Procédé de mesure de la distance parcourue par un véhicule pendant une variation déterminée de vitesse à Paide d'un tachygraphe
et tachygraphe pour la mise en oeuvre de ce procédé
Les tachygraphes usuels ne permettent en général de mesurer ni les accélérations positives ou négatives auxquelles les véhicules sont soumis, ni les distances sur lesquelles les variations correspondantes de vitesse se produisent, notamment parce que le support recevant le tracé de la vitesse mesurée se déplace très lentement au-devant du stylet traceur et qu'en conséquence il est difficile d'évaluer la pente de la courbe dessinée au cours de ces accélérations.
D'autres tachygraphes, plus modernes, comprennent un dispositif permettant d'accélérer, lorsqu'on le désire le déplacement de ce support de manière que la courbe tracée sur celui-ci su'étale sur une longueur suffisante pour permettre une mesure facile de sa pente. Ces tachygraphes présentent cependant l'inconvénient de nécessiter une intervention extérieure pour la mise en service de ce dispositif et ne peuvent tre utilisés pour la mesure de décélérations d'émergence, par exemple lors d'un accident de la circulation. En outre le mécanisme de commande de l'accélération du mouvement du support est relativement coûteux et partant d'un prix élevé.
La présente invention a pour objet un procédé de mesure de la distance parcourue par un véhicule pendant une variation déterminée de vitesse à l'aide d'un tachygraphe ainsi qu'un tachygraphe pour la mise en oeuvre de ce procédé obviant aux inconvénients cités.
Ce procédé de mesure se caractérise par le fait que l'on fait varier la position de l'organe traceur par rapport à la surface du support recevant le tracé de la vitesse mesurée par le tachygraphe selon un programme déterminé de manière à dessiner sur ce support un tracé formé par une suite de segments dessinés et d'espaces vierges séparant lesdits segments, chaque segment et chaque espace correspondant à une distance élémentaire déterminée, que l'on observe le tracé ainsi dessiné sur ce support et compte les segments tracés et les espaces vierges.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution du tachygraphe objet de l'inventison:
la fig. 1 en est une vue en plan et en position ouverte;
la fig. 2 une coupe selon II-II de la fig. 1;
la fig. 3 une coupe selon III-III de la fig. 1 à plus grande échelle.
la fig. 4 une coupe selon IV-IV de la fig. 3.
Le tachygraphe représenté comprend un boîtier 1 fermé à mi-hauteur par une platine 2 et sur lequel est articulé en 3 un couvercle 4 partiellement représenté.
Sur le fond du boîtier 1 fait saillie un manchon 5 sur lequel est disposé un coussinet 6 pour un axe tournant 7 destiné à tre accouplé à sa a partie infé- rieure à un arbre flexible, non représenté, entraîné en rotation à son autre extrémité, par exemple par les roues du véhicule.
L'axe 7 est fixé sur le manchon au moyen d'une portion d'anneau 8 formant clavette, embrassant une gorge annulaire 9, et rendu solidaire de ce manchon par des vis 10. La partie de l'axe 7 s'étendant audessus de la clavette 8 est de diamètre inférieur à celle tournant dans le coussinet 6 et présente une rainure 11 de section droite rectangulaire. Sur cette partie resserrée de l'arbre sont engagées une vis sans fin 12 en métal tendre, par exemple du laiton, et une roue dentée, 13, rendues solidaires de l'axe 7 par une clavette 14.
Sur celui-ci est en outre montée une douille 16, par exemple en laiton, présentant sur sa face inférieure une fente 1 6a dans laquelle est engagée la partie supérieure de la clavette 14, et qui est chassée dans une jante 17 en duralumin par exemple, engagée par sa tranche externe dans un anneau 18 en acier coulé constituant un aimant permanent.
L'ensemble douille 16 - jante 17 - anneau 18 est enveloppé par une cloche de cuivre 19, solidaire d'un axe 201 pivoté dans la platine 2 du boîtier, de manière à accoupler magnétiquement les axes 7 et 20.
Le flux de l'aimant 18 est concentré dans la partie annulaire de la cloche 19 par un anneau de champ 21 en matériau magnétisable, disposé autour de cette cloche et rendu solidaire du boîtier 1 par des moyens non représentés. Cette concentration du flux a pour effet d'augmenter les courants de Foucault circulant dans la cloche de cuivre et partant la valeur du couple transmis par cet accouplement.
