<Desc/Clms Page number 1>
"APPAREIL CENTRAL DE MANOEUVRE MECANIQUE DES AIGUILLAGES
ET DES SIGNAUX DE CHEMINS DE FER"
La présente invention consiste en un appareil central de manoeuvre mécanique des aiguillages et des signaux de chemins de fer.
Sur les dessins ci-annexés auxquels on se réfère dans la description qui va suivre :
La figure I est la vue de profil dtun levier d'aiguilles ou de signal en relation avec les enclenchements.
La figure II est une vue de profil d'un levier d'iti- néraire en relation avec lesenclenchements.
La figure III représente, en élévation, des leviers quelconques, savoir : deux leviers d'aiguilles, un levier de signal et un levier d'itinéraire.
La figure IV montre la boîte des enclenchements, en élévation, (flèche F fig. 1 et 2).
La figure V est une coupe horizontale pratiquée suivant @
<Desc/Clms Page number 2>
la ligne AB de la figure IV.
La figure VI est une coupe verticale transversale de la boite des enclenchements, représentée figures IV et V, au droit d'un levier dtaiguilles ou de signal.
La figure VII est la vue en plan du mécanisme assurant la rotation de l'axe porteur de la came profilée servant au calage des leviers d'aiguilles ou de signaux.
La figure VIII est une coupe verticale transversale de la boite des enclenchements, sus-visée, au droit dtun levier d'itinéraire.
La figure IX est la vue en plan du mécanisme assurant la rotation de l'axe muni de la came(ou des cames) destinée à l'entraînement des barres porteuses des taquets d'enclenchements.
La figure X montre un détail.
Les figures XI à XV, qui se rapportent à une variante, seront précisées par la suite.
Sur toutes les figures les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes éléments ou organes.
Description de l'appareil.-
1 .- Levier d'aiguilles ou de signal.
Un fer en U, 1, servant d'assise aux supports z et 3 (fig. I à III) est fixé sur des bâtis 4, espacés d'une longueur L et assurant une bonne stabilité à l'ensemble.
Le support 2 boulonné sur le fer 1 est constitué de deux flasques parallèles qui servent de paliers à des axes 5 et 6. Une poulie 7 est centrée sur un levier 8 muni d'un cous- sinet assurant la rotation de l'ensemble (levier et poulie) sur l'axe 5. Ce support 2 porte des butées 9 et 10 servant à limiter la course du levier 8. Celui-ci est encastré dans une rainure 11 se trouvant à la périphérie de la poulie 7, de manière à solidariser cette dernière avec ledit levier. D'autre part, la poulie 7 présente une gorge 12 localisant la chaîne de trans- mission 13 attachée à ladite poulie.
Le levier 8 peut occuper deux positions : l'une normale vers le haut, représentée en traits pleins sur la figure l
<Desc/Clms Page number 3>
et l'autre renversée vers le bas,représentée en traits mixtes sur la même figure; l'immobilisation du levier 8 dans l'une de ces deux positions est assurée par un verrou 14 enfoncé dans l'une ou l'autre des encoches 15 et 16 du support 2.
Le dégagement de ce verrou 14 est obtenu par la rota- tion d'une gâchette 17 autour d'un axe 18, solidaire du levier 8 ; cette gâchette 17 est accouplée au verrou 14 par l'intermé- diaire d'un ressort de compression 19 guide par une tige filetée 20 fixée à un axe 21 porté par ladite gâchette 17.
Le verrou 14 est maintenu enfoncé dans l'une ou l'au- tre des encoches 15 et 16 par un ressort de compression 22.
Le ressort 19 est réglé de manière à ce que la course transmise à l'axe 21 réagisse intégralement sur le verrou 14.
Ce dernier est accouplé à une équerre de renvoi 23 au moyen d'un axe 24.
L'équerre 23 tourne autour de l'axe 6 solidaire du support 2 et sa branche 25 est reliée à une crémaillère 26 au moyen d'un axe 29,d'une chape 28 et d'un axe 27. La dite cré- maillère 26 attaque un secteur denté 30 (fig. VII) solidaire d'un axe 31, dont le rôle sera défini par la suite.
