<Desc/Clms Page number 1>
Appareil pour la reproduction des sons enregistres sur des disques
On connaît déjà. l'emploi, dans les machines parlantes de commandes électromotrices pour les plateaux porte-disques. Dans les derniers temps on a réussi à loger dans des cages plates un moteur, un regulateur de vitesse et les diverses autres pièces nécessaires pour la commande électrique-* le couvercle de ces cages servant de plateau pour le disque. Cette structure permet, après enlèvement de l'ancien plateau, de mettre 1)appareil sur la pla- que de phonographes existants, ce qui rend possible la transfor- mation de la commande mécanique en une commande électrique.
La prés.ente invention se rapporte à un perfectionnement dans l'aménagement des appareils de ce genre. Alors que jusqu' ici dans les plateaux actionnés électriquement, le plateau lui- même forme une partie du moteur, l'objet de la présente inven- tion comporte l'emploi d'un moteur autonome séparé, ferme sur lui-même. On evite ainsi les inconvénients résultant du fait qu'en cas de charge sur un côte du plateau, il se produit un chan-; gement de la largeur de la fente d'air, et par suite un change-
<Desc/Clms Page number 2>
ment de la vitesse.
Moyennant un faible surcroît du coût de la fabrication en serie des moteurs, on peut en cas de dérangement, remedier facilement aux défectuosités, tandis que, avec les mo- teurs actuels, il faut enlever le plateau porte-disque servant en même temps de rotor, pour rechercher non sans peine, les causes du mauvais fonctionnement. Tandis qu'un moteur formant pièce sepa. ree peut être échange sans grande difficulté, il faut, en cas de défectuosités dans un appareil du type usuel, reparer cet ap- pareil ou le remplacer complètement.
On peut utiliser un moteur à courant continu, un moteur à courant alternatif, et en particulier un moteur à induction. 11 est dans un cadre fait de lamelles et reliant Les aimants et il tient à la caisse du phonographe par des peces élastiques amortissant les bruits parasites.
Pour que, par suite de l'emploi des moteurs à collecteurs, les étincelles soient sans effet nuisible sur les postes récep- teurs, avoisinant dans un certain rayon , le cadre dU! moteur peut être relié au reseau au moyen de condensateurs intercalés.
De même le fond et le couvercle de la botte peuvent être proté- gés. par des tôles pour dynamos. Un régulateur de tension logé ,dans le corps de l'appareil permet le branchement sur des réseaux quelconques.
L'arbre conique du plateau porte-disque est mis en mouvement par le moteur à marche rapide auquel est associé un mécanisme de réduction constitué par exemple par une vis sans fin et une roue d'engrenage. Le régulateur devitesse est accouplé avec l'arbre moteur; il peut aussi avoir son arbre directement en prise avec l'axe du plateau.
Drès l'invention, la cage est faite avec une matière amor- tissant le bruit, par exemple une matière résineuse, notamment la bakélite. Outre une grande résistance, ce produit est d'un faible poids, ce qui rend. l'appareil facilement transportable.
Il est surtout efficace comme amortisseur de bruit; par son em-
<Desc/Clms Page number 3>
mloi, tout% résonance est evitee et l'appareil ne rend que des sons purs. A cea avantages la bakélite ajoute celui d'un aspect esthétique, et comme elle peut être'diversement colorée, on peut lui donner une couleur assortie aux teintes de l'ameublement.
L'objet de l'invention est represente par un exemple d'exe- cution sur le dessin ci'-joint qui indique : fig.l, une vue par dessus de l'appareil sans son couvercle; fig.2, une coupe suivant AB de la figure 1; fig.3, une vue partielle du commutateur de tension; fig.4, un schéma du montage des connexions.
La cage 5 de l'appareil, en forme de disque, est munie de pieds 6 faits en une matière élastique amortissant les sons, de préférence en caoutchouc. Ces pieds ont leur extrémité 7 en forme de pivot, engagee dans des trous. 8 de la cage de l'appareil, dans lesquels ils sont tenus- bien serrés grâce à l'élasticité de la matière. Si les pieds sont faits avec une autre matière isolante, on les fixe avec de la colle ou un liant quelconque.
