<Desc/Clms Page number 1>
Jeu de compétition .
La présente invention a pour objet un jeu de compétition du type dans lequel chaque joueur lance les unes après les autres un certain nombre de billes ou balles sur une piste inclinée, vers des buts dans lesquels elles sont retenues, pour former des points. L'appareil est du type à prépaiement et com- porte donc un mécanisme de commande, débloqué par l'introduc- tion d'un jeton ou pièce de monnaie, ce mécanisme de commande, d'une part, provoquant la sortie des billes hors des buts, et ramenant celles-ci vers un canal de distribution, et, d'autre part, remettant le jeu dans la position de départ, dès que la pièce de monnaie ou jeton a été encaissée par l'appareil.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparat - tront au cours de la description ci-dessous faite avec l'appui du dessin annexé, dans lequel : fig.l est une vue en plan, par le dessus, de l'appareil, fig.2 est la même vue, les pistes étant supposées enlevées @ fig.3 est une coupe verticale suivant la ligne brisée
<Desc/Clms Page number 2>
III-III de la fig.2, fig. 4 est une coupe verticale suivant la'ligne IV-IV de la fig.2 et fig.5 est une vue en plan, par le dessus, du mécanisme de commande de l'appareil.
L'appareil ou jeu, monté sur pieds, sur une table ou tout antre support, présente, sur sa face supérieure visible une piste rectiligne 1 de lancement des billes et une piste 2 sensiblement circulaire, dans laquelle sont formés les buts 3.
Dans l'exemple représenté la piste circulaire, avec ses buts, présente l'aspect conventionnel d'une tête en forme de lune, dont les yeux, le nez et la bouche constituent les bute, toute bille n'ayant pas atte int un de ces buts étant ramenée, par la déclivité de la piste 2, vers le plan incliné 4 aboutissant à un but 5, de valeur nulle. L'accès des bute 3 est rendu plus ou moins difficile par des lames 6 qui délimitent ces buts, l'entrée du but 3 correspondant au nez étant par exemple très étroite, et ce but correspondant au plus grand nombre de points.
Le jeu se joue par compétition entre un nombre quelconque, illimité, de joueurs. Chaque joueur introduit à son tour, dans l'appareil, un jeton ou une pièce de monnaie déterminée, ce qui permet la manoeuvre d'un organe de commande ; toutes les billes lancées par le joueur précédent, et retenues dans les divers buts 3 et 5, sont de ce fait libérées, et retombent dans l'intérieur du jeu, sous le plan incliné supérieur. Elles sont ainsi ramenées dans un canal où un organe de blocage les retient tant que la pièce de monnaie n'est pas tombée dans le tiroir-caisse de l'appareil ;ces billes une fois libérées, arrivent une à une dans le fond de la piste inclinée 1, d'où elles sont lancées vers la piste 2.
Chaque joueur lance les billes (par exemple six) délivrées par l'appareil, et totalise ainsi un certain nombre de points (par exemple les buts correspondent,
<Desc/Clms Page number 3>
pour l'oeil droit à 25 points, l'oeil gauche à 50, la bouche à 100 et le nez à 1000). Le joueur qui fait le total le plus élevé est gagnant.
L'appareil conforme à l'invention, et qui va être décrit en détail, se caractérise par une construction extrêmement simple, légère, rendant impossible tout dérangement et toute fraude ; il se différencie en outre des autres appareils ou jeux similaires du fait que seule l'adresse des joueurs entre en ligne de compte.
Les buts 3 et 5 sont simplement constitués par des trous percés au travers de la planche inclinée 9, formant la piste 2 ; les billes sont retenues dans ces trous par une seconde planche 10 parallèle à la planche 9 et retenue exactement sous celle-ci. Sous cette planche 10, et à une distance de celle-ci supérieure au diamètre d'une bille 11, est monté fixe un fond 12, également incliné, qui sert à ramener les billes comme il sera indiqué plus loin.
