BE390630A - Etai, ou colonne, réglable pour exploitation de mines,fouilles, et constructions - Google Patents

Etai, ou colonne, réglable pour exploitation de mines,fouilles, et constructions

Info

Publication number
BE390630A
BE390630A BE390630A BE390630A BE390630A BE 390630 A BE390630 A BE 390630A BE 390630 A BE390630 A BE 390630A BE 390630 A BE390630 A BE 390630A BE 390630 A BE390630 A BE 390630A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
elements
forestay
thread
guide
Prior art date
Application number
BE390630A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Roos Eugen
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roos Eugen filed Critical Roos Eugen
Publication of BE390630A publication Critical patent/BE390630A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D15/00Props; Chocks, e.g. made of flexible containers filled with backfilling material
    • E21D15/14Telescopic props
    • E21D15/16Telescopic props with parts held together by positive means, with or without relative sliding movement when the prop is subject to excessive pressure
    • E21D15/24Telescopic props with parts held together by positive means, with or without relative sliding movement when the prop is subject to excessive pressure with axial screw-and-nut, rack-and-worm, or like mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Etai, ou colonne, réglable pour exploitations de mines fouilles, et constructions. 



   L'invention se rapporte à un étai composé d'organes téles= copants pour travaux de mines,fouilles et constructions, étai dans lequel les différents tubes ou barres, a montage télesco= pique, sont reliés de façon réglable à volonté, les uns par rapport aux autres, et dans lequel on prévoit une liaison à serrage pour le réglage approximatif et un guidage à filet de vis pour le réglage de précision. 



   Les dessins annexés représentent quelques exemples de réalisation de l'objet de l'invention. 



   Sur ce dessin:
Fig. 1 est une vue, partie en élévation, et partie en coupe d'un étai réglable comportant, un guidage à filet de vis entre le tube extérieur et un tube intermédiaire, et une liai= son serrage entre le tube intérieur et le tube intermédiaire,
Fig. 2 est une vue du même étai développé. 



   Fig. 3 représente un étai à guidage à filet de vis entre le tube intérieur.: et le tube intermédiaire, et un dispositif , de serrage entre ce tube intermédiaire et le tube extérieur d'une part et un autre tube intermédiaire d'autre part. 



   Fig. 4 est une vue de l'étai de la fig.3. 



   Fig. 5 représente une forme d'exécution dans laquelle le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 guidage à filet de vis est disposé entre un tube intermédiaire solidaire du tube extérieur et un autre tube intermédiaire, le dispositif de serrage se trouvant entre le tube intérieur et le tube intermédiaire entourant celui-ci. 



   Fig. 6 représente un étai avec guidage a filet de vis entre la barre intérieure et le tube qui la recouvre, ainsi que deux liaisons à serrage entre les autres tubes les recouvrant,et 
Fig. 7 est une vue de l'étai de la fig, 6, développé. 



   Sur les figures 1 et 2, a représente le tube extérieur , b le tube intermédiaire et c le tube intérieur. L'une des pla= ques d'appui d est reliée par le guide e au tube a de manière      à pouvoir tourner. L'autre plaque d'appui f est fixée au tube intérieur c. Le tube b comporte extérieurement sur une partie de sa longueur un filetage g et il est guidé par celui-ci dans un filetage intérieur h prévus sur toute la longueur du tube extérieur a. Le tube extérieur a présente une saillie i, affec= tant par exemple la forme d'un écrou   à'six   pans, pour recevoir une clé.

   Le tube intérieur ± est monté de manière à pouvoir se déplacer dans le tube b et, pour le guider, il est pourvue à l'une de ses extrémités d'un renforcement tubulaire k, tandis que l'autre extrémité dudit tube b comporte une bride de guidage 1 en deux parties. Ce renforcement et cette bride empêchent en même temps de retirer complètement le   tube ±   hors du tube b. 



  On obtient le même résultat par une bride en deux pièces m pré= vue sur le tube a en ce qui concerne le tube b. Sur le tube g c on dispose en outre un collier n pourvu d'une vis o qui est soit folle sur le tube c, soit renduesolidaire de la bride de guidage 1 par vissage, rivetage ou soudage. Les plaques d'appui d et f àont munies de pointes p qui, lorsquen développe l'étai, pénè- trent dans les murs à étayer et empêchent le glissement de l'étai. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Dans la forme d'exécution des figures 3 et 4 pn prévoit, 
 EMI3.1 
 24, indépendamment du tube extérieur a et du tube intérieur c, en= ""7''-'- ....../---4.' " jEi core deux tubes intermédiaires b et . Le tube 0 présente sur par lequel il est guide dans le-filetage intérieur s une partie de sa longueur un filetage extérieur= Frau tube b. 



