BE393102A - - Google Patents

Info

Publication number
BE393102A
BE393102A BE393102DA BE393102A BE 393102 A BE393102 A BE 393102A BE 393102D A BE393102D A BE 393102DA BE 393102 A BE393102 A BE 393102A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vehicle
engine
road
motor
compartment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE393102A publication Critical patent/BE393102A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K5/00Arrangement or mounting of internal-combustion or jet-propulsion units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à la disposition du moteur et des pièses associé es, et à la construction de la carrosserie, dans les véhicules routiers automobiles. 



   La présente invention concerne des perfectionnements à la disposition du moteur et des pièces associées et à la construction de la carrosserie dans les véhicules routiers automobiles du type dans lequel l'élément de propulsion est un moteur à combustion interne situé sur le côté du véhicule ( par exemple latéralement en dehors du châssis)   lorsqu'on   considère le véhicule en plan. Un véhicule de ce genre est décrit dans le mémoire descriptif d'une autre demande de brevet déposée également ce jour, et la présente invention peut être utilisée en combinaison avec ce véhicule. 



     L'un   des   buts   de la présente invention est d'améliorer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   l'accessibilité   du moteur. Un autre but de l'invention, pour ce qui concerne les véhicules à voyageurs, est   :le   permettre de placer un ou plusieurs sièges immédiatement au-dessus du moteur, à un e hauteur raisonnable par rappo rt au niveau principal du plancher du véhicule, sans diminuer le degré d'accessibilité obtenu par la disposition latérale du moteur. 



   Suivant la caractéristique principale de la présente invention, on a établi un véhicule routier automobile du genre indiqué ci-dessus qui est caractérisé en ce que le moteur est placé de telle façon que son cylindre ou ses cylindres   ((qui   sont tous dressés vers le haut) ont leurs axes inclinés légèrement ( par exemple d'environ 20) hors de la verticale, latéralement au véhicule, dans une direction telle que les extrémités supérieures des cylindres sont plus près de l' extérieur du véhicule que lers extrémités inférieures. On remarquera que de cette manière les extrémités supérieures des cylindres sont rendues facilement accessibles poru le réglage et l'inspection. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, toutes les pièces du groupe moteur nécessitant un réglage ou une inspection périodique ( par   exemple   les   soupapes,   le mécanisme de soupape , le carburateur, la magnéto, la dynamo d'éclairmge, le moteur de démarrage, les bougies d'allumage, l'épurateur d'huile, l'indicateur de niveau d'huile et le tuyau de remplissage de l'huile) sont placé es du coté du moteur qui est dirigé vers   l'extétieur   du véhicule. 



   Il est préférable de prévoir un panneau amovible . dans le côté de la carrosserie du véhicule de façon à rendre accessible le moteur lorsque le panneau est enlevé. 



  Ce panneau peut être fir par charnières ou bien il peut être complètement détachable ou capable d'être enlevé au- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 trement, suivant les circonstances. Il est préférable éga- lement de former la carrosserie avec un compartiment . moteur dont l'intérieur est séparé de la partie de   1'intérieur   de la carrosserie réservée aux voyageurs, et de donner au compartiment des dimensions telles qu'elles permettent de détacher la culasse des cylindres du moteur sans nécessi- ter de démontage du moteur. En d'autres termes, le compar- timent doit être suffisamment   'levé   au-dessus du sommet du moteur assemblé pour   permettrede   soulever la culasse des cylindres. 



   Pour la compréhension plus complète de l'invention, on décrira maintenant, à titre d'exemple seulement et avec référence aux dessins annexés, une forme de réalisation du véhicule à voyageur suivant la présente invention. Il doit être bien entendu toutefois que l'invention n'est pas limitée aux détails précis de construction indiqués. 



   La fig. 1 est une vue en plan d'une partie d'un châssis de   véhicule   routier automobile suivant l a présente Invention, le contour de la carrosserie étant indiqué en traits dechaînette. 



