FR2497546A1 - Dispositif pour la fixation de plaques sur des armatures tubulaires - Google Patents

Dispositif pour la fixation de plaques sur des armatures tubulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2497546A1
FR2497546A1 FR8100251A FR8100251A FR2497546A1 FR 2497546 A1 FR2497546 A1 FR 2497546A1 FR 8100251 A FR8100251 A FR 8100251A FR 8100251 A FR8100251 A FR 8100251A FR 2497546 A1 FR2497546 A1 FR 2497546A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
nut
trigger guard
fixing device
support plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8100251A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2497546B1 (fr
Inventor
Bernard Beziau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Solvay SA
Original Assignee
Solvay SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solvay SA filed Critical Solvay SA
Priority to FR8100251A priority Critical patent/FR2497546A1/fr
Publication of FR2497546A1 publication Critical patent/FR2497546A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2497546B1 publication Critical patent/FR2497546B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/3605Connecting; Fastening of roof covering supported directly by the roof structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE FIXATION DE PLAQUES SUR DES ARMATURES TUBULAIRES COMPORTE UN PONTET 1 DESTINE A PRENDRE APPUI SUR L'ARMATURE TUBULAIRE, PAR UN COLLIER 2 DESTINE A ENSERRER L'ARMATURE TUBULAIRE DONT LES EXTREMITES SE RECOUVRENT ET PRESENTENT LES OUVERTURES COAXIALES 12, PAR UNE TIGE FILETEE POINTEAU 3 INTRODUITE AU TRAVERS DES OUVERTURES 12 ET D'UNE OUVERTURE 8 PREVUE DANS LA SEMELLE DU PONTET 1, PAR UNE PLAQUE S'APPUI 4 ENFILEE SUR LA TIGE FILETEE POINTEAU 3 PAR UNE OUVERTURE 13, PAR UN ECROU INTERNE 6 VISSE SUR LA TIGE POINTEAU ET DISPOSE SOUS LES EXTREMITES EN RECOUVREMENT DU COLLIER 2 ET PAR UN ECROU DE FIXATION 5 DONT LA ROTATION SUR L'EXTREMITE DE LA TIGE FILETEE 3 ENTRAINE LA MISE SOUS TENSION PROGRESSIVE DU COLLIER 2 SUR LE PROFILE DE L'ARMATURE ET LE SERRAGE DE LA PLAQUE A FIXER ENTRE LA SEMELLE 7 DU PONTET 1 ET LA PLAQUE D'APPUI 4. CETTE SEMELLE ET CETTE PLAQUE D'APPUI PEUVENT ETRE PROFILEES DE FACON A EPOUSER LE PROFIL DE LA PLAQUE A L'ENDROIT DE FIXATION.