  Le tube b est entouré par le   tube 1   qui, au moyen du collier n, solidaire du tube extérieur a, et de la vis o est relié d'une manière réglable avec le tube extérieur a et le tube intermédi= aire b fixé par la bride tà ce dernier. La plaque   d'appui d   est reliée, de manière à pouvoir tourner, par le guide e au tube q, tandis que l'autre plaque de support f est fixée au tube intérieur c. Le tube extérieur a est aussi pourvu d'un écrou à six pans i. 



   La forme d'exécution de la fig. 5 présente également quatre tubes a,b,c,q, dont le tube extérieur a est solidaire du tube   intermédiaire b   par la bride t, et dont le tube intermédiaire est guide par le filetage intérieur v dans le filetage ex= térieur w du tube b. Le tube intérieur ±   possde   en outre une bague de guidage k et le tube b une bride de guidage 1 en deux parties et cette bague et cette bride empêchent toutes les deux de sortir   compltement   le tube c hors du tube b. Le tube extéri= eur a est également pourvu d'une bride de guidage 1 l'aide de laquelle il glisse sur le   tube g   lorsqu'il se déplace.

   La plaque d'appui d est solidaire du tube q, et la plaque f l'est égale= ment du tube intérieur c, de sorte qu'on peut faire tourner le tube extérieur a et le tube intermédiaire b qui en est soli= daire, entre le collier n et les filets de vis du tube d, sans que les   tubes g     et ±   tournent avec. Sur le tube intérieur c on dispose en outre le collier de serrage n avec la vis folle o. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans l'exemple de réalisation des figures 6 et 7, on pré= voit trois tubes   a,b,g   guidés les uns dans les autres par des saillies k et des brides en deux parties 1, ces tubes étant réglables entre eux à l'aide de deux colliers n avec des vis o folles sur les tubes intérieur b,q. Le quatrième tube est pourvu d'un filet intérieur s1 dans lequel est guidée une barre intérieure c1 de préférence à section quadrangulaire et pourvu d'un filet intérieur de faible longueur rl.

   Le tube g présente à son M extrémité portant le collier n une bride x reliée par des chevilles ou des barres yà une deuxième bride z reposant librement par un carré sur la barre intérieure c1, et lorsqu'on fait tourner le   tube ±   au moyen de la tête à six pans i, cette bride empêche la barre   intérieur ± 1   de tourner avec le tube c. 



  Les chevilles y, sont fixées aux côtes extérieurs des brides x et z, de sorte qu'elles ne peuvent glisser hors des trous des brides et que par conséquent on ne peut éloigner l'une de l'autre les deux brides x et z. La plaque de support d est solidaire de la barre   intérieure ci   et la plaque f l'est également du tube extérieur a. Il n'est pas nécessaire que la longueur du tube c, muni de filets intérieurs s1, soit égale   à   la longueur de l'étai parce que par les deux assemblages à serrage evec les colliers n, on obtient déjà une course suffisante de l'étai, et le guidage à filetage n'est nécessaire que pour produire la tension d'encastrement de l'étai lorsque celui-ci a déjà été réglé par les deux dispositifs de serrage   à   la longueur voulue. 



  Le   tube ±   peut également   @     @   tube   continu   avoir une longueur égale à celle de l'étai. Dans ce cas on insère à demeure dans le tube une douille pourvue de filets intérieurs de la longueur voulu par soudage au feu, etc..... 



   Lorsqu'on monte l'étai entre deux murs à étayer ou entre le plancher ou le sol et le plafond d'un bâtiment, on desserre   les colliers de serrage n et les tubes qui se trouvent soumis @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à la liaison à serrage sont développés jusqu'à ce que l'étai se place par ses plaques d et f contre les surfaces à étayer, Si la longueur de l'étai ne suffit pas encore on peut, en fai= sant tourner au moyen d'une clé le tube extérieur fileté, dépla= cer l'un par rapport a l'autre, les organes de l'étai reliés entre eux par le guidage à filetage, jusqu'à de que les plaques d et f viennent s'appliquer contre les surfaces à étayer   Aprs   avoir assujetti les colliers de serrage n en serrant   les k   vis o sur ses tubes,

   on serre à refus l'étai entre les deux surfaces en faisant tourner le tube fileté extérieur au moyen d'une clé que l'on applique sur la tête à six pans i. Les sailliers p des plaques d et f pénètrent alors dans les murs à étayer et empêchent l'étai de glisser. Pour retirer l'étai on fait tourner le tube fileté extérieur dans le sens du raccourcissement de l'étai, ou bien on   dessene   les colliers de serrage n et on pousse les uns dans les autres les tubes réunis par le dispositif de serrage. 



