit   un petit conduit 17 passant par le fond 6 du réservoir et pourvu d'un robinet régulateur 18 se manoeuvrant de l'extérieur, de sorte que l'admission d'huile assure finalement une fermeture absolument étanche du tiroir rotatif. 



   En raison du fait qu'aucune chaleur n'a été cédée déjà par d'autres parties à l'agent de refroidissement avant son entrée dans le tiroir, parce qu'il est amené directement par sa conduite au fond du tiroir, à l'endroit le plus chaud de ce dernier, et enfin, comme   la-liquide   chauffé est toujours évacué à nouveau, puisqu' il est chassé vers le haut par suite de la pression, et s'écoule par le tuyau d'évacuation, il se produit toujours un nouveau refroidissement qui est, par con- séquent, continu, complet et extrêmement efficace. 



   Comme tout le mécanisme de commande, à savoir les organes de commande et les paliers à billes se trouvent complètement noyés dans l'huile, aucune arrivée d'huile n'est nécessaire ni, en somme, aucun service et la consommation d'huile servant buts seulement à   des/do   graissage se trouve réduite. 



   Comme, le moteur se trouvant à l'arrêt, toute l'huile peut être évacuée, par pression, du tiroir rotatif et du ré- servoir situé au-dessus, il ne peut pas y rester d'huile froi- de en hiver, tendis qu'avec d'autres dispositifs d'admission et d'échappement, laissant subsister de l'huile dans des par- ties quelconques, le démarrage du moteur est mauvais et, dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le Cas ou l'étanchéité   du(   tiroir n'est pas absolument   complè-   te, l'huile peut même erriver sur le piston, de sorte que le démarrage du moteur rencontre de sérieuses difficultés. 



   Tandis qu'une étanchéité du tiroir rotatif, qui n'est pas absolument complète, a pour conséquence d.e gaspiller la force motrice egendrée, de rendre irrationnelle la marche du moteur et d'en abaisser la vitesse, la disposition d'après la présente invention permet de réaliser une étanchéité abso- lue grâce à la bague enveloppant le tiroir et serrée d'une façon étanche et énergique sur la paroi du cylindre. 



   La présente disposition permet néanmoins d'obtenir aussi un graissage avantageux du tiroir, car l'enveloppe à bague mentionnée ci-dessus est pourvue de rainures de graissage, et l'arrivée de l'huile au tiroir réalise une fermeture absolu- ment étanche du tiroir évitant toutes pertes de compression et, comme cette arrivée d'huile se fait directement du réservoir à huile et peut être réglée facilement de l'extérieur au moyen d'un robinet régulateur, l'emploi d'un dispositif graisseur spécial est économisé; en outre, un contrôle ou réglage exact de l'arrivée d'huile suivant les besoins est rendu possïble, une arrivée d'huile plus abondante étant nécessaire par exemple pour une marche a grande vitesse du moteur, tandis qu'à une vitesse de marche plus ralentie, le lubrifiant coûteux doit être admis plus économiquement.

Claims (1)

  1. R E S U M E. l'invention a pour objet un dispositif d'admission et d'échappement pour moteurs à explosion et autres analogues, comportant un tiroir rotatif creux à remplir avec un liquide, présentant les caractéristiques suivantes : 1 - L'huile de refroidissement et de graissage, qui est introduite sous pression dans un tiroir, pourvu d'un large col, <Desc/Clms Page number 6> par une conduite d'arrivée débouchant à proximité immédiate au-dessus du fond du tiroir, monte dans un réservoir à huile ménagé sur la culasse du cylindre et s'écoule de ce réservoir par un tuyau d'évacuation, de sorte que le dispositif permet d'obtenir un changement rapide du liquide et, par suite, un re- froidissement constamment efficace du tiroir, en outre, tous les organes de commande du tiroir sont logés (dans une dispo- sition qui le rend possible)
    dans le réservoir à huile, de sorte qu'ils se trouvent constamment et complètement dans un bain d'huile, et d'autre part, une conduite se rendant du ré- servoir à huile au tiroir et munie d'un robinet régulateur per- met un graissage réglable sans autres moyens auxiliaires.
    2 Le tiroir rotatif est enserré par une bague de serrage formant enveloppe et pourvue de rainures de graissage .
BE394688D BE394688A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE394688A true BE394688A (fr)

Family

ID=61868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE394688D BE394688A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE394688A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1014892A5 (fr) Compresseur a vis sans huile.
EP0368122B1 (fr) Pompe à vide du type roots multiétagé
FR2672636A1 (fr) Machine tournante du type compresseur ou turbine pour la compression ou la detente d&#39;un gaz dangereux.
FR2525685A1 (fr) Turbocompresseur pour moteurs a combustion interne
BE394688A (fr)
EP3638887A1 (fr) Machine de detente et procedes d&#39;utilisation d&#39;une telle machine
FR2528918A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite d&#39;un arbre dans une pompe centrifuge et procede pour l&#39;utilisation de ce dispositif
CA1129250A (fr) Pompe helico-centrifuge de circulation de fluide
CH343727A (fr) Dispositif pour assurer l&#39;étanchéité autour d&#39;un arbre rotatif traversant une paroi
FR2781528A1 (fr) Dispositif pour fournir du carburant a l&#39;aide d&#39;une unite debitant du carburant, logee dans un boitier
FR2844311A1 (fr) Appareil d&#39;actionnement de pompe a air
WO2018229367A1 (fr) Machine de detente
BE655763A (fr)
BE535015A (fr)
CH274053A (fr) Compresseur rotatif.
BE387422A (fr)
FR2576060A2 (fr) Dispositif de controle de la circulation des gaz de et/ou vers une chambre de combustion de moteur a combustion interne
BE378946A (fr)
BE434762A (fr)
CH109977A (fr) Groupe frigorigène.
FR2950931A1 (fr) Pompe a eau et moteur a combustion equipe d&#39;une telle pompe
FR2520474A1 (fr) Valve de surete destinee a la decharge et a la reconstitution d&#39;un fluide
BE445498A (fr)
BE377420A (fr)
BE383097A (fr)