<Desc/Clms Page number 1>
Etai, ou colonne, réglable pour exploitations de mines fouilles, et constructions.
L'invention se rapporte à un étai composé d'organes téles= copants pour travaux de mines,fouilles et constructions, étai dans lequel les différents tubes ou barres, a montage télesco= pique, sont reliés de façon réglable à volonté, les uns par rapport aux autres, et dans lequel on prévoit une liaison à serrage pour le réglage approximatif et un guidage à filet de vis pour le réglage de précision.
Les dessins annexés représentent quelques exemples de réalisation de l'objet de l'invention.
Sur ce dessin:
Fig. 1 est une vue, partie en élévation, et partie en coupe d'un étai réglable comportant, un guidage à filet de vis entre le tube extérieur et un tube intermédiaire, et une liai= son serrage entre le tube intérieur et le tube intermédiaire,
Fig. 2 est une vue du même étai développé.
Fig. 3 représente un étai à guidage à filet de vis entre le tube intérieur.: et le tube intermédiaire, et un dispositif , de serrage entre ce tube intermédiaire et le tube extérieur d'une part et un autre tube intermédiaire d'autre part.
Fig. 4 est une vue de l'étai de la fig.3.
Fig. 5 représente une forme d'exécution dans laquelle le
<Desc/Clms Page number 2>
guidage à filet de vis est disposé entre un tube intermédiaire solidaire du tube extérieur et un autre tube intermédiaire, le dispositif de serrage se trouvant entre le tube intérieur et le tube intermédiaire entourant celui-ci.
Fig. 6 représente un étai avec guidage a filet de vis entre la barre intérieure et le tube qui la recouvre, ainsi que deux liaisons à serrage entre les autres tubes les recouvrant,et
Fig. 7 est une vue de l'étai de la fig, 6, développé.
Sur les figures 1 et 2, a représente le tube extérieur , b le tube intermédiaire et c le tube intérieur. L'une des pla= ques d'appui d est reliée par le guide e au tube a de manière à pouvoir tourner. L'autre plaque d'appui f est fixée au tube intérieur c. Le tube b comporte extérieurement sur une partie de sa longueur un filetage g et il est guidé par celui-ci dans un filetage intérieur h prévus sur toute la longueur du tube extérieur a. Le tube extérieur a présente une saillie i, affec= tant par exemple la forme d'un écrou à'six pans, pour recevoir une clé.
Le tube intérieur ± est monté de manière à pouvoir se déplacer dans le tube b et, pour le guider, il est pourvue à l'une de ses extrémités d'un renforcement tubulaire k, tandis que l'autre extrémité dudit tube b comporte une bride de guidage 1 en deux parties. Ce renforcement et cette bride empêchent en même temps de retirer complètement le tube ± hors du tube b.
On obtient le même résultat par une bride en deux pièces m pré= vue sur le tube a en ce qui concerne le tube b. Sur le tube g c on dispose en outre un collier n pourvu d'une vis o qui est soit folle sur le tube c, soit renduesolidaire de la bride de guidage 1 par vissage, rivetage ou soudage. Les plaques d'appui d et f àont munies de pointes p qui, lorsquen développe l'étai, pénè- trent dans les murs à étayer et empêchent le glissement de l'étai.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans la forme d'exécution des figures 3 et 4 pn prévoit,
EMI3.1
24, indépendamment du tube extérieur a et du tube intérieur c, en= ""7''-'- ....../---4.' " jEi core deux tubes intermédiaires b et . Le tube 0 présente sur par lequel il est guide dans le-filetage intérieur s une partie de sa longueur un filetage extérieur= Frau tube b.
Le tube b est entouré par le tube 1 qui, au moyen du collier n, solidaire du tube extérieur a, et de la vis o est relié d'une manière réglable avec le tube extérieur a et le tube intermédi= aire b fixé par la bride tà ce dernier. La plaque d'appui d est reliée, de manière à pouvoir tourner, par le guide e au tube q, tandis que l'autre plaque de support f est fixée au tube intérieur c. Le tube extérieur a est aussi pourvu d'un écrou à six pans i.
