BE392612A - - Google Patents

Info

Publication number
BE392612A
BE392612A BE392612DA BE392612A BE 392612 A BE392612 A BE 392612A BE 392612D A BE392612D A BE 392612DA BE 392612 A BE392612 A BE 392612A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shutter
portholes
device intended
ships
tightening
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE392612A publication Critical patent/BE392612A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B19/00Arrangements or adaptations of ports, doors, windows, port-holes, or other openings or covers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B19/00Arrangements or adaptations of ports, doors, windows, port-holes, or other openings or covers
    • B63B2019/0053Locking means for ports, doors, windows, covers, or the like, e.g. providing for watertight closure when locked

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Pressure Vessels And Lids Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 pour : " Dispositif pour la fermeture d'un trou de hublot". 



   La présente invention concerne un dispositif destiné  à   obstruer les hublots de navires, notamment lorsque ceux-ci sont brisés ou avarias en suite , par exemple , de coups de mer ou pour toute autre raison. Ces accidents présentent généralement un caractère bénin, cependant que les réparations sont généralement rendues difficiles du fait que les avaries sont longues et dangereuses, et peuvent avoir des conséquences parfois graves. 



   D'autre part, ces accidents arrivent généralement sur les parois du navire exposées directement à l'action du   vent,   d'où il résulte qu'il faut complètement tourner le navire, de manière à amener les éléments avariés sois le vent,   0' est-   à-dire à l'abri de celui-ci. Par cette manoeuvre , le navire peut être amené à avoir la mer par le travers, dans laquelle position les ponts seront balayés par les vagues,   d'où   il 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 peut résulter de   graves 1   accidents. 



   Il est donc intéressant de pouvoir obturer rapidement et hermétiquement les trous de hublots ainsi avariés, en tenant compte notamment des éléments qui contrecarrent cette opération, 
La présente invention concerne un tel dispositif et se caractérise par le fait qu'il comporte substantiellement un obturateur bipartible, susceptible d'être amené à l'extérieur de la paroi et d'être déployé et fermement assujetti contre l'orifice ainsi obstrué par des moyens de serrage énergique . 



  Les parties de l'obturateur sont profilées de telle sorte, que la fermeture est renforcée par les efforts du vent et de l'eau sollicitant la partie correspondante du navire. 



   A l'effet de mieux faire ressortir l'objet de l'invention, un mode préféré de réalisation est illustré aux figures   ci -   jointes, dans lesquelles : la figure 1 est une vue en élévation du hublot obstrué par le dispositif conforme à la présente invention; la figure 2 est une c oupe suivant la ligne II-II de la figure 1 , 
Suivant ces figures il est donc à remarquer que l'obtura- teur comporte deux pièces   (1-2),   réunies l'une à l'autre par une charnière   (3)   et profiléesde telle manière   q ue,   étant situées dans le même plan, elles forment un cercle ou toute autre figure géométrique adéquate.

   Ces pièces (1-2) sont de dimensions telles , que étant situées dans la pcsition active,   c'est-à-dire   dans le même plan, elles sont légèrement plus grandes que l'orifice (4) qu'elles doivent obstruer. 



   Le bord périphérique des pièces (1-2) présente un évide- ment continu   (5)   formant battée pour le bord   oorrespondant(6)   de l'orifioe (4). Les faces correspondantes des pièces (1-2) sont biaises et dirigées de telle sorte que tout effort dirigé de l'extérieur vers l'intérieur du navire a pour con- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 séquence de renforcer la position active de ces pièces, en renforçant la pression juxtaposant les deux faces correspon- dantes de ces pièces; celles-ci. sur la figure 2, se confon- dent en   ( 7 ) .   



   Centralement   l'obturateur   constitué par le développement des pièces   (1-2)   comporte une tige   (8),   rigidement fixée dans la pièce (1) et dont l'extrémité dirigée vers l'intérieur du navire est filetée. Sur cette partie filetée est monté un écrou (9), destiné à la fixation de l'obturateur.

   Cette fixa-   tion-est   facilitée par la disposition d'un pont (10), formé par un élément rigide en U, dont les d,eux branches latérales reposent sur la face intérieure de la paroi du navire de part et d'autre de l'obturateur, la branche centrale de cette pièce (10) comportant un orifice disposé en son milieu, et lequel est traversé par la tige   (8).   De cette manière , l'écrou (9) étant vissé sur la partie filetée de la tige (8), appuie fer- mement sur la partiecorrespondante de la branche centrale du pont (10) et, conséquemment, applique avec force l'obturateur contre le bord périphérique du trou de hublot. 