Les. trous 8 sont prolonges jusqu'à la surface de la cage et permettent, après. enlèvement des pieds de visser l'appareil sur la plaque d'un phonographe quelconque. On peut sans sortir du ca- dre de l'invention, munir l'appareil de pieds qu'on peut depla - cer ou faire glisser longitudinalement, employer par exemple une vis pour modifier à volonte la hauteur de l'appareil afin de le poser sur la plaque de n'importe quel phonographe.
La cage 5 de l'appareil est faite avec une matière isolante, une résine artificielle, et de preference avec de la bakélite.
Elle comporte des renflements 0 et 10 pour l'interrupteur electri- que à main 11 et pour l'échelle des vitesses 12. Cette echelle ainsi que toutea marques ou inscriptions portées par la cage sont faites en creux dans la masse de la bakélite.
L'electromoteur 13 est sur une plaque-support 14 suspendue à la cage au moyen de boulons et d'ecrous 16 avec interposition de rondelles 15 amortissant les bruits. Au centre de la plaque
<Desc/Clms Page number 4>
support est formée une crapaudine 17 dans laquelle repose l'axe 18 du plateau porte-disque, four permettre de poser l'appareil sur la plaque d'un phonographe, la crapaudine presente, par dessous, un évidement 19 pour recevoir le bouton central du mecanisme à ressort qui fait saillie sur la plaque du phonographe.
La dimension de l'evidement est calculee de façon qu'il ne puisse y avoir con- tact entre le dit bouton et les parois, a.fin d'eviter la. propa- gation des bruits parasites jusqu'à la boite du phonographe agis- sant comme pièce de resonance. 'axe du plateau porte-disque est engage dans une seconde plaque 20 fixée au moyen de boudons 21 à la plaque-support 14. L'axe la se termine en haut par un bout conique qui offreun siege sûr au plateau 22 amovible formant couvercle. pour eviter tout bruit, le plateau est muni d'une rondelle centrale 23 faite en une matière appropriee.
L'axe 18 porte une roue d'engrenage hélicoïdal 24 en prise avec une vis sans fin 25. Le filetage 25 est forme à même l'arbre moteur 26 qui est su porte da.ns des paliers 27 et 28. l'arbre moteur est cale l'induit 29, sur le collecteur 30 duquel frottent des balais, suivant la. manière connue. Le moteur est à courant continu, a courant alternatif ou à courant induit. un peut aussi employer un induit en court-circuit sans balais. Larbre moteur est monte dans un cadre 31 constitué par des lamelles de tôle 32.
A l'intérieur du cadre se trouvent les aimants 33 et 34. Dans l'exemple du dessin il y a quatre pôles qui ont deux à deux un enroulement de champ oppose. Les pôles presentent des encoches dans lesquelles sont engagées des bagues 64 pour preserver des courants de Foucault.
Sur l'autre côte de la. roue hélicoïdale est engrene l'arbre régulateur 36 avec filetage hélicoïdal 35 qui est supporte dans des paliers 37 et 38 formes sur la plaque support. Un peut d'ail- leurs aussi agencer le regulateur 39 sur l'arbre moteur 26 prolon- gé au-delà de l'axe 18. Le régulateur est du type à force centri- fuge avec poids 40. Le réglage de la vitesse est, suivant la ma.- @
<Desc/Clms Page number 5>
nière connue, obtenu au moyen d'un levier 41 qui, par l'interne- diaire d'un levier coude 42, actionne en va.-et-vient un levier 44 muni de coussinets de freinage 43. Ce levier 44 est soumis à Inaction d'un ressort 45.
La partie antérieure 46 du levier de commande 41 qui est munie d'un index 47 pour l'echelle des vi- tesses 12, est mobile longitudinalement dans des guides 48 du dit levier de commande, et elle peut être fixée dans la. position qu'on voudra à l'aide d'une vis de serrage 49. Dans ces conditions il est possible d'actionner aussi ce même levier en employant des disques de grand rayon.
Dans la cage se trouve un commutateur de tension 50, dont le couvercle en forme de disque,fixe à cette cage par une vis
EMI5.1
51, porte trois tiges de contact o2, ù3, a4 coopérantavec,qwtre cm- aux contacts 56, façon :08. Ces tiges sont disposées par rapportlook, aux contacts de t'açon que, par une rotation du couvercle sur 180 , les enroulements de cha.mp se trouvent montes en parallèle ou en série lvoir figure 4). Pour arrêter le couvercle du commutateur dans la position desiree, le couvercle a ete muni de nez 59, 60 qu'on engage dans des encoches 61 et 62 formées sur la cage.
