<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS RELATIFS AUX ARTICLES EN CAOUTCHOUC OU EN UNE COMPOSITION A BASE DE CAOUTCHOUC.
L'invention est relative à la fabrication de feuilles ou de blocs en caoutchouc ou en une composition à base de caoutchouc.
L'objet de la présente invention consiste à établir une armature perfectionnée susceptible de pouvoir se déformer élastiquement avec le caoutchouc et qui puisse absorber tous les efforts appliqués à ce dernier.
<Desc/Clms Page number 2>
Une armature pour feuilles ou blocs en caoutchouc ou en une composition à base de caoutchouc, établie suivant la présente invention, consiste en un réseau ou treillis horizontal comportant plusieurs mailles de forme carrée, rectangulaire ou hexagonale, de surface relativement faible et présentant des pattes ou projections pendantes constituant des moyens pour réunir le corps renforcé ou armé à un support ou base appropriée.
L'armature peut, en outre, comporter un réseau ou treillis horizontal formé d'une série de fils métalliques approximativement parallèles et d'une seconde série de fils métalliques approximativement parallèles croisant la première série suivant un angle, de préférence un angle droit, les deux séries de fils étant réunies, à certains ou à tous leurs points de jonction ou d'intersection, à des projections ou fils métalliques pendants qui servent de moyens d'ancrage dans un support approprié.
A l'usage, les efforts verticaux appliqués aux feuilles ou blocs provoquent des efforts de tension dans le caoutchouc,, parallèles aux surfaces inférieure et supérieure et ces efforts sont immédiatement absorbés par les deux séries de fils parallèles. En outre, l'armature n'est pas absolument rigide et elle peut, dans l'ensemble, se déformer élastiquement dans le sens de la tension, de sorte qu'il n'y a que peu ou aucune tendance à déplacement relatif entre l'armature et la matière du bloc ou de la feuille.
Deux ou plusieurs réseaux horizontaux à mailles carrées peuvent être incorporée-,-en des plans horizontaux différents et réunis ensemble au moyen des fils pendants. De cette ma- nière , le bloc ou la feuille peut être renforcée ou armée en des plans différents, si on le désire,ceci dépendant normalement de l'épaisseur de la feuille ou bloc.
<Desc/Clms Page number 3>
L'armature est, de préférence, établie en cuivre, de module d'élasticité approprié, ou en tout autre alliage de cuivre présentant un module d'élasticité approprié. En outre, à l'usage, le cuivre est moins sujet à la corrosion que le fil d'acier. Il est néanmoins bien entendu que l'invention n'est pas limitée à l'utilisation du cuivre dans la construction de l'armature.
Des blocs ou feuilles de caoutchouc ou en une composition à base de caoutchouc, comportant une armature suivant l'invention, sont particulièrement appropriés en vue du pavement des routes.
Des blocs ou feuilles peuvent être produites dans des moules. Suivant une méthode de moulage, une couche de sable est placée sur le fond du moule et est comprimée par damage ou autre moyen équivalent, jusqu'à ce qu'elle présente une épais... seur d'un pouce et demi. L'armature suivant l'invention est alors posée sur le sable, avec les fils verticaux dirigés vers le bas, et, au moyen d'une légère pression, ces derniers sont enfoncés au travers de la couche de sable, de manière à ce qu'ils viennent reposer sur le fond du moule. Le bloc de caoutchouc, ou en une composition à base:de caoutchouc, est alors placé sur la partie supérieure de l'armature et, après chauf- fage, est légèrement pressé vers le bas, sur l'armature, au moyen d'une masse.
Le moule et la masse sont tous deux chauffés à la vapeur, de manière que le caoutchouc, ou la composition à base de caoutchouc, puisse être pressée sur l'arma- ture, à l'état semi-solide. Après vulcanisation, le bloc est enlevé du moule et forme alors un ensemble homogène avec l'armature, les éléments ou fils pendants de la dite armature dé- passant d'une longueur d'un pouce et demi depuis la surface inférieure du bloc. Les extrémités dépassantes des fils cons-
<Desc/Clms Page number 4>
tituent un moyen approprié pour la fixation du bloc à un support approprié.
