<Desc/Clms Page number 1>
Balancier à moment d'inertie réglable La présente invention concerne un balancier à moment d'inertie réglable.
Une forme de construction connue depuis longtemps des régulateurs consiste à monter sur l'axe du balancier un levier de régulateur oscillant et comportant un élément qui vient en contact avec le ressort spiral, de sorte que le mouvement du levier du régulateur fait varier le point du ressort spiral où cet élément vient en contact avec lui et fait ainsi varier la longueur efficace du ressort spiral entre l'élément du régulateur et son point d'attache sur le balancier, par exemple le collet du ressort sur l'axe du balancier. Ce réglage effectué en faisant varier la longueur efficace ou de fonctionnement du ressort spiral a de graves inconvénients. Par exemple cette variation de réglage donne lieu à une erreur isochrone, en particulier si l'élément du régulateur est formé par des chevilles sans attache avec le ressort spiral.
De même, il est nécessaire, avec ces régulateurs, que le ressort spiral soit réglé et que sa forme soit déterminée avec précision sur toute la longueur de sa portion avec laquelle l'élément est susceptible de venir en contact entre les limites de réglage prévues.
On sait depuis longuemps qu'on se sert de balanciers de montre pour régler la vitesse du mouvement d'un indicateur ou autre dispositif et pour régler la vitesse du balancier lui-même par des vis amovibles ou réglables ou éléments analogues. Ces vis sont serrées à fond et se dirigent radialement par rapport à l'axe du balancier et on les fait tourner pour régler avec précision la marche de la montre, en faisant varier le moment d'inertie. Ces formes de construction sont coûteuses à fabriquer, ne permettent qu'une marge de réglage limitée et chaque vis doit être réglée indépendamment, mais en agissant sur les vis, par exemple diamétralement opposées, de façon à maintenir l'équilibre du balancier.
Le balancier objet de la présente invention est caractérisé en ce qu'il comprend deux éléments mobiles l'un par rapport à l'autre autour de l'axe du balancier, le premier élément présentant au moins une partie en forme de spirale centrée sur l'axe du balancier, le second élément présentant au moins une partie dirigée transversalement à la partie en spirale dans la région où elle peut se trouver au droit de celle-ci et un élément guidé en même temps par la partie en spirale et par la partie transversale, de sorte que le mouvement relatif de la première et de la seconde desdites parties a pour effet de rapprocher ou d'éloigner de l'axe du balancier ledit élément.
Dans ce balancier le ressort spiral peut rester en principe invariable mécaniquement et on règle la vitesse en faisant varier le moment d'inertie du balancier. On réalise ainsi une forme de construction qui remplit les conditions d'un réglage de précision de la marche de la montre, qui est facile à fabriquer et à assembler à peu de frais et est susceptible d'effectuer le réglage de la marche de la montre sans modifier l'équilibre du balancier. Cette forme de construction ne comporte pas de vis coûteuses et il résulte de leur absence que le métal du balancier est mieux réparti et est maximum à la périphérie, en améliorant ainsi le rapport entre le moment d'inertie et la masse totale de l'ensemble du balancier.
Le dessin annexé illustre, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution de l'objet de l'invention. Dans ce dessin La fig. 1 est une vue en plan d'un balancier comportant des éléments de réglage qui sont représentés
<Desc/Clms Page number 2>
dans deux positions en traits pleins et en pointillés, tandis que le ressort spiral et son collet sont supprimés pour rendre la figure plus claire.
La fia. 2 est une coupe diamétrale suivant la ligne 2-2 de la fia. 1, le ressort spiral étant représenté. La fia. 3 est une vue en bout de la roue du balancier des fia. 1 et 2.
La fia. 4 est une vue en perspective d'un poids du balancier de la fia. 1 observé d'un point situé au-dessus de ses plans de bout.
La fia. 5 est une vue en perspective d'un poids du balancier de la fia. 1 observé d'un point situé au-dessous de ses plans de bout.
La fia. 6 est une élévation latérale du levier du régulateur de la fia. 1, à l'état non assemblé. La fia. 7 est une vue en plan d'une autre forme de construction correspondant à la fia. 1.
La fia. 8 est une coupe de la forme de construction de la fia. 7 correspondant à la coupe de la fia. 2.
La fia. 9 est une vue en plan à plus grande échelle d'une partie de la fia. 7.