   La fig la est le complément de la représentation donnée par la fig.1 
La fige 2 est une élévation de coté d'une partie du véhicule représenté aux fig. 1 et la, l'échelle adoptée étant plus grande que celle des fige 1 et l a 
La fige 3 est une coupe'partielle par la ligne 3-3 de 1 a fige 2. 



   Les   mêmes   chiffres de référence désignent   lesmêmes   pièces dans tous les dessins. 



   Si l'on se reporte d'abord aux fig. 1 et l a. on voit que les éléments du châssis sont disposés de la manière décrite et représentée dans le mémoire descriptif 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'une autre demande de brevet déposée également ce jour. Les longerons 10 du châssis convergent vers 1' avant du véhicule et le moteur 11 est situé sur le côté du véhi- cule complètement en dehors du châssis. Un avantage de cette disposition est que l'espace habituellement occupé par le moteur et le capot peut être rendu disponible pour des voyageurs vu que le moteur étant situé sur le côté du véhicule, peut se trouver partiellement sous les sièges des voyageurs.

   L'axe du vilebrequin du moteur   Détend   dans la   direction     :l'avant   en arrière du véhicule et dans le plan horizontal des longerons 1c, comme on le voit à la fig. 3. Cette figure montre également qui e le moteur est incliné sous un angle d'environ 20  de sorte que les extrémités supérieures des cylindres se trouvent plus près de l'extérieur du véhicule que les extrémités inférieures Le moteur est logé dans un compartiment à moteur   12   dont l'intérieur est séparé de la partie de l'in- térieur de la carrosserie réservée aux voyageurs par une cloison 13,

   mais le moteur est facilement accessible de l'extérieur du véhicule par l'enlèvement   d'unpanneau   14 qui peut être fixé par charnières en une ou plusieurs sections ou être maintenu en place par des loquets ou d'au- tres dispositifs de fixation tels   que'15.   Par le fait que le moteur est Incliné vers l'extérieur de cette manière, les extrémités supérieures des cylindres sont rendues faci- lement accessibles;la hauteur du compartiment à moteur 12 est telle qu'elle permet de détacher la culasse des   cylin-   dres du moteur sans nécessiter le démontage du moteur ou l'enlèvement d'autres pièces que le panneau 14.

   On voit qu'une grande partie des parois du compartiment à moteur 12 va en s'inclinant en correspondance avec l'inclinaison du moteur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mais qu'il y a un prolongement 16 au compartiment   12   vers l'intérieur en   Vue   de loger le ventilateur 17 et une partie d'un radiateur 18. Ce prolongement du  -compartiment   à moteur   s'étend,   en-dessous   d'en   siège longitudinal   19   l'intérieur du véhicule tandis que la partie inclinée de la paroi du compartiment passe obliquement à l'extérieur du dossier du siège 19. Il n'est pas nécessaire que le siège 19 soit à une hauteur différente de la hauteur raisonnable. 



   On voit aux fig. 2 et '3 que   tou s   les éléments du moteur nécessitant un réglage ou une inspection périodique sont leges vers l'extérieur du véhicule. Le carburateur est indiqué en 20 la magnéto en 21, la dynamo d'éclairage en 22, le moteur de démarrage en 23, les bougies   d'allu-   mage en 24, l'épurateur d'huile en 25, l'indicateur de niveau d'huile en 26 et le tuyau de remplissage d'huile en 
27 Les soupapes et le mécanisme de soupape sont également indiqués en pointillé en   28   et 29   tespectivement, à   la fig. 



   3 et l'on remarquera que comme ils sont dans la partie du moteur qui s'étend le plus près de l'extérieur du véhicule, ils sont facilement accessibles. 