Description

Dispositif pour la fixation de plaques
sur des armatures tubulaires
La présente invention concerne un dispositif pour la fixation de plaques sur des armatures tubulaires, qui convient pour la réalisation de toitures, de faux plafonds, de parois ou autres couvertures à partir de plaques telles que des feuilles planes ou ondulées en matières plastiques fixées sur de telles armatures.
La présente invention vise à fournir un dispositif de fixation du type précité dont la mise en place sur l'armature se fait en meme temps que la fixation de la plaque, au cours d'une seule et même opération. L'emploi de ce dispositif est particulièrement avantageux pour la fixation de plaques ondulées en matières plastiques car il permet d'éviter tout risque d'écrasement de la plaque au cours de sa fixation.
Le dispositif de fixation conforme à l'invention comporte un pontet dont la semelle, pourvue d'une ouverture, épouse le profil de la plaque à l'endroit de la fixation et dont les ailes sont destinées à prendre appui sur l'armature tubulaire, un collier destiné à enserrer l'armature tubulaire dont les extrémités se recouvrent, sont pourvues d'ouvertures coaxiales et sont disposées entre les ailes du pontet,une tige filetée pointeau, introduite au travers des ouvertures du collier et de la semelle du pontet et équipée d'un écrou interne disposé sous les ouver tures du collier, une plaque d'appui équipée d'une ouverture enfilée sur la tige filetée pointeau et destinée à serrer la plaque contre la semelle du pontet et un écrou de fixation engage sur la tige filetée pointeau contre la plaque d'appui.
Selon un mode de réalisation préféré, les ailes du pontet ou cale sont découpées de façon à pouvoir épouser la forme de l'armature tubulaire sur laquelle est place le dispositif de fixation.
Selon un autre mode de rnalisation du dispositif de fixation dont le montage sera explicité plus loin, l'écrou de fixation est avantageusement un écrou borgne.
Par ailleurs, cet écrou, de meme que la plaque d'appui sont, de préférence, protégés. contre la corrosion par les agents atmosphériques lorsqu'ils sont réalisés en métal. Cette protection peut par exemple consister an un traitement de passivation 01l en un revêtement, par exemple, au moyen d'une matière plastique. Selon une autre variante possible, ces deux éléments peuvent être réalisés en une matiere plastique résistant aux agents atmosphériques et présentant des propriétés mécaniques approprt^eas telles qu'un PO1Yamide.
Afin de parfaire l'étanchéité des assemblages réalisés au moyen du dispositif de fixation conforme à l'invention, il peut être avantageux de pourvoir celui-ci d1au molas un joint d'étanchéité par exemple au niveau de l'écrou de fixation ou de la plaque d'appui.
Le pontet est avantageusement réalisé en métal bien que le recours à d'autres matériaux tels que les matières plastiques n'est nullement exclu. Il en va de meme pour le collier qui est de préférence constitué par une bande en métal flexible dont la largeur au moins au niveau du recouvrement est au plus égale à l'écartement entre les ailes du pontet.
La longueur de la vis filetée pointeau est de préférence telle que celle-ci vienne buter contre l'armature tubulaire lors de la fixation de l'attache.
Le dispositif de fixation selon l'invention convient pour la fixation de plaques planes ou profilées telles que des plaques rainurées ou ondulées selon des profils polygonaux ou sinusoIdaux.
Dans ce dernier cas, il est préféré de profiler la plaque d'appui sous la forme d'un cavalier de façon que celle-ci s'adapte au profil des plaques ondulées à l'endroit de fixation.
Le dispositif de fixation conforme à l'invention et son mode d'exploitation sont par ailleurs explicités plus en détail dans la description des exemples pratiques de réalisation qui vont suivre et qui sont donnés à titre purement illustratif.