La crémaillère 26 peut éventuellement être immobilisée dans l'une des deux positions extrêmes par un enclenchement électromagnétique logo dans un boîtier 32.
2 .- Levier d'itinéraire :
Le support 3 sert de palier à un axe 33 (fig. II, IV, VIII et IX), sur lequel sont calés une poignée 34 et un engre- nage cqnique 35 qui attaque un autre engrenage conique..36 fixé sur un axe 37, dont le rôle sera défini par la suite.
L'axe 33 peut éventuellement être immobilisé dans l'une ou l'autre de ses positions (position normale ou position 90 à droite ou position 90 à gauche) par un enclenchement élec- tromagnétique logé dans un boîtier 38.
3 .- Enclenchements mécaniques:
Aux bâtis 4 est fixé un boîtier 39 renfermant les enclenchements mécaniques déterminés par des cames profilées
<Desc/Clms Page number 4>
40 et 41 (fig. V) et les divers taquets 42, 43, 44, 45, etc., portés par des barres 46.
Les cames 40 sont fixées sur les axes 31, dont il a été question précédemment en 1 ), correspondant aux leviers d'aiguilles et de signaux.
Les cames 41 sont fixées sur les axes 37, dont il a été question ci-dessus en 2 ), correspondant aux leviers d'iti- néraires.
Les axes 31 peuvent tourner de 90 suivant les flèches F1 et, les axes 37 peuvent tourner de 180 :90 suivant la flèche F2 et 90 suivant la flèche F3.
Ces axes 31 et 37 sont supportés par des paliers 47 et 48 (fig. VI et VIII) du boîtier 39.
Les divers taquets 42, 43, 44, 45, etc., portes par les barres 46 sont guidés et peuvent se déplacer longitudinale- ment dans les rainures de peignes 49 et bO solidaires du boîtier 39.
L'ensemble des barres 46 est localisé par des guides 51 maintenus par des axes 52 et 53 fixés à des chapes 54 solidai- res du bottier 39 (voir aussi fig.IV).
Enfin, des châssis vitrés 55 assurent une parfaite visibilité des enclenchements.
Fonctionnement. - a) La manoeuvre d'un levier d'aiguilles ou de signal consiste à amener le levier 8 de sa position normale (haut) à sa position renversée (bas) ou inversement.
Cette manoeuvre ne peut avoir lieu que si les enclenche- ments mécaniques et électriques l'autorisent en permettant le dégagement du verrou 14 de l'une ou l'autre desencoches 15 ou 16.
La manoeuvre consistant à déplacer ,le levier de sa position normale à sa position renversée a lieu de la façon suivante :
Les enclenchements étant libres, on amène la gâchette
<Desc/Clms Page number 5>
17 contre la poignée du levier 8 de sorte que le verrou 14 est dégagé de l'encoche 15 et l'axe 24 se déplace, sur une circonfé- rence qui a pour centre celui de l'axe 6, d'une valeur égale à c1 (voir fig. X) ce qui détermine la coïncidence du centre de l'axe 24 avec le centre de l'axe 5.
Dans cette situation, le levier 8 avec le dispositif complet (verrou et gâchette) peut être renversé en tournant au- tour des axes b et 24; pendant ce mouvement, la base du verrou 14 se déplace à frottement doux sur la surface circulaire de rayon R du support 2.
En fin de course le levier 8 bute sur l'arrêt 10 du support 2 et la surface circulaire précitée de ce dernier pre- nant fin, le verrou 14 s'enfonce dans l'encoche 16 sous l'action du ressort 22 en produisant un nouveau déplacement de l'axe 24 égal à c2, de manière à ce qu'il vienne occuper la position montrée en traits mixtes sur la figure X; la course totale de l'axe 24 est donc égale à c1 + c2= 0.
