<Desc/Clms Page number 1>
Machine à imprimer les adresses avec dispositif de sélection des plaques d'impression à imprimer.
Dans les machines à imprimer les adresses, le problème de n'amener à l'impression que des plaques d'impression,respecti - vement des groupes de plaques d'impression déterminés lors du passage des plaques d'impression dans la machine, est résolu en général par le fait que les plaques d'impression elles-mêmes commandent, au moyen de signes de repère, prévus sur elles, par exemple, de saillies, de trous ou de cavaliers, le réglage de la machine à imprimer les adresses sur " impression " ou sur Il non impression ". Un réglage préalable des circuits électriques à commander par les plaques d'impression s'effectue alors au moyen de commutateurs ou interrupteurs à main, ou bien aussi au moyen d'un carton de commande, agencé en général en forme de carton perforé.
Un tel agencement de la machine à imprimer les adresses exige le montage d'interrupteurs multiples compliqués dans la
<Desc/Clms Page number 2>
machine à imprimer les adresses, qui sont commandés par les plaques d'impression, a,lors que l'espace pour le montage d'un tel interrupteur multiple dans la machine à, imprimer les adres - ses est très limité. D'a.utre part, le nombre de signes de repère à appliquer aux plaques d'impression des adresses est étroite - ment limité, de sorte que la possibilité de subdivision des plaques d'impression en différents groupes est relativement restreinte, si l'on ne prévoit pas dans la machine à imprimer les adresses un nombre plus grand encore de dispositifs d'in - terruption compliqués.
En outre, il est connu d'agencer une machine à imprimer les adresses avec un dispositif de sélection pour les plaques d'impression à imprimer, de telle sorte que la, sélection des plaques d'impression s'effectue dépendamment d.e l'ordre de leur passage dans la machine à imprimer les adresses au moyen d'un carton de commande, coopérant avec un dispositif à contacts et ayant la. forme d'un disque ou d'un ruban, muni d'un certain nombre de points de commande successifs. Toutefois le disposi - tif connu de ce genre ne permet que d'amener à l'impression un groupe de plaques d'impression lors de leur passage dans la machine à imprimer les adressas, donc de subdiviser les plaques d'impression en plaques à imprimer et en plaques à ne pas im - primer.
Or la présente invention donne la solution du problème de pouvoir sélectionner plusieurs groupes de plaques d'impression lors du passage des plaques d'impression dans la machine à im - primer les adresses, et ce sans que les plaques d'impression des adresses possèdent elles-marnes des saillies de commande quelcon- ques, par le fait que des cartons de commande, munis à différents endroits de signes de repère de commande et dont le nombre cor - respond exactement à celui des plaques d'impression, passent, suivant une cadence de travail correspondant au passage des plaques d'impression des adresses dans la machine à imprimer les
<Desc/Clms Page number 3>
adresses, dans un dispositif à contacts, qui peut être muni de contacts, commandant le circuit d.e commande de la disposition d'impression,
à autant d'endroits différents qu'il y a de points de commande sur les cartons de commande.
Par un choix correspondant des contacts ou par la mise en circuit des contacts correspondants, on peut alors amener à l'impression simultanément différents groupes de plaques d'im - pression, et dans une réalisation du dispositif conforme à l'invention il est notamment possible de subdiviser les plaques d'impression en un nombre très grand de groupes, attendu que chaque carton de commande peut être muni à beaucoup d'endroits différents de points de commande.
Donc, ce qui est essentiel pour une disposition conforme à l'invention, c'est qu'à chaque plaque d'impression d'adresse, qui passe par la machine à imprimer les adresses, corresponde une carte de commande, faite plus particulièrement en carton et possédant elle-même les saillies de commande, les trous de commande ou autres analogues, qui ne se trouvent donc plus sur les plaques d'impression des adresses.
En cas de non utilisa - tion, ces cartons sont conservés et classés exactement de la même façon que les plaques d'impression des adresses et dans le même ordre que celles-ci, tandis qu'en cas de travail avec la machine, ils sont introduits, de même que les plaques d'im - pression, dans un magasin et amenés pas à pas à travers la machine, les dits cartons de commande étant ensuite recueillis, dans le même ordre qu'auparavant, dans un tiroir-classeur ou cartonnier.
Les cartons de commande d'une disposition conforme à cette invention peuvent être utilisés, non seulement pour la commande décrite, mais aussi pour des inscriptions et notes quelconques comme des fiches de classeur usuelles, ce qui est très avanta - geux dans certaines circonstances.
L'agencement d'une machine à imprimer les adresses, conformément à l'invention, donne une
<Desc/Clms Page number 4>
construction extraordinairement simple du dispositif de sélec - tion de la machine à imprimer les adresses, et, comme mentionné déjà, une très grande possibilité de subdivision des plaques d'impression, ainsi qu'un genre de sélection quelconque de ces plaques d'impression, l'ensemble du dispositif à contacts pou - vant, par exemple, être agencé, de telle sorte qu'il est possi - ble de connecter en série un nombre quelconque de contacts, de façon que dans une telle connexion des contacts, seules les plaques d'impression sont imprimées, qui font partie de tous les groupes, dont les points de commande sur les cartons de commande correspondent aux contacts connectés en série.
Une disposition conforme à l'invention permet en outre de prévoir, pour le même matériel de plaques d'impression, plu - sieurs de ces jeux de cartons, qui sont subdivisés de points de vue différents. Cette possibilité représente également un avantage considérable de l'invention, attendu que les plaques d'impression des adresses elles-mêmes, si elles sont munies de points de repère, ne peuvent être subdivisées que d'un seul point de vue.
Un dispositif conforme à l'invention peut de plus être agencé de telle sorte qu'on obtienne, soit l'impression des plaques d'impression qui sont sélectionnées par le dispositif à contacts, tandis que les autres plaques d'impression passent par la machine à imprimer les adresses sans être imprimées,soit l'impression de toutes les plaques d'impression non sélection - nées, tandis que les plaques d'impression sélectionnées ne sont pas imprimées.
Enfin, un dispositif conforme à l'invention peut encore être agencé de telle sorte qu'il est équipé avec une disposition surveilla,nt la marche à l'unisson des plaques d'impression et des cartons d.e commande.