La planche 10 est mobile sous la planche 9 ; elle comporte (fig.1) des trous 3' et 5' correspondant exactement aux trous des buts 3 et 5 et qui, quand la planche 10 est déplacée, viennent se juxtaposer exactement sous les buts 3 et 5, de sorte que les billes, jusqu'alors retenues dans ces buts par la partie pleine du volet 10, passent forcément au travers des trous 3' et 5' et tombent sur le fond incliné 12. La planche 10 est supportée par des traverses verticales 13, fixées au fond 12, et éventuellemant, elle peut coulisser dans des rainures pratiquées dans les parois latérales 14 de la caisse de l'appareil.
A sa face inférieure, le volet 10 porte une petite équerre 15 dont un bras traverse librement une fenêtre allongée 16 du fond 12 ; cette fenêtre est entourée complètement d'une paroi verticale 17 empêchant les billes d'y pénétrer quand elles roulent sur le dit fond. La dite équerré se trouve, au-dessous du fond 12, dans la trajectoire de déplacement d'une pièce 18
<Desc/Clms Page number 4>
constituée comme suit. Dans la paroi verticale 19 de la cais- se de l'appareil, est pratiquée une fente horizontale 20 sen- siblement de longueur égale au diamètre.de.. la pièce de mon - naie 21 à introduire dans l'appareil. Le-bord inférieur de cette fente porte une lame métallique rigide 22, solidement fixée, qui s'étend transversalement à la cloison 19, de part et d'autre de celle-ci.
Sur cette plaque fixe peut coulisser longitudinalement la pièce 18, guidée par les bords recourbés
23 de la plaque. La pièce 18 se termine, en dehors de l'appa- reil, par un bouton ou un rebord de manoeuvre 24 ; sa position sortie, représentée à la fig.3, et limitée par une butée telle que 25 venant en contact avec la plaque 22, elle présente, à l'extérieur de l'appareil, un trou 26 correspon - dallt exactement au diamètre de la pièce de monnaie à introdui- re. A l'intérieur de l'appareil, la plaque 22 est en forme de manchon plat 27, dans lequel coulisse la pièce 18 ; partie supérieure de ce manchon porte l'axe de pivotement d'un petit cliquet 28 dont le bec s'appuie normalement (éventuellement avec l'aide d'un petit ressort non figuré) sur la face supé- rieure de la pièce 18.
Dans ces conditions, si l'on pousse la pièce 18 vers l'intérieur de l'appareil, le bec du cliquet s'engage dans le trou 26 et arrête ainsi forcément la dite pièce, avant que son bout antérieur ne soit venu en contact avec l'équerre 15. Si, au contraire, on a préalablement placé dans le trou 26 une pièce de monnaie, le cliquet glisse sur celle-ci - qui doit avoir exactement l'épaisseur de la pièce
18 - et permet le refoulement de 18 dans l'appareil jusqu'à la rencontre de son rebord 24 avec la paroi 19. Dans ce mouve- ment, la pièce 18 entraîne avec elle l'équerre 15 et la plan- che 10 dont les trous 3' et 5' viennent se placer-sous les trous 3 et 5 de la planche 9, comme il a été dit ;les billes tombent sur le fond 12.
Si on lâche alors la pièce 18, celle- --ci est ramenée dans la position de la fig.3, par le ressort
<Desc/Clms Page number 5>
29, tandis que les ressorts 29' ramènent en position normale le volet 10. Dans son mouvement d'avancement, la pièce 18 a amené son trou 26 au-del à du bord extrême du manchon 27, de sorte que la pièce de monnaie tombe d'elle-même, n'étant plus soutenue inférieurement par la plaque 22.
Les billes, roulant sur le fond incliné 12, tombent for- cément, grâce aux parois 17 et 13, dans un canal 30 incliné vers la piste 1 dans le bas de laquelle il s'ouvre. Tant que la pièce 18 n'est pas revenue dans sa position de la figure 3, pour laquelle son mouvement n'est plus permis que par l'introduc- tion d'une nouvelle pièce de monnaie, ce canal est obturé, du c8té de la piste 1, par le bras 31 d'un levier 32 pivotant en 33. Ce levier 32 possède à cet effet, une extrémité recourbée 34 attaquée par la pièce 18 dès que celle-ci se meut vers l'in- térieur de l'appareil ; le levier est ainsi pivoté et, par son bras 31, arrête toutes les billes dans le canal 30, tant que, sous l' influence du ressort 55, il n'a pas repris sa position normale représentée correspondant à la sortie complète de la pièce 18.