11 a été prévu aussi un dispositif qui, quand on emploie des moteurs à collecteurs, c'est-à-dire fonctionnant avec des balais, n'ont aucune action nuisible sur la réception des etincelles dans les postes existants aux alentours. On sait que, même avec les meilleurs moteurs, on ne peut éviter les étincelles sur les ba. lais. Les courants de haute fréquence provoqués par ces étincel- les ne peuvent avoir d'effets nuisibles pour la réception d'etin- celles dans des postes du voisinage que si ces courants ne sont pas détournés par un moyen approprie. D'après l'invention, ces courants sont ramenés au réseau et deviennent ainsi inoffensifs.
A cet effet, le cadre 31 reliant les aimants 33, 34 est relie au réseau avec interposition de condensateurs 63 (voir le diagramme figure 4). Les condensateurs agissent comme resistance à l'egard
<Desc/Clms Page number 6>
de la tension de reseau. Par contre, les courants. de haute ten- sion auxquels peut donner lieu dans le moteur la formation d'é- tincelles sont ramenés au reseau à travers les condensateurs qui n'offrent pas de resistance à de tels coura.nts.
<Desc / Clms Page number 1>
Apparatus for reproducing sounds recorded on discs
We already know. the use, in talking machines, of electromotive controls for the disc holder plates. In recent times it has been possible to accommodate in flat cages a motor, a speed regulator and the various other parts necessary for the electrical control - the cover of these cages serving as a plate for the disc. This structure makes it possible, after removing the old plate, to put 1) the apparatus on the plate of existing phonographs, which makes it possible to transform the mechanical control into an electrical control.
The present invention relates to an improvement in the arrangement of devices of this kind. While heretofore in electrically operated platters the deck itself forms a part of the motor, the object of the present invention involves the use of a separate, self-contained motor, closed on itself. This avoids the drawbacks resulting from the fact that in the event of a load on one side of the plate, a change occurs; adjustment of the width of the air gap, and consequently a change
<Desc / Clms Page number 2>
ment of speed.
With a small increase in the cost of mass production of the motors, faults can be easily remedied in the event of a fault, while, with current motors, it is necessary to remove the backing plate which serves as the rotor , to find not without difficulty, the causes of the malfunction. While an engine forming part sepa. ree can be replaced without great difficulty. In the event of a defect in a device of the usual type, this device must be repaired or replaced completely.
It is possible to use a direct current motor, an alternating current motor, and in particular an induction motor. It is in a frame made of lamellae and connecting the magnets and it is attached to the phonograph body by elastic parts damping parasitic noises.
So that, as a result of the use of motors with collectors, the sparks are without harmful effect on the receiving stations, neighboring within a certain radius, the frame of the! motor can be connected to the network by means of intercalated capacitors.
Likewise, the bottom and the cover of the boot can be protected. by sheets for dynamos. A voltage regulator housed in the body of the device allows connection to any networks.
The conical shaft of the disc holder plate is set in motion by the fast-moving motor with which is associated a reduction mechanism consisting for example of a worm and a gear wheel. The speed governor is coupled with the motor shaft; it can also have its shaft directly engaged with the axis of the plate.
According to the invention, the cage is made with a sound-absorbing material, for example a resinous material, in particular bakelite. Besides high strength, this product is of low weight, which makes. the device easily transportable.
It is especially effective as a sound absorber; by his em-
<Desc / Clms Page number 3>
mloi, all resonance is avoided and the device only produces pure tones. To these advantages, bakelite adds that of an aesthetic appearance, and as it can be colored in various ways, it can be given a color that matches the colors of the furniture.
The object of the invention is represented by an exemplary embodiment in the accompanying drawing which indicates: FIG. 1, a view from above of the apparatus without its cover; fig.2, a section along AB of Figure 1; fig.3, a partial view of the voltage switch; fig.4, a diagram showing the connections.
The cage 5 of the device, in the form of a disc, is provided with feet 6 made of an elastic sound-damping material, preferably rubber. These feet have their end 7 in the form of a pivot, engaged in holes. 8 of the cage of the apparatus, in which they are held tightly thanks to the elasticity of the material. If the feet are made of another insulating material, they are fixed with glue or some binder.