Par suite du déplacement du verrou 14, la gâchette 17 a repris sa position normale écartée de la poignée du levier 8,
Les courses c1 et c2 de l'axe 24 ont produit un dépla- cement angulaire de l'équerre de renvoi 23 et celle-ci, par sa branche 25, l'axe 29, la bielle de liaison 28,'l'axe 27, la cré- maillère 26 et le secteur denté 30, transmet à l'axe 31 un mou- vement de rotation suivant la flèche F1 égal à 90 , soit,45 pour la course .ci et 45 pour la course c2. b) La manoeuvre d'un levier d'itinéraire consiste à faire tourner la poignée 34 de 90 vers la gauche ou vers la droite selon l'itinéraire à tracer.
Cette manoeuvre n'est permise que si les enclenchements mécaniques et électriques l'autorisent.
La dite poignée 34, solidaire de l'axe 33, transmet à l'axe 37, par l'intermédiaire des pignons coniques 35 .et 36 un mouvement de rotation de 90 , soit à gauche suivant la flèche F2, soit à droite suivant la flèche F3.
La came 41 entraînée par l'axe 7, détermine la trans-
<Desc/Clms Page number 6>
lation de la barre 46, vers la gauche ou vers la droite, selon le sens de la rotation imprimée à la poignée 34. Les divers taquets 42, 43 ... etc., port'és par la barre 46 enclenchent les divers leviers d'aiguilles correspondant à l'itinéraire tracé et un des taquets approprié libère le levier de signal intéres- sant l'itinéraire.
'La description qui précède se rapporte au cas où la position normale du levier 8 est celle indiquée en traits pleins à la figure I.
Il est clair que les explications données précédemment stappliquent aussi à la variante à laquelle se rapportent les figures XI à XV.
Dans cette variante, la position normale du levier est la position vers le bas, indiquée en traits pleins sur la figure XI qui est la vue de profil d'un levier de signal et d'un levier d'itinéraire en relation avec la boite d'enclenchements.
La figure XII montre, en élévation, à titre d'exemple, trois leviers d'aiguilles, un levier de signal et un levier d'itinéraire.
La figure XIII est une vue en élévation (flèche F4,fig, XI) de la boite d'enclenchements.
La figure XIV est une coupe horizontale de la boite d'accouplements effectuée suivant la ligne EF de la figure XIII.
Enfin, la figure XV est une coupe verticale transversale de la boîte d'enclenchements au droit d'un levier de signal et d'un . levier d'itinéraire.
Dans cette variante, l'axe 33 du levier d'itinéraire est supporté par des traverses 56 solidaires d'un boîtier 57.
Il convient de remarquer que ledit boîtier b7, fixé aux bâtis 4, renferme les enclenchements mécaniques obtenus par les cames 40 et 41 et les divers taquets 53, b9, 60, 61, etc., (fig.
XIV) fixés sur les barres 46.
Les cames 40 sont montées sur des axes 62 correspondant aux leviers d'aiguilles et de signaux. Les cames 41 sont montées sur des axes 63 correspondant aux leviers d'itinéraires.
<Desc/Clms Page number 7>
Les axes 62 peuvent tourner de 90 suivit la flèche F1 et les axes 63 peuvent tourner de 180 : 90 suivant le, flèche F2 et 90 suivant la flèche F3.
Ces axes 62 et 63 sont supportés par les paliers 47 et 48 du boîtier 57 (fig. XV). Les divers taquets 58, 59, 60, 61, etc., fixés sur les barres 46 sont guides et peuventse déplacer longitudinalement dans les rainures des peignes 9 et 50 fixés dans le boîtier 57.
Le fonctionnement des organes de cette variante est le même que celui de l'appareil décrit en regard des figures I à X.
<Desc / Clms Page number 1>
"CENTRAL MECHANICAL OPERATION OF SWITCHES
AND RAILWAY SIGNALS "
The present invention consists of a central mechanical maneuvering apparatus for railway switches and signals.
In the accompanying drawings to which reference is made in the description which follows:
Figure I is the side view of a needle or signal lever in relation to the interlockings.
FIG. II is a side view of a route lever in relation to the interlockings.
Figure III shows, in elevation, any levers, namely: two needle levers, a signal lever and a route lever.
Figure IV shows the interlocking box, in elevation, (arrow F fig. 1 and 2).
Figure V is a horizontal section taken along @
<Desc / Clms Page number 2>
line AB in figure IV.
Figure VI is a vertical cross section of the engagement box, shown in Figures IV and V, to the right of a needle or signal lever.