Dans cette description, on se réferera aux figures des dessins annexés dans lesquelles - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif de fixation conforme à l'invention; - les figures 2 et 3 sont respectivement des vues en élévation et de profil d'un dispositif de fixation selon la figure I utilisé pour la fixation de plaques planes sur une armature tubulaire constituée de profilés de section circulaire; - les figures 4 et 5 sont respectivement des vues en élévation et de profil montrant une plaque ondulée de profil trapézofdal fixée sur une armature tubulaire de section circulaire par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation conforme à l'invention.
Ainsi qu'il apparatt sur la figure 1, le dispositif de fixation comporte un pontet 1, un collier 2, une tige filetée pointeau 3, une plaque d'appui 4, un écrou interne 6 et un écrou de fixation 5.
La semelle 7 du pontet 1 est pourvue d'une ouverture 8 permettant le passage de la tige filetée pointeau 3 et les ailes 9, 10 du pontet présente un arrondi Il qui correspond à celui de l'armature tubulaire.
Le collier 2 est constitué par une bande métallique flexible dont les extrémités se recouvrent et sont pourvues d'ouvertures coaxiales 12 permettant le passage de la tige filetée pointeau 3.
La longueur de ce collier 2 est telle qu'il entoure lâchement l'armature tubulaire lorsque le dispositif de fixation n'est pas fixé en place. En outre, la largeur de ce collier 2 est telle que les parties en recouvrement peuvent être insérées entre les ailes 10, Il du pontet 1 lors du montage du dispositif de fixation.
L'écrou interne 6 qui est vissé sur la tige filetée pointeau 3 est disposé sous les parties en recouvrement du collier 2. Les dimensions de cet écrou sont telles que celui-ci peut être inséré entre les ailes 10, 11 du pontet 1 et qu'il peut etre bloqué en rotation par ces ailes.
La plaque d'appui 4, qui dans la variante illustrée est constituée par une plaque plane, présente une ouverture 13 permettant le passage de la tige filetée pointeau.
Enfin, écrou de fixation 5 est de préférence un écrou borgne.
Le montage et la fixation du dispositif de fixation décrit peuvent se déduire aisément de l'examen des figures 2 et 3 qui montrent ce dispositif utilisé pour fixer une plaque plane 14 sur une armature tubulaire constituée de profilés de section circulaire 15.
Pour réaliser le montage et la fixation du dispositif selon la figure 1 tel que montrées aux figures 2 et 3, on entoure le profilé 15 par le collier 2 de façon à superposer les ouvertures 12, on insère la tige filetée pointeau 3 dans ces ouvertures et on place l'écrou 6 puis on enfile le pontet 1 sur la tige filetée pointeau 3 qui vient par ses ailes profilées prendre appui sur le profilé 15.
Cette première partie du montage du dispositif de fixation peut être réalisée à l'avance dans le cas où l'armature est constituée de façon à permettre la mise en place du dispositif de fixation par enfilage sur le profilé 15.
On procède ensuite au placement de la plaque 14 à fixer par enfilage d'une ouverture appropriée prévue dans la plaque dans la tige filetée pointeau 3, cette feuille venant en contact avec la semelle 7 du pontet 1, puis on enfile la plaque d'appui 4 sur cette tige et on met en place l'écrou de fixation 5.
Ainsi qu'il apparaît aux figures 2 et 3, le serrage progressif de l'écrou de fixation 5 entratne la mise en rotation de la tige filetée pointeau 3 dès que l'extrémité de cette tige entre en contact avec le fond de l'écrou de fixation et cette rotation provoque la mise sous tension et le serrage progressif du collier 2 autour du profilé 15 par l'intermédiaire de l'écrou 6 qui progresse vers le haut de la tige filetée pointeau 3. Il est dès lors possible en agissant uniquement sur 11 écrou de fixation 5 de régler progressivement à la fois le serrage en place du dispositif de fixation sur le profilé 15 et la fixation de la plaque 14 entre la semelle 7 du pontet 1 et la plaque d'appui 4.Afin de faciliter cette opération on préfère, ainsi qu'il a été dit, utiliser un écrou 6 de dimensions telles que celui-ci soit bloqué en rotation par les ailes 10, 11 du pontet 1.
Dans le cas où l'écrou de fixation 5 est un écrou classique sa rotation lors de son serrage entraîne son application sur la plaque d'appui 4 puis un déplacement axial et vers le haut de la tige filetée pointeau qui entrasse, à son tour, la mise sous tension et le blocage du collier 2 sur le profilé 15.