   Les plaques d'appui ± et f peuvent, suivant la forme d'exé= cution de l'étai et les cas se présentant en pratique, être re= liées avec les tubes de support correspondants de   manire   à être fixes,   botatives   ou articulées. Au lieu de la   tête 4   six pans 1 prévue sur le tube extérieur a, ou sur le tube fileté extérieur, on peut aussi se servir d'une tête carrée ou d'une saillie tubulaire avec des évidements destinée 1 recevoir une clé appropriée. Les différents éléments de l'étai peuvent affec= ter la forme de tubes ou de barres pourvues de brides appro= priées leurs extrémités.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Etai ou colonne réglable pour travaux de mines, fouilles et constructions, caractérisé par le fait que plusieurs tubes ou barres à montage télesoopique sont réunis entre eux d'une manière réglable à volonté de façon telle que, pour le réglage approximatif sont prévues une ou plusieurs liaisons . serrage, et pour le réglage de précision un ou plusieurs guidages à filetages.
    Suivant des formes d'exécution, cet étai se caractérise, en outre, en ce que: a) Le tube extérieur, ou un tube intermédiaire, est pour= vu d'un filetage intérieur et l'élément télescopant dans ce tube oomporte, sur une partie de sa longueur, un filetage extéri= eur. b)Le tube pourvu d'un filetage intérieur comporte une sail= lie destinée à recevoir une olé, ou il est solidaire du tube extérieur portant une saillie. c) L'une des plaques d'appui est fixée à l'un des éléments de l'étai reliés par le guidage à filetage, et l'autre plaque est assujettie à un élément de l'étai se trouvant compris dans la liaison k serrage. d) Les plaques d'appui sont reliées aux éléments de l'étai de manière à être rotatives ou articulées. e) Les plaques d'appui sont pourvues de saillies d'arrêt de cannelures, etc..
    pour empêcher tout glissement entre l'étai et le mur. f) Des éléments de l'étai reliés par le guidage à filetage, l'un est relié par un guidage rectiligne, et l'autre élément, de manière à pouvoir tourner, aux autres éléments. <Desc/Clms Page number 7> g) On prévoit comme liaison à serrage entre deux éléments superposée un collier à vis prévu sur l'élément intérieur et s'appliquant contre l'élément qui se trouve dessus. h) Ce collier est solidaire de l'élément extérieur des éléments qui se trouvent compris dans la liaison à serrage.
BE390630A 1931-08-26 1932-08-26 Etai, ou colonne, réglable pour exploitation de mines,fouilles, et constructions BE390630A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE741524X 1931-08-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE390630A true BE390630A (fr) 1932-09-30

Family

ID=58551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE390630A BE390630A (fr) 1931-08-26 1932-08-26 Etai, ou colonne, réglable pour exploitation de mines,fouilles, et constructions

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE390630A (fr)
FR (1) FR741524A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR741524A (fr) 1933-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3475038A (en) Pipe stabber with setscrews
FR3015533A3 (fr) Mecanisme de montage rapide de robinet
JP2020512516A5 (fr)
KR100971033B1 (ko) 퀵 조정형 파이프렌치
US3467295A (en) Clamping means for pipes and fittings
BE390630A (fr) Etai, ou colonne, réglable pour exploitation de mines,fouilles, et constructions
FR2961730A3 (fr) Mandrin a serrage combine auto-serrant et a cle.
KR200245809Y1 (ko) 배관라인의 파이프연결용 지그
CH340460A (fr) Support articulé pour une douche comprenant une poignée raccordée à un tuyau flexible
CH399096A (fr) Collier pour la fixation de canalisations
BE652142A (fr)
CH92916A (fr) Colonne d&#39;étayage pour tunnels, mines etc.
FR3001748A1 (fr) Dispositif pour realiser un doublage le long d&#39;un mur existant, en matiere legere coulee par paliers ou en lits successifs, dans un coffrage
FR2533659A1 (fr) Collier de fixation de tuyauteries
FR2502708A1 (fr) Collier de serrage
KR200187888Y1 (ko) 나선 호스 연결밴드
CH427568A (fr) Dispositif de fixation de chaussure
FR2752181A1 (fr) Verin de bridage a commande unique
JP2023098326A (ja) 型枠コーナー部の角締め方法及びその方法に用いる治具
BE484912A (fr) Perfectionnements apportés aux raccords pour le montage de constructions temporaires
CH223249A (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour constructions tubulaires démontables.
CH128181A (fr) Radiateur à éléments en tôle d&#39;acier.
CH263882A (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;éléments métalliques pour constructions démontables.
FR2716481A1 (fr) Etai télescopique.
FR2717523A1 (fr) Dispositif pour maintenir un coffrage d&#39;about entre deux banches de coffrage parallèles pour la coulée d&#39;un voile en béton et coffrage ainsi équipé.