   A l'effet de rendre plus étanche oette fermature, l'in- vention prévoit de disposer entre l'obturateur et la partie correspondante de l'orifioe (4) un joint d'étanchéité (11), fixé par exemple en permanence centre le bord des   pièces(1-2).   



  Un même moyen d'étanchéité pourra   être   prévu entre les faces oorrespondandes (7) de ces pièces. 



   .A l'effet de faciliter la mise en place de l'obturateur, la pièce (1) par exemple présente vers l'intérieur deux an - neaux (12-13), auxquels sont fixées les deux extrémités d'un câble   (14),   sur lequel un ouvrier exercera la traction requise pour maintenir   l' obturat eur ,   en l'occurrence les   pièces(1-2)   fermement en place, pendant que l'écrou (9) est amené en con- tact énergique avec les pièces en forme de pont   (10).   



   Le dispositif ét ant ainsi agencé , il est aisément com- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   préhensible   que pour effectuer l'obturation d'un hublot éven- tuellement avarié, et quels que soient l'état de la mer et le temps, il suffira de passer l'obturateur, les pièces (1-2) étant repliées l'une sur l'autre , au travers de l'orifice(4), et de déployer ensuite les pièces (1-2) de telle manière qu' elles soient amenées dans le même plan, après quoi il suffira de situer'l'obturateur ainsi formé exactement contre le bord périphérique du hublot, et de le maintenir dans cette position d'une manière énergique sur les deux brins du câble (14).Dès lors, il suffira de visser l'écrou   (9)   sur la tige   filetée(8),   de l'amener en contact avec la partie correspondante du pont (10) et de serrer énergiquement.

   L'obturation est ainsi réali- sée . 



   Il est certain que de nombreuses variantes construction-   nelles   peuvent résulter, par des modifications, dans la forme et la disposition relative des pièces   susdécrites.   D'ailleurs, le profil des différents éléments seront dûment agencés en fonction del'importance des hublots   à   obstruer. 



   Egalement, la pièce d'appui   (10)   formant un pont permet- tant de reporter l'effort de serrage de l'écrou (9) sur les parties rigides de la paroi adjacente du navire, pourra éga- lement varier et être constituée par exemple par une griffe ou plusieurs branches, ou bi en encore par un simple pont,dont les branches d'appui sont terminées par des éléments suscep- tibles de répartir judicieusement la pression. 



   L'obturateur pourra également être constitué par plus de deux pièces, suivant les facilités de fabrication et de mise en place . 



   Enfin l'écrou (9) pourra être constitué par tout autre organe analogue , tel un volant, une manette , et la pression de serrage pourra être provoquée par tout autre moyen qu'un pas de vis, tel par exemple un élément en forme de coin, un élément élastique , etc.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. EMI5.1 ---------------------------------- 1. Dispositif destiné à l'obturation des hublots de navires par exemple en cas de détérioration desdits hublots, caracté - ri sé par le fait qu'il comporte un obturateur constitué par deux ou plus de deux pièces mobiles, susceptibles de se présen- ter sous un encombrement réduit, tel que l'obturateur peut être passé au travers du trou du hublot et être déposé ensuite de manière à. pouvoir s'appliquer contre le bord du hublot.
    2. Dispositif destiné à l'obturation des hublots de navires, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les différents éléments constituant 1'obturateur proprement dit sont réunis par des charnières , et que les faces en contact de ces différentes pièces sont taillées en biais ou de toute autre manière , dans le but de renforcer l'obturateur sous les sollicitations du vent et de l'eau , par exemple .
    3. Dispositif destiné à l'obturation des hublots de navi- res suivant les revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'obturateur est traversé par une tige rigidement fixes dans l'un des éléments de l'obturateur, et dont l'extrémité dirigée vers l'intérieur du navire est filetée de mailère à recevoir un écrou ou volant ou manette de serrage, susceptible d'appuyer fermement contre une pièce en forme d'U, dont les deux branches latérales reportent la pression de serrage sur la partie correspondante de la surface interne de la paroi du navire;
    ce serrage pouvant êtreeffectué également par pression, par la tension d'un élément élastique ou de toute autre maniera la pièce formant pont pouvant être constituée par une série de branches prenant appui sur la face intérieure de la paroi, ces branches pouvant être terminées par un dispositif réparti- teur de pression, tel par exemple une plaque , etc..
    4. Dispositif destiné à l'obturation des hublots de navi- <Desc/Clms Page number 6> res, caractérisé par fait qu'un ou plusieurs des éléments formant l'obturateur comportent des anneaux ou oeillets ou crochets quelconques, dirigés vers l'intérieur du navire, et auxquels sont susceptibles d'être accrochés un ou plusieurs câbles, tiges ou autres éléments permettant d'exercer une traction et assujettir ainsi l'obturateur aux le trou du hublot avarié.
    5. Dispositif destiné à l'obturation des hublots de navi- res, caractérisé par le fait qu'entre les surfaces en contact de l'obturateur et de la paroi est disposé un élément d'étan- ohéité, tel par exemple un cordon élastique, déformé sous l'ef- fort de serrage du moyen de fixation de l'obturateur, et par ce fait rendant la fermeture parfaitement étanche; un moyen analo- gue d'étanchéité pouvant être ou non prévu entre les surfaces en contact des différents éléments mobiles constituant l'ob- turateur.
    6. Dispositif destiné à l'obturation des hublots de navi- res, caractérisé par le fait que l'obturateur, dans sa posi- tion active , présente un dégagement oirconférentiel formant battée , de telle manière qu'une partie de l'obturateur puisse être engagée dans le trou du hublot, lequel forme donc guide pour l'obturateur proprement dit, l'autre partie de ce dernier étant de dimensions telles qu'elle puisse être appliquée contre la partie correspondante de la paroi portant le trou de. hublot.
BE392612D BE392612A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE392612A true BE392612A (fr)