Lorsque l'aimant 18 est en mouvement, par rotation de l'axe 7, la cloche 19 se déplace angulairement sous l'effet des courants de Foucault d'une quantité proportionnelle à la vitesse du mouvement de l'aimant 18. Ce couple est maintenu constant quelle que soit la température ambiante par un shunt annulaire 1 8a formé par un alliage magnétisable dont la réluctance varie de manière inversement proportionnelle à la température alors que la réluctance de l'acier coulé lui est proportionnelle.
L'extrémité supérieure de l'axe 20 est pivotée sur un pont 22 monté au-dessus de la platine 2, parallèlement à cette platine, sur trois piliers 23.
Cet axe est soumis à l'action d'un ressort spiral 24, dont la tension est réglable par un dispositif à secteur denté 25, au-dessus duquel est fixé un pignon 26 engrenant avec une crémaillère amovible 27 décrite par la suite.
Cet axe présente en outre à sa partie supérieure un plateau 28 muni d'un doigt 29 monté coulissant sur cet axe à l'encontre d'un ressort 30 mais qui est maintenu en une position angulaire déterminée par une broche non représentée. Lorsque le couvercle 4 est fermé sur le boîtier 1, ce doigt est en prise avec une aiguille indicatrice non représentée, se déplaçant au-devant d'un cadran de lecture de la vitesse de roulement du véhicule, également non représenté, disposé sur le couvercle du tachygraphe.
Sur la platine 2 est fixé en outre un bâti formé d'une plaque de base 31 et de trois oreilles 32, 33 et 33' perpendiculaires à cette base et dont deux de celles-ci, 33 et 33' sont disposées dans le prolongement l'une de l'autre et parallèlement à l'oreille 32.
Sur ce bâti est fixée une tige 34 dont une extrémité est solidaire du pont 22 et qui s'étend parallèlement à la surface de la platine. Une seconde tige 35 est montée entre les oreilles 32 et 33' parallèlement à la tige 34. Ces deux tiges constituent des guides pour un coulisseau amovible 36 solidaire de la crémaillère 27 qui est montée coulissante en 37 sur la tige 34.
Entre les oreilles 32 et 33' est montée une troisième tige 38, parallèle aux tiges 34 et 35, et sur laquelle est coulissée et articulée une pièce 39 de forme générale cylindrique portant une lame élastique 40 dont l'extrémité libre est munie d'une pointe 41 constituant un stylet scripteur.
La pièce 39 est accouplée au coulisseau 36 par une lamelle élastique 39'. Cette pièce 39 est en outre en prise par une fourche 42 avec une bascule 43 formée de deux plaquettes 44 et 45 fixées d'une part à un axe 46 articulé sur les oreilles 32 et 33, et d'autre part à un second axe 47, parallèle au premier, embrassé é par les dents de la fourche 42. Cet axe 47 traverse l'oreille 33 du bâti par une fente non représentée et est soumis à l'action d'un ressort 48 tendant à maintenir la bascule 43 en une position telle que la lame 40 et le stylet 41 soient disposés comme représenté en fig. 3.
La plaquette 45 de la bascule est munie d'un téton 49 traversant l'oreille 33 par une fente 50 et dont l'extrémité est solidaire d'une barre de transi lation 51. Cette barre est fixée et coulissée sur les oreilles 33 et 33' du bâti par deux tenons 52 solidaires de ces oreilles et qui sont engagés dans des fentes 53 que présente la barre. Sur sa partie médiane, celle-ci présente en outre un brasl 54 à l'extrémité duquel est pivoté un galet 55 en contact avec une came 56. Cette came est solidaire d'un axe 57 articulé sur le boîtier et sur la platine et présentant une roue dentée 58 engrenant avec le pignon 13 solidaire de l'axe 7.
L'axe 7 est entraîné en rotation avec une vitesse connue proportionnelle à la vitesse de roulement du véhicule; le pignon 13 et la roue 58 sont dimensionnés par exemple de manière que la came 56 effectue une révolution complète pendant que le véhicule sur lequel ce tachygraphe est monté se déplace d'une quantité prédéterminée.
Dans sa rotation, par exemple dans le sens f, la came 56 déplace la barre 51 vers la droite sur le dessin et fait se déplacer la bascule 43 dans le sens f2 (fig. 3) alors que la pièce 39 est entraînée dans le sens opposé f3 ainsi que la lame 40 et le stylet 41 qui lui sont solidaires. Lorsque la came retourne dans la position occupée au dessin aux fig. 3 et 4, la bascule, ainsi que la lame 40 et son stylet 41, revient à sa position de départ sous l'action du ressort de rappel 48.