   On comprendra que l'invention n'est pas limitée aux détails précis de construction indiqués et également que l'invention n'est pas limitée à son application des   véhi-   cules à voyageurs. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. R e v e n d i cations$' EMI5.1 R+=t=fc=+=fo=fo=fo=+=t= +=+=1-=1-=+=+=+=+= 1/ Un véhicule routier automobile du type décrit, carac- térisé en ce que le moteur est placé de telle faon que son ou ses cylindres ( qui sont tous dirigés vers le haut) ont EMI5.2 leurs axes inclinés légèrement ( par exemple :l 'envi1'O'n 20S) hors de la verticale, latéralement au véhicule, dans une direction qui amène les extrémités supérieures des cylindres plus près de l'extérieur du véhicule que leurs extrémités intérieures. <Desc/Clms Page number 6>
    2/ Un véhicule routier automobile suivant la revendication 1, caractérisé en ce que tous les éléments du moteur nécessitant un réglage ou une inspection périodique (par exemple les soupapes, le mécanisme de soupapes, le carbura- teur, la magnéto, la dynemo d'éclairage, le moteur de démarrage, les bougies d'allumage, l'épurateur d'huile, l'indicateur de niveau d'huile et le tuyau de remplissage d'huile) sont situés du coté du moteur qui est dirigé vers l'extérieur du véhicule.
    3/ Un véhicule routier automobile, suivant les revendica0 tions 1 et 2, comportant un panneau amovible dans le coté de la carrosserie du véhicule, ce panneau étant situé de façon à rendre visible le moteur lorsque le panneau est enlevé, 4/ Un véhicule routier automobile à voyageurs suivant les revendications 1 à 3, dans lequel la carrosserie est établie avec un compartiment à moteur dont l'intérieur est séparé de la partie de l'intérieur de la carrosserie réservée aux voyageurs, et les dimensions de ce comparti- ment sont telles qu'elles permettent de détacher les culasses des cylindres du moteur sans nécessiter un démon- tage du mo t eu r.
    5/ Un véhicule routier automobile à voyageurs, suivant la revendication 4, dans lequel une partie du compartiment à moteur est dirigée vers l'intérieur dans le véhicule, pour s'étendre sous un siège de celui-ci.
    6/ Dans un véhicule routier automobile, la combinaison et la disposition des pièces en substance telles qu'elles sont représentées aux dessins annexés ou en substance telles qu'elles sont décrites.
BE393102D BE393102A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE393102A true BE393102A (fr)

Family

ID=60601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE393102D BE393102A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE393102A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7690462B2 (en) Off-road vehicle with air intake system
US9162561B2 (en) Air ventilation systems for vehicles
JP3836665B2 (ja) 自動二輪車
FR3049920A1 (fr) Agencement de soubassement de vehicule automobile hybride rechargeable.
JP4675735B2 (ja) 鞍乗り型車両の車体後部構造
AU2005203452B2 (en) Grab rail and muffler support structure
FR2533625A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour moteur de motocyclette
FR2738284A1 (fr) Circuit d&#39;echappement de motocyclette
AU2006202649B2 (en) Rough terrain vehicle
BE393102A (fr)
JP6601134B2 (ja) 4サイクル多気筒エンジン
JP6197370B2 (ja) 自動二輪車用エンジン
JP2010064706A (ja) 自動二輪車用エンジンの冷却装置及び自動二輪車
JP4531847B2 (ja) 鞍乗り型車両の車体後部構造
FR3070433A1 (fr) Systeme de canalisations de refroidisseur intermediaire pour vehicule
EP2456630A1 (fr) Bloc avant compact de vehicule a moteur
JP6763273B2 (ja) 自動二輪車の冷却装置
JP2018204498A (ja) 作業車
FR3063466A1 (fr) Ensemble comportant un cache-moteur
FR2912784A1 (fr) Moteur a combustion interne comportant un repartiteur d&#39;admission d&#39;air et procede de fabrication d&#39;un tel repartiteur
FR2931733A1 (fr) Filtration acoustique dans une conduite d&#39;air d&#39;admission
FR2983434A1 (fr) Support de palier dit &#34;relais&#34; avec moyen de protection
WO2014106704A1 (fr) Module hydraulique comportant des accumulateurs haute et basse pression, pour un vehicule hybride
FR3107029B1 (fr) Écran sous moteur pour véhicule automobile
BE443292A (fr)