La fia. 10 est une coupe suivant la ligne 10-10 de la fia. 9.
La fia. 11 est une vue en plan, correspondant à la fia. 1, d'une troisième forme de construction, et la fia. 12 est une coupe de la forme de construction de la fia. 11 suivant la ligne 12-12 de cette figure.
La roue 10 du balancier des fia. 1 à 6 est montée sur une partie 11 de l'axe 12 du balancier. Le ressort spiral 13 est fixé à son extrémité intérieure sur un collet 14 de l'axe 12 du balancier et à son extrémité extérieure sur une cheville 15 qui est fixée d'une manière connue sur une platine de la montre, par exemple sur le pont du balancier (non représenté). La roue du balancier de la forme de construction représentée comporte des bras en spirale 16 disposés entre sa serge et sa partie axiale et d'une largeur constante suivant l'arc de réglage, lequel est supérieur à 180- dans la forme de construction représentée. Ces bras 16 constituent un premier élément de l'ensemble du régulateur.
Un second élément est formé par un levier de réglage 17 mobile autour de l'axe du balancier et comportant des bras diamétralement opposés 18, dirigés suivant une corde dans la forme de construction représentée par rapport à l'axe du balancier et passant par-dessus les bras 16 sur toute la longueur de l'arc de leur mouvement relatif. Ce premier et ce second éléments sont concentriques et symétriques par rapport à l'axe du balancier. Les troisièmes éléments de l'ensemble du régulateur sont formés par des masses 20 qui peuvent être fabriquées mécaniquement en série et identiques.
Les masses 20 (fia. 4 et 5) comportent une périphérie circulaire formée par une surface 21 échancrée aux extrémités supérieure et inférieure de la masse de façon à former deux pattes supérieures 22 et deux pattes inférieures 23, diamétralement opposées, les pattes supérieures étant disposées à 90 des pattes inférieures par rapport à l'axe général de la surface 21. Les surfaces intérieures 24 des pattes supérieures sont parallèles entre elles et à l'axe commun et forment entre elles une rainure recevant étroitement un bras 18 qui peut s'appliquer contre les surfaces plus basses 25 qui déparent les pattes. Les surfaces radiales 26 des pattes supérieures 22 ont une forme en arc de cercle et sont échancrées et ce sont elles qui servent à déterminer le poids de la masse 20.
Les surfaces intérieures 27 des pattes inférieures ont une forme en arc de cercle d'un rayon un peu plus petit que le rayon de courbure des bras 16 qui, ainsi qu'on peut le voir, sont symétriques, de sorte qu'on peut monter la masse dans une position ou dans l'autre, dans laquelle les pattes 23 forment une rainure recevant étroitement un bras 16 qui peut également reposer sur les surfaces 28 dans un plan radial entre les pattes 23. Les portions centrales des surfaces 27 comportent une échancrure ou évidement 29 formant une ouverture axiale dans la masse 20 et séparant les paires de surfaces 25, 25 et 28, 28.
La serge de la roue du balancier comporte en coupe un rebord 30 dirigé en dedans dans les plans des bras 16, et les extrémités 31 du levier 17, en métal à ressort, sont rabattues vers ce rebord 30 pour venir en contact de friction avec lui sous l'action élastique du levier 17 dans des plans axiaux. Une rondelle d'assemblage comportant une tête de plus grand diamètre 32 et une partie d'écartement de plus petit diamètre 33 s'ajuste étroitement sur l'axe 12 du balancier. La partie 33 se loge dans un trou circulaire central 34 du levier 17 et forme un support de pivotement de ce levier pendant son mouvement autour de l'axe du balancier, la longueur axiale de la partie 33 étant supérieure à l'épaisseur du levier 17.
La tête 32 sert ainsi de butée exerçant un effort sur le levier 17 pendant l'assemblage et assurant le contact de friction entre les extrémités 31 du levier et la surface du rebord 30.
Les éléments sont faciles à assembler. On pousse la roue 10 du balancier avec ses bras 16 sur la partie 11 de l'axe 12, en supportant les éléments sans attache par un gabarit qui peut consister en une surface plane percée d'un trou de passage de l'axe. On pose une masse 20 sur chaque bras 16, On fait glisser un levier 17 sur l'extrémité supérieure de l'axe 12 et on amène les masses en face des bras 18 du levier. On pose une rondelle d'assemblage 32, 33 en faisant pénétrer la partie 33 dans le trou central du levier 17.
