<Desc/Clms Page number 1>
"FENETRE A GUILLOTINE"
Les fenêtres du type dit "à guillotine" utilisées jusqu'à ce jour présentent certains désavantages:
1 ) Lorsque la fenêtre se trouve en position de ferme- ture ou est amenée dans l'une quelconque de ses positions intermédires d'ouverture, les deux châss coulissants cons- tituant celle-ci, en se présentant en retrait l'un de l'au- tre, laissent apparaître les câbles de suspension qui, en flottant ainsi librement, ne sont pas guidés d'une manière efficace et ne peuvent par conséquent pas équilibrer avec toute la précision voulue, le châssis auquel ils sont attachés.
2 ) Lorsque la fenêtre est ouverte, il est matériellement impossible de nettoyer convenablement la face intérieure des carreaux ou des vitraux des châssis, du fait que ces derniers sont, en cette position, partiellement ou totalement superpo- sés.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a essentiellement pour but de remé- dier à ces inconvénients en établissant une fenêtre du genre ci-dessus, dans laquelle les deux châssis coulissants , suspen- dus à des câbles de traction parfaitement guidés et protégés, peuvent être amenés respectivement en position verticale ou de basculement, en vue de parfaire au nettoyage intégral des carreaux, des moyens utilisés pour permettre le fonction- nement, doux,silencieux et durable de ces deux châssis étant en outre prévus en combinaison avec ceux destinés à amener, lors de la fermeture de la fenêtre, les susdits châssis dans le prolongement l'un de l'autre en vue d'assurer en accord avec leur agencement et leur conformation spéciale, toute l'herméticité nécessitée.
Selon l'invention, les résultats ci-dessus sont obtenus par la prévision, à la partie inférieure de chacun des châssis constituant la fenêtre, de deux ergots ou broches convenable- ment guidées dans des glissières verticales ménagées dans les côtés latéraux de l'encadrement de celle-ci, les dits ergots ou broches étant réunies à tourillonnement aux extrémités de deux bras latéraux, connectés à des câbles supportant des contrepoids appropriés, ces bras et leurs câbles respectifs étant guidés eux-mêmes dans les glissières précitées.
Dans la présente réalisation, l'ouverture de la fenêtre s'opère par recul et soulèvement du châssis inférieur dont la partie supérieure d'encadrement est pourvue de deux organes latéraux engagés dans des glissières horizontales formant corps avec les glissières verticales susindiquées, ces orga- nes pouvant agir à la manière de verrous dont le retrait est provoqué lorsque le châssis inférieur doit être basculé ou rabattu.
Suivant l'invention, cette dernière opération s'effectue par l'entremise des ergots prévus à la partie inférieure du
<Desc/Clms Page number 3>
châssis inférieur ou ceux du châssis supérieur préalablement amené en place du premier, les dits ergots, engagés à demeure dans les susdites glissières , constituant en ce dernier cas, les points de pivotement nécessités..
L'invention prévoit encore que dans l'une quelconque de leurs positions de basculement, les châssis pourront être re- tenus efficacement à la hauteur désirée par des enclencheurs ou dispositifs analogues prévus sur le parcours des câbles de traction.
A simple titre d'exemple, une fenêtre à guillotine éta- blie suivant la présente invention se trouve décrite ci-après en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 à 4 sont des vues perspective de l'encadrement côté intérieur de la fenêtre et des deux châssis constituant celle-ci, montrés dans leurs différentes positions de coulis- sement vertical.
Fig. 5 à 8 sont des vues analogues aux Fig. ci-dessus, les deux châssis de la fenêtre étant montrés dans leur diffé- rentes'positions de basculement et de rabattement.
Fig. 9 est une vue en section transversale de l'ensemble de la fenêtre, cette dernière étant montrée en position de fermeture telle que-représentée en Fig. 1.
Fig. 10 et 10a sont des vues en coupe horizontale de cette même fenêtre, respectivement suivant les lignes 10, 10 et 16a, 10a de Fig. 9, les dites vues étant décalées de 90 par'rap- port à cette dernière Figure.
Comme montré dans ces Figures, et principalement en Fig.
9, la fenêtre se compose d'un encadrement 15 dans lequel se trouvent montés deux châssis 16 et 17 pourvus de carreaux ou de vitraux 18 et 19.
Chacun de ces châssis 16 et 17 porte sur les côtés laté-
<Desc/Clms Page number 4>
raux de sa traverse inférieure, un ergot ou. têton 20 et 21, engagés dans des rainu.res verticales 23 et 23a pratiquées dans l'épaisseur des montants verticaux de l'encadrement 15.
Comme l'indiquent les Fig. 9 et 10, les châssis 16 et 17 de la fenêtre sont attachés à des câbles de traction 25 et 26 par l'entremise de bras latéraux 27 et 28 articulés d'une part aux ergots 20 et 21 précités et guidés d'autre part, au moyen de broches 29 et 30, formant point d'attache des dits câbles, respectivement dans les ra.inures 23 et 23a et dans des rainures verticales 31 et 31a communiquant avec les premières par les portions de rainures courbes et horizontales 33 et 34, ces dernières rainures horizontales servant de guides à deux er- gots 35 portés latéralement par la partie supérieure d'enca- drement du châssis inférieur 17.