Par exemple, si les blocs sont destinés à être utilisés pour le pavement de toutes, les dits blocs sont posés sur la base en béton, pendant que celle-ci se trouve à l'état plastique, pour être alors fermement pressés vers le bas. Après durcissement du béton, les dites extrémités dépas- santes se trouvent fortement ancrées dans ce dernier.
Différentes formes de réalisation de l'objet de l'invention sont montrées, à titre d'exemple, aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue en perspective, dont un fragment seulement a été complété dans ses détails.
Fig. 2 est une vue fragmentaire, en perspective, d'une forme modifiée de construction.
Fig. 3, 4, 5 et 6 sont respectivement des vues fragmentaires et en perpective, de formes modifiées de construction, et
Fig. 7 montre un bloc de caoutchouc, ou d'une composition à base de caoutchouc, dans le moule.
Comme montré en Fig. 1, l'armature consiste en une série de fils de cuivre a, a... du calibre N 16, disposés parallèlement et maintenus comme tel par une série similaire de fils de cuivre h, b ... du même calibre. Les fils a, a ... sont plies, à intervalles, de manière à former des carrés c, c..., lesquels constituent des fentes ou oeillets dans lesquels et au travers desquels les fils b,b ... sont pliés pour former les projections pendantes d, d... L'armature comporte ainsi un treillis ou grille horizontale 10 formée d'un certain nombre de mailles carrées 11 de surface relativement petite, librement reliées à chaque coin par entrelacement intermittent des fils h, b dans les oeillets c, c... pour former les projections d, d...
Ces dernières sont suffisamment longues pour dépasser au-delà de la surface du bloc fini et constituer un
<Desc/Clms Page number 5>
moyen d'ancrage du bloc dans un support. En Fig. 1, les projections d, d... sont intégrales avec les fils h, h...
En Fig. 2, les projections d, 1 sont établies séparément des deux séries de fils parallèles. Dans cette Fig., les projections d, d, sont constituées par des fils séparés tordus à leur partie supérieure pour former deux oeillets e,e dans lesquels passent les fils parallèles h, b..., les fils a, a... passant également transversalement entre les oeillets e,e et en-dessous des fils h, h... On verra ainsi que les oeillets e, e constituent un moyen approprié pour fixer et maintenir en position les deux séries de fils parallèles.
Au lieu de les réunir à leurs points de jonction, de la manière montrée en Fig. 1 et 2, les fils peuvent être soudés ou autrement réunis ensemble.
Fig. 3 montre une forme de construction modifiée,dans laquelle les fils a, a ..., h, h ... et les projections d, d .. sont soudés à leurs points de contact.
Fig. 4 montre une forme modifiée d'armature établie suivant la Fig. 1, mais comportant en plus un second réseau horizontal formé de fils a1, a1... et hl, b1... Suivant cette oonstruction, les projections d,d présentent un pli p dans lequel s'engagent les fils a1, a1..., les fils b1, b1... étant tournés autour des projections, immédiatement au-dessus des plis p comme indiqué en q.
Fig. 5 montre une autre forme de réalisation de l'armatu- re montrée en Fig. 2, comportant deux réseaux horizontaux formés des fils a, a... a, b... et des fils a1, a1..., hl, b1... respectivement. Les fils a1, a1..., b1, h... sont réunis en chacun de leurs points d'intersection, comme le sont les fils a, a..., b, h...
Dans ce but, les projections d, d... sont pourvues d'une série supplémentaire d'oeillets a1, a1... traversés par les fils b1, b1..., les fils a1, a1... passant trans-
<Desc/Clms Page number 6>
versalement entre les oeillets a1, e1... et en-dessous des fils hl, bleue
Fig. 6 montre une forme modifiée de construction de l'armature montrée en Fig. 3 et dans laquelle deux réseaux horizontaux de fils a, a..., h, h ... et a1, a1... b1, hl, , , sont prévus à nouveau, les deux séries de fils étant réunies , par des points de soudure, aux projections d, d...