Cette rondelle peut être elle-même posée
<Desc/Clms Page number 3>
à frottement dur sur l'axe 12 ou à frottement doux sur le collet 14 du ressort spiral de façon à le maintenir en place. Dans les deux cas, on pousse la rondelle 32, 33 de haut en bas jusqu'à ce que la partie 33 s'applique contre la roue du balancier, en établissant ainsi un contact électrique de maintien du frottement entre les extrémités 31 du levier et le rebord 30. On termine l'assemblage en poussant dans sa position le collet 14 avec le ressort spirale 13 et la cheville d'attache 15. On remarquera que le ressort spiral, le collet et la cheville peuvent être assemblés au préalable, en réglant leurs positions relatives avec précision et la longueur efficace du ressort spiral.
Cet assemblage peut s'effectuer dans n'importe quelle position relative des masses 20 sur les bras 16. Lorsqu'il s'agit d'assembler un groupe de montres ou autres dispositifs d'horlogerie semblables avec les tolérances habituelles, l'ouvrier qui exécute l'assemblage peut faire venir le levier 17 dans une position déterminée le long des bras en arc de cercle 16, en montant ainsi l'ensemble du balancier dans l'ensemble du mouvement. Si l'ouvrier a choisi la position A en pointillé de la fig. 1, les masses 20 occupent une position voisine de sa position en dehors maximum, les rayons de giration ont une valeur voisine de leur valeur maximum et par suite la vitesse de tous les dispositifs est en principe inférieure à la vitesse normale.
Si l'ouvrier régleur constate un retard de 2 minutes par jour, indiqué par exemple par une machine d'essai, et sachant qu'un mouvement du levier 17 de 180 d'arc dans la forme de réalisation représentée correspond à une avance ou à un retard de 8 minutes environ par jour, avec un poids donné des masses 20, il effectue un réglage d'essai en faisant tourner le levier de 45,, dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport aux bras 16, tout en maintenant à l'arrêt la serge du balancier.
Il en résulte que les masses 20 glissent le long des bras 16 et viennent en dedans sur eux dans le sens radial et que ces masses re- çoivent un mouvement radial en dedans par rapport à l'axe du balancier pour venir dans la position en traits pleins de la fig. 1, de sorte que le rayon de giration efficace de l'ensemble des masses diminue. Il exécute un autre essai et un mouvement relatif de faible amplitude du levier 17 dans le sens ou en sens inverse des aiguilles d'une montre permet de réaliser un réglage de grande précision.
La serge de la roue du balancier, telle qu'elle est représentée sur les fig. 1 et 2 comporte un rebord cylindrique 35 muni de traits de scie espacés 36 le long de sa surface de bout et coopérant avec les extrémités du levier 17, en forme de pointe, pour permettre à l'ouvrier régleur de déterminer plus facilement l'amplitude du mouvement angulaire de réglage.
La roue du balancier, les bras et les éléments de de l'axe de la forme de construction des fig. 7 à 10 sont semblables à ceux des fig. 1 à 6. Le levier du régulateur 37 comporte des fenêtres 38 dans ses bras diamétralement opposés. Chaque masse 40 (fi-. 9 et 10) comporte dans sa partie supérieure une patte circulaire 41 qui s'ajuste étroitement dans une fenêtre 38 et dans sa partie inférieure des pattes 42 diamétralement opposées qui forment entre elles une rainure logeant un bras 16 comme précédemment.
Les surfaces intérieures 43 des pattes sont en arc de cercle d'un rayon un peu plus petit que le rayon de courbure minimum d'un bras 16, et sont symétriques et convexes comme précédemment de façon à permettre de les assembler et de les réas- sembler sans avoir à choisir la position. Le levier de réglage 37 est de préférence en métal à ressort et est bombé comme précédemment de façon qu'au cours de l'assemblage ses extrémités 44 viennent en contact élastiquement et avec frottement avec le rebord 30 de la serge. Les éléments peuvent être assemblés et réglés de la manière décrite ci-dessus.