Au dessin annexé on a représenté une forme de réalisation, donnée à titre d'exemple, d'une machine à imprimer les adresses
<Desc/Clms Page number 5>
avec un dispositif conforme à l'invention, pour autant que ceci est indispensable pour la compréhension de l'invention. Dans ce dessin : Fig.1 est une vue en perspective de la machine à imprimer les adresses avec le dispositif de sélection.
Fig.2 montre une réalisation spéciale d'un schéma de connexions du dispositif de sélection.
Fig.3 montre une coupe suivant III-III de la fig.2, et
Fig. 4 et 5 montrent des coupes suivant IV-IV et V-V de la fig.2.
Fig.6 montre schématiquement une forme de réalisation, donnée à titre d'exemple, du dispositif de contrôle.
Fig.7 montre la vue de dessus d'une plaque d'impression, agencée en forme de plaque d'impression de contrôle, et
Fig.8 montre une vue de dessus d'un carton de commande.
Le bâti de la machine à imprimer les adresses représentée est indiqué par 1 et sa plaque de table par 2. Dans la forme de réalisation représentée à titre d'exemple, de la machine à im - primer les adresses, les plaques d'impression 8, empilées dans un magasin 3, sont repoussées comme d'habitude, dans le sens de leur longueur et l'une derrière l'autre dans un chemin de guidage 4 au moyen d'un tiroir 5, qui est commandé par un sys - tème de leviers 6, 7. Les plaques d'impression 8 arrivent pas à pas à l'endroit d'impression 9, où leur impression s'effectue au moyen d'un tampon d'impression 11, porté par un bras 10.
Le bras d'impression 10 est disposé dans le bâti de la machine, de façon à pouvoir osciller vers le haut et le bas, et muni, d'une manière connue, d'un dispositif pour le réglage du tampon d'im - pression 11 dans la position d'impression ou dans la position de non impression. Dans la position d'impression du tampon d'im- pression 11 par rapport à la tête 13 du bras d'impression 10,on obtient l'impression de la plaque d'impression 8, qui se trouve à l'endroit d'impression 9.
Le réglage du tampon d'impression 11,
<Desc/Clms Page number 6>
lors de la descente du bras d'impression 10, dans la position où ce tampon sort de la tête 13 du bra.s d'impression, s'effectue de le¯ façon connue au moyen d'un électro-aimant 14, qui, quand il est excité, attire un clapet 15, en l'amenant dans le chemin d'un levier de commande 16.
L'excitation de l'électro-aimant de commande 14 dans la disposition de sélection ou de passage en vue de l'impression de la plaque d'impression, qui se trouve à l'endroit d'impres - sion, s'effectue, dans l'exemple de réalisation représenté, chaque fois au moment où la plaque d'impression 8 à imprimer se trouve dans la position d'impression 9. La machine à imprimer les adresses représentée peut être munie, de la façon connue, d'une disposition d'impression multiple, non représentée, pour les plaques d'impression arrivant à la position d'impression, disposition qui interrompt l'avancement de la plaque d'impres - sion 8 par le tiroir coulissant 5 lors de la montée et de la descente du bras d'impression 10.
Le dispositif, indiqué au dessin par A et servant à sélec - tionner les pla,ques d'impression à imprimer suivant leur ordre de passage dans la. machine à imprimer les adresses, possède également un magasin 17, qui peut être agencé de la même façon que le magasin 3 des plaques d'impression, et qui sert à rece - voir les cartons de commande 18, lesquels peuvent, par exemple, âtre en carton et agencés comme le montre la fig.8. Les cartons de commande 18 possèdent, par exemple, à leur bord inférieur plusieurs rangées de points de commande 19, qui peuvent être perforés d'une façon voulue quelconque, de telle sorte qu'une perforation à un endroit déterminé correspond alors à un groupe déterminé de plaques d'impression.
Dans le carton de commande représenté 18, on a supposé que celui-ci possède deux perfora - tions de commande 20, parce que la personne pour laquelle le carton de commande est établi, appartient à deux groupes de professions (dentistes et médecins pratiquants). La plaque
<Desc/Clms Page number 7>
d'impression, qui correspond au carton de commande représenté, doit donc être imprimée, par exemple, lorsque tous les dentistes ou tous les médecins pratiquants, pour lesquels des plaques d'impression existent, doivent recevoir des envois, ou par exemple, lorsque seules les person-ies doivent recevoir des en - vois, qui sont en même temps dentiste et médecin pratiquant.
Le point de commande 21 sur chaque carton de commande sert à recevoir une perforation de contrôle, à l'aide de laquelle on surveille la marche , l'unisson des cartons de commande et des plaques d'impression.
Les cartons de commande, qui se trouvent dans le magasin 17, sont poussés en avant, pas à pas et l'un après l'autre, par un tiroir coulissant 22 dans un chemin de guidage 23,et passent alors sur l'organe à contacts B, qui est immobile dans la forme de réalisation représentée. Après avoir parcouru le chemin de guidage 23, les cartons de commande 18 tombent à travers l'ou - verture 24 dans un tiroir collecteur.
Dans la forme de réalisation représentée à la fig.l,l'or - gane à contacts B se compose d'une plaque 25 en matière conduc - trice, disposée au-dessous du chemin de guidage 23, et d'une plaque 26 en matière isolante, disposée au-dessus de cette plaque 25 et munie à des endroits correspondants d'autant d'ou - vertures qu'il y a de points de commande sur les cartons de commande. A travers chaque ouverture on peut faire passer un balai de contact 27.
Dans le réglage de la machiné, supposé à la fig.1, on a fait passer à travers la plaque 26, en dehors de deux balais de contrôle 28, encore deux balais de contact 27, qui servent à toucher les cartons de commande 18, passant pas à pas à travers le dispositif à contacts, et qui, lorsqu'un carton correspondant arrive dans ce dispositif à contacts,com - mande le circuit électrique par l'électro-aimant de commande 14.