Lorsque l'axe du tachygraphe tourne, la cloche 19 est positionnée angulairement à l'encontre du ressort spiral 24 selon un angle proportionnel à la vitesse de l'aimant 18. La crémaillère 27, dont la position de repos est celle représentée en fig. 1 se déplace dans le sens f4, de mme que le stylet 41 qui lui est solidaire, en une position correspondante.
En disposant sur le couvercle 4 un disque-diagramme rotatif, commandé par un mouvement d'horlogerie non représenté de manière qu'en fermant ce couvercle sur le boîtier ce disque entre en contact avec le stylet, ce stylet inscrit sur ce disque une courbe réflétant les variations de la vitesse auquel le véhicule est soumis.
A cause de son montage particulier précédemment décrit le contact du stylet avec le disque n'est pas permanent. Ce stylet s'éloigne en effet de la surface de ce disque pour revenir ensuite en contact avec celui-ci selon que c'est la partie saillante de la came 56 qui agit sur le galet 55 ou au contraire sa partie ronde: le profil de cette came est tel que le stylet est en contact avec le disque pendant les deux tiers de la révolution de la came et s'éloigne de ce disque pendant le reste du temps.
De cette manière le stylet ne trace pas sur le disque un trait continu mais une série de segments séparés par des espaces vierges. La longueur des segments tracés est inversement proportionnelle à la vitesse de roulement du véhicule, puisque la came 56 tourne avec une vitesse proportionnelle à celle du véhicule.
Ce montage particulier du stylet permet de réduire l'effort de frottement intervenant entre ce stylet et le disque ainsi que l'effort nécessaire à inciser la couche de paraffine ou de cire que présentent en général de tels disques, et d'améliorer ainsi la fidélité et la précision des enregistrements réalisés.
Grâce au tracé obtenu sur le disque-diagramme il est également possible de mesurer la distance de démarrage ou de freinage d'un véhicule: on sait en effet qu'à une rotation de la came correspond un chemin unitaire déterminé et qu'en conséquence la distance séparant le début de deux segments successifs inscrits sur le diagramme correspond elle aussi à ce chemin unitaire; l'espace vierge compris entre deux segments successifs est égal au tiers de ce chemin. Bien entendu cette proportion est variable avec le profil donné à la came.
En observant la portion à examiner du diagramme inscrit, par exemple à l'aide d'un appareil optique d'agrandissement, lunette ou projecteur, il est possible de compter avec une grande exactitude le nombre de segments tracés et vierges et mme de mesurer les fractions de ceux-ci bien que les dimensions des tracés obtenus avec un tel tachygraphe soient en général relativement faibles. La distance cherchée s'obtient en multipliant le nombre de segments tracés et vierges par la distance qui leur correspond et en additionnant le total distance des segments tracés au total distance des segments vierges .
Ce tracé permet en outre de mesurer l'écart de vitesse obtenu sur une distance élémentaire déterminée correspondant par exemple à un seul segment dessiné de ce tracé et d'en déduire une valeur moyenne de l'accélération ou de la décélération du véhicule.
REVENDICATIONS
I. Procédé de mesure de la distance parcourue par un véhicule pendant une variation déterminée de vitesse, à l'aide d'un tachygraphe, caractérisé par le fait que l'on fait varier la position de l'organe traceur par rapport à la surface du support recevant le tracé de la vitesse mesurée par le tachygraphe selon un programme prédéterminé de manière à dessiner sur ce support un tracé formé par une suite de segments dessinés et d'espaces vierges séparant lesdits segments, chaque segment et chaque espace correspondant à une distance élémentaire déterminée, que l'on observe le tracé ainsi dessiné sur ce support et compte les segments tracés et les espaces vierges.
II. Tachygraphe pour la mise en ouvre du procédé selon la revendication I.
Method for measuring the distance traveled by a vehicle during a determined variation of speed using a tachograph
and tachograph for the implementation of this method
Usual tachographs generally do not allow measurement of either the positive or negative accelerations to which the vehicles are subjected, nor the distances over which the corresponding variations in speed occur, in particular because the support receiving the plot of the measured speed moves very slowly in front of the plotter stylus and therefore it is difficult to assess the slope of the curve drawn during these accelerations.
Other, more modern tachographs include a device making it possible to accelerate, when desired, the movement of this support so that the curve drawn thereon is spread over a sufficient length to allow easy measurement of its slope. However, these tachographs have the drawback of requiring outside intervention for the commissioning of this device and cannot be used for measuring emergence decelerations, for example during a traffic accident. In addition, the mechanism for controlling the acceleration of the movement of the support is relatively expensive and hence expensive.
