FR2716481A1 - Etai télescopique. - Google Patents

Etai télescopique. Download PDF

Info

Publication number
FR2716481A1
FR2716481A1 FR9402300A FR9402300A FR2716481A1 FR 2716481 A1 FR2716481 A1 FR 2716481A1 FR 9402300 A FR9402300 A FR 9402300A FR 9402300 A FR9402300 A FR 9402300A FR 2716481 A1 FR2716481 A1 FR 2716481A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
rod
forestay
external
internal body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9402300A
Other languages
English (en)
Inventor
Rioual Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9402300A priority Critical patent/FR2716481A1/fr
Priority to EP94420369A priority patent/EP0669434A1/fr
Publication of FR2716481A1 publication Critical patent/FR2716481A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/18Implements for finishing work on buildings for setting wall or ceiling slabs or plates
    • E04F21/1805Ceiling panel lifting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Electric Vacuum Cleaner (AREA)

Abstract

Un étai comprend au moins un tube inférieur (12) à l'extrémité duquel coulisse un tube supérieur (10). Le tube supérieur (10) est externe, et il comprend un corps interne (30) solidaire qui coulisse le long d'une tige centrale (20) prolongeant le tube inférieur. Un moyen élastique (40) agit entre l'extrémité du tube inférieur et le corps interne. Un dispositif (32, 60, 62, 64) permet de verrouiller provisoirement le corps interne (30) à la tige (20) en une position telle que le moyen élastique soit comprimé.