Dans l'exemple de réalisation représenté, on a supposéque chaque balai de contact 27 est raccordé par un contact à fiche
<Desc/Clms Page number 8>
à un tableau de distribution, qui est également en matière con- ductrice. Ce tableau de distribution 29 est en connexion par un conducteur 30 avec l'un des poules de la source de courant,tan - dis que de la plaque métallique 25 part un conducteur 31 vers l'électro-aimant de commande 14, d'où un conducteur 32 part de l'un 33 des contacts d'un interrupteur 33, 34, dont le second contact 34 est connecté par le conducteur 35 à l'autre polo de la source de courant. Le contact 34 se trouve sur un levier pivotant 36, qu'un ressort 37 tend à repousser constamment vers le haut.
Pour repousser le levier 36 vers le bas et fermer ainsi le contact 33, 34 à un moment donné, on a prévu, dans l'exemple de réalisation représenté, sur le tiroir coulissant 22 une saillie 38, dirigée vers le bas. A l'extrémité inférieure de la saillie 38 est articulé un cliquet 39, qui peut seul tourner dans la direction de la, flèche 40, et la dite saillie 38 est attaquée par une bielle 41, qui rejoint le levier 7 du système de leviers de commande du tiroir coulissant 5 pour les plaques d'impression.
La disposition représentée à la fig.1 permet de sélection - ner les plaques d'impression d'un groupe ou de plusieurs groupes lors de leur passage dans la machine à imprimer les adresses,de telle sorte que les plaques d'impression des groupes sélection - nés sont imprimées. Supposons qu'il s'agisse d'imprimer les plaques d'impression de deux groupes déterminés et aussi les plaques d'impression qui font partie des deux groupes. Confor - mément à cette supposition, on a fait passer .deux contacts à balai 27 à travers les trous aux endroits correspondants de la plaque 28 et relié ces contacts à la plaque de contact 29 par des contacts à fiche.
La machine est ensuite mise en marche,et les cartons de commande 18 passent par la machine exactement dansle même ordre que les plaques d'impression 8, l'avancement des deux tiroirs coulissants 5 et 22 étant dérivé du même système
<Desc/Clms Page number 9>
de levier de commande. A chaque montée du bras d'impression 10, une plaque d'impression 8 arrive à l'endroit d'impression 9, et simultanément le carton de commande correspondant 18 arrive dans le dispositif à contacts B.
Si le carton de commande 18, qui arrive dans le dispositif à contactB, ne possède pas de trou de commande à un endroit, qui se trouve en regard d'un des deux .balais 27, le circuit à travers l'aimant de commande 14 restera ouvert lors de la descente du bras d'impression 10, l'armature 15 du dit aimant ne sera pas attirée, et la plaque d'impression,qui se trouve à l'endroit d'impression, ne sera pas imprimée de la façon connue.
Par contre, si les cartons de commande 18, qui entrent dans le dispositif à contacts B, possèdent un trou de commande à un endroit ou à deux endroits en regard des balais de contact 27,il se produira, lors de la descente du bras d'impression 10, une fermeture du circuit à travers l'aimant de commande 14.
Lors de l'avancement du carton de commande respectif dans le dispositif à contactsB, le cliquet 39 est arrivé, en effet, lors de l'a - vancement du tiroir coulissant 22 dans la direction de la flèche 42, derrière le talon 36' du levier 36, et lors du retour du tiroir coulissant 22, qui se produit maintenant, le dit cliquet 39 repousse le levier 36 vers le bas pour fermer le contact 33, 34, de sorte que, lors de la descente du bras d'impression 10, l'électro-aimant de commande 14 sera excité, en ce sens que le circuit, passant par l'électro-aimant de commande 14, est fermé par au moins l'un des balais de contact 27 et la plaque de con - tact 29. Lors de la descente du bras d'impression 10, il se pro - duira donc une empreinte de la plaque d'impression, sélectionnée par le carton de commande correspondant, respectivement par le dispositif à contacts B.
Il est aisé à comprendre qu'au lieu de deux balais de con - tact 27, on peut aussi monter plus de deux balais de contact 27 dans la plaque 28, qui sont reliés électriquement à la plaque de
<Desc/Clms Page number 10>
contact 29. Da,ns ce cas, on obtient toujours l'empreinte de toutes les plaques d'impression, qui font partie au moins de l'un des groupes sélectionnés.
Il va de soi que, le cas échéant, la plaque 28 peut être équipée d'une façon permanente avec tous les balais de contact, mais parmi ceux-ci, seuls ceux qui correspondent aux groupes à sélectionner, sont connectés au circuit de commande.
La disposition représentée peut aussi être facilement mo - difiée, de telle sorte que les plaques d'impression, dont les cartons de commande possèdent des trous en regard des balais de conta,ct 27 mis en circuit, ne sont pas imprimées, tandis que toutes les autres plaques d'impression sont imprimées. A cet effet, il suffirait, par exemple, de disposer, au lieu de l'é - lectro-aimant de commande 14 , dans le circuit 31-32 un interrup - teur, actionné électro-magnétiquement, qui interrompt un cir - cuit, passant normalement par 1'électro-aimant de commande 14 , lorsque le circuit 30,31, 32, 35 est fermé par au moins un balai de contact et l'interrupteur 33, 34.
Au lieu d'employer des balais de contact en repos ou immobiles, on pourrait aussi agencer la plaque 28 de façon qu'elle soit mobile et déplacée vers le haut et le bas par le mécanisme de la machine, de telle sorte qu'une fermeture de circuit ne puisse avoir lieu que lors de la descente de la plaque 28 et au moment voulu, lorsque le bras d'impression 10 descend. Dans cette disposition on peut se passer du montage de l'interrupteur 33,34.
Au lieu de connecter les balais de contact 27, 27 en paral- lèle, comme dans la forme de réalisation de la fig.l, on pour - rait a,ussi agencer le dispositif à contacts B de telle sorte, que les balais 27, 27 puissent être connectés en parallèle tout aussi bien qu'en série. Une forme de réalisation, donnée à titre d'exemple, d'une telle disposition modifiée, est représentée aux figs. 2 à 5. Dans ces figures, 28 indique de nouveau la plaque en matière isolante, servant à recevoir les balais de contact 27,27.