Le levier 47 de la forme de construction des fig. 11 et 12 est monté à rotation comme précédemment autour de l'axe du balancier, sur une rondelle d'assemblage 32, 33 semblable à la rondelle précédente. Ses bras comportent des fenêtres en spirale 48 dans lesquelles pénètrent des parties supérieures cylindriques 49 des masses 50 qui comportent dans leurs parties inférieures des fenêtres logeant les bras dirigés radialement 51 de l'ensemble de la roue du balancier. Les extrémités extérieures du levier 47 peuvent être rabattues vers le bas comme précédemment pour venir en contact élastique de friction avec le rebord 30. Les opérations d'assemblage et de réglage sont les mêmes que précédemment.
Les bras dirigés radialement de la roue du balancier des diverses formes de construction peuvent être élastiques de façon à fléchir sous l'effet de chocs reçus par le mouvement, sans que les efforts d'inertie ou de force vive soient reçus et transmis sous forme de chocs brusques aux axes et aux portées. De même, les leviers de réglage peuvent être élastiques, de façon à retenir les masses dans leurs positions de réglage.
Si la vitesse et l'équilibre des balanciers s'effectuent au moyen de vis de la manière décrite ci- dessus, l'ouvrier régleur dispose dans la pratique de groupes de vis de même forme et de même poids dans chaque groupe, mais dont les poids des groupes sont différents. Si donc une forte erreur d'avance ou de retard doit être corrigée au-delà des possibilités du levier de réglage sur l'axe du balancier, le régleur peut dévisser deux vis existantes diamétralement opposées et les remplacer par des vis d'un groupe de masse plus grande ou plus petite.
On peut prévoir des masses de dimensions et formes identiques, mais formant des groupes en métaux différents, par exemple en alliages de poids spécifiques différents, de façon qu'on puisse effectuer des remplacements, en remarquant toutefois que grâce à la disposition décrite, les masses de remplacement occupent toujours
<Desc/Clms Page number 4>
exactement les même positions symétriques par rapport à l'axe du balancier et que, par suite, le régleur n'est plus obligé de rétablir l'équilibre de l'ensemble du balancier, par exemple en notant avec soin le nombre de tours reçus par chaque vis.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a balance with adjustable moment of inertia.
A long-known form of construction of regulators is to mount on the axis of the balance a regulator lever oscillating and having an element which comes into contact with the spiral spring, so that movement of the regulator lever varies the point of the regulator. spiral spring where this element comes into contact with it and thus varies the effective length of the spiral spring between the regulator element and its point of attachment to the balance, for example the spring collar on the balance axis. This adjustment made by varying the effective or operating length of the spiral spring has serious drawbacks. For example this variation of adjustment gives rise to an isochronous error, in particular if the element of the regulator is formed by pegs without attachment with the spiral spring.
Likewise, with these regulators, it is necessary for the spiral spring to be adjusted and for its shape to be determined with precision over the entire length of its portion with which the element is likely to come into contact between the adjustment limits provided.
It has long been known that watch balances are used to adjust the speed of movement of an indicator or other device and to adjust the speed of the balance itself by removable or adjustable screws or similar elements. These screws are fully tightened and run radially with respect to the axis of the balance and are rotated to precisely adjust the rate of the watch, by varying the moment of inertia. These forms of construction are expensive to manufacture, only allow a limited adjustment margin and each screw must be adjusted independently, but by acting on the screws, for example diametrically opposed, so as to maintain the balance of the balance.
The balance object of the present invention is characterized in that it comprises two elements movable relative to each other around the axis of the balance, the first element having at least one part in the form of a spiral centered on the 'axis of the balance, the second element having at least one part directed transversely to the spiral part in the region where it may be in line with the latter and an element guided at the same time by the spiral part and by the part transverse, so that the relative movement of the first and the second of said parts has the effect of bringing said element closer to or away from the axis of the balance.
In this balance, the spiral spring can in principle remain mechanically invariable and the speed is adjusted by varying the moment of inertia of the balance. A form of construction is thus produced which fulfills the conditions for fine adjustment of the rate of the watch, which is easy to manufacture and assemble inexpensively and is capable of effecting the adjustment of the rate of the watch. without modifying the balance of the balance. This form of construction does not include expensive screws and it results from their absence that the metal of the balance is better distributed and is maximum at the periphery, thus improving the ratio between the moment of inertia and the total mass of the assembly. of the balance.
The appended drawing illustrates, by way of examples, some embodiments of the object of the invention. In this drawing Fig. 1 is a plan view of a balance comprising adjustment elements which are shown
<Desc / Clms Page number 2>
in two positions in solid and dotted lines, while the spiral spring and its collar are removed to make the figure clearer.