D'autre part, l'ouverture du canal 30 vers la piste 1 est égalementobturée par la tige 36 coulissant librement au tra- vers de la paroi 19, et qui constitue l'organe de lancement des billes. Cette tige, dans la piste 1, comporte une tête de frappe 37 ; dans la position limite de sortie de la tige, la tête 37 découvre le canal 30 et permet la sortie d'une bille ; on manoeuvre alors la tige 36, soit pour donner sur cette bille un coup sec de lancement vers la piste 2, soit, par des mouve- ments de va-et-vient, suivis d'un coup plus fort, pour lancer cette bille sous une force calculée.
On comprend que la caisse de l'appareil est hermétiquement fermée et n'est accessible qu'aux préposés autorisés ; une glace 38 recouvre supérieurement l'appareil de manière à permettre @ de suivre le jeu et le parcours des billes.
<Desc / Clms Page number 1>
Competition game.
The present invention relates to a competitive game of the type in which each player throws one after the other a certain number of balls or balls on an inclined track, towards goals in which they are retained, to form points. The apparatus is of the prepayment type and therefore comprises a control mechanism, released by the insertion of a token or coin, this control mechanism, on the one hand, causing the balls to come out. goals, and bringing them back to a distribution channel, and, on the other hand, returning the game to the starting position, as soon as the coin or token has been cashed by the device.
The characteristics and advantages of the invention will appear during the description below given with the support of the appended drawing, in which: fig.l is a plan view, from above, of the apparatus, fig. .2 is the same view, the tracks being assumed removed @ fig.3 is a vertical section along the broken line
<Desc / Clms Page number 2>
III-III of fig. 2, fig. 4 is a vertical section along la'ligne IV-IV of fig.2 and fig.5 is a plan view, from above, of the control mechanism of the apparatus.
The apparatus or game, mounted on feet, on a table or any other support, has, on its visible upper face, a rectilinear track 1 for launching the balls and a substantially circular track 2, in which the goals 3 are formed.
In the example shown the circular track, with its goals, presents the conventional appearance of a moon-shaped head, whose eyes, nose and mouth constitute the stops, any ball not having reached int one of these goals being reduced, by the slope of track 2, towards the inclined plane 4 resulting in a goal 5, of zero value. Access to the stops 3 is made more or less difficult by blades 6 which delimit these goals, the entry of the goal 3 corresponding to the nose being for example very narrow, and this goal corresponding to the greatest number of points.
The game is played by competition between any, unlimited number of players. Each player in turn introduces a specific token or coin into the device, which enables the operation of a control member; all the balls thrown by the previous player, and retained in the various goals 3 and 5, are thereby released, and fall back into the interior of the game, under the upper inclined plane. They are thus brought back into a channel where a blocking member retains them as long as the coin has not fallen into the cash drawer of the device; these balls once released, arrive one by one at the bottom of the inclined runway 1, from where they are launched towards runway 2.
Each player throws the balls (for example six) delivered by the apparatus, and thus totals a certain number of points (for example the goals correspond,
<Desc / Clms Page number 3>
for the right eye at 25 points, the left eye at 50, the mouth at 100 and the nose at 1000). The player with the highest total wins.
The apparatus according to the invention, and which will be described in detail, is characterized by an extremely simple, light construction, making any disturbance and any fraud impossible; it also differs from other devices or similar games in that only the address of the players is taken into account.
The goals 3 and 5 are simply constituted by holes drilled through the inclined board 9, forming the track 2; the balls are retained in these holes by a second board 10 parallel to the board 9 and retained exactly under the latter. Under this board 10, and at a distance from the latter greater than the diameter of a ball 11, a fixed base 12 is mounted, also inclined, which serves to bring back the balls as will be indicated below.