<Desc/Clms Page number 11>
Mais dans ce cas, la plaque 25 n'est pas en matière conductrice, mais elle est en matière isolante et porte, aux endroits qui se trouvent au-dessous des points de commande, des boulons ou broches de contact 43 en matière conductrice.
Chacune de ces broches de contact 43 est reliée électri - quement et d'une façon permanente à un manchon de contact 44 dans un tableau de distribution 45 en matière isolante, et ce tableau de distribution 45 peut être disposé à un endroit ap - proprié quelconque sur la table 2 de la machine. Les différents manchons de contact 44 du tableau de distribution peuvent être reliés électriquement entre eux par des paires de fiches de contact 46, et il est de même possible de relier les balais de contact 27 électriquement par des fiches de contact aux manchons de contact 44.
Du dispositif à contacts représenté fait enfin partie en- core un troisième tableau de distribution 47 en matière isolan - te, qui peut être disposé également à un endroit approprié sur la table de la machine. Dans l'exemple de réalisation représen- té, ce tableau de distribution 47 est muni d'autant de paires de manchons de contact 48, 49, qu'il peut y avoir de balais de contact 27, Les manchons de contact 48, 49 de chaque paire de manchons de contact sont reliés électriquement entre eux. Les différents manchons de contact peuvent être reliés électrique - ment entre eux par des fiches de contact, ou bien servir aussi à recevoir les contacts à fiche 50 des balais de contact 27.
Enfin, de la forme de réalisation représentée font encore partie deux plaques de raccordement 51, 52, qui sont reliées électriquement et d'une façon permanente au circuit passant par l'aimant de commande 14, et dont chacune est munie de quelques ouvertures de réception pour les fiches de contact.
Dans le couplage, représenté à la fig.2, on a supposé qu'il s'agisse de connecter en série troisbalais de contact 27a,27b, 27c, c'est-à-dire donc de n'imprimer que les plaques d'impression,
<Desc/Clms Page number 12>
qui font partie à la fois des trois groupes, auxquels corres - pondent les balais de contact 27a, 27b, 27c.
Le circuit électrique, formé à l'aide des tableaux de dis- tribution 45 et 47 et des différents contacts à fiche, se dirige alors comme suit, en supposant qu'il y ait précisément dans le dispositif à contacts un carton de commande qui possède des trous de commande aux trois endroits représentés :
La plaque de raccordement 52 est reliée électriquement par le fil 53 à deux fiches, à ses deux extrémités, et au man - chon de contact 49a, et le circuit électrique passe alors par le manchon de contact 48a, la fiche de contact, le fil 54 vers le balai de contact 27a, et de celui-ci par la broche de contact 43a dans la plaque 25 et par le fil 55 vers le manchon de con - tact 44a dans le tableau de distribution 45.
Le manchon de oon - tact 44a est relié électriquement, par un fil 55' et une fiche de contact, au manchon de contact 44b, qui est en connexion électrique, par le fil 56, avec la broche de contact 43b, de laquelle le courant passe, par le balai de contact 27b et le fil 56, vers le manchon de contact 48b dans la plaque 47, d'où il passe ensuite par le manchon de contact 49b et le fil 57 au manchon de contact 49c, et de celui-ci par le manchon de contact 48c et le fil 58 au balai de contact 27c, dont la broche de contact 43c est en connexion électrique, par le fil 59, avec le manchon de contact 44c, qui est raccordé, à son tour, par le fil 60 à la seconde plaque de raccordement 51.
Les balais27a, 27b, 27c sont donc connectés en série, de sorte qu'une excita - tion de l'aimant de commande 14 n'a lieu qu'au moment où les balais de contact 27a, 27b, 27c donnent tous les trois le con - tact.
Il est possible d'établir, en dehors du circuit indiqué avec trois balais de contact en série, encore d'autres circuits, qui contiennent chacun un balai de contact en plus, ou bien encore d'autres circuits, qui contiennent de nouveau plusieurs
<Desc/Clms Page number 13>
balais de contact, connectés en série.
s'il s'agit, par exemple, d'imprimer, en dehors des plaques d'impression faisant partie à la fois des trois groupes représentés par les balais 27a, 27b, 27c, encore les plaques d'impression, qui font partie du groupe, dont le balai de contact 27 se trouve en regard de la broche de contact 43x, il suffira tout simplement de relier la plaque de raccordement 51, au moyen de l'un des trous de contact encore libres, au manchon de contact 44x, de relier le balai de contact 27x, faisant partie de la broche de contact 43, au manchon de contact 48x, et de raccorder le manchon de contact 49x à la plaque de raccordement 52. On voit donc qu'un dispositif à contacts du genre représenté permet d'établir sans aucune difficulté les combinaisons de sélection les plus variées.
Particulièrement, le dispositif à contacts représenté per - met aussi, sans plus, de régler celui-ci de telle sorte que, comme dans la forme de réalisation plus simple de la fig.l,les balais de contact sont connectés en parallèle, de façon à obte - nir l'impression de toutes les plaques d'impression, dont les cartons de commande possèdent au moins l'un des trous de comman- de, sélectionnés par les balais de contact 27.
Pour surveiller la marche concordante des cartons de com - mande et des plaques d'impression à travers la machine, on peut se servir de la disposition représentée à la fig.6. De cette disposition fait partie un balai de contact 62, qui est disposé d'une façon permanente au-dessus du point de commande 21 des cartons de commande 18, et en regard duquel il y a, aussi dans la forme de réalisation de la fig.l, une broche de contact 61, qui est isolée par rapport à la plaque 25 ou vis-à-vis des au - tres broches de contact 43.
Si, par exemple, on désire contrôler à chaque dixième pla - que d'impression, si, au moment où la dixième plaque d'impression arrive à la position d'impression, le dixième carton de commande 18 se trouve aussi dans le dispositif à contacts B, on munira
<Desc/Clms Page number 14>
chaque dixième carton de commande du trou de commande 21, et dans la forme de réalisation représentée, chaque plaque d'im - pression recevra un cavalier 63 dans le voisinage de l'un des bords transversaux de la plaque d'impression.
