BE393888A - - Google Patents

Info

Publication number
BE393888A
BE393888A BE393888DA BE393888A BE 393888 A BE393888 A BE 393888A BE 393888D A BE393888D A BE 393888DA BE 393888 A BE393888 A BE 393888A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tanks
wall
devices
relates
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE393888A publication Critical patent/BE393888A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/02Wall construction
    • B65D90/08Interconnections of wall parts; Sealing means therefor

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés aux dispositifs pour assurer l'é- tanchéité de réservoirs démontables, notamment de silos pour fourrages verts ou analogues ". 



   L'invention est relative aux dispositif pour assurer l'étanchéité de réservoirs démontables; et elle concerne plus spécialement (parce que c'est dans leur cas que son application parait devoir offrir le plus d'intérêt) mais non exclusivement) parmi ces dispositifs, ceux établis à l'endroit des joints for- més par les viroles ou panneaux constituant les parois de silos ou réservoirs démontables destinés à contenir des fourra s verts ou autres produits similaires. 



   Elle a pour but, surtout, de rendre ces dispositifs tels qu'ils soient plus efficaces que les joints d'étanchéité proposés jusqu'ici et qui sont constitués simplement par des matières souples ou des mastics engagés entre les pièces juxta- posées et reliées d'une manière amovible entre elles* 
Elle consiste,   principalement à   appliquer sur les joints formés entre les éléments faisant partie de la paroi des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 réservoirs du genre en question, des couvre-joints intérieurs supportés d'une manière amvible par ladite paroi et protégeant tout au moins les endroits   où.plus   de deux des éléments susdits sont juxtaposés. 



   Elle consiste, mise à part cette disposition principa- let en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de préfé- renco en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après. 



   Elle vise plus particulièrement certains modes d'ap- plication ainsi que certains modes de réalisation desdites dis- positions ; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les dispositifs du gen- re en question comportant application desdites dispositions, les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les réservoirs, et plus spécialement les silos, munis de semblables dispositifs. 



   Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du d es- sin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication. 



   Les fig. 1 à 3 montrent, en coupe transversale, res- pectivement trois variantes d'un dispositif établi selon un premier mode de réalisation de l'invention. 



   Les fig. 4 et 5 montrent, respectivement en coupe sui- vant 4-4 fig. 5 et en élévation, une autre disposition établie selon ce premier mode de réalisation de l'invention. 



   La fig. 6 montre, en élévation, un dispositif établi selon un deuxième mode der éalisation de   1 'invention.   



   Selon l'invention, et plus spécialement selon celui de   s,es   modes d'application ainsi que ceux des modes de r éali- sation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, disposant d'un réservoir ou silo démontable) et se proposant de lui faire comporter un dispositif qui assure l'étanchéité entre les éléments juxtaposés consti- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tuant ses parois, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue. 



   Les viroles ou panneaux a des silos comportent, géné- ralement, suivant leur contour, des nervures b qui, lorsque les- dites viroles ou panneaux sont mis en place, sont reliées entre elles d'une manière amovible, par exemple par des boulons c. 



   Les nervures peuvent être simplement juxtaposées (fig. 



  1) avec interposition ou non d'un joint d'étanchéité en une ma- tière souple ou élastique. Une des nervures, à relier entre el- les, peut également comporter un bord recourbé ou larmier (fig. 



  2) qui protège le joint proprement dit. On peut également, comme déjà proposé par le même inventeur dans un brevet antérieur , relier la nervure b à la virole ou au panneau par une partie inclinée µ de façon qu'entre deux pièces reliées entre elles subsiste, vers l'intérieur, une cavité e de section triangulaire dont le sommet se trouve au droit du joint formé entre les ner- vures (fig. 3 à 6). Dans cette cavité, qui s'étend de préféren- ce sur toute la longueur du joint, on introduit une matière plastique, telle qu'un mastic   appprié   et qui, étant sollici- tée par la pression qui règne à l'intérieur du silo, est re- foulée à l'instar d'un coin dans le joint.

   Ces différents modes de liaison, existant entre les éléments courbes ou plans cons- tituant la paroi du silo ne sont, évidemment, donnés qu'à titre d'exemple sans que l'invention soit limitée à ces réalisations. 



   Selon l'invention on applique,sur la face intérieure du silo et sur tout au moins une partie de chacun des joints un couvre-joint démontable qui prend appui sur la paroi du silo par l'intermédiaire de boulons ou analogues traversant ladite paroi par des trous ménagés dans celle-ci et sans que la forme ou la constitution des nervures ou des viroles en soit   modifié e.   



   Suivant un mode de réalisation particulièrement avan- tageux, on perce dans la couvre-joint proprement dit des orifi- ces disposés par exemple en quinconce et on engage dans chacun de ces orifices une tige g de longueur appropriée et qu'on rend solidaire, par exemple par soudure électrique, de la pièce f. 



   L'extrémité libre de la tige g est filetée et est engagée, sans      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 jeu, dans un orifice ménagé dans la paroi du silo. Des écrous h, qu'on visse sur les tiges g, maintiennent le couvre-joint 1 en place. 



   Sur les fig. 4 et 5 on a montré la façon dont on peut constituer les couvre-joints à l'endroit où trois viroles vien- nent se toucher, ces   couvre-jointa   s'étendait sur toute la lon- gueur des joints. 