The fia. 2 is a diametral section taken along line 2-2 of the fia. 1, the spiral spring being shown. The fia. 3 is an end view of the balance wheel of the fia. 1 and 2.
The fia. 4 is a perspective view of a balance weight of the fia. 1 observed from a point above its end planes.
The fia. 5 is a perspective view of a balance weight of the fia. 1 observed from a point below its end planes.
The fia. 6 is a side elevation of the lever of the regulator of the fia. 1, in unassembled state. The fia. 7 is a plan view of another form of construction corresponding to the fia. 1.
The fia. 8 is a section through the form of construction of the fia. 7 corresponding to the cut of the fia. 2.
The fia. 9 is a plan view on a larger scale of part of the fia. 7.
The fia. 10 is a section taken along line 10-10 of the fia. 9.
The fia. 11 is a plan view, corresponding to the fia. 1, of a third form of construction, and the fia. 12 is a section through the form of construction of the fia. 11 on line 12-12 of this figure.
The wheel 10 of the balance wheel of the fia. 1 to 6 is mounted on a part 11 of the axis 12 of the balance. The spiral spring 13 is fixed at its inner end on a collar 14 of the axis 12 of the balance and at its outer end on a pin 15 which is fixed in a known manner on a plate of the watch, for example on the bridge. of the balance (not shown). The balance wheel of the construction form shown has spiral arms 16 arranged between its rim and its axial part and of a constant width along the adjustment arc, which is greater than 180- in the construction form shown. These arms 16 constitute a first element of the entire regulator.
A second element is formed by an adjustment lever 17 movable around the axis of the balance and comprising diametrically opposed arms 18, directed along a cord in the form of construction shown with respect to the axis of the balance and passing over it. the arms 16 over the entire length of the arc of their relative movement. This first and this second elements are concentric and symmetrical with respect to the axis of the balance. The third elements of the regulator assembly are formed by masses 20 which can be produced mechanically in series and identical.
The masses 20 (fig. 4 and 5) have a circular periphery formed by a surface 21 indented at the upper and lower ends of the mass so as to form two upper legs 22 and two lower legs 23, diametrically opposed, the upper legs being arranged at 90 of the lower legs relative to the general axis of the surface 21. The inner surfaces 24 of the upper legs are parallel to each other and to the common axis and form between them a groove closely receiving an arm 18 which can be applied. against the lower surfaces 25 which separate the legs. The radial surfaces 26 of the upper legs 22 have the shape of an arc of a circle and are notched and it is they which serve to determine the weight of the mass 20.
The inner surfaces 27 of the lower legs have an arcuate shape with a radius somewhat smaller than the radius of curvature of the arms 16 which, as can be seen, are symmetrical, so that one can climb the mass in one position or the other, in which the legs 23 form a groove closely accommodating an arm 16 which can also rest on the surfaces 28 in a radial plane between the legs 23. The central portions of the surfaces 27 have a notch or recess 29 forming an axial opening in the mass 20 and separating the pairs of surfaces 25, 25 and 28, 28.
The rim of the balance wheel comprises in section a flange 30 directed inwardly in the planes of the arms 16, and the ends 31 of the lever 17, made of spring metal, are folded towards this flange 30 to come into friction contact with it. under the elastic action of the lever 17 in axial planes. An assembly washer having a larger diameter head 32 and a smaller diameter spacer portion 33 fits tightly on the axis 12 of the balance. Part 33 is housed in a central circular hole 34 of lever 17 and forms a pivoting support for this lever during its movement around the axis of the balance, the axial length of part 33 being greater than the thickness of lever 17 .
The head 32 thus serves as a stopper exerting a force on the lever 17 during assembly and ensuring frictional contact between the ends 31 of the lever and the surface of the rim 30.
The elements are easy to assemble. We push the wheel 10 of the balance with its arms 16 on the part 11 of the axis 12, supporting the elements without attachment by a template which may consist of a flat surface pierced with a hole for the axis. A mass 20 is placed on each arm 16, a lever 17 is slid on the upper end of the shaft 12 and the masses are brought in front of the arms 18 of the lever. An assembly washer 32, 33 is placed by making the part 33 penetrate the central hole of the lever 17.