A l'endroit de la machine à imprimer les a,dresses, où le cavalier 63 vient se placer lorsqu'une plaque d'impression 8', munie d'un cavalier 63, se trouve dans la position d'impression, est disposé un levier pivotant 64, qui est attaqué par un ressort 65, dont l'autre extrémité est reliée à une bielle 66, articulée au prolongement inférieur du bras d'impression 10. La bielle 66 embrasse par une boutonnière 67 une broche transversale 68 sur le levier 64. Sur le levier 64 est fixé un ressort de contact isolé 69, qui est relié par le conducteur 70 à l'un des pôles de la source de courant. Le second contact 71, qui coopère avec le ressort de contact 69, est relié, par un conducteur 72, à un électro-aimant 73, qui est en connexion avec le second pôle de la source de courant par la conduite 74, 75.
Un électro-aimant 76 identique, disposé en regard de l'électro-aimant 73, est relié, par la, conduite 77, 75, au même pôle de la source de courant, et en outre, par la conduite 78, au balai de contact de contrôle 62. La broche de contact 61 du balai de contrôle 62 est reliée à l'autre pôle de la source de courant par la conduite 79.
Entre les deux électro-aimants 73 et 76 se trouve une arma- ture 80, qui est reliée, par la conduite 75, au pôle négatif,et qui, quand elle s, quitté la position de repos, représentée à la fig.6, relie, soit le contact 81, soit le contact 82 d'une con - duite de courant 83 au pôle négatif par la. conduite 75. La con - duite 83 va vers un électro-aimant 84 , raccordé par la conduite 85 au pôle positif et excité par conséquent lorsque soit le contact 81, soit le contact 82, est raccordé à la conduite négative.
Tant que ni un carton de commande 18, muni d'un trou de
<Desc/Clms Page number 15>
contrôle 21, n'arrive dans le dispositif à contacts, ou que ni une plaque d'impression 8', munie d'un cavalier 63,n'arrive à la position d'impression, les deux électro-aimants 73 et 76 ne recevront pas de courant lors de la descente du bras d'impres - sion 10, attendu que par la bielle 66 et le ressort 65 le levier 64 est entraîné dans la direction de la flèche 86, ce qui ouvre le contact 69, 71. Le circuit de l'électro-aimant 73 est rompu, et de même le circuit de l'électro-aimant 76 est rompu entre la fiche de contact 61 et le balai de contact 62 par le carton de commande 18, ne possédant pas de trou de commande 21.
L'armature 80 entre les deux électro-aimants 73 et 76 occupera par consé - quent sa position moyenne indiquée au dessin, et l'électro - aimant 84 ne recevra pas de courant non plus.
Si, en même temps un carton de commande 18, muni d'un trou de commande 21, arrive dans le dispositif à contacts B, et une plaque d'impression 8', munie d'un cavalier 63, à la position d'impression, le levier 64 sera empêché, lors de la descente du brws d'impression 10, de pivoter, de la position indiquée à la fig.6, dans laquelle il a été amené lors de la descente précé - dente du bras d'impression 10, dans la direction de la flèche 86 , et sous l'action du ressort 65 il s'appliquera élastiquement contre le cavalier 63. De ce fait le contact 69, 71 est fermé et l'électro-aimant 73 excité. Mais en même temps l'électro - aimant 76 est également excité, attendu que le balai de contact 62 vient en contact avec la broche de contact 61.
Comme les deux électro-aimants 73 et 76 sont ainsi excités, l'armature 80 res - tera dans sa position moyenne, de sorte que dans ce cas égale - ment, si, comme cela arrive pendant le travail régul.ier de la disposition, un carton de commande 18 avec un trou de contrôle 21 arrive dans le dispositif à contacts et en même temps une plaque d'impression 8' avec un cavalier de contrôle à la posi - tion d'impression, l'électro-aimant 84 ne sera pas excité non plus.
<Desc/Clms Page number 16>
Si, par contre la, marche concordante entre les cartons de commande 18 et les plaques d'impression 8 est troublée , si donc, à un moment donné, il n'y a pa.s simultanément un carton de commande avec un trou de contrôle 21 dans le dispositif à con - tacts, et une plaque d'impression 8' avec un cavalier 63 à la position d'impression, seul l'un des deux électro-aimants 73 ou 76 sera excité, et ceci a comme conséquence de court-circuiter l'électro-aimant 84 soit par le contact 81, soit par le contact 82.
L'électro-aimant excité 84 peut alors être'utilisé pour produire, soit un signal optique, soit un signal acoustique,qui attire l'attention du préposé sur la marche incorrecte de la machine, ou bien à l'aide de l'électro-aimant excité 84, la machine peut aussi être arrêtée d'une façon quelconque, connue d'ailleurs comme telle. Dans la, forme de réalisation représentée on a supposé que l'électro-aimant 84, lors de son excitation, ouvre un interrupteur 93, qui se trouve dans un circuit élec - trique 85 , 87, 88 avec un électro-aimant 89 , pivotant avec le bras d'impression 10 a.utour de l'axe de rotation de ce bras.
Ta.nt que 1'électro-aimant 89 est excité, il maintiendra un crochet 90 du bra.s d'impression 10, dans la position indiquée en traits pleins. Mais des que, par suite de l'ouverture du contact 93, le circuit, passant par 1'électro-aimant 89, est rompu, le crochet 90 pivotera sous l'action de son propre poids ou sous l'action d'un ressort dans la position indiquée en traits mixtes, dans laquelle il s'engage sous un levier 91, de sorte que main - tenant, lors de la descente du bras d'impression 10, il soulève le levier 91, lequel provoque alors, par un système de tiges 92, l'arrêt de la machine.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Address printing machine with device for selecting the printing plates to be printed.
In address printing machines, the problem of bringing to printing only printing plates, respectively groups of printing plates determined during the passage of the printing plates through the machine, is solved. generally by the fact that the printing plates themselves control, by means of reference marks, provided on them, for example, projections, holes or jumpers, the setting of the machine for printing addresses to " printing "or on Il non printing". A prior adjustment of the electrical circuits to be controlled by the printing plates is then carried out by means of switches or hand switches, or also by means of a control board, arranged in generally in the form of perforated cardboard.