   Dans ce cas on peut, avantageusement, recourber l'ex-   trémité   inférieure du couvre-joint vertical f1 de façon qu'il vienne recouvrir le bard supérieur du couvre-joint horizontal f. 



   La liaison des pièces f et f1 à la paroi du silo a lieu par l'intermédiaire des tiges filetées g et g1 comme pour les exem- ples précédents. 



   Sur la fig. 6 on a montré une disposition suivant laquelle les joints ne sont pas recouverts entièrement par les couvre-joints. Ceux-ci sont limités aux endroits où se rencon- trent au moins trois viroles. On constitue dans ce cas   lesc ou-   
2 vre-joints f pardon plaquettes, de forme et dimensions   appro-     priées.qu'on   fixe à la paroi du silo d'une manière analogue à celle indiquée ci-dessus, c'est-à-dire par des tiges filetées 
2 ajustées dans des orifices percés dans ladite paroi. 



   Il est à remarquer que les   dispositions}   indiqua es ci-dessus, peuvent être appliquées à des silos existants voire à ceux qui sont déjà montés ou construits. Il suffit, en effet, de percer dans la paroi de ceux-ci des orifices à des endroits / ' appropriés pour qu'ils puissent servir de logement aux tiges fi-   letées   ou analogues g, gl ou g2 qui servent au maintien des cou-   @   vre-joints proprement dits. 



   Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleur s dé- jà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à ce-   lui;de   ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de    réalisation de ses diverses parties, ayant plus spécialement @ ;été! indiqués; elle en embrasse, au contraire, toutes les mriantes, notamment celles où l'invention serait appliquée à des @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réservoirs, a utres que des silos, et qui sont destinés à conte- nir des matières fluides ou pour lesquels il y a nécessité ou avantage à les rendre étanches pour l'air ambiant. 



   R E S U M É. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention a pour objet des perfectionnements appor- tés aux dispositifs pour assurer l'étanchéité de réservoirs dé- montables; notamment de silos pour fourrages verts ou analogues) lesquels perfectionnements consistent, principalement, à appli- quer sur les joints formés entre les éléments faisant partie de la paroi des réservoirs du genre en question; des couvre-joints intérieurs supportés d'une manière amovible par ladite paroi et protégeant tout au moins les endroits où plus de deux des élé- ments susdits sont juxtaposés.
    Elle vise plus particulièrement certains modes d'application ainsi que certains modes de réali- sation desdits perfectionnements} et elle vise plus particuliè- rement encoreet ce à titrede produits industriels nouveaux, les dispositifs du genre en question comportant application de ces mêmes perfectionnements, les éléments et outils spéciauc propres à leur établissement, ainsi que les réservoirs, et plus spécialement les silos;, munis de semblables dispositifs. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE393888D BE393888A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE393888A true BE393888A (fr)

Family

ID=61219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE393888D BE393888A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE393888A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0052734A1 (fr) * 1980-11-25 1982-06-02 Bissinger geb. Sinn, Wilma Réservoir de stockage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0052734A1 (fr) * 1980-11-25 1982-06-02 Bissinger geb. Sinn, Wilma Réservoir de stockage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2150721B1 (fr) Dispositif antivibratoire
FR2798410A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour fixer un cable de structure a un element de construction
FR2668430A1 (fr) Embout de piece profilee telle qu&#39;un joint lecheur pour vitre coulissante de vehicule automobile.
CA2096236A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la marche, de type bequille ou canne anglaise
BE393888A (fr)
FR2591309A1 (fr) Raccord hydraulique a branchement manuel rapide pour canalisation de fluide
EP0237770B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité gonflable, auto-serrant par dépressurisation
FR2614408A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage entre une plaque collectrice et une boite a eau d&#39;un echangeur de chaleur
EP3240733B1 (fr) Enveloppe rigide pour tube compressible
FR2468018A1 (fr) Element d&#39;assemblage extensible pour elements tubulaires
FR2858054A1 (fr) Couvercle de boitier pour un ensemble a capteur comportant un capteur de pression
FR2904210A1 (fr) Trocart endorectal
FR3045094A1 (fr) Element de verriere demontable
WO2000056994A1 (fr) Dispositif pour fixer un cable de structure a un element de construction
FR2528942A1 (fr) Assemblage par emboitement
CH618258A5 (fr)
EP2723591B1 (fr) Ensemble comprenant un joint fixe sur le bord inferieur du pare-brise d&#39;un vehicule automobile et une grille d&#39;auvent fixee sur ce joint.
CA2418080A1 (fr) Galerie d&#39;eclairage pour enceinte contenant un milieu humide
FR2630471A1 (fr) Joint destine a l&#39;etancheite laterale d&#39;un clapet de barrage
FR2616506A1 (fr) Joint lecheur de vitre de porte
BE644625A (fr)
EP1452648B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation étanche à l&#39;eau d&#39;une ouverture, telle que regard de chaussée
CH97297A (fr) Joint de segments de piston perfectionné, à double recouvrement.
FR2627572A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour joint a emboitement entre deux tuyaux
FR2596190A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage de facon etanche et demontable de deux elements emboitables du tube acoustique d&#39;un instrument de musique a vent