Description

ETAI TELESCOPIQUE
La présente invention est relative à un étai, également appelé chandelle de soutènement, c'est-à-dire à un support longitudinal provisoire et fréquemment vertical, et plus particulièrement à un étai télescopique de longueur réglable.
On connaît, dans le domaine des échafaudages, des étais de soutènement comprenant un premier tube inférieur dans lequel peut coulisser un second tube supérieur fixé en position par un boulon- verrou traversant ces deux tubes. Un réglage grossier en hauteur s'effectue en insérant le boulonverrou dans l'un des orifices du tube supérieur, puis un réglage fin s'effectue en plaçant une ou plusieurs cales sous le tube inférieur.
Le document EP 0 390 128 divulgue un étai télescopique comprenant un écrou de réglage en hauteur surmonté d'un manchon d'abaissement rotatif dont le bord supérieur est en spirale, cet ensemble étant vissé sur un filetage ménagé à l'extrémité du tube inférieur externe. Un boulon-verrou s'appuyant axialement sur le manchon d'abaissement traverse le tube externe par un trou oblong ménagé au niveau du filetage supérieur. Le réglage en hauteur s'effectue alors en tournant l'écrou de réglage le long du filetage, et la mise en compression de l'étai s'effectue en tournant ensuite le manchon qui monte le boulon, donc le tube supérieur.
Toutefois, ces étais de chantier doivent être solides pour supporter de charges importantes, et sont donc lourds et peu maniables. Ils ne sont guère utilisables pour des petits travaux d'aménagement intérieur.
Le but de la présente invention est un étai télescopique léger dont la mise en compression et dont le réglage préalable de la hauteur soient aisés afin de pouvoir être mis en oeuvre rapidement, donc fréquemment.
Ce but est atteint grâce à un étai comprenant un ou plusieurs tubes inférieurs vissés bout-à-bout, et à l'extrémité duquel coulisse un tube supérieur du fait que le tube supérieur est externe et du fait qu'il comprend de plus un corps interne solidaire qui coulisse le long d'une tige centrale prolongeant le dernier tube inférieur; un moyen élastique, tel qu'un ressort, agissant entre l'extrémité du tube inférieur et le corps interne; ainsi qu'un dispositif permettant de verrouiller provisoirement le corps interne à la tige en une position telle que le moyen élastique soit comprimé.
Initialement, le tube supérieur étant verrouillé au dernier tube inférieur par la liaison corps interne/tige et le ressort de puissance étant en compression, le nombre de tubes inférieurs est établi de telle sorte que l'extrémité de ce tube supérieur se retrouve peu en dessous de la pièce ou de la partie à soutenir. On déplace alors aisément cet étai d'un endroit à l'autre.
La mise en oeuvre de l'étai en sa nouvelle position consiste simplement à déverrouiller le corps interne de la tige. Le tube supérieur externe coulissant par dessus le dernier tube inférieur, et ce le long de la tige centrale qui le prolonge, est alors poussé vers le haut par le ressort jusqu'à prendre contact et soutenir la pièce.
Pour dégager l'étai, on ramène le tube supérieur vers le bas jusqu'à réenclencher le verrouillage du corps interne à la tige, et ce en recomprimant le ressort, l'étai à nouveau plus court pouvant à nouveau être déplacé.
De préférence, les tubes inférieurs courts ont une longueur de l'ordre de 0,5 à 0,6 mètre, les tubes inférieurs longs ont une longueur de l'ordre de 1,0 à 1,2 mètres, et le tube supérieur coulissant a une longueur de l'ordre de 1,2 mètres, permettant, par association, de s'approcher de n'importe quelle hauteur donnée. Utilement, ces tubes présentent un diamètre externe compris entre 20 et 50 millimètres pour une épaisseur comprise entre 1 et 4 millimètres; et sont réalisés en métal, de préférence, en aluminium pour des considérations de poids: un étai pesant alors seulement environ 1 kilogramme.
Le dispositif de verrouillage du corps interne à la tige peut comprendre une gâchette cylindrique traversant radialement et en coulissement le corps interne, l'extrémité interne de la gâchette étant susceptible de pénétrer dans une rainure transversale de la tige, l'extrémité externe de la gâchette étant appuyée vers l'intérieur par un moyen de rappel, tel qu'une lame-ressort vissée sur la paroi latérale du corps, et susceptible d'être levée par le bras interne d'un levier dont le bras externe peut être actionné par l'utilisateur, si désiré au travers d'un bouton d'appréhension.
Le verrouillage de l'étai consiste alors simplement à tirer sur le tube supérieur vers les tubes inférieurs contre l'effet du ressort, et ce jusqu'à ce que la gâchette tombe dans la rainure de la tige. A l'inverse, en agissant sur le levier, on retire aisément la gâchette hors de la rainure désolidarisant ainsi la tige et le corps qui est alors repoussé vers le haut par le ressort.
Si désiré, un moyen élastique d'amortissement, tel qu'un ressort ou un tube de caoutchouc, est installé entre l'extrémité supérieure du corps interne et une butée vissée à l'extrémité supérieure de la tige.
De préférence, le corps interne est solidarisé au tube supérieur au moyen d'une vis de serrage dont la tige traverse le tube par une ouverture longitudinale et est engagée dans un taraudage radial du corps, et dont la tête externe appuie contre la paroi externe du tube. Utilement, la tête externe de la vis est à ailettes ou à papillon ou, en alternative, ronde ou plate de dimension suffisante pour permettre une manipulation aisée. Utilement encore, une rondelle incurvée peut être insérée sous la tête de vis contre le tube pour augmenter les forces de friction de maintien induites lors du serrage.