Lorsqu'on désire ouvrir la fenêtre, en vue d'amener les châssis 16 et 17 dans l'une quelconque des positions montrées, à titre d'exemple, dans les Fig. 2 et 3, le châssis inférieur 17 est décalé un temps soit peu vers l'arrière, puis légère- ment soulevé en vue d'être entraîné en hauteur par les câbles de traction 26 auxquels est suspendu un contrepoids 36 (Fig.10)
Il est à remarquer que dans son mouvement ascensionnel, le châssis 17 se trouve parfaitement équilibré, grâce à la prévision des ergots 21, 30 et 35 engagés, ainsi que les câ- bles 26, dans les rainures verticales 31, les portions de rai- nures courbes 33 et horizontales 34 ayant préalablement été parcourues par les ergots 21 et 35 lors du décalage précité.
Au cas où l'on désire nettoyer les carreaux ou les vi- traux de l'un quelconque ou des deux châssis de la fenêtre, en supposant le châssis 17 revenu à sa position primitive, il suf- fira d'agir, au moyen d'une poignée ou d'un dispositif appro- prié quelconque (non montré ) ,sur les deux ergots 35 condition- nés à la manière de verrous, pour provoquer le retrait de ces
<Desc/Clms Page number 5>
derniers et permettre de la sorte, vers l'intérieur, le li- bre rabattement ou le basculement du susdit châssis autour des ergots ou pivots 21 retenus et guidés dans leurs glis- sières respectives, (Fig. 5 et 6).
Lorsqu'on voudra procéder au nettoyage des carreaux du châssis supérieur 16, le ou les verrous 35 du châssis infé- riour 17, ramené et! position verticale, aèrent à nouveau engagés dans les rainures horizontales 34, de manière à per- mettre au dit châssis inférieur d'être remonté, ce dernier étant appuyé en cette position contre des languettes 15a pré- vues à l'intérieur du dormant ou cadre 15. Une fois cette opé- ration terminée, le châssis supérieur 16 pourra être amené rapidement en place du châssis 17 en coulissant le long des rainures 23, 23a.
En soulevant alors complètement le châssis 17, de manière à l'amener du niveau A au niveau B, position dans laquelle ce châssis vient buter contre des appuis en caoutchouc 37, le châssis 16, sollicité par son contrepoids 38, pourra être basculé ou rabattu vers l' intérieur , autour de ses pivots 20 , tout comme peut l'être le châssis 17 autour de ses pivots 23, (Fig.7 et
8).
En considérant la Fig. 9, il est à remarquer que des enclencheurs 39, 39a à ressorts 40, 40a, prévus sur le chemin de câbles de traction 25 et 26, permettent aux deux châssis d'être efficacement retenus dans l'une quelconque,,de leurs positions de basculement, des blocs ou organes d'accrochage
38 et 38a étant fixés à cet effet en un point des dits câbles, pour être engagés, lors des mouvements ci-dessus, par,le bec des dits enclencheurs.
Bien entendu, ces enclencheurs sont conditionnés de ma- nière à s'effacer au passage des châssis lorque ceux-ci seront soulevés verticalement.
<Desc/Clms Page number 6>
Il est à noter qu'étant donnée la prévision des bras 27 et 28, les câbles de traction attachés à l'extrémité de ces bras n'entreront jamais en contact avec les portions de rai- nures courbes 33, ce qui évitera toute usure ou détérioration de ceux-ci.
En outre, il est à remarquer que ces mêmes bras équili- breront etsoutiendront toujours les châssis, quelles que soient les positions de ces derniers.
Il va de soi que les châssis de la fenêtre pourront être pourvus de poignées, manettes, tirettes ou dispositifs de verrouillage quelconques permettant à ceux-ci d'être manoeu- vrés ou bloqués avec le maximum de facilité et de sécurité.
<Desc / Clms Page number 1>
"GUILLOTINE WINDOW"
Windows of the so-called "sash" type used to date have certain disadvantages:
1) When the window is in the closed position or is brought into any one of its intermediate open positions, the two sliding frames constituting the latter, being set back one of the l on the other hand, allow the suspension cables to appear which, by thus floating freely, are not guided in an efficient manner and therefore cannot balance with all the required precision the frame to which they are attached.
2) When the window is open, it is materially impossible to properly clean the inner face of the panes or stained-glass windows of the frames, because the latter are, in this position, partially or totally superimposed.
<Desc / Clms Page number 2>
The object of the present invention is essentially to remedy these drawbacks by establishing a window of the above type, in which the two sliding frames, suspended from perfectly guided and protected traction cables, can be respectively brought into position. vertical or tilting, in order to complete the complete cleaning of the tiles, the means used to allow the smooth, silent and durable operation of these two frames being further provided in combination with those intended to bring, when closing of the window, the aforementioned frames in the extension of one another in order to ensure, in accordance with their arrangement and their special conformation, all the necessary hermeticity.