Les figures 4, 5 illustrent un dispositif de fixation selon l'invention utilisé pour fixer un ondulé de profil trapézofdal 16 sur une armature tubulaire constituée de profilés 15 de section circulaire.
Le dispositif est analogue à celui qui vient d'être décrit en rapport avec les figures 1 à 3 mis à part le fait que la plaque d'appui 4 est profilée sous forme d'un cavalier de façon à épouser le profil extérieur de l'ondulé à l'endroit de fixation.
Le dispositif de fixation conforme à l'invention peut aussi convenir pour fixer des ondulés de profil sinusoIdal. Dans ce cas, la semelle 7 du pontet 1 est profilée de façon à épouser le profil interne de l'ondulé à l'endroit de fixation et la plaque d'appui 4 est profilée sous forme d'un cavalier de façon à épouser le profil externe de l'ondulé en ce même endroit.
Dans la variante de réalisation illustrée par les figures 4 et 5, la plaque ondulée 16 est fixée de telle façon que ses ondulations sont perpendiculaires au profilé 15. Il est toutefois bien évident que le pontet 1 et la plaque d'appui ou cavalier 4 peuvent être profilés et/ou dimensionnés de façon à permettre, avec le même dispositif de fixation, la fixation de plaques ondulées dont les ondulations sont parallèles au profilé 15. De une dans les variantes décrites aux figures 2 à 5, l'armature tubulaire est constituée de profilé 15 de section circulaire mais il est bien évident que cette armature pourrait etre constituée de profilés présentant une autre section telle qu'une section carrée ou polygonale.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour la fixation de plaques sur des armatures tubulaires, caractérisé en ce qu'il comporte un pontet (1) dont la semelle (7), pourvue d'une ouverture (8), épouse le profil de la plaque à l'endroit de la fixation et dont les ailes (9)(1O) sont destinées à prendre appui sur l'armature tubulaire (15), un collier (2) destiné à enserrer l'armature tubulaire (15) dont les extrémités se recouvrent, sont pourvues d'ouvertures coaxiales (12), et sont disposées entre les ailes (9)(10) du pontet (I), une tige filetée pointeau (3) introduite au travers des ouvertures (8)(12) du collier (2) et de la semelle (7) du pontet (l)et équipée d'un écrou interne (6) disposé sous les ouvertures (12) du collier (2), une plaque d'appui (14) équipée d'une ouverture (13) enfilée sur la tige filetée pointeau (3) et destinée à serrer la plaque (14) contre la semelle (7) du pontet (1) et un écrou de fixation (5) engagé sur la tige filetée pointeau (3) contre la plaque d'appui (4).
2 - Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ailes (9)(10) du pontet sont découpées de façon à pouvoir épouser la forme de l'armature tubulaire (15).
3 - Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'écrou de fixation (5) est un écrou borgne.
4 - Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'écrou de fixation (5) et la plaque d'appui (4) sont protégés contre la corrosion par les agents atmosphériques.
5 - Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'écrou de fixation (5) et la plaque d'appui (4) sont réalisés en matière plastique.
6 - Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un joint d'étanchéité.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 destiné à fixer des plaques ondulées (16), caractérisé en ce que la plaque d'appui (4) est profilée sous la forme d'un cavalier de manière à s'adapter au profil des plaques ondulées (16).
FR8100251A 1981-01-07 1981-01-07 Dispositif pour la fixation de plaques sur des armatures tubulaires Granted FR2497546A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100251A FR2497546A1 (fr) 1981-01-07 1981-01-07 Dispositif pour la fixation de plaques sur des armatures tubulaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100251A FR2497546A1 (fr) 1981-01-07 1981-01-07 Dispositif pour la fixation de plaques sur des armatures tubulaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2497546A1 true FR2497546A1 (fr) 1982-07-09
FR2497546B1 FR2497546B1 (fr) 1984-12-28