The subject of the present invention is a method for measuring the distance traveled by a vehicle during a determined variation in speed using a tachograph as well as a tachograph for implementing this method obviating the aforementioned drawbacks.
This measuring method is characterized by the fact that the position of the tracer member is varied relative to the surface of the support receiving the plot of the speed measured by the tachograph according to a determined program so as to draw on this support a plot formed by a series of drawn segments and blank spaces separating said segments, each segment and each space corresponding to a determined elementary distance, that we observe the plot thus drawn on this support and count the drawn segments and spaces virgins.
The appended drawing represents by way of example an embodiment of the tachograph which is the subject of the invention:
fig. 1 is a plan view thereof in an open position;
fig. 2 a section along II-II of FIG. 1;
fig. 3 a section along III-III of FIG. 1 on a larger scale.
fig. 4 a section along IV-IV of FIG. 3.
The tachograph shown comprises a housing 1 closed halfway up by a plate 2 and on which is hinged at 3 a cover 4 partially shown.
A sleeve 5 protrudes from the bottom of the housing 1 on which is placed a bearing 6 for a rotating shaft 7 intended to be coupled at its lower part to a flexible shaft, not shown, driven in rotation at its other end, for example by the wheels of the vehicle.
The pin 7 is fixed to the sleeve by means of a ring portion 8 forming a key, embracing an annular groove 9, and made integral with this sleeve by screws 10. The portion of the pin 7 extending above of the key 8 is of smaller diameter than that rotating in the bearing 6 and has a groove 11 of rectangular cross section. On this tightened part of the shaft are engaged an endless screw 12 made of soft metal, for example brass, and a toothed wheel, 13, made integral with the axis 7 by a key 14.
On the latter is also mounted a sleeve 16, for example of brass, having on its lower face a slot 1 6a in which the upper part of the key 14 is engaged, and which is driven into a rim 17 of duralumin for example. , engaged by its outer edge in a ring 18 of cast steel constituting a permanent magnet.
The bush 16 - rim 17 - ring 18 assembly is enveloped by a copper bell 19, integral with an axis 201 pivoted in the plate 2 of the housing, so as to magnetically couple the axes 7 and 20.
The flux of the magnet 18 is concentrated in the annular part of the bell 19 by a field ring 21 of magnetizable material, arranged around this bell and made integral with the housing 1 by means not shown. This concentration of the flux has the effect of increasing the eddy currents circulating in the copper bell and hence the value of the torque transmitted by this coupling.
When the magnet 18 is in motion, by rotation of the axis 7, the bell 19 moves angularly under the effect of the eddy currents of an amount proportional to the speed of the movement of the magnet 18. This torque is kept constant regardless of the ambient temperature by an annular shunt 1 8a formed by a magnetizable alloy whose reluctance varies inversely with the temperature while the reluctance of the cast steel is proportional to it.
The upper end of the axis 20 is pivoted on a bridge 22 mounted above the plate 2, parallel to this plate, on three pillars 23.
This axis is subjected to the action of a spiral spring 24, the tension of which is adjustable by a toothed sector device 25, above which is fixed a pinion 26 meshing with a removable rack 27 described below.
This pin also has at its upper part a plate 28 provided with a finger 29 slidably mounted on this pin against a spring 30 but which is maintained in an angular position determined by a pin, not shown. When the cover 4 is closed on the housing 1, this finger is engaged with an indicator needle, not shown, moving in front of a dial for reading the speed of the vehicle, also not shown, arranged on the cover tachograph.
On the plate 2 is also fixed a frame formed of a base plate 31 and three ears 32, 33 and 33 'perpendicular to this base and of which two of these, 33 and 33' are arranged in the extension l 'apart and parallel to the ear 32.
On this frame is fixed a rod 34, one end of which is integral with the bridge 22 and which extends parallel to the surface of the plate. A second rod 35 is mounted between the ears 32 and 33 'parallel to the rod 34. These two rods constitute guides for a removable slide 36 integral with the rack 27 which is slidably mounted at 37 on the rod 34.
Between the ears 32 and 33 'is mounted a third rod 38, parallel to the rods 34 and 35, and on which is slid and articulated a part 39 of generally cylindrical shape carrying an elastic blade 40 whose free end is provided with a tip 41 constituting a writing stylus.
