<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
Broyeur à cylindre unique et bloc broyeur -----------------------------------------
La présente invention se rapporte aux broyeurs à oy- lindre unique et bloc broyeur du genre de ceux qui sont employés généralement pour le broyage des couleurs et au- tres matières analogues.
Dans les broyeurs à cylindre unique et bloo broyeur connus jusqu'à présent, la trémie de chargement se trouve généralement dans le plan vertical du cylindre et au-des- sus de celui-ci, tandis que le bloc broyeur est disposé sur le côté du cylindre. Cette disposition a un grave in- convénient, en ce sens que les matières lourdes du mélange introduit dans la ttémie, en descendant petit à petit au fond de la trémie, y forment une.
couche imperméable sur le cylindre de la machine, laquelle empêche les matières plus légères d'arriver sur le cylindre pour être entraînées par celui-ci vers le bloc broyeur en vue de leur broyage, Cet inconvénient est tel que la machine cesse de travail- ler utilement après un très court laps de temps, Pour y remédier dans une certaine mesure, l'ouvrier préposé à la machine est obligé de remuer le contenu de la trémie à intervalles rapprochés. D'autre part on % aussi essayé de supprimer le dit inconvénient en montant dans le fond
<Desc/Clms Page number 3>
de la trémie un agitateur mécanique. Mais cette disposi- tion ne donne pas de résultats satisfaisants tout en com- pliquant sérieusement la construction, sans parler de l'aug- mentation du prix de reviont qu'elle. entraîne.
Conformément à la présente invention, l'inconvénient signalé plus haut est supprimé par le fait que la trémie de chargement du broyeur, au lieu de se trouver dans l'axe vertical du cylindre, est placé sur le côté de ce cylin- dre, de sorte que la paroi inférieure de la trémie doit être inclinée plus ou moins fortement pour rejoindre la surface du cylindre et qu'elle forme ainsi un fond plus ou moins horizontal, sur lequel peuvent se déposer les ma- tières lourdes du mélange à broyer, sans que ce dépôt puisse empêcher les matières plus légères, contenues dans la trémie, d'arriver au cylindre et par conséquent d'être normalement broyées entre le cylindre et le bloc broyeur, placé dans l'axe vertical du cylindre et au-dessus de ce- lui-ci.
Dans cette disposition perfectionnée, l'arête de la paroi inférieure de la trémie doit être en contact intime avec le cylindre rotatif de la machine , pour empêcher le contenu de la trémie de s'échapper entre cette arêteet le dit cylindre, or, il est évident que l'arête de la paroi inférieure de la trémie s'use au contact avec le dit cylindre rotatif, ce qui à la longue pourrait donner lieu à la fuite dps matières c entonnas dans la trémie. cet inconvénient de la disposition perfectionnée: est sup- primé, conformément à cette invention, par le fait que les paliers du cylindre de la machine sont montés d'une façon réglable sur le bâti de celle-ci, de manière à pou- voir rattraper l'usure de l'arête de la paroi inférieure de la trémie et à empêcher ainsi toute fuite de matière.
Ainsi, les paliers de l'axe du cylindre peuvent être dé- placés le long d'un plan incliné du bâti de la machine,
<Desc/Clms Page number 4>
La paroi opposée de la trémie est agencée de façon à constituer une butée de uiidage pour le bloc broyeur,
Un broyeur à cylindre unique et bloc broyeur confor- me à la présente invention est représenté,,à titre d'exem- ple, au dessin annexé, dans lequel :
Fig. 1 est une vue de côté en élévation du broyeur,
Fig. 2 est une coupe verticale axiale dubroyeur,
Le bâtil/de la machina se termine en haut par un plan incliné 2, sur lequel sont montés les paliers 3 de l'axe 4 du cylindre 5 de la machine.
Dans l'axe vertical du cy- lindre 5, les paliers 3 portent les supports 6, dans les- quels est monté le bloc broyeur 7, réglable et blocable de la façon connue par des vis 8 et 9, l'un des côtés des supports 6 étant formé par la paroi épaissie 10 de la tré- mie de chargement 11. comme le montre le dessin, cette trémie est placée sur le côté du cylindre 5, de telle sorte que sa paroi 11' s'incline fortement vers le cylin- dre et constitue un fond, sur lequel peuvent se déposer les matières lourdes du mélange contenu dans la trémie.
Le corps de la trémie Il est susceptible de tourner autour de la charnière 12. ce qui permet de la vider complète- ment et de la nettoyer facilement. Dans la position de travail (voir dessin), la trémie est, en outre, supportée de chaque côté par une butée fixe 13. sur laquelle elle est serrée par un boulon basculant 14. La disposition est telle 'que dans cette position de la trémie, la paroi épaissie 10 de la trémie est en contact avec le bloc broyeur 7, tandis que l'arête de la paroi inférieure 11' est en contact avec le cylindre rotatif 5, de façon à rendre impossible toute fuite de matière de la trémie 11.
Afin de pouvoir/ rattraper l'usure inévitable de l'arê- te 11" en contact avec le cylindre rotatif 5, les paliers 3 du cylindre 5 sont réglables sur le plan incliné 2 du bâti, par exemple au moyen d'une ou de vis 15, agissant
<Desc/Clms Page number 5>
sur un chariot guidé dans des glissières du bâti et por- tant les dits paliers. Toutefois ce réglage pourrait s'ef- fectuer de toute autre façon appropriée, sans que le prin- cipe de l'invention soit changé.
Du oôté opposé à la trémie 11, les paliers 1 possè- dent des bras de support 16, sur lesquels est monté le collecteur récepteur 17 pour les matières broyées, le fond de ce collecteur étant muni d'une lame racleuse 18 pour jouer le rôle de racloir sur le cylindre 5 et détacher les matières broyées de celui-ci.
Si la trémie est chargée d'un mélange à broyer conte- nant des matières lourdes, celles-ci descendront, de même que dans les broyeurs connus, vers le fond de la trémie. or, dans la nouvelle disposition, ces matières lourdes pourront s'accumuler sur lu paroi inférieure 11' de la tré- mie, comme le montre en 19 la fig.
2, où elles n'empêche- ront nullement les autres matières de la trémie 11 de ve- nir en contact avec le cylindre 5 et d'être entraînées par celui-ci sous le bloc broyeur 7 en vue de leur broyage, La machine pourra donc travailler à plein rendement, tant que la trémie 11 est chargée de matières à broyer,
A la moindre usure de l'arête 11" de la paroi 11' de la trémie, l'ouvrier n'aura qu'à donner un tour de vis en 15, pour rattraper la dite usure et empêcher toute fuite de matière entre la dite arête et le cylindre 5, La machine pourra donc travailler sans interruption toute la charge de la trémie 11, ce qui était impossible dans les broyeurs de ce genre connus jusqu'à présent.
Il va de soi que les détails de construction et de disposition du broyeur décrit et représenté pourront être modifiés à volonté, sans que le principe de l'invention soit changé.