<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Il DISPOS 1T:IF DE CHANGEMENT DE V 3!.'5.' Il
La présente invention concerne un nouveau dispositif de changement de vitesse , susceptible d'être employé, d'une manière générale , dans tous les cas où. un changement de vi- tesse est requis, soit par exemple dans les machines-outils, dans les véhicules automobiles, dans les appareils de levsge, etc.
L'appareil présente entre autres comme caractéristique essentielle l'avantage de pouvoir être employée et comme réducteur de vitesse , et comme changement de vitesse .
D'autre part, l'agencement mécanique est tel que l'arbre commandant tourne à une vitesse constante , tandis quel'arbis commandé est susceptible de prendre toutes les vitesses can- prises entre zéro et une vitesse maximum prédéterminée .
<Desc/Clms Page number 2>
A titre d'exemple de l'utilité et de l'importance de l'ap -plioation d'un tel dispositif, par exemple en construction automobile, il suffit de renseigner que le démarrage serait dans ce cas extrêmement facile et effectué à l'intervention d'un simple levier, qui fait varier la vitesse depuis zéro jusqu'à la vitesse correspondant à la vitesse directe , le levier en fin de course pourrait accoupler directement le moteur à l'arbre commandé . Il peut être également réalisé une telle application de l'appareil de changement de vitesse sur un véhicule automobile, de telle mmière que le premier fonctionne automatiquement, c'est-à-dire , sans intermédiaire de levier et au prorata de la charge .
A l'effet de mieux faire ressortir l'objet de l'inven- tion, un mode préféré d'exécution est illustré aux figures ci-jointes,dans lesquelles : la flg.1 est une coupe verticale par un appareil parti- culièrement destiné aux machines-outils telles que tours, fraiseuses, foreuses, etc. la fig.2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig.l; la fig.3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig.l; la fig.4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig.l,
Suivant ces figures et conformément à l'invention, l'ap- pareil comporte substantiellement en combinaison les éléments suivants : un carter (2) est mente sur un socle fixe(l).
Ce carter (2) présente un moyeu, (3) sur lequel peut tourner un deuxième carter (4). Ce dernier présente également un moyeu (5). Le premier carter (2) supporte quatre bouts d'axes équi- distante venus d'atelier avec leurs manivelles respectives (22). Ces bouts d'axes reposmt à l'intermédiaire de roulements à rouleaux (23), et prennent appui d'autre part, dans des buselures en bronze (27) solidaires du flasque correspondant 1
<Desc/Clms Page number 3>
(28) de l'appareil. Sur les'bouts d'axes susditssont montés d'une manière rigide des levi ers (24) terminés à leur extrémité librepar un galet ( 21) ,ces derniers étant montés sur roule- ments à billes.
Les différents galets (21) appuient en perma- nence , à l'intervention de ressorts (36).sur une came(30), dont le moyeu repose à l'intervention de roulements à rouleaux d'une part dans le moyeu (3), et d'autre part sur le frasque (28). Le moyeu de la came (30) est prolongé extérieurement au dit flasque et supporte en ceprolongement une poulie (33) qui y est rigidement solidarisé et qui constitue l'organe de commande de l'appareil.
Le carter (4) supporte également quatre bouts d'axes venus d'atelier,'avec les manivelles (17) (particulièrement illustrées aux fig.1 et 3). Ces bouts d'axes reposent d'une part sur le dit carter (4) par le roulement à rouleaux (SO) et d'autre part dans le flasque droit ( 6 ) par l'intermédiaire du roulement à billes (19). Sur ces bouts d'axes sont montées fixes les boîtes (14) formant l'élément extérieur des roues libres , ces dernières étant donc au nombrede quatr e. La partie intérieure de celle-ci est constituée par un disque flanqué lat éralement d'un pignon denté (13).
Ces quatre pignons dentés engrènent simultanément avec une roue dentée centrale (12) rigidement fixée sur l'arbre commandé ( 9), lequel repose d'une part sur le roulement à billes (10), monté dans le flas- que droit, et d'autrepart sur un roulement à billes (11) , pourvu à cet effet dans le moyeu de la poulie de ocmmande (33).
Le carter (4) peut 'être déplacé angulairemant par rapport au carter (3). Ce mouvement est obtenu par l'actionnement en sens convenable d'une roue à main (43), fixée sur un arbre(40) duquel est solidaire un pignon (39), engrenant avec le secteur denté (38). Cette combinaison permet donc, par une manoeuvre simple et contrôlable, à l'intervention dun disqus gradué (42)
<Desc/Clms Page number 4>
et d'une aiguille de repère, d'obtenir desvariations aussi petites que possible , et variables entre zéro et le maximum prédéterminé. D'ailleurs, cette roue à main (43) peut être fixée dans la position voulue , soit par l'enclenchement d'un cliquet ou par la pression de l'écrou de fixation.
D'autre part, la roue (43) peut être remplacée par un levier, une manette ou tout autre organe , susoeptible de remplir le même office.
La liaison entre les deux groupes d'organes, appartenant res- pectivement aux carters (2) et (4) est effectuée par l'engage- ment dans la manivelle (22) de galets (47),lesquels sont sus- ceptibles de tourner librement dans les premières, etpeuvent se déplacer dans une lumière oblongue, taillée dans l'axe lon- gitudinal de ces manivelles .