The part 39 is coupled to the slide 36 by an elastic strip 39 '. This part 39 is also engaged by a fork 42 with a lever 43 formed of two plates 44 and 45 fixed on the one hand to a pin 46 articulated on the ears 32 and 33, and on the other hand to a second pin 47 , parallel to the first, embraced by the teeth of the fork 42. This pin 47 passes through the lug 33 of the frame by a slot not shown and is subjected to the action of a spring 48 tending to hold the lever 43 in one position such that the blade 40 and the stylet 41 are arranged as shown in FIG. 3.
The plate 45 of the rocker is provided with a stud 49 passing through the lug 33 by a slot 50 and the end of which is integral with a transition bar 51. This bar is fixed and slid on the lugs 33 and 33. 'of the frame by two tenons 52 integral with these ears and which are engaged in slots 53 that the bar has. On its middle part, the latter also has an arm 54 at the end of which is pivoted a roller 55 in contact with a cam 56. This cam is integral with a pin 57 articulated on the housing and on the plate and having a toothed wheel 58 meshing with the pinion 13 integral with the axis 7.
The axis 7 is rotated with a known speed proportional to the running speed of the vehicle; the pinion 13 and the wheel 58 are dimensioned for example so that the cam 56 performs one complete revolution while the vehicle on which this tachograph is mounted is moving by a predetermined amount.
In its rotation, for example in the direction f, the cam 56 moves the bar 51 to the right in the drawing and causes the rocker 43 to move in the direction f2 (fig. 3) while the part 39 is driven in the direction. opposite f3 as well as the blade 40 and the stylet 41 which are integral with it. When the cam returns to the position occupied in the drawing in fig. 3 and 4, the rocker, as well as the blade 40 and its stylet 41, returns to its starting position under the action of the return spring 48.
When the tachograph axis rotates, the bell 19 is positioned angularly against the spiral spring 24 at an angle proportional to the speed of the magnet 18. The rack 27, whose rest position is that shown in FIG. 1 moves in the direction f4, as does the stylet 41 which is integral with it, in a corresponding position.
By placing on the cover 4 a rotating disc-diagram, controlled by a clockwork movement not shown so that by closing this cover on the case this disc comes into contact with the stylus, this stylus inscribes on this disc a curve reflecting variations in the speed to which the vehicle is subjected.
Because of its particular assembly described above, the contact of the stylus with the disc is not permanent. This stylus moves away from the surface of this disc to then come into contact with the latter depending on whether it is the projecting part of the cam 56 which acts on the roller 55 or, on the contrary, its round part: the profile of this cam is such that the stylus is in contact with the disc during two thirds of the revolution of the cam and moves away from this disc during the remainder of the time.
In this way the stylus does not draw a continuous line on the disc but a series of segments separated by blank spaces. The length of the drawn segments is inversely proportional to the rolling speed of the vehicle, since the cam 56 rotates with a speed proportional to that of the vehicle.
This particular stylus mounting makes it possible to reduce the frictional force occurring between this stylus and the disc as well as the effort required to incise the paraffin or wax layer that such discs generally have, and thus improve the fidelity. and the accuracy of the recordings made.
Thanks to the plot obtained on the disc-diagram, it is also possible to measure the starting or braking distance of a vehicle: in fact we know that a rotation of the cam corresponds to a determined unit path and that consequently the the distance separating the start of two successive segments inscribed on the diagram also corresponds to this unit path; the blank space between two successive segments is equal to one third of this path. Of course, this proportion is variable with the profile given to the cam.
By observing the portion to be examined of the inscribed diagram, for example using an optical magnifying device, telescope or projector, it is possible to count with great accuracy the number of drawn and blank segments and even to measure the fractions of these although the dimensions of the traces obtained with such a tachograph are generally relatively small. The desired distance is obtained by multiplying the number of drawn and blank segments by the distance that corresponds to them and by adding the total distance of the drawn segments to the total distance of the blank segments.
This plot also makes it possible to measure the difference in speed obtained over a determined elementary distance corresponding for example to a single drawn segment of this plot and to deduce therefrom an average value of the acceleration or deceleration of the vehicle.
CLAIMS
I. Method for measuring the distance traveled by a vehicle during a determined variation in speed, using a tachograph, characterized in that the position of the tracer member is varied with respect to the surface of the support receiving the trace of the speed measured by the tachograph according to a predetermined program so as to draw on this support a trace formed by a series of drawn segments and blank spaces separating said segments, each segment and each space corresponding to a distance elementary determined, that we observe the outline thus drawn on this support and count the drawn segments and the blank spaces.
II. Tachograph for implementing the method according to claim I.