This washer can itself be placed
<Desc / Clms Page number 3>
with hard friction on the axis 12 or with soft friction on the collar 14 of the spiral spring so as to hold it in place. In both cases, the washer 32, 33 is pushed up and down until the part 33 rests against the balance wheel, thus establishing an electrical contact for maintaining the friction between the ends 31 of the lever and the flange 30. The assembly is completed by pushing into its position the collar 14 with the spiral spring 13 and the attachment pin 15. It will be noted that the spiral spring, the collar and the pin can be assembled beforehand, by adjusting their relative positions with precision and the effective length of the spiral spring.
This assembly can be carried out in any relative position of the masses 20 on the arms 16. When it comes to assembling a group of watches or other similar horological devices with the usual tolerances, the worker who Performing the assembly can bring the lever 17 in a determined position along the arcuate arms 16, thus mounting the entire balance in the entire movement. If the worker has chosen the dotted position A in fig. 1, the masses 20 occupy a position close to its position outside the maximum, the radii of gyration have a value close to their maximum value and consequently the speed of all the devices is in principle lower than the normal speed.
If the set-up worker notices a delay of 2 minutes per day, indicated for example by a testing machine, and knowing that a movement of the lever 17 of 180 of arc in the embodiment shown corresponds to an advance or to a delay of about 8 minutes per day, with a given weight of masses 20, it performs a test adjustment by rotating the lever 45 ,, clockwise with respect to the arms 16, while now stationary, the balance rod.
As a result, the masses 20 slide along the arms 16 and come in on them in the radial direction and that these masses receive a radial movement inward with respect to the axis of the balance to come into the position in lines. full of fig. 1, so that the effective radius of gyration of all the masses decreases. It carries out another test and a relatively small amplitude movement of the lever 17 in the direction or in the counterclockwise direction makes it possible to carry out a high precision adjustment.
The rim of the balance wheel, as shown in fig. 1 and 2 has a cylindrical rim 35 provided with spaced saw cuts 36 along its end surface and cooperating with the ends of the lever 17, in the form of a point, to allow the set-up worker to more easily determine the amplitude of the angular adjustment movement.
The balance wheel, the arms and the elements of the axis of the construction form of fig. 7 to 10 are similar to those of Figs. 1 to 6. The regulator lever 37 has windows 38 in its diametrically opposed arms. Each mass 40 (fig. 9 and 10) comprises in its upper part a circular tab 41 which fits tightly in a window 38 and in its lower part diametrically opposed tabs 42 which form between them a groove housing an arm 16 as previously.
The inner surfaces 43 of the legs are in an arc of a circle with a radius a little smaller than the minimum radius of curvature of an arm 16, and are symmetrical and convex as before so as to allow them to be assembled and re-assembled. seem without having to choose the position. The adjustment lever 37 is preferably of spring metal and is convex as before so that during assembly its ends 44 come into contact elastically and in friction with the rim 30 of the rim. The elements can be assembled and adjusted as described above.
The lever 47 of the construction form of FIGS. 11 and 12 is mounted to rotate as above around the axis of the balance, on an assembly washer 32, 33 similar to the previous washer. Its arms comprise spiral windows 48 into which penetrate cylindrical upper parts 49 of masses 50 which include in their lower parts windows housing the radially directed arms 51 of the assembly of the balance wheel. The outer ends of the lever 47 can be folded down as before to come into elastic frictional contact with the flange 30. The assembly and adjustment operations are the same as before.
The radially directed arms of the balance wheel of the various forms of construction can be elastic so as to flex under the effect of shocks received by the movement, without the forces of inertia or live force being received and transmitted in the form of sudden shocks to the axes and to the bearing surfaces. Likewise, the adjustment levers may be elastic, so as to retain the masses in their adjustment positions.
If the speed and the balance of the balances are effected by means of screws in the manner described above, the worker set-up has in practice groups of screws of the same shape and of the same weight in each group, but whose group weights are different. If therefore a large advance or lag error must be corrected beyond the possibilities of the adjustment lever on the balance axis, the adjuster can unscrew two diametrically opposed existing screws and replace them with screws from a group of larger or smaller mass.
We can provide masses of identical dimensions and shapes, but forming groups of different metals, for example alloys of different specific weights, so that replacements can be made, noting however that thanks to the arrangement described, the masses replacement always occupy
<Desc / Clms Page number 4>
exactly the same symmetrical positions with respect to the axis of the balance and that, as a result, the adjuster is no longer obliged to restore the balance of the entire balance, for example by carefully noting the number of turns received by each screw.