Such an arrangement of the address printing machine requires the mounting of complicated multiple switches in the
<Desc / Clms Page number 2>
The address printing machine, which is controlled by the printing plates, has, while the space for mounting such a multiple switch in the address printing machine is very limited. On the other hand, the number of markers to be applied to the address printing plates is narrowly limited, so that the possibility of subdividing the printing plates into different groups is relatively limited, if the an even greater number of complicated interrupters is not provided in the address printing machine.
Furthermore, it is known to arrange an address printing machine with a selection device for the printing plates to be printed, so that the selection of the printing plates is carried out depending on the order of the printing plates. their passage through the address printing machine by means of a control card, cooperating with a contact device and having the. in the form of a disc or a ribbon, provided with a certain number of successive control points. However, the known device of this type only makes it possible to bring to printing a group of printing plates as they pass through the address printing machine, therefore to subdivide the printing plates into printing plates. and in plates not to be printed.
Now, the present invention solves the problem of being able to select several groups of printing plates when the printing plates pass through the address printing machine, without the address printing plates having themselves. -marnes of any ordering protrusions, by the fact that order boxes, provided in various places with order markings and whose number corresponds exactly to that of the printing plates, pass, at a rate workload corresponding to the passage of the address printing plates through the printing machine
<Desc / Clms Page number 3>
addresses, in a contact device, which may be provided with contacts, controlling the circuit for controlling the printing layout,
in as many different places as there are order points on the order boxes.
By a corresponding choice of contacts or by switching on the corresponding contacts, it is then possible to simultaneously print different groups of printing plates, and in one embodiment of the device according to the invention it is in particular possible to subdivide the printing plates into a very large number of groups, since each order box can be provided in many different places with order points.
Therefore, what is essential for an arrangement in accordance with the invention is that each address printing plate, which passes through the address printing machine, corresponds to a control card, made more particularly in carton and itself having the control protrusions, control holes or the like, which are therefore no longer on the address printing plates.
When not in use, these cartons are stored and filed in exactly the same way as and in the same order as the address printing plates, while when working with the machine they are stored. introduced, as well as the printing plates, into a store and brought step by step through the machine, the said order boxes then being collected, in the same order as before, in a file drawer or cardboard box .
Order cards of an arrangement in accordance with this invention can be used, not only for the order described, but also for any markings and notes such as usual binder cards, which is very advantageous in certain circumstances.
The arrangement of an address printing machine in accordance with the invention gives a
<Desc / Clms Page number 4>
extraordinarily simple construction of the selector device of the address printing machine, and, as already mentioned, a very large possibility of subdivision of the printing plates, as well as any kind of selection of these printing plates, the entire contact device can, for example, be arranged in such a way that it is possible to connect any number of contacts in series, so that in such a connection of the contacts only the plates are printed, which are part of all groups, whose control points on the order boxes correspond to the contacts connected in series.
An arrangement according to the invention also makes it possible to provide, for the same printing plate material, several of these sets of boxes, which are subdivided from different points of view. This possibility also represents a considerable advantage of the invention, since the address printing plates themselves, if provided with reference points, can only be subdivided from one point of view.
A device according to the invention may further be arranged so that either the printing of the printing plates which are selected by the contact device is obtained, while the other printing plates pass through the machine to print the addresses without being printed, that is to say the printing of all the printing plates not selected, while the selected printing plates are not printed.
Finally, a device according to the invention can also be arranged so that it is equipped with a provision monitored, nt the unison operation of the printing plates and the order boxes.
In the accompanying drawing there is shown an embodiment, given by way of example, of an address printing machine
<Desc / Clms Page number 5>
with a device in accordance with the invention, provided that this is essential for understanding the invention. In this drawing: Fig.1 is a perspective view of the address printing machine with the selection device.
Fig. 2 shows a special embodiment of a circuit diagram of the selection device.
Fig.3 shows a section along III-III of fig.2, and
Fig. 4 and 5 show sections along IV-IV and V-V of fig. 2.
Fig.6 schematically shows an embodiment, given by way of example, of the control device.
Fig. 7 shows the top view of a printing plate, arranged in the form of a control printing plate, and
Fig. 8 shows a top view of an order box.
The frame of the address printing machine shown is indicated by 1 and its table plate by 2. In the exemplary embodiment of the address printing machine, the printing plates 8 , stacked in a magazine 3, are pushed back as usual, lengthwise and one behind the other in a guide path 4 by means of a drawer 5, which is controlled by a system of levers 6, 7. The printing plates 8 arrive step by step at the printing location 9, where their printing is carried out by means of a printing pad 11, carried by an arm 10.
The printing arm 10 is arranged in the frame of the machine, so as to be able to oscillate up and down, and provided, in a known manner, with a device for adjusting the printing pad. 11 in the printing position or in the non-printing position. In the printing position of the printing pad 11 relative to the head 13 of the printing arm 10, the printing of the printing plate 8 is obtained, which is located at the printing location. 9.
The setting of the print buffer 11,
<Desc / Clms Page number 6>
during the descent of the printing arm 10, in the position where this pad comes out of the head 13 of the printing bra.s, is carried out in the known manner by means of an electromagnet 14, which, when it is excited, attracts a valve 15, bringing it into the path of a control lever 16.
The actuation of the control electromagnet 14 in the selection or passage arrangement for printing the printing plate, which is located at the printing location, takes place, in the exemplary embodiment shown, each time when the printing plate 8 to be printed is in the printing position 9. The machine for printing the addresses shown can be provided, in the known manner, with a multiple printing arrangement, not shown, for the printing plates arriving at the printing position, arrangement which interrupts the advancement of the printing plate 8 by the sliding drawer 5 during raising and lowering. lowering the print arm 10.
The device, indicated in the drawing by A and used to select the printing plates to be printed according to their order of passage through the. address printing machine, also has a magazine 17, which can be arranged in the same way as the printing plate magazine 3, and which serves to receive the order boxes 18, which can, for example, be hearth cardboard and arranged as shown in fig. 8. The order boxes 18 have, for example, at their lower edge several rows of control points 19, which can be perforated in any desired way, so that a perforation at a determined location then corresponds to a determined group printing plates.
