BE342398A - - Google Patents

Info

Publication number
BE342398A
BE342398A BE342398DA BE342398A BE 342398 A BE342398 A BE 342398A BE 342398D A BE342398D A BE 342398DA BE 342398 A BE342398 A BE 342398A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
voltage
discharge tubes
transformer
load
current
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE342398A publication Critical patent/BE342398A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05FSYSTEMS FOR REGULATING ELECTRIC OR MAGNETIC VARIABLES
    • G05F1/00Automatic systems in which deviations of an electric quantity from one or more predetermined values are detected at the output of the system and fed back to a device within the system to restore the detected quantity to its predetermined value or values, i.e. retroactive systems
    • G05F1/10Regulating voltage or current
    • G05F1/12Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is ac
    • G05F1/24Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is ac using bucking or boosting transformers as final control devices
    • G05F1/26Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is ac using bucking or boosting transformers as final control devices combined with discharge tubes or semiconductor devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Ac-Ac Conversion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif régulateur de courants   alternatifs.   



  Demande de brevet hollandais en sa faveur du 20 Mai 1926. 



   La présente invention a pour objet un dispositifrégu- lateur de tensions alternatives, dans lequel le réglage est réalisé par suite de variations de   charge.   



   On a déjà proposé d'utiliser dans les systèmes régula- teurs de tension de générateurs des transformateurs et des tubes à décharge électrique. Dans ce cas la température du filament est réglée par la tension d'alimentation et le cou- rant d'anode passe d'une façon telle, dans un certain   enrou-   lement de transformateur, qu'il y engendre une tension con- traire à la tension dans un second   enroulement,   l'enroulement inducteur de générateur qui est traversé par le courant d'ali- mentation.

   Ainsi, une action réciproque est assurée grâce à ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qu'en raison d'une augmentation de la tension d'alimentation, la tension contraire augmente et maintient ainsi constante la tension dans le circuit du courant en   charge.   un tel dispositif a donc pour but de permettre   d'obtenir   une tension de consommation constante à l'aide d'une tension d'alimentation non-constante. Cependant, le cas où la tension le consommation est influencée par des pulsations de charge n'est pas prévu. 



   Suivant l'invention, ce but est réalisé grâce a l'emploi d'un dispositif régulateur de tensions alternatives, dans le- quel on utilise un ou plusieurs transformateurs et   tubesà   décharge électrique dont la résistance interne est influencée en dépendance de la charge. 



   On peut diminuer les variations de tension par suite de pulsations de charge en utilisant un transformateur élévateur dont la tension est influencée par les tubes a décharge élec- trique et en allouant à ce transformateur une faible self-in- duction, de sorte que le courant de magnétisation devienne intense. A cet effet on peut recourir, par exemple, à des en- trefers. 



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, représente quelques schémas de montages auxquels l'invention est appli- quée. 



   Sur la figure 1, 1 et 2 désignent des bornes entre les- quelles règne la tension d'alimentation E. La tension de   ser-   vice est prise aux bornes 1' et 2'.   5,6,7   et 8 désignent des transformateurs dont celui désigné par 8 est muni de deux en- roulements secondaires qui fournissent le courant de chauffa- ge pour des tubes à décharge 3 et 4. La charge est représentée schématiquement par une résistance 11. 9 et 10 sont des résis- tances du courant de chauffage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 2 représente un schéma   simple   au moyen duquel le but de l'invention peut être réalise, suivant ce schéma, le courant de chauffage est fourni par la tension réglée. 



   Sur les figures 1 et 2 les mêmes chiffres de référence dési- gnent des parties analogues.. 



   Le schéma de couplage montré sur la figure 3 correspond approximativement à celui de la figure 2. Dans ces deux sché- mas les tubes à décharge électrique sont représentés schéma- tiquement par 3 et 4. 



   L'action.régulatrice conforme à l'invention sera expli- quée avec référence à ces figures. Supposons que le courant .en charge I augmente. Si, dans ce cas, le dispositif régula- teur de tension conforme à l'invention n'était pas utilisé,   'la   perte de tension es dans l'enroulement 51 du transformateur élévateur 5 augmenterait, de sorte que la tension de service e diminuerait, parceque l'enroulement 5' est monté de telle façon que lorsque la tension es augmente, la tension e diminue. 



   Si I augmente, la perte de tension dans l'enroulement 7' du transformateur 7 augmentera aussi, ce qui aura pour   conséquen-   ce la diminution du courant de chauffage des filaments des tubes à décharge 3 et 4. Par suite de la diminution du courant de chauffage, la résistance interne des tubes à décharge aug- mentera et il passera moins de courant dans l'enroulement 5' du transformateur 5, de sorte que es diminuera. Cette diminu- tion est réglée de manière à compenser l'augmentation de es en raison de l'accroissement du courant en charge I.

   Le transfor- mateur 7 peut être remplacé par une résistance qu'on dispose l'endroit du côté primaire du transformateur, le côté pri- maire du transformateur du courant de chauffage y étant direc-   relié.   L'action régulatrice du dispositif est alors 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 identique, riais le rendement sera inférieur à celui obtenu dans le cas ou l'on emploie un transformateur. Le transforma-   teur 6   fournit la tension   d'anode   et peut, le cas échéant, être supprimé. 