FIG. VII is the plan view of the mechanism ensuring the rotation of the carrier axis of the profiled cam serving to wedge the needle or signal levers.
FIG. VIII is a transverse vertical section of the above-mentioned interlocking box, to the right of a route lever.
FIG. IX is the plan view of the mechanism ensuring the rotation of the axis provided with the cam (or cams) intended for driving the bearing bars of the engagement cleats.
Figure X shows a detail.
Figures XI to XV, which relate to a variant, will be explained later.
In all the figures, the same reference numbers designate the same elements or members.
Description of the device.
1 .- Needle or signal lever.
A U-shaped iron, 1, serving as a base for the supports z and 3 (fig. I to III) is fixed on frames 4, spaced apart by a length L and ensuring good stability to the assembly.
The support 2 bolted to the iron 1 consists of two parallel flanges which serve as bearings for the axes 5 and 6. A pulley 7 is centered on a lever 8 fitted with a cushion ensuring the rotation of the assembly (lever and pulley) on the axis 5. This support 2 carries stops 9 and 10 serving to limit the travel of the lever 8. The latter is embedded in a groove 11 located at the periphery of the pulley 7, so as to secure the latter with said lever. On the other hand, the pulley 7 has a groove 12 locating the transmission chain 13 attached to said pulley.
The lever 8 can occupy two positions: one normal upwards, shown in solid lines in FIG.
<Desc / Clms Page number 3>
and the other reversed downwards, shown in phantom in the same figure; the immobilization of the lever 8 in one of these two positions is ensured by a latch 14 pressed into one or the other of the notches 15 and 16 of the support 2.
The release of this lock 14 is obtained by the rotation of a trigger 17 about an axis 18, integral with the lever 8; this trigger 17 is coupled to the latch 14 by the intermediary of a compression spring 19 guided by a threaded rod 20 fixed to a pin 21 carried by said trigger 17.
The latch 14 is kept pressed in one or the other of the notches 15 and 16 by a compression spring 22.
The spring 19 is adjusted so that the stroke transmitted to the axis 21 fully reacts to the latch 14.
The latter is coupled to a return bracket 23 by means of a pin 24.
The square 23 rotates around the axis 6 integral with the support 2 and its branch 25 is connected to a rack 26 by means of a pin 29, a yoke 28 and a pin 27. Said rack 26 attacks a toothed sector 30 (FIG. VII) integral with an axis 31, the role of which will be defined below.
The rack 26 can optionally be immobilized in one of the two extreme positions by an electromagnetic locking logo in a housing 32.
2 .- Route lever:
The support 3 acts as a bearing for an axis 33 (fig. II, IV, VIII and IX), on which are wedged a handle 34 and a cqnic gear 35 which engages another bevel gear. 36 fixed on an axis 37 , whose role will be defined later.
The shaft 33 can optionally be immobilized in one or other of its positions (normal position or position 90 on the right or position 90 on the left) by an electromagnetic interlock housed in a housing 38.
3 .- Mechanical interlocking:
To the frames 4 is fixed a housing 39 enclosing the mechanical interlockings determined by profiled cams
<Desc / Clms Page number 4>
40 and 41 (fig. V) and the various cleats 42, 43, 44, 45, etc., carried by bars 46.
The cams 40 are fixed on the pins 31, which was discussed previously in 1), corresponding to the needle and signal levers.
The cams 41 are fixed to the pins 37, which was discussed above in 2), corresponding to the route levers.
The axes 31 can turn 90 according to the arrows F1 and, the axes 37 can turn 180: 90 according to the arrow F2 and 90 according to the arrow F3.
These pins 31 and 37 are supported by bearings 47 and 48 (fig. VI and VIII) of the housing 39.
The various tabs 42, 43, 44, 45, etc., carried by the bars 46 are guided and can move longitudinally in the comb grooves 49 and bO integral with the housing 39.
The set of bars 46 is located by guides 51 held by pins 52 and 53 fixed to yokes 54 integral with the casing 39 (see also fig.IV).
Finally, glazed frames 55 ensure perfect visibility of the interlockings.