Ainsi, le corps étant préalablement verrouillé & la tige, on peut momentanément desserrer cette vis de serrage pour déplacer verticalement le tube supérieur par rapport au corps, et ajuster ainsi la hauteur finale de l'étai. Ce réglage fin de la hauteur permet de profiter pleinement de la poussée du ressort de puissance. La valeur de ce ressort est limitée par la traction maximum que peut exercer un utilisateur moyen, et est établie à une valeur de l'ordre de à 15 kilogrammes qui est alors le poids maximum de la pièce ou de la partie pouvant alors être soutenu par l'étai.
Du fait de sa maniabilité, un tel étai est plus particulièrement conçu pour des travaux répétitifs d'aménagement d'intérieur tels que la pose de lambris, frisette ou autre décorations internes. L'étai selon l'invention peut être muni d'embouts spécifiques selon la nature des travaux.
Selon un mode de réalisation, un embout pour soutenir une pièce plane comprend un manchon vertical engagé dans l'extrémité du tube supérieur et relié par une charnière horizontale à une plaque supérieure de soutènement, la charnière pouvant être bloquée en serrage par une vis constituant son axe de rotation et dont la tête est à ailettes ou à papillon ou, en alternative, ronde ou plate de dimension suffisante pour permettre une manipulation aisée.
Ainsi, la plaque de soutènement faisant partie intégrante de l'étai est suffisamment large pour ne pas endommager la pièce à soutenir, et peut être inclinée pour des travaux dans des soupentes.
Utilement, la plaque de soutènement est complétée d'une plaque latérale secondaire dont l'extrémité protubérante du longeron inférieur faisant office de charnon est relié par une vis de serrage à l'extrémité en correspondance d'un longeron inférieur de la plaque de soutènement, cette extrémité faisant également office de charnon. L'un des charnons peut présenter un orifice oblong pour un réglage en écartement des deux plaques.
Utilement, la plaque de soutènement comprend, dans son épaisseur, un canal interne traversant dont l'une des sorties peut être reliée à un tube d'aspiration. Ainsi, l'embout de soutènement fait simultanément office d'embout d'aspirateur très apprécié si des trous doivent être percés en toute propreté.
L'invention sera mieux comprise à l'étude d'un mode de réalisation pris à titre nullement limitatif et décrit par les figures suivantes: - la figure 1 est une vue en coupe verticale longitudinale de l'étai, - la figure 2 est une vue en coupe verticale d'un embout de l'étai, et - la figure 3 est une vue en coupe verticale d'un embout aspirant de l'étai.
La figure 1 illustre le tube supérieur 10 d'un étai coulissant par dessus un tube inférieur 12. L'extrémité supérieure du tube 10 se termine par un embout 100 en caoutchouc, alors que l'extrémité inférieure du tube 12 repose au sol au travers d'un embout de base, ou est vissé à un autre tube inférieur.
Cet étai étant plutôt prévu pour soutenir des pièces ou des parties de décoration de poids inférieur à 10 kilogrammes au cours de travaux d'aménagement d'intérieur, le diamètre de ces tubes peut être réduit à une valeur comprise en 20 et 50 millimètres pour une épaisseur comprise entre 1 et 4 millimètres lorsque réalisé en métal. Plus particulièrement, cet étai est réalisé en aluminium de diamètre extérieur égal à 25 millimètres et d'épaisseur égale à 2 millimètres, un tel étai de 2,6 mètres de long étant alors particulièrement léger, de l'ordre du kilogramme. On peut envisager de réaliser une pluralité de tubes inférieurs de différentes longueurs: 0,5, 1,0, 1,5 et 2 mètres, chaque tube se terminant en sa partie inférieure par un embout femelle taraudé et en sa partie supérieure par un embout mâle 13 fileté. Ces embouts peuvent soit être vissés dans un filetage de l'extrémité du tube soit être insérés en force.
Comme illustré, une tige centrale 20 est reliée à l'embout mâle 13 du tube inférieur 12 au moyen d'un raccord 22 femelle-femelle taraudé. Le long de cette tige 20 peut coulisser un corps 30 se présentant sous la forme de deux parties cylindriques disposées l'une au-dessus de l'autre et reliées par un joint tubulaire médian.
Le tube supérieur 10 est fixé solidement à la partie inférieure du corps 30 par serrage d'une vis 50 dont l'axe fileté passe au travers d'une ouverture longitudinale 14 du tube supérieur 10 pour être engagée dans un orifice radial ménagé dans cette partie inférieure du corps 30, et dont la tête porte contre une rondelle extérieure 52 appliquée contre le tube.
Le corps 30 est par ailleurs poussé vers le haut par un ressort de puissance 40 agissant entre une portée du raccord 22 et une portée ménagée à l'extrémité inférieure de ce corps 30. De l'autre côté, un ressort d'amortissement 42 agissant entre la partie supérieure du corps 30 et une tête de butée 44 vissée à l'extrémité de la tige 20 prévient tout mouvement trop rapide de ce corps.
La partie supérieure du corps 30 comprend un dispositif de verrouillage de ce corps à la tige 20. La tige présente une rainure transversale médiane 24. En correspondance, une gâchette 60, se présentant sous la forme d'un axe cylindrique, peut coulisser dans un logement radial du corps. La hauteur de cette gâchette 60 est légèrement inférieure à la hauteur de la rainure 24 de telle sorte qu'elle puisse s'y installer une fois mise en vis-à-vis, et ce sous l'action d'un ressort d'abaissement 66 agissant sur l'extrémité externe. Ce ressort 66 peut se présenter sous la forme d'une lame ressort vissée verticalement contre la paroi externe de la partie supérieure du corps 30 au sein de l'ouverture longitudinale 14 du tube supérieur 10. D'autre part, un levier 62 comprend un bras interne inséré sous le ressort d'abaissement 66, alors que le bras externe est proéminent, notamment complété d'un bouton 64 pour actionnement par un utilisateur. Un appui sur ce levier externe en direction de l'étai écarte donc la branche interne ce qui tire la gâchette 60 hors de la rainure 24.