Family

ID=60200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE392612D BE392612A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE392612A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2567478A1 (fr) Structure de porte ou d&#39;ecoutille pour un bateau
FR2844821A1 (fr) Loquet de compression
EP1662052B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39; un tampon sur un cadre
EP0498742A1 (fr) Dispositif pour le maintien provisoire d&#39;un organe de levage sur une surface métallique de coffrage pendant les phases de coulée et de prise du béton d&#39;un élément en béton préfabriqué
CA2646822A1 (fr) Ecrou pour la fixation d&#39;un pare-brise d&#39;aeronef et dispositif de fixation d&#39;un pare-brise d&#39;aeronef incorporant ledit ecrou
EP1809913B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une toile tendue
KR101193899B1 (ko) 해치 커버의 루버 벤트 자동 잠금 장치
FR2472647A1 (fr) Collet de couverture destine a des lucarnes ou a des encastrements de toit semblables
BE392612A (fr)
FR3092631A1 (fr) Maillon rapide a obturateur
EP0728608B1 (fr) Système de portes articulées pour véhicules, conteneurs et applications analogues
FR2507575A1 (fr) Sac a fermeture inviolable, en particulier pour le transport de valeurs
FR3053644A3 (fr) Tendeur pour baches de caisses de chargement
FR2753677A1 (fr) Obturateur pour une ouverture traversant une paroi ayant une faible rigidite et son utilisation
EP0978660B1 (fr) Dispositif de serrage, constitué d&#39;une bride et d&#39;une tige d&#39;assemblage, destiné à retenir deux pièces l&#39;une contre l&#39;autre
FR2782502A1 (fr) Dispositif d&#39;arrimage d&#39;un reservoir dans le fond d&#39;une fouille
FR2546949A1 (fr) Dispositif pour recouvrir de facon etanche le sommet d&#39;un mur et notamment d&#39;un mur d&#39;acrotere
FR2792959A1 (fr) Barrage a clapet pour systemes de deversement des eaux pluviales
FR2653820A1 (fr) Palier a rotule pour mecanisme a manivelle de manóoeuvre de stores et de volets roulants.
FR2497546A1 (fr) Dispositif pour la fixation de plaques sur des armatures tubulaires
FR2751595A1 (fr) Procede de montage d&#39;un siege sur le plancher d&#39;un vehicule, et piece pour sa mise en oeuvre
FR2802909A1 (fr) Winch perfectionne
FR2468697A3 (fr) Fermeture a tourniquet pour des couvercles de regards, des grilles ou des dispositifs semblables
WO2022090502A1 (fr) Boucle pour fixer ensemble des portions terminales d&#39;un feuillard et son utilisation
BE395524A (fr)