<Desc/Clms Page number 1>
"RECEPTEUR OU AMPLIFICATEUR ALIMENTE PAR LE RESEAU ET POUVANT ETRE ADAPTE DE FACON A POUVOIR ETRE ALDOENTE A VOLONTE SOIT PAR LE RESEAU A COURANT CONTINU, SOIT PAR LE RESEAU A COMMIT AL- TERNATIF"
La présente invention se rapporte à des appareils récep- teurs on amplificateurs pouvant. moyennant quelques modifica- tions tris simples. être alimentés aussi bien par le courant continu que par la courent alternatif.
En vue d'obtenir ce résultat, on procède avantageusement de la manière suivante :
L'enroulement de la bobine de choc utilisée dans tout ap- pareil alimenté par la courant continu pour le filtrage da
<Desc/Clms Page number 2>
courant d'alimentation est subdivisé en plusieurs parties. Les diverses parties du bobinage seront connectées entre elles de la façon la plus efficace, -de-préférence en série, tant que l'appareil est alimenté par le courant continu.
Les diverses parties du bobinage ont dea sections telles qu'elles peuvent servir comme enroulements primaires et secon- daires du transformateur d'alimentation lorsque l'appareil est alimenté par le courant alternatif.
Ce dispositif est surtout avantageux lorsqu'on utilise dans un appareil alimenté par le courant continu des valves à chauffage indirect par courant continu. Dans ce cas, la bobine de filtrage n'est traversée que par le courant anodique de l'appareil. La transformation de l'appareil alimenté par le cou- rant continu en appareil alimenté par le courant alternatif ne nécessite qu'un changement simple des connections de la bobine de filtrage et le remplacement, par une valve de redressement, de la résistance insérée dans le circuit de chauffage lorsque l'appareil est alimenté par le courant continu.
L'invention sera mieux comprise en se référant aux dessine ci-annexés.
La Figure 1 représente schématiquement un dispositif d'alimentation d'un récepteur par le courant continu, la Fig.2 représente schématiquement un dispositif d'alimentation d'un récepteur par le courant alternatif, ces deux dispositifs d'a- limentation utilisent une bobine conforme à la présente inven- tion. A la Fig. 1, le réseau à courant continu est branché aux bornes G. La tension d'anode est prise aux bornes t A et -le tandis que la tension de chauffage est prise aux bornes + H et -H. Rv représente une résistance insérée dans le cir- cuit de chauffage,C1 et C2 représentent les condensateurs de filtrage, D représente la bobine de filtrage du courant d'anode.
Conformément à la présente invention, cette bobine D ne compose
<Desc/Clms Page number 3>
de plusieurs enroulements A, h, c, d, de dimensions telles que lorsqu'il@ sont connectés en série (comme représenté à la Fig.
1) ils servent de bobine de filtrage lorsque l'appareil est alimenté par le courant continu, alors que par un simple chan- gement de connections, ces enroulements constituent le trans- formateur d'alimentation lorsque l'appareil est alimenté par le courant alternatif (tel que représenté à la Fig.2).
Lorsqu'on utilise la bobine comme transformateur, comme montré en Fig. 2, l'enroulement a sert coma enroulement pri- maire connecté à la source de courant alternatif w, l'enroule- ment h fournit le courant de chauffage des tubes récepteurs, l'enroulement c f ournit la tension du tube redresseur 7 et l'enroulement d fournit le courant de chauffage du tube re- dresseur. Le dispositif d'alimentation par courant alternatif comporte également les condensateurs de filtrage Cl et C2 et est complété par une résistance de filtrage Rs. La tension d'anode est prise aux bornes + A et -A, la tension de chauffage est prise aux bornes H.
Afin d'éviter d'augmenter désavantageusement le nombre de connections à changer pour passer de l'alimentation par cou- rant continu à l'alimentation par courant alternatif, l'enrou- lement d n'est pas utilisé dans le cas d'alimentation par cou- rant continu, tel que représenté à la Fig. 1, étant donné que ce dernier enroulement n'augnente pas sensiblement l'effet de la bobine de filtrage.