In the shown order card 18, it has been assumed that this has two order perforations 20, because the person for whom the order card is drawn, belongs to two groups of professions (dentists and practicing physicians). The plaque
<Desc / Clms Page number 7>
printing, which corresponds to the order box shown, must therefore be printed, for example, when all dentists or practicing physicians, for which printing plates exist, are to receive consignments, or for example, when only people must be sent, who are at the same time dentist and practicing doctor.
The control point 21 on each control box serves to receive a control perforation, by means of which the progress, the unison of the control boxes and the printing plates are monitored.
The order boxes, which are in the magazine 17, are pushed forward, step by step and one after the other, by a sliding drawer 22 in a guide path 23, and then pass over the member to contacts B, which is stationary in the embodiment shown. After having traversed the guide path 23, the control boxes 18 fall through the opening 24 into a collecting drawer.
In the embodiment shown in fig.l, the contact organ B consists of a plate 25 of conductive material, arranged below the guide path 23, and of a plate 26 in insulating material, disposed above this plate 25 and provided at corresponding locations with as many openings as there are control points on the control boxes. A contact brush 27 can be passed through each opening.
In the adjustment of the machine, assumed in fig. 1, we passed through the plate 26, apart from two control brushes 28, two more contact brushes 27, which serve to touch the control boxes 18, passing step by step through the contact device, and which, when a corresponding cardboard arrives in this contact device, controls the electric circuit by the control electromagnet 14.
In the exemplary embodiment shown, it has been assumed that each contact brush 27 is connected by a plug contact
<Desc / Clms Page number 8>
to a distribution board, which is also made of conductive material. This distribution board 29 is connected by a conductor 30 with one of the hens of the current source, so that the metal plate 25 leaves a conductor 31 towards the control electromagnet 14, from where a conductor 32 starts from one 33 of the contacts of a switch 33, 34, the second contact 34 of which is connected by the conductor 35 to the other polo of the current source. The contact 34 is on a pivoting lever 36, which a spring 37 tends to push constantly upwards.
In order to push the lever 36 downwards and thus close the contact 33, 34 at a given moment, there is provided, in the embodiment shown, on the sliding drawer 22 a projection 38, directed downwards. At the lower end of the projection 38 is articulated a pawl 39, which alone can turn in the direction of the arrow 40, and said projection 38 is engaged by a connecting rod 41, which joins the lever 7 of the system of levers. sliding drawer control 5 for printing plates.
The arrangement shown in fig. 1 makes it possible to select the printing plates of a group or of several groups as they pass through the address printing machine, so that the printing plates of the selection groups - born are printed. Suppose it is a question of printing the printing plates of two determined groups and also the printing plates which are part of the two groups. In accordance with this assumption, two brush contacts 27 were passed through the holes at the corresponding locations of the plate 28 and connected these contacts to the contact plate 29 by plug contacts.
The machine is then turned on, and the order boxes 18 pass through the machine in exactly the same order as the printing plates 8, the advancement of the two sliding drawers 5 and 22 being derived from the same system.
<Desc / Clms Page number 9>
control lever. Each time the printing arm 10 is raised, a printing plate 8 arrives at the printing location 9, and simultaneously the corresponding control card 18 arrives in the contact device B.
If the control box 18, which arrives in the contact device B, does not have a control hole in a place, which is opposite one of the two brushes 27, the circuit through the control magnet 14 will remain open when lowering the printing arm 10, the frame 15 of said magnet will not be attracted, and the printing plate, which is at the printing location, will not be printed in the same way known.
On the other hand, if the control boxes 18, which enter the contact device B, have a control hole in one or two places facing the contact brushes 27, it will occur when the arm d is lowered. 'impression 10, a closing of the circuit through the control magnet 14.
During the advancement of the respective control card in the contact device B, the pawl 39 has arrived, in fact, during the advancement of the sliding drawer 22 in the direction of the arrow 42, behind the heel 36 'of the lever 36, and upon the return of the sliding drawer 22, which now occurs, said pawl 39 pushes lever 36 down to close contact 33, 34, so that when lowering printing arm 10 , the control electromagnet 14 will be energized, in that the circuit, passing through the control electromagnet 14, is closed by at least one of the contact brushes 27 and the contact plate 29. During the descent of the printing arm 10, there will therefore be an imprint of the printing plate, selected by the corresponding control card, respectively by the contact device B.
It is easy to understand that instead of two contact brushes 27, it is also possible to mount more than two contact brushes 27 in the plate 28, which are electrically connected to the contact plate.
<Desc / Clms Page number 10>
contact 29. In this case, we always obtain the imprint of all the printing plates, which belong to at least one of the selected groups.
It goes without saying that, if necessary, the plate 28 can be permanently equipped with all the contact brushes, but among these, only those which correspond to the groups to be selected, are connected to the control circuit.
The arrangement shown can also be easily modified, so that the printing plates, the order boxes of which have holes facing the contact brushes, ct 27 switched on, are not printed, while all the other printing plates are printed. For this purpose, it would suffice, for example, to have, instead of the control electromagnet 14, in circuit 31-32 an electromagnetically actuated switch which interrupts a circuit, normally passing through the control electromagnet 14, when the circuit 30, 31, 32, 35 is closed by at least one contact brush and the switch 33, 34.
Instead of using contact brushes at rest or stationary, one could also arrange the plate 28 so that it is movable and moved up and down by the mechanism of the machine, so that a closure circuit can only take place during the descent of the plate 28 and at the desired time, when the printing arm 10 descends. In this arrangement it is possible to dispense with the mounting of the switch 33,34.
Instead of connecting the contact brushes 27, 27 in parallel, as in the embodiment of fig. 1, it would be possible to arrange the contact device B in such a way that the brushes 27, 27 can be connected in parallel as well as in series. One embodiment, given by way of example, of such a modified arrangement is shown in FIGS. 2 to 5. In these figures, 28 again indicates the plate of insulating material, used to receive the contact brushes 27,27.
<Desc / Clms Page number 11>
But in this case, the plate 25 is not of conductive material, but it is of insulating material and carries, at the places which are below the control points, contact bolts or pins 43 of conductive material.