Family

ID=9253970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100251A Granted FR2497546A1 (fr) 1981-01-07 1981-01-07 Dispositif pour la fixation de plaques sur des armatures tubulaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2497546A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1581763A1 (fr) * 2003-01-07 2005-10-05 Hans Oetiker AG Maschinen- und Apparatefabrik Pince de fixation

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191405808A (en) * 1914-03-07 1915-03-04 Charles Yeomans Hopkins Improvements in Clips for Hose Pipes.
US2673383A (en) * 1950-09-05 1954-03-30 Joints Inc Tightening device
FR1233869A (fr) * 1958-08-19 1960-10-12 British Screw Company Ltd Perfectionnements apportés aux dispositifs d'étanchéité pour boulons ou analogues
FR1461615A (fr) * 1965-10-25 1966-12-09 Meusienne Const Mec Système d'attache à fixation rapide
FR1527081A (fr) * 1967-04-18 1968-05-31 Faynot & Cie Sa élément de fixation, notamment pour la fixation de plaques de couverture
FR2031866A5 (fr) * 1969-02-11 1970-11-20 Etanco Ats Lr

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191405808A (en) * 1914-03-07 1915-03-04 Charles Yeomans Hopkins Improvements in Clips for Hose Pipes.
US2673383A (en) * 1950-09-05 1954-03-30 Joints Inc Tightening device
FR1233869A (fr) * 1958-08-19 1960-10-12 British Screw Company Ltd Perfectionnements apportés aux dispositifs d'étanchéité pour boulons ou analogues
FR1461615A (fr) * 1965-10-25 1966-12-09 Meusienne Const Mec Système d'attache à fixation rapide
FR1527081A (fr) * 1967-04-18 1968-05-31 Faynot & Cie Sa élément de fixation, notamment pour la fixation de plaques de couverture
FR2031866A5 (fr) * 1969-02-11 1970-11-20 Etanco Ats Lr

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1581763A1 (fr) * 2003-01-07 2005-10-05 Hans Oetiker AG Maschinen- und Apparatefabrik Pince de fixation
US7581753B2 (en) 2003-01-07 2009-09-01 Hans Oetiker Ag Maschinen- Und Apparatefabrik Retaining clamp

Also Published As

Publication number Publication date
FR2497546B1 (fr) 1984-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0913613B1 (fr) Manchon pour élément de tuyauterie
FR2523663A1 (fr) Assemblage et dispositif a ecrou pour serrer une piece sur une autre piece relativement fragile
FR2492480A1 (fr) Dispositif de fixation a tete en matiere plastique
EP1039195A1 (fr) Collier de fixation pour pièce tubulaire
FR2588354A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau elastiquement deformable a un tube rigide
EP1809913B1 (fr) Dispositif de fixation d'une toile tendue
FR2920015A3 (fr) Structure de vehicule automobile et procede de fixation d'un accessoire
FR2806035A1 (fr) Dispositif de fixation d'une barre anti-devers d'un vehicule automobile a la caisse de celui-ci
FR2467739A1 (fr) Structure de jonction pour des parties de corps de vehicule
FR2497546A1 (fr) Dispositif pour la fixation de plaques sur des armatures tubulaires
FR2707953A1 (fr) Procédé pour coupler deux parties d'un boîtier, et boîtiers s'y rapportant, notamment pour installation de climatisation, chauffage et/ou ventilation d'automobile.
EP0779950B1 (fr) Bague de fixation
FR2586005A1 (fr) Wishbone a geometrie variable
EP1780364A2 (fr) Dispositif de fixation pour huisserie ou analogue
EP2591270B1 (fr) Collier, destiné à ceinturer une canalisation de fluide.
FR2576388A1 (fr) Dispositif pour le raccordement axial de deux tubes sans manchon
FR2536494A1 (fr) Collier pour tuyau souple
WO2000031425A1 (fr) Procede et dispositif pour le blocage anti-rotation d'un ecrou sur une tige filetee
FR2972745A1 (fr) Dispositif de support et de fixation d'un accessoire de construction, tel qu'un crochet de gouttiere, a une couverture de toit
FR2491163A1 (fr) Collier de serrage pour tuyaux
EP2463455A1 (fr) Dispositif de support et de fixation d'un accessoire de construction tel qu'un crochet de gouttière, à une couverture de toit
FR2971324A1 (fr) Piece et dispositif de liaison pour fixer un profile sur un revetement ondule.
FR2546949A1 (fr) Dispositif pour recouvrir de facon etanche le sommet d'un mur et notamment d'un mur d'acrotere
FR2758352A1 (fr) Dispositif de fixation de plaques de recouvrement sur une toiture existante
FR2675232A1 (fr) Entree de cable a module d'ancrage.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name