Fig. 7 montre un procédé de moulage d'un bloc ou feuille comportant une armature établie suivant l'invention. Dans cette Figure, le sable k est damé et comprimé dans le fond d'un moule 1 chauffé à la vapeur. L'armature est placée sur la surface supérieure du sable et est légèrement pressée vers le bas, de façon que les projections d, d... reposent sur le fond du moule, le treillis ou grille 10 étant, de cette manière, maintenue au-dessus du niveau du sable. Un bloc 2, en caoutchouc ou en une composition à base de caoutchouc, est posé sur le treillis 10, de manière à prendre la position montrée en traits pointillés en Fig. 7. Le bloc 2 est alors légèrement pressé vers le bas, sur le réseau 10, au moyen d'une masse m chauffée à la vapeur.
La chaleur de la masse et du moule transforme le bloc en une masse plastique, de sorte qu'elle peut être facilement pressée sur l'armature. La position finale du bloc est montrée en traits hachurés en Fig. 3. Le bloc renforcé ou armé peut alors refroidir et être ensuite enlevé du moule.
Le bloc fabriqué comme décrit en référence à la Fig. 3, peut, entre autres usages, être utilisé pour le pavement de routes. Lorsque des blocs de ce genre sont utilisés pour le pavement de routes, les parties inférieures des projections d, dépassant en-dessous du bloc, sont utilisées pour fixer le bloc en position dans une base appropriée. Par exemple, une base en béton peut être utilisée et pendant que le béton se trouve encore à l'état plastique, les extrémités inférieures
<Desc/Clms Page number 7>
des projections d sont pressées dans le béton plastique, jusqu'à ce que la face inférieure du bloc vient en contact avec le béton. Lorsque la base de béton est durcie, le bloc se trouve fermement maintenu en position.
En outre, les blocs de caoutchouc peuvent être intercalés dans une surface de route établie en un autre matériau, en vue de former un dessin ou des lettres destinées à des indications de trafic et analogue; par exemple, les blocs de caoutchouc établis suivant la présente invention peuvent être encastrés dans une surface de route en béton ou en asphalte ou en un autre matériau de route, de façon à former une "ligne blanche" ou une indication d'"arrêt". A cet effet, il sera utile de donner à ces blocs de caoutchouc une forme circulaire et un diamètre de 5 ou 6 pouces, de manière que des trous de dimensions correspondantes puissent être forés dans le béton pour y encastrer les blocs et les rejointoyer avec du ciment.
Dans ce but particulier, il est avantageux de donner aux blocs une teinte claire leur permettant de refléter la lumière et d'apparaître par contraste sur une route d'aspect sombre. Une peinture luminescente pourra également être incorporée dans la matière des blocs de manière à rendre ceux-ci visibles la nuit.
Les blocs ou les feuilles établies suivant la présente invention peuvent également être utilisés pour d'autres buts que pour des pavements en caoutchouc.
En outre, au lieu d'incorporer l'armature dans le caoutchouc, avant l'usage, cette incorporation peut être effectuée sur place. Par exemple, lors de la pose des blocs, lorsque ceux-ci sont utilisés pour le pavement de routes, l'armature peut être d'abord encastrée dans une base en béton de façon que le réseau 10 se présente au-desus du niveau de la dite base., le caoutchouc ou la composition chauffée, à base de
<Desc/Clms Page number 8>
caoutchouc, pouvant alors, à l'aide de moyens appropriés, être pressée sur l'armature posée d'avance.
Bien que les dessins montrent deux formes d'armatures dans lesquelles les deux séries de fils parallèles sont réunies à chaque point d'intersection ou de jonction, il est évident que les fils pourront n'être réunis qu'en certains de leurs points de jonction et que les projections pendantes d, d ne doivent pas nécessairement être prévues à chaque point d'intersection.
REVENDICATIONS.
1- Une armature pour feuilles ou blocs en caoutchouc ou en une composition à base de caoutchouc, comportant un ou plusieurs réseaux ou treillis horizontaux formés de fils d'épaisseur telle qu'ils puissent se déformer élastiquement avec le caoutchouc, les dits fils étant disposés en rangées parallèles se croisant entre elles, de façon à subdiviser le treillis en un certain nombre de petites cellules, des fils similaires se projetant de chacun ou d'un grand nombre des points d'intersection, pour former une armature verticale pour le bloc, servant de moyen de,fixation de ce dernier dans une base ou assise appropriée et destinés à transmettre à cette dernière les efforts reçus par le dit bloc.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.