La forme d'exécution de la fig. 5 présente également quatre tubes a,b,c,q, dont le tube extérieur a est solidaire du tube intermédiaire b par la bride t, et dont le tube intermédiaire est guide par le filetage intérieur v dans le filetage ex= térieur w du tube b. Le tube intérieur ± possde en outre une bague de guidage k et le tube b une bride de guidage 1 en deux parties et cette bague et cette bride empêchent toutes les deux de sortir compltement le tube c hors du tube b. Le tube extéri= eur a est également pourvu d'une bride de guidage 1 l'aide de laquelle il glisse sur le tube g lorsqu'il se déplace.
La plaque d'appui d est solidaire du tube q, et la plaque f l'est égale= ment du tube intérieur c, de sorte qu'on peut faire tourner le tube extérieur a et le tube intermédiaire b qui en est soli= daire, entre le collier n et les filets de vis du tube d, sans que les tubes g et ± tournent avec. Sur le tube intérieur c on dispose en outre le collier de serrage n avec la vis folle o.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans l'exemple de réalisation des figures 6 et 7, on pré= voit trois tubes a,b,g guidés les uns dans les autres par des saillies k et des brides en deux parties 1, ces tubes étant réglables entre eux à l'aide de deux colliers n avec des vis o folles sur les tubes intérieur b,q. Le quatrième tube est pourvu d'un filet intérieur s1 dans lequel est guidée une barre intérieure c1 de préférence à section quadrangulaire et pourvu d'un filet intérieur de faible longueur rl.
Le tube g présente à son M extrémité portant le collier n une bride x reliée par des chevilles ou des barres yà une deuxième bride z reposant librement par un carré sur la barre intérieure c1, et lorsqu'on fait tourner le tube ± au moyen de la tête à six pans i, cette bride empêche la barre intérieur ± 1 de tourner avec le tube c.
Les chevilles y, sont fixées aux côtes extérieurs des brides x et z, de sorte qu'elles ne peuvent glisser hors des trous des brides et que par conséquent on ne peut éloigner l'une de l'autre les deux brides x et z. La plaque de support d est solidaire de la barre intérieure ci et la plaque f l'est également du tube extérieur a. Il n'est pas nécessaire que la longueur du tube c, muni de filets intérieurs s1, soit égale à la longueur de l'étai parce que par les deux assemblages à serrage evec les colliers n, on obtient déjà une course suffisante de l'étai, et le guidage à filetage n'est nécessaire que pour produire la tension d'encastrement de l'étai lorsque celui-ci a déjà été réglé par les deux dispositifs de serrage à la longueur voulue.
Le tube ± peut également @ @ tube continu avoir une longueur égale à celle de l'étai. Dans ce cas on insère à demeure dans le tube une douille pourvue de filets intérieurs de la longueur voulu par soudage au feu, etc.....
Lorsqu'on monte l'étai entre deux murs à étayer ou entre le plancher ou le sol et le plafond d'un bâtiment, on desserre les colliers de serrage n et les tubes qui se trouvent soumis @
<Desc/Clms Page number 5>
à la liaison à serrage sont développés jusqu'à ce que l'étai se place par ses plaques d et f contre les surfaces à étayer, Si la longueur de l'étai ne suffit pas encore on peut, en fai= sant tourner au moyen d'une clé le tube extérieur fileté, dépla= cer l'un par rapport a l'autre, les organes de l'étai reliés entre eux par le guidage à filetage, jusqu'à de que les plaques d et f viennent s'appliquer contre les surfaces à étayer Aprs avoir assujetti les colliers de serrage n en serrant les k vis o sur ses tubes,
on serre à refus l'étai entre les deux surfaces en faisant tourner le tube fileté extérieur au moyen d'une clé que l'on applique sur la tête à six pans i. Les sailliers p des plaques d et f pénètrent alors dans les murs à étayer et empêchent l'étai de glisser. Pour retirer l'étai on fait tourner le tube fileté extérieur dans le sens du raccourcissement de l'étai, ou bien on dessene les colliers de serrage n et on pousse les uns dans les autres les tubes réunis par le dispositif de serrage.