The board 10 is movable under the board 9; it has (fig. 1) holes 3 'and 5' corresponding exactly to the holes in goals 3 and 5 and which, when the board 10 is moved, come to be juxtaposed exactly under goals 3 and 5, so that the balls, until then retained for these purposes by the solid part of the shutter 10, necessarily pass through the holes 3 'and 5' and fall on the inclined bottom 12. The board 10 is supported by vertical crossbars 13, fixed to the bottom 12, and optionally, it can slide in grooves made in the side walls 14 of the body of the device.
On its underside, the shutter 10 carries a small bracket 15, one arm of which freely passes through an elongated window 16 of the bottom 12; this window is completely surrounded by a vertical wall 17 preventing the balls from entering it when they roll on said bottom. Said squaring is located, below the bottom 12, in the path of movement of a part 18
<Desc / Clms Page number 4>
incorporated as follows. In the vertical wall 19 of the case of the apparatus there is formed a horizontal slit 20 approximately of length equal to the diameter of the coin 21 to be introduced into the apparatus. The lower edge of this slot carries a rigid metal strip 22, firmly fixed, which extends transversely to the partition 19, on either side of the latter.
The part 18 can slide longitudinally on this fixed plate, guided by the curved edges
Plate 23. The part 18 ends, outside the apparatus, with a button or an operating rim 24; its extended position, shown in fig. 3, and limited by a stop such as 25 coming into contact with the plate 22, it has, on the outside of the apparatus, a hole 26 corresponding exactly to the diameter of the coin to be inserted. Inside the device, the plate 22 is in the form of a flat sleeve 27, in which the part 18 slides; upper part of this sleeve carries the pivot axis of a small pawl 28 whose spout rests normally (possibly with the help of a small spring, not shown) on the upper face of part 18.
Under these conditions, if the part 18 is pushed towards the inside of the device, the nose of the pawl engages in the hole 26 and thus necessarily stops the said part, before its front end has come into contact. with square 15. If, on the contrary, a coin has been previously placed in hole 26, the pawl slides on it - which must have exactly the thickness of the coin.
18 - and allows the discharge of 18 into the device until its rim 24 meets the wall 19. In this movement, the part 18 carries with it the square 15 and the board 10 whose holes 3 'and 5' are placed under holes 3 and 5 of board 9, as has been said; the balls fall on the bottom 12.
If we then let go of the part 18, it is returned to the position of fig. 3, by the spring
<Desc / Clms Page number 5>
29, while the springs 29 'return the shutter 10 to its normal position. In its forward movement, the coin 18 has brought its hole 26 beyond the extreme edge of the sleeve 27, so that the coin falls. of itself, no longer being supported inferiorly by plate 22.
The balls, rolling on the inclined bottom 12, inevitably fall, thanks to the walls 17 and 13, in a channel 30 inclined towards the track 1 at the bottom of which it opens. As long as the coin 18 has not returned to its position of FIG. 3, for which its movement is no longer permitted except by the introduction of a new coin, this channel is closed, on the side of track 1, by the arm 31 of a lever 32 pivoting at 33. This lever 32 has for this purpose a curved end 34 engaged by the part 18 as soon as the latter moves towards the inside of the track. device; the lever is thus pivoted and, by its arm 31, stops all the balls in the channel 30, as long as, under the influence of the spring 55, it has not returned to its normal position shown corresponding to the complete exit of the part 18.
On the other hand, the opening of the channel 30 towards the track 1 is also closed by the rod 36 sliding freely through the wall 19, and which constitutes the member for launching the balls. This rod, in track 1, comprises a striking head 37; in the limit position of exit of the rod, the head 37 discovers the channel 30 and allows the exit of a ball; the rod 36 is then maneuvered, either to give this ball a sharp launching blow towards track 2, or, by back-and-forth movements, followed by a stronger blow, to launch this ball under a calculated force.
It is understood that the box of the device is hermetically closed and is only accessible to authorized agents; an ice 38 superiorly covers the apparatus so as to allow @ to follow the play and the course of the balls.