Tel que décrit précédemment, l'étai selon l'invention s'utilise de la manière suivante.
La vis 50 de blocage corps/tube étant serrée, on tire le tube supérieur 10 vers le bas en comprimant le ressort de puissance 40, et ce jusqu'à amener la gâchette 60 en vis-à-vis de la rainure transversale 24 de la tige o elle s'enclenche.
Le corps 30 étant provisoirement solidaire de la tige 20, on peut alors desserrer la vis 50. L'axe de cette vis traversant une ouverture longitudinale 14 du tube supérieur 10, on peut faire coulisser ce tube vers le haut ou le bas pour ajuster la hauteur finale de l'étai en fonction de la hauteur de la position de la pièce à soutenir. En d'autres termes, on pose la base de l'étai à la verticale de la pièce à soutenir, et on remonte manuellement le tube supérieur jusqu'à ce que l'embout 100 vienne prendre contact contre cette pièce. La vis 50 est alors à nouveau serrée fermement assurant à nouveau une liaison rigide entre le corps 30 et le tube supérieur 10.
La hauteur de l'étai étant ainsi établie, il suffit alors d'agir sur le bouton 64 du levier 62 pour lever la gâchette 60 hors de la rainure 24, donc pour dissocier la tige 20 du corps 30 et du tube 10 solidaires qui sont poussés vers le haut par le ressort de puissance 40.
La puissance de ce ressort est établie en fonction des besoins de telle sorte que sa poussée soit au moins du double du poids de la pièce à maintenir sans être inutilement trop forte pour ne pas la détruire. Ainsi, une moulure en plâtre ou de simples frisettes seront tenues avec une poussée limitée à 3 kilogrammes, alors que des lambris ou des plaques de plâtre constitutifs de plafonds nécessiteront une poussée de sécurité de l'ordre de 10 kilogrammes.
Pour déplacer cet étai d'un endroit à un autre, il suffit de tirer le tube supérieur vers le bas pour le verrouiller à la tige du dernier tube inférieur. L'étai se maintien ainsi en une situation dans laquelle sa longueur est suffisamment réduite pour être enlevé et replacé.
La figure 2 illustre un embout-plaque 200 constituant une variante de l'embout 100 de la figure 1.
Cet embout 200 comprend un manchon 230 prévu pour être engagé par dessus l'extrémité supérieure du tube 10. Ce manchon 230 se transforme vers le haut en un charnon femelle 232 recevant le charnon mâle 240 d'une plaque supérieure de soutien 210. La charnière est complétée par un axe 220 dont l'extrémité filetée pénètre dans l'une des branches du charnon femelle 232. Cet axe comprend une tête 222 permettant un serrage de la charnière pour blocage en une position voulue, par exemple une tête à papillon comme illustré.
Ainsi, la plaque supérieure 210 peut être utilisée à l'horizontale ou inclinée selon tout angle voulu pour un travail en soupente.
Si désiré, l'embout 200 peut être complété par une plaque secondaire 260. Alors, la plaque de base 210 comprend un longeron inférieur 216 présentant un ajour longitudinal 217 au travers duquel passe un axe 221 de liaison avec l'extrémité d'un longeron inférieur 262 de la plaque secondaire 260. Comme précédemment, l'axe 221 comprend en une extrémité un filetage engagé dans un taraudage du longeron, la tête 223 étant à ailettes ou papillon pour faciliter le serrage. Un tel embout 200 permet de tenir deux pièces distinctes selon un angle bien précis, ce qui s'avère souvent le cas lors de la pause de frisette.
La figure 3 illustre un embout 300 qui, comme dans l'exemple précédent, comprend un manchon 330 lié à une plaque de soutènement 310 par une charnière comprenant un charnon de manchon 332, un charnon de plaque 340, le tout relié par un axe de serrage 320 dont la tête 322 comprend des ailettes.
Plus particulièrement, la plaque 310 comprend une chambre d'aspiration 313 dont l'embouchure est sensiblement aussi large que la plaque hormis l'épaisseur des parois latérales, et qui se rétrécie progressivement vers un conduit 312. Comme illustré, la sortie amont de ce conduit 312 donne dans un coude 314 auquel est raccordé, par l'extérieur, un tuyau flexible 360 relié à un aspirateur conventionnel. Ce raccord par l'extérieur empêche l'accumulation inutile de saletés récoltées. De manière similaire, le bord supérieur de l'embouchure 315 de la chambre d'aspiration 313 est chanfreiné vers le haut pour se réduire à une ligne, ce qui assure la collecte de la totalité des proches poussières collées au plafond ou sur la pièce à fixer.
Cet embout s'avère donc particulièrement utile pour aspirer la poussière et les débris créés lors du percement d'un trou dans la région immédiate de l'embouchure avale. Du fait que l'étai est facilement réinstallable d'un endroit à un autre, l'utilisateur n'hésite plus à employer un aspirateur en cas de perçages répétitifs.
Un accessoire non illustré peut consister en un clip venant s'encliqueter orthogonalement par dessus le tube supérieur ou inférieur, ce clip comprenant un moignon pour recevoir le manchon 230 ou 330 de l'embout 200 ou 300. Ainsi, ces embouts peuvent être utilisés non seulement contre un plafond, mais également contre un mur.
De nombreuses améliorations peuvent être apportées à cet étai selon l'invention dans le cadre des
revendications. l1