Les plaques d'appui ± et f peuvent, suivant la forme d'exé= cution de l'étai et les cas se présentant en pratique, être re= liées avec les tubes de support correspondants de manire à être fixes, botatives ou articulées. Au lieu de la tête 4 six pans 1 prévue sur le tube extérieur a, ou sur le tube fileté extérieur, on peut aussi se servir d'une tête carrée ou d'une saillie tubulaire avec des évidements destinée 1 recevoir une clé appropriée. Les différents éléments de l'étai peuvent affec= ter la forme de tubes ou de barres pourvues de brides appro= priées leurs extrémités.
<Desc / Clms Page number 1>
Prop, or column, adjustable for mining, excavation, and construction.
The invention relates to a prop made up of teles = copants for mining, excavation and construction work, a prop in which the various tubes or bars, with telescope mounting = spade, are connected in an adjustable manner at will, one by one. compared to the others, and in which a clamp connection is provided for the coarse adjustment and a screw thread guide for the fine adjustment.
The appended drawings represent a few examples of embodiment of the object of the invention.
On this drawing:
Fig. 1 is a view, part in elevation, and part in section of an adjustable stay comprising, a screw thread guide between the outer tube and an intermediate tube, and a connection = its clamping between the inner tube and the intermediate tube,
Fig. 2 is a view of the same developed stay.
Fig. 3 shows a prop with screw thread guide between the inner tube .: and the intermediate tube, and a clamping device between this intermediate tube and the outer tube on the one hand and another intermediate tube on the other hand.
Fig. 4 is a view of the stay of fig.3.
Fig. 5 shows an embodiment in which the
<Desc / Clms Page number 2>
screw thread guide is arranged between an intermediate tube integral with the outer tube and another intermediate tube, the clamping device located between the inner tube and the intermediate tube surrounding the latter.
Fig. 6 shows a prop with screw thread guide between the inner bar and the tube which covers it, as well as two clamp connections between the other tubes covering them, and
Fig. 7 is a view of the stay of FIG. 6, developed.
In Figures 1 and 2, a represents the outer tube, b the intermediate tube and c the inner tube. One of the support plates d is connected by the guide e to the tube a so as to be able to rotate. The other backing plate f is fixed to the inner tube c. The tube b has a thread g on the outside over part of its length and it is guided by the latter in an internal thread h provided over the entire length of the outer tube a. The outer tube has a projection i, affec = both for example the shape of a nut with 'six sides, to receive a key.
The inner tube ± is mounted so as to be able to move in the tube b and, to guide it, it is provided at one of its ends with a tubular reinforcement k, while the other end of said tube b has a guide flange 1 in two parts. This reinforcement and flange at the same time prevent the tube from being completely withdrawn ± from the tube b.
The same result is obtained with a two-piece flange m pre = seen on tube a with regard to tube b. On the tube g c there is also a collar n provided with a screw o which is either loose on the tube c, or made integral with the guide flange 1 by screwing, riveting or welding. The support plates d and f are provided with points p which, when the forestay is developed, penetrate the walls to be supported and prevent the forestay from slipping.
<Desc / Clms Page number 3>
In the embodiment of Figures 3 and 4 pn provides,
EMI3.1
24, independently of the outer tube a and the inner tube c, en = "" 7 '' -'- ...... / --- 4. ' "I have two intermediate tubes b and. The tube 0 presents on which it is guided in the internal thread s part of its length an external thread = Frau tube b.