According to the invention, the above results are obtained by providing, at the lower part of each of the frames constituting the window, two lugs or pins suitably guided in vertical guides formed in the lateral sides of the frame. thereof, said lugs or pins being pivoted together at the ends of two lateral arms, connected to cables supporting appropriate counterweights, these arms and their respective cables being themselves guided in the aforementioned slides.
In the present embodiment, the window is opened by retreating and lifting the lower frame, the upper part of which is provided with two lateral members engaged in horizontal slides forming a body with the above-mentioned vertical slides, these organs. nes which can act as locks, the removal of which is caused when the lower frame must be tilted or folded.
According to the invention, this last operation is carried out through the lugs provided at the lower part of the
<Desc / Clms Page number 3>
lower frame or those of the upper frame previously brought in place of the first, said lugs, permanently engaged in the aforementioned slides, constituting in the latter case, the pivot points required.
The invention also provides that in any one of their tilting positions, the frames can be effectively held at the desired height by latches or similar devices provided on the path of the traction cables.
By way of example, a sash window established according to the present invention is described below with reference to the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 to 4 are perspective views of the frame on the inside of the window and of the two frames constituting the latter, shown in their different vertical sliding positions.
Fig. 5 to 8 are views similar to FIGS. above, the two window frames being shown in their different tilting and folding positions.
Fig. 9 is a cross-sectional view of the entire window, the latter being shown in the closed position as shown in FIG. 1.
Fig. 10 and 10a are horizontal sectional views of this same window, respectively along lines 10, 10 and 16a, 10a of FIG. 9, said views being offset by 90 relative to the latter Figure.
As shown in these Figures, and mainly in Fig.
9, the window consists of a frame 15 in which are mounted two frames 16 and 17 provided with tiles or stained glass 18 and 19.
Each of these frames 16 and 17 carries on the lateral sides
<Desc / Clms Page number 4>
raux of its lower cross member, a lug or. stud 20 and 21, engaged in vertical grooves 23 and 23a formed in the thickness of the vertical uprights of the frame 15.
As shown in Figs. 9 and 10, the window frames 16 and 17 are attached to traction cables 25 and 26 by means of lateral arms 27 and 28 articulated on the one hand to the aforementioned lugs 20 and 21 and guided on the other hand, by means of pins 29 and 30, forming the point of attachment of said cables, respectively in ra.inures 23 and 23a and in vertical grooves 31 and 31a communicating with the former by the portions of curved and horizontal grooves 33 and 34, these latter horizontal grooves serving as guides for two pins 35 carried laterally by the upper frame part of the lower frame 17.
When it is desired to open the window, with a view to bringing the frames 16 and 17 into any of the positions shown, by way of example, in Figs. 2 and 3, the lower frame 17 is shifted for a time, ie a little towards the rear, then slightly raised with a view to being pulled upwards by the traction cables 26 from which a counterweight 36 is suspended (Fig. 10)
It should be noted that in its upward movement, the frame 17 is perfectly balanced, thanks to the provision of the pins 21, 30 and 35 engaged, as well as the cables 26, in the vertical grooves 31, the spoke portions. curved 33 and horizontal 34 nures having previously been traversed by the lugs 21 and 35 during the aforementioned offset.
In the event that one wishes to clean the panes or the windows of any one or both of the window frames, assuming the frame 17 has returned to its original position, it will suffice to act, by means of a handle or any suitable device (not shown), on the two lugs 35 in the manner of locks, to cause the removal of these lugs.
<Desc / Clms Page number 5>
last and thus allow, towards the inside, the free folding or tilting of the aforesaid frame around the pins or pivots 21 retained and guided in their respective slides, (Figs. 5 and 6).
When you want to clean the tiles of the upper frame 16, the lock (s) 35 of the lower frame 17, brought back and! vertical position, air vents again engaged in the horizontal grooves 34, so as to allow said lower frame to be raised, the latter being pressed in this position against tabs 15a provided inside the frame or frame 15. Once this operation is completed, the upper frame 16 can be quickly brought into place of the frame 17 by sliding along the grooves 23, 23a.
By then completely lifting the frame 17, so as to bring it from level A to level B, a position in which this frame abuts against rubber supports 37, the frame 16, stressed by its counterweight 38, can be tilted or folded down. inwards, around its pivots 20, just as the frame 17 can be around its pivots 23, (Fig.7 and
8).
Considering FIG. 9, it should be noted that latches 39, 39a with springs 40, 40a, provided on the traction cable tray 25 and 26, allow the two frames to be effectively retained in any one of their positions. tilting, blocks or fasteners
38 and 38a being fixed for this purpose at a point of said cables, to be engaged, during the above movements, by the beak of said actuators.
Of course, these interlocking devices are packaged so as to retract when the frames pass when the latter are lifted vertically.
<Desc / Clms Page number 6>
It should be noted that given the provision of the arms 27 and 28, the traction cables attached to the end of these arms will never come into contact with the portions of curved grooves 33, which will prevent any wear or deterioration of these.
In addition, it should be noted that these same arms will always balance and support the frames, whatever the positions of the latter.
It goes without saying that the window frames could be provided with any handles, knobs, pull tabs or locking devices allowing them to be maneuvered or blocked with the maximum ease and safety.