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Etai comprenant au moins un tube inférieur (12) à l'extrémité duquel coulisse un tube supérieur (10), caractérisé en ce que le tube supérieur (10) est externe, et en ce qu'il comprend un corps interne (30) solidaire qui coulisse le long d'une tige centrale (20) prolongeant le tube inférieur, un moyen élastique (40) agissant entre l'extrémité du tube inférieur et le corps interne, un dispositif (32,60,62,64) permettant de verrouiller provisoirement le corps interne (30) à la tige (20) en une position telle que le moyen élastique soit comprimé.
2. Etai selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les tubes inférieurs ont une longueur comprise entre 0,5 et 1,2 mètres, et le tube supérieur coulissant a une longueur de l'ordre de 1,2 mètres, et en ce que ces tubes présentent un diamètre externe compris entre 20 et 50 millimètres pour une épaisseur comprise entre 1 et 4 millimètres.
3. Etai selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage du corps interne (30) à la tige (20) peut comprendre une gâchette (60) traversant radialement et en coulissement le corps interne (30), l'extrémité interne de la gâchette étant susceptible de pénétrer dans une rainure (24) transversale de la tige (20), l'extrémité externe de la gâchette étant appuyée vers l'intérieur par un moyen de rappel (66) et étant susceptible d'être levée par le bras interne d'un levier (62) dont le bras externe peut être actionné par l'utilisateur.
4. Etai selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un moyen élastique d'amortissement (42) est installé entre l'extrémité supérieure du corps interne (30) et une butée (44) vissée à l'extrémité supérieure de la tige (20).
5. Etai selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps interne (30) est solidarisé au tube supérieur (10) au moyen d'une vis de serrage (50) dont la tige traverse le tube par une ouverture longitudinale (14) et est engagée dans un taraudage radial du corps (30), et dont la tête externe appuie contre la paroi externe du tube.
6. Etai selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un embout pour soutenir une pièce plane comprend un manchon vertical (230) engagé dans l'extrémité du tube supérieur (10), lequel manchon est relié par une charnière horizontale (232,240) à une plaque supérieure de soutènement (210), la charnière pouvant être bloquée en serrage par une vis (220,222) constituant son axe de rotation.
7. Etai selon la revendication 6, caractérisé en ce que la plaque de soutènement (210) est complétée d'une plaque latérale secondaire (260) dont l'extrémité protubérante du longeron inférieur (262) faisant office de charnon est reliée par une vis de serrage (221,223) à l'extrémité en correspondance d'un longeron inférieur (216) de la plaque de soutènement (210), cette extrémité faisant également office de charnon, et dont l'un des charnons présente un orifice oblong pour un réglage en écartement des deux plaques.
8. Etai selon la revendication 6, caractérisé en ce que la plaque de soutènement (310) comprend, dans son épaisseur, un canal interne traversant dont l'une des sorties peut être reliée à un tube d'aspiration.
FR9402300A 1994-02-23 1994-02-23 Etai télescopique. Pending FR2716481A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402300A FR2716481A1 (fr) 1994-02-23 1994-02-23 Etai télescopique.
EP94420369A EP0669434A1 (fr) 1994-02-23 1994-12-21 Etai télescopique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402300A FR2716481A1 (fr) 1994-02-23 1994-02-23 Etai télescopique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2716481A1 true FR2716481A1 (fr) 1995-08-25