   Le réglage qui se produit dans le cas d'une tension d'a-   limetation non-constante est le suivant : que la   tension de réseau augmente. Dans ce cas, le courant de   chauf-     fage   des tubes à décharge 3 et 4 augmentera, étant donné que le transformateur 8 du courant de chauffage est relié directe- ment à la tension d'alimentation. Par suite, la résistance interne des tubes diminuera. Le courant passant- 'dans 5" aug- mente par conséquent. Par suite, une augmentation de tension se produira entre les extrémités de l'enroulement 51. Grâce au couplage spécial de l'enroulement   51,   cette augmentation de tension compensera l'augmentation de la tension de réseau. 



   L'action suivant le montage de la figure 2 est la sui- vante : Si le courant en charge augmente, la perte de tension es dans l'enroulement 5' augmentera. La tension de service diminuera pour la même raison que celle mentionnée ci-dessus. 



  Le courant de chauffage des tubes à décharge électrique 3,4 diminuera et par suite, la résistance interne des tubes à décharge augmentera; il passera moins de courant dans 5", ce qui a pour effet une diminution de es. Cette diminution doit être telle qu'elle compense l'augmentation par suite de l'ac-   croissement   du courant en charge. 



   Le fonctionnement du montage de la figure 3, dans lequel les filaments sont reliés à la tension réglée par l'intermé- diaire d'un transformateur,est la suivante. supposons que le courant en charge augmente. Dans ce cas la perte de tension es dans l'enroulement 5' augmentera. Cet enroulement est monté de telle   faon   que lorsque la tension es augmente, la tension 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   @   de service e s'accroît. La résistance interne des tubes à décharge électrique diminue en raison de l'accroissement du courant de chauffage.

   La perte de tension dans la résistance 
12 augmente, l'intensité du courant qui passe dans le circuit du tube à décharge,circuit qui est monté en dérivation avec l'enroulement 5, augmente aussi, la perte de tension dans l'en- roulement 5 diminue et cette diminution est réglée de manière à compenser l'augmentation en raison de l'accroissement du courant en charge. Supposons que la tension de réseau augmen- te ; dans ce cas, la tension de service tendra au début à augmenter également. Par suite, la température des filaments augmente, la résistance interne des diodes diminue, le   cou-   rant d'anode s'accroît et le courant dans l'enroulement pri- maire 5" du transformateur élévateur 5 diminue.

   La tension à laquelle est soumis l'enroulement 5' diminue aussi et en conséquence de l'augmentation dela tension de réseau, la tension de service reste approximativement constante.

Claims (1)

  1. RESUME. EMI5.1
    ¯tIo¯,,-,,-,,¯.¯,,-,,- ###* # ## 1.- L'invention concerne : Un dispositif régulateur de tensions alternatives, dans lequel-on utilise un ou plusieurs transformateurs et tubes à décharge électrique, caractérisé en ce que la résistance interne des tubes à décharge électri- quesest influencée en dépendance de la charge, ce dispositif pouvant présenter en outre les particularités suivantes, sé- parément ou en combinaison: a. On diminue les variations de tension par suite de pulsations de charge en utilisant un transformateur éléva- teur dont la tension est influencée par les tubes à décharge <Desc/Clms Page number 6> électrique et ea allouant a ce transformateur une faible self-induction. b.
    Les variations de charge donnent naissance à des changements de tension .dans le côté primaire d'un transforma- teur dont le coté secondaire influe sur le courant de chauf- fage des tubes à décharge électrique. c. Les vacations de charge donnent naissance à des changements de tension dans une résistance, lesquels influent sur le courant de chauffage des tubes à décharge électrique.
BE342398D BE342398A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE342398A true BE342398A (fr)

Family

ID=18881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE342398D BE342398A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE342398A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543377A1 (fr) Convertisseur continu-continu regule
FR2627342A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de tube luminescent
FR2742963A1 (fr) Circuit ballast pour lampe fluorescente
FR2577743A1 (fr) Dispositif de limitation des surintensites dans une lampe a incandescence alimentee en courant continu
EP3422555A1 (fr) Convertisseur ac/dc réversible à triacs
BE342398A (fr)
EP0063974A1 (fr) Dispositif pour créer une source de tension alternative avec régulation pour une alimentation de puissance à partir d&#39;une source de courant alternatif du réseau
FR2837060A1 (fr) Circuit d&#39;allumage de lampe a decharge
EP0211764B2 (fr) Alimentation à découpage à fréquence fixe modulable
CH172482A (fr) Dispositif de régulation automatique pour l&#39;alimentation d&#39;appareils électriques au moyen d&#39;un redresseur de courant.
FR2547947A1 (fr) Transformateur ou self-induction electrique sous-dimensionne a conduction retardee
EP1312927A1 (fr) Détecteur de surcharge pour un convertisseur de tension continue
EP0347343A1 (fr) Convertisseur alternatif-continu, et son application à un circuit de poste téléphonique
BE654255A (fr)
FR2759240A1 (fr) Convertisseur electronique pour lampes a incandescence a rejet des effets de saturation du transformateur de sortie et procede de mise en oeuvre
BE346601A (fr)
BE354701A (fr)
BE446657A (fr)
FR2559320A1 (fr) Montage pour la regulation et la transformation de la tension, en particulier d&#39;un generateur solaire
BE441532A (fr)
BE501304A (fr)
BE370904A (fr)
BE482539A (fr)
BE544943A (fr)
BE390333A (fr)