The tube b is surrounded by the tube 1 which, by means of the collar n, integral with the outer tube a, and the screw o is connected in an adjustable manner with the outer tube a and the intermediate tube = area b fixed by the flange to the latter. The support plate d is rotatably connected by the guide e to the tube q, while the other support plate f is fixed to the inner tube c. The outer tube a is also fitted with a hexagon nut i.
The embodiment of FIG. 5 also shows four tubes a, b, c, q, the outer tube a of which is secured to the intermediate tube b by the flange t, and the intermediate tube of which is guided by the internal thread v in the external thread w of the tube b. The inner tube ± further has a guide ring k and the tube b has a two-part guide flange 1 and this ring and this flange both prevent the tube c from completely coming out of the tube b. The outer tube = eur a is also provided with a guide flange 1 with the aid of which it slides on the tube g when it moves.
The support plate d is integral with the tube q, and the plate f is also integral with the inner tube c, so that the outer tube a and the intermediate tube b which is integral with it can be rotated. , between the collar n and the screw threads of the tube d, without the tubes g and ± rotating with it. The hose clamp n with the idle screw o is also placed on the inner tube c.
<Desc / Clms Page number 4>
In the embodiment of Figures 6 and 7, we see three tubes a, b, g guided one in the other by projections k and flanges in two parts 1, these tubes being adjustable between them at the using two clamps n with loose screws o on the inner tubes b, q. The fourth tube is provided with an internal thread s1 in which is guided an internal bar c1 preferably of quadrangular section and provided with an internal thread of short length r1.
The tube g has at its M end carrying the collar n a flange x connected by pins or bars y to a second flange z resting freely by a square on the inner bar c1, and when the tube is rotated ± by means of the hexagon head i, this flange prevents the inner bar ± 1 from rotating with the tube c.
The dowels y are fixed to the outer sides of the x and z flanges, so that they cannot slip out of the holes in the flanges and therefore the two x and z flanges cannot be moved away from each other. The support plate d is integral with the inner bar ci and the plate f is also integral with the outer tube a. It is not necessary that the length of the tube c, provided with internal threads s1, is equal to the length of the forestay because by the two clamping joints with the collars n, a sufficient stroke of the strut is already obtained. forestay, and the thread guide is only needed to produce the forestay mounting tension when the forestay has already been adjusted by the two clamping devices to the desired length.
The ± tube can also @ @ continuous tube have a length equal to that of the forestay. In this case, a sleeve provided with internal threads of the desired length by fire welding, etc. is permanently inserted into the tube.
When mounting the forestay between two walls to be supported or between the floor or the floor and the ceiling of a building, loosen the clamps n and the tubes which are subjected @
<Desc / Clms Page number 5>
to the clamping connection are developed until the forestay is placed by its plates d and f against the surfaces to be supported.If the length of the forestay is not yet sufficient, it is possible, by rotating by means of with a wrench the threaded outer tube, move relative to each other, the forestay components connected to each other by the threaded guide, until the plates d and f come together apply against the surfaces to be supported After having secured the clamps n by tightening the k screws o on its tubes,
the stay is tightened between the two surfaces by turning the external threaded tube using a wrench which is applied to the hexagon head i. The projections p of the plates d and f then penetrate the walls to be supported and prevent the stay from sliding. To remove the forestay, the external threaded tube is rotated in the direction of the forestay shortening, or the clamps n are loosened and the tubes joined by the clamping device are pushed into each other.
The support plates ± and f can, depending on the form of execution of the forestay and the cases arising in practice, be re = linked with the corresponding support tubes so as to be fixed, botative or articulated. Instead of the hexagonal head 4 1 provided on the outer tube a, or on the outer threaded tube, it is also possible to use a square head or a tubular projection with recesses intended for 1 receiving a suitable key. The different elements of the forestay can have the shape of tubes or bars provided with appropriate flanges at their ends.