Family

ID=9460519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402300A Pending FR2716481A1 (fr) 1994-02-23 1994-02-23 Etai télescopique.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0669434A1 (fr)
FR (1) FR2716481A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109113328B (zh) * 2018-09-30 2020-11-13 重庆瑞鑫科五金制品有限公司 一种铝模板用伸缩结构
CN117988550A (zh) * 2024-04-03 2024-05-07 山西八建集团有限公司 一种框架结构梁柱节点模板支撑装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1820950A (en) * 1928-04-10 1931-09-01 Hugo G Schulstadt Adjustable prop
CH378516A (de) * 1960-07-30 1964-06-15 Joder Hermann Spannstrebe
DE3838364A1 (de) * 1988-11-11 1990-05-17 Gruenzweig & Hartmann Montage Vorrichtung fuer die halterung ueber kopf zu montierender deckenplatten

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1820950A (en) * 1928-04-10 1931-09-01 Hugo G Schulstadt Adjustable prop
CH378516A (de) * 1960-07-30 1964-06-15 Joder Hermann Spannstrebe
DE3838364A1 (de) * 1988-11-11 1990-05-17 Gruenzweig & Hartmann Montage Vorrichtung fuer die halterung ueber kopf zu montierender deckenplatten

Also Published As

Publication number Publication date
EP0669434A1 (fr) 1995-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2828247A1 (fr) Structure de verrouillage d'elements en forme de tige a hauteur reglable
US20080236948A1 (en) Portable tree stand
CH264403A (fr) Accouplement.
FR2917471A1 (fr) Attache de support et de fixation d'une structure sur une paroi, structure associee, et ensemble de structure correspondant
EP0543003B1 (fr) Conteneur a bequilles escamotables dans les longerons lateraux
EP0250344A1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
FR2589182A1 (fr) Garde-corps de chantier
FR2716481A1 (fr) Etai télescopique.
FR2954374A1 (fr) Dispositif de soutien d'une structure, par exemple une plateforme, telle que balcon ou terrasse
FR3047759A1 (fr) Bequille de porte pour montage et demontage rapide
EP2085008B1 (fr) Poignée relevable pour toilettes sanitaires
EP1302607A1 (fr) Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond
FR2609776A1 (fr) Dispositif de reglage en position de deux elements entre eux
FR2864791A1 (fr) Coinceur mecanique a cames pour l'escalade et l'alpinisme
FR2944540A1 (fr) Attache volante securisee de support et de fixation de structure sur une paroi.
FR2944538A1 (fr) Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'un tampon d'appui axial.
FR2774140A1 (fr) Mecanisme de fixation a double ecrou prevu pour fixer une tige filetee sur un tube
FR2703293A1 (fr) Dispositif de maintien en porte-à-faux de corps allongés de forme cylindrique.
FR2927919A1 (fr) Element d'echafaudage et ensemble d'echafaudage comprenant un tel element
FR3001748A1 (fr) Dispositif pour realiser un doublage le long d'un mur existant, en matiere legere coulee par paliers ou en lits successifs, dans un coffrage
FR2497886A1 (fr) Dispositif d'autoblocage pour tube telescopique
FR2714923A1 (fr) Potelet multidirectionnel pour la réalisation d'éléments de sécurité démontables.
FR2821821A3 (fr) Dispositif de blocage d'un montant de selle sur un tube de selle d'un cadre de bicyclette
FR2600102A1 (fr) Systeme de verrouillage en position, notamment d'une passerelle support de banches
FR3014347A1 (fr) Dispositif permettant le maintien en position statique au sol du socle d'un appareillage visant a exercer une pression mecanique horizontale sur une plinthe ou assimilee