Dès lors, le fonctionnement de ce dispositif de changement de vitesse s'établit comme suit : la cane (30) (voir fig.2) présentant un profil spécial, et commandée par la poulie (33) enlève successivement les quatre leviers (24) via les galets de roulement (SI) et déplace les manivelles (22),qui y sont solidaires, de quantités angulaires correspondantes . Le mouve- ment 3'oscillation des manivelles (22) provoque un déplacement des galets (47) et conséquemment des manivelles (17).Dès lors, sous l'impulsion de la came(30) les différents organes de li- aison entre les deux groupes, compris dans les deux carters, sont animés successivement d'un même mouvement d'oscillation.
Ce dernier est donc transmis aux boîtes (14) et, par le fait même, aux éléments intérieurs des roues libres d'une pièce avec les pignons dentés (13). Ces derniers, au nombre de quatre dans l'exemple sus-développé , sollicitent l'un après l'autre le pignon denté central (12), lequel est entraîné ainsi suivant un mouvement de rotation continue , du fait que la came est établiede telle manière que , au moment où un pignon cesse d'agir, le pignon suivant attaque le pignon denté central(12), et ainsi de suite .
<Desc/Clms Page number 5>
Il en résulte que la vitesse de rotation du pignon denté central (12) dépendra -uniquement du déplacement angulaire du pignon denté (13) pendant qu'il sollicite le pignon centrait 18)
Dès lors, si ce déplacement angulaire diminue, il en résulte une diminution correspondante de la vitesse de rota- tion dudit pignon central (12). Or, pour varier l'importance de la rotation du pignon (13), il suffit de déplacer les ga- lets (47) dans les rainures des manivelles (22).
En effet,si ces galets (47) se confondant par exemple avec les axes cor- respondants (17), à un soulèvement du galet (21),c'est-à-dire à un déplacement angulaire des manivelles (24) correspondra un mouvement de rotation du galet (47) autour de leur axe et par conséquent uneoscillation nulle des manivelles (17).
Cependant, si 11-on écarte les galets (47) des axes correspon- dants (22), on obtiendra une oscillation des dites manivelles (17) d'autant plus grande que sera grand l'éoartement entre les axes de la manivelle (22) et des galets (47). Cette varia- tion dans la position des galets (47) est provoquée par le déplacement angulaire relatif entre les deux carters, ensuite de lactionnement de la roue à main (43). La vitesse finale de l'axe commandé dépend donc en fin de canpte de la position relative des deux carters.
Cependant cette vitesse peut encore être modifiée endépendemment des carters par des variations dans la relation entre les pignons extérieurs (13) et le pignon central (12). i
Une variante d'exécution, susceptible de présenter des @ avantages appréciables, notamment lorsqu'il n'est pas besoin de posséder une grande vitesse de rotation, consista à modi- fier la came (30), demanière à lui donner une forme spéciale ! présentant par exemple deux ou trois rampes, cependant que l'appareil ne comporterait que deux leviers de ocmmande(24).
Egalement la roue libre pourrait être directement montée sur l'arbre commandé (9), dans lequel cas elle serait solli'- citée par une combinaison de bielles et manivelles,connectées !
<Desc/Clms Page number 6>
aux arbres (17).
Il convient de remarquer que le sens de rotation de e l' ar- bre commandé dépend uniquement du sois de montage de la came (30).
Il pourrait être également d'utilité que le dispositif sus-développé accuse des variations de vitesse de l'arbre commandé d'une manière automatique. Cette condition pourrait être aisément remplie en subst ituant à la combinais en roue à main (43), pignon denté (39) et secteur denté (38) un jeu de ressorts réglables, reliant entre eux les carters (2) et (4).
Il serait également possible de monter tout le mécanisme dans une poulie , de telle manière qu'en maintenant fixe la came , par rapport à la poulie , il en résulterait une réduc- ti on automatique de vitesse proportionnelle à la charge, ce qui serait d'application favorable , notamment dans les treuils de pêcherie .
D' ailleurs,tout le mécanisme peut également être directe- ment monté sur un treuil, de telle manière que tous les engre- nages intérieurs peuvent être supprimés et ce , en montant la roue libre directement sur l'arbre principal du treuil ; undispositif de changement automatique de vitesse peut être prévu dans ce cas, de maniera à modifier les vitesses suivant la charge .
Dans le même ordre d'idées l'appareil appliqué dans l'in- dustrie de l'automobile peut fonctionner automatiquement et implique aux roues motrices une vitesse variable depuis' zéro jusqu'à la prise directe . Il est compréhensible que l'on peut développer une très grande force sur les roues motrices lors du démarrage ; après celui-ci le moteur peut être accou- plé directement et automatiquement aux roues motrices, dans lequel cas le mécanisme de l'appareil serait en repos.
Les inventeurs prévoient que le dispositif de changement
<Desc/Clms Page number 7>
de vitesse conforme à la présente invention pourra être d'ap- plication dans tous les cas de l'industrie où un appareil de changement de vitesse , automatique ou non,,est d'utilité .
REVENDICATIONS.
--------------------------------
1. Dispositif de changement de vitesse , caractérisé par le fait qu'il consiste à transmettre le mouvement de rotation d'une came à un axe commandé par l'intermédiaire d'un jeu de leviers et de manivelles et de pignons dentés, de telle ma- nière que le déplacement de ces pignons dentés soit cons'équent d'un mouvement d'oscillation variable de manivelles, lesquelles sont, d'autre part, déplacées par ladite came ; les variations de vitesse de l'arbre commandé résultant de la modification de la position relative des manivelles de liaison entre les @ arbres commandeurs et les arbres oommandés .