The. 8 holes are extended to the surface of the cage and allow after. removal of the feet to screw the device onto the plate of any phonograph. Without departing from the framework of the invention, the apparatus can be fitted with feet which can be moved or dragged longitudinally, for example using a screw to modify the height of the apparatus at will in order to put it down. on the plate of any phonograph.
The cage 5 of the apparatus is made with an insulating material, an artificial resin, and preferably with bakelite.
It has bulges 0 and 10 for the electric hand switch 11 and for the speed scale 12. This scale as well as all the marks or inscriptions carried by the cage are made in the mass of the bakelite.
The electromotor 13 is on a support plate 14 suspended from the cage by means of bolts and nuts 16 with the interposition of washers 15 which dampen noise. In the center of the plate
<Desc / Clms Page number 4>
support is formed a crapaudine 17 in which rests the axis 18 of the disc holder plate, oven allowing the device to be placed on the plate of a phonograph, the crapaudine has, from below, a recess 19 to receive the central button of the spring mechanism which protrudes from the phonograph plate.
The dimension of the recess is calculated so that there can be no contact between said button and the walls, in order to avoid it. propagation of parasitic noises to the phonograph box acting as a resonance part. The axis of the disc holder plate is engaged in a second plate 20 fixed by means of rods 21 to the support plate 14. The axle 1a terminates at the top with a conical end which offers a secure seat to the removable plate 22 forming a cover. to avoid any noise, the plate is provided with a central washer 23 made of a suitable material.
The axis 18 carries a helical gear wheel 24 meshing with a worm 25. The thread 25 is formed on the motor shaft 26 which is carried in the bearings 27 and 28. the motor shaft is wedge armature 29, on the collector 30 which rub brushes, according to. known manner. The motor is direct current, alternating current or induced current. one can also employ a brushless shorting armature. The motor shaft is mounted in a frame 31 formed by sheet metal strips 32.
Inside the frame are the magnets 33 and 34. In the example of the drawing there are four poles which have two by two opposing field winding. The poles have notches in which rings 64 are engaged to preserve eddy currents.
On the other side of the. The helical wheel is meshed with the governor shaft 36 with helical thread 35 which is supported in bearings 37 and 38 forms on the support plate. Besides, one can also arrange the governor 39 on the motor shaft 26 extended beyond the axis 18. The governor is of the centrifugal force type with weight 40. The speed adjustment is , depending on the day.- @
<Desc / Clms Page number 5>
known technique, obtained by means of a lever 41 which, via an elbow lever 42, reciprocates a lever 44 provided with brake pads 43. This lever 44 is subjected to Inaction of a spring 45.
The front part 46 of the control lever 41 which is provided with an index 47 for the gear scale 12, is movable longitudinally in guides 48 of said control lever, and it can be fixed in the. desired position using a tightening screw 49. Under these conditions it is also possible to actuate this same lever by using large radius discs.
In the cage is a voltage switch 50, whose disc-shaped cover, fixed to this cage by a screw
EMI5.1
51, carries three contact rods o2, ù3, a4 cooperating with, qwtre cm- to contacts 56, way: 08. These rods are arranged relative to the contacts of you açon that, by a rotation of the cover on 180, the windings of cha.mp are mounted in parallel or in series (see Figure 4). To stop the switch cover in the desired position, the cover has been provided with noses 59, 60 which engage in notches 61 and 62 formed on the cage.
A device has also been provided which, when one employs motors with collectors, that is to say one operating with brushes, has no harmful action on the reception of sparks in the existing stations in the surroundings. We know that, even with the best engines, we cannot avoid sparks on the ba. leave. The high frequency currents caused by these sparks can only have harmful effects on the reception of sparkles in neighboring stations if these currents are not diverted by suitable means. According to the invention, these currents are returned to the network and thus become harmless.
For this purpose, the frame 31 connecting the magnets 33, 34 is connected to the network with the interposition of capacitors 63 (see the diagram in FIG. 4). Capacitors act as resistance to
<Desc / Clms Page number 6>
of network tension. On the other hand, the currents. high voltages which can cause sparking in the motor are returned to the network through capacitors which do not offer resistance to such currents.