Operation. - a) The operation of a needle or signal lever consists in bringing the lever 8 from its normal position (up) to its inverted position (down) or vice versa.
This maneuver can only take place if the mechanical and electrical interlockings allow it by allowing the latch 14 to be released from one or other of the notches 15 or 16.
The maneuver consisting in moving the lever from its normal position to its inverted position takes place as follows:
The interlocking being free, we bring the trigger
<Desc / Clms Page number 5>
17 against the handle of lever 8 so that the latch 14 is released from the notch 15 and the axis 24 moves, on a circumference which has as its center that of the axis 6, by a value equal to c1 (see fig. X) which determines the coincidence of the center of axis 24 with the center of axis 5.
In this situation, the lever 8 with the complete device (lock and trigger) can be reversed by turning around the axes b and 24; during this movement, the base of the latch 14 moves with gentle friction on the circular surface of radius R of the support 2.
At the end of the stroke, the lever 8 abuts on the stop 10 of the support 2 and the aforementioned circular surface of the latter end, the latch 14 is inserted into the notch 16 under the action of the spring 22, producing a new displacement of the axis 24 equal to c2, so that it comes to occupy the position shown in phantom in FIG. X; the total stroke of axis 24 is therefore equal to c1 + c2 = 0.
Following the movement of the lock 14, the trigger 17 has returned to its normal position away from the handle of the lever 8,
The strokes c1 and c2 of the axis 24 have produced an angular displacement of the return bracket 23 and the latter, by its branch 25, the axis 29, the connecting rod 28, the axis 27 , the rack 26 and the toothed sector 30, transmits to the axis 31 a rotational movement along the arrow F1 equal to 90, that is, 45 for the stroke .ci and 45 for the stroke c2. b) The operation of a route lever consists in turning the handle 34 by 90 to the left or to the right according to the route to be traced.
This maneuver is only permitted if the mechanical and electrical interlocking allows it.
Said handle 34, integral with the axis 33, transmits to the axis 37, by means of the bevel gears 35. And 36, a rotational movement of 90, either to the left according to the arrow F2, or to the right according to the arrow F3.
Cam 41, driven by axis 7, determines the trans-
<Desc / Clms Page number 6>
lation of the bar 46, to the left or to the right, depending on the direction of the rotation imparted to the handle 34. The various cleats 42, 43 ... etc., carried by the bar 46 engage the various levers of The needles corresponding to the drawn route and one of the appropriate stops releases the signal lever of the route.
The above description relates to the case where the normal position of the lever 8 is that indicated in solid lines in FIG.
It is clear that the explanations given above also apply to the variant to which Figures XI to XV relate.
In this variant, the normal position of the lever is the downward position, indicated in solid lines in figure XI which is the side view of a signal lever and a route lever in relation to the box. 'interlocking.
Figure XII shows, in elevation, by way of example, three needle levers, a signal lever and a route lever.
Figure XIII is an elevational view (arrow F4, fig, XI) of the engagement box.
Figure XIV is a horizontal section of the coupling box taken along the line EF of Figure XIII.
Finally, Figure XV is a vertical cross section of the engagement box to the right of a signal lever and a. route lever.
In this variant, the axis 33 of the route lever is supported by cross members 56 secured to a housing 57.
It should be noted that said housing b7, fixed to the frames 4, contains the mechanical interlockings obtained by the cams 40 and 41 and the various tabs 53, b9, 60, 61, etc., (fig.
XIV) fixed on the bars 46.
The cams 40 are mounted on pins 62 corresponding to the needle and signal levers. The cams 41 are mounted on axes 63 corresponding to the route levers.
<Desc / Clms Page number 7>
The axes 62 can rotate 90 following arrow F1 and axes 63 can rotate 180: 90 according to arrow F2 and 90 following arrow F3.
These pins 62 and 63 are supported by the bearings 47 and 48 of the housing 57 (fig. XV). The various tabs 58, 59, 60, 61, etc., fixed on the bars 46 are guides and can move longitudinally in the grooves of the combs 9 and 50 fixed in the housing 57.
The operation of the members of this variant is the same as that of the apparatus described with reference to Figures I to X.