Each of these contact pins 43 is electrically and permanently connected to a contact sleeve 44 in a distribution board 45 of insulating material, and this distribution board 45 can be arranged at any suitable location. on the machine table 2. The various contact sleeves 44 of the distribution board can be electrically connected to each other by pairs of contact plugs 46, and it is likewise possible to connect the contact brushes 27 electrically by contact plugs to the contact sleeves 44.
Finally, a third distribution board 47 made of insulating material is part of the contact device shown, which can also be placed at an appropriate location on the machine table. In the exemplary embodiment shown, this distribution panel 47 is provided with as many pairs of contact sleeves 48, 49 as there may be contact brushes 27, The contact sleeves 48, 49 of each pair of contact sleeves are electrically connected to each other. The various contact sleeves can be electrically connected to one another by contact plugs, or also serve to receive the plug contacts 50 of the contact brushes 27.
Finally, two connection plates 51, 52 are still part of the embodiment shown, which are electrically and permanently connected to the circuit passing through the control magnet 14, and each of which is provided with a few receiving openings. for contact cards.
In the coupling, shown in Fig. 2, it has been assumed that it is a question of connecting in series three contact brushes 27a, 27b, 27c, that is to say therefore of printing only the plates of impression,
<Desc / Clms Page number 12>
which form part of the three groups at the same time, to which correspond the contact brushes 27a, 27b, 27c.
The electrical circuit, formed with the aid of the distribution boards 45 and 47 and the various plug contacts, then proceeds as follows, assuming that there is precisely in the contact device a control board which has control holes in the three places shown:
The connection plate 52 is electrically connected by the wire 53 to two pins, at its two ends, and to the contact sleeve 49a, and the electrical circuit then passes through the contact sleeve 48a, the contact plug, the wire. 54 to the contact brush 27a, and from the latter via the contact pin 43a in the plate 25 and via the wire 55 to the contact sleeve 44a in the distribution board 45.
The oon-tact sleeve 44a is electrically connected, by a wire 55 'and a contact plug, to the contact sleeve 44b, which is in electrical connection, by the wire 56, with the contact pin 43b, from which the current passes, through contact brush 27b and wire 56, to contact sleeve 48b in plate 47, from where it then passes through contact sleeve 49b and wire 57 to contact sleeve 49c, and thence ci by the contact sleeve 48c and the wire 58 to the contact brush 27c, whose contact pin 43c is in electrical connection, through the wire 59, with the contact sleeve 44c, which is connected, in turn, by the wire 60 to the second connection plate 51.
The brushes 27a, 27b, 27c are therefore connected in series, so that an excitation of the control magnet 14 does not take place until the moment when the contact brushes 27a, 27b, 27c all three give the contact.
It is possible to establish, apart from the circuit indicated with three contact brushes in series, still other circuits, which each contain an additional contact brush, or even other circuits, which again contain several
<Desc / Clms Page number 13>
contact brushes, connected in series.
if, for example, it is a question of printing, apart from the printing plates forming part at the same time of the three groups represented by the brushes 27a, 27b, 27c, also the printing plates, which are part of the group, of which the contact brush 27 is located opposite the contact pin 43x, it will be enough simply to connect the connection plate 51, by means of one of the still free contact holes, to the contact sleeve 44x, to connect the contact brush 27x, forming part of the contact pin 43, to the contact sleeve 48x, and to connect the contact sleeve 49x to the connection plate 52. It is therefore seen that a contact device of the type shown makes it possible to establish the most varied selection combinations without any difficulty.
In particular, the illustrated contact device also makes it possible, without further ado, to adjust it so that, as in the simpler embodiment of fig.l, the contact brushes are connected in parallel, so to obtain the printing of all the printing plates, of which the order boxes have at least one of the pilot holes, selected by the contact brushes 27.
To monitor the concordance of the order boxes and printing plates through the machine, the arrangement shown in fig.6 can be used. Part of this arrangement is a contact brush 62, which is permanently disposed above the control point 21 of the control boxes 18, and opposite which there is, also in the embodiment of FIG. .1, a contact pin 61, which is isolated from the plate 25 or from the other contact pins 43.
If, for example, it is desired to check at every tenth printing plate, whether, at the moment when the tenth printing plate arrives at the printing position, the tenth control card 18 is also in the device to be printed. contacts B, we will provide
<Desc / Clms Page number 14>
every tenth pilot hole card 21, and in the illustrated embodiment, each printing plate will receive a jumper 63 in the vicinity of one of the transverse edges of the printing plate.
At the location of the printing machine the dresses, where the jumper 63 is placed when a printing plate 8 ', provided with a jumper 63, is in the printing position, is arranged a pivoting lever 64, which is engaged by a spring 65, the other end of which is connected to a connecting rod 66, articulated to the lower extension of the printing arm 10. The connecting rod 66 embraces by a buttonhole 67 a transverse pin 68 on the lever 64. On the lever 64 is fixed an insulated contact spring 69, which is connected by the conductor 70 to one of the poles of the current source. The second contact 71, which cooperates with the contact spring 69, is connected, by a conductor 72, to an electromagnet 73, which is in connection with the second pole of the current source by the pipe 74, 75.
An identical electromagnet 76, arranged opposite the electromagnet 73, is connected, by the, pipe 77, 75, to the same pole of the current source, and in addition, by the pipe 78, to the brush. control contact 62. The contact pin 61 of the control brush 62 is connected to the other pole of the current source by the pipe 79.
Between the two electromagnets 73 and 76 is an armature 80, which is connected, by the pipe 75, to the negative pole, and which, when it leaves the rest position, shown in fig. 6, connects either contact 81 or contact 82 of a current conduit 83 to the negative pole via. conduit 75. Conduit 83 goes to an electromagnet 84, connected by conduit 85 to the positive pole and therefore energized when either contact 81 or contact 82 is connected to the negative conduit.
As long as neither an order box 18, provided with a
<Desc / Clms Page number 15>
control 21, does not arrive in the contact device, or that neither a printing plate 8 ', provided with a jumper 63, reaches the printing position, the two electromagnets 73 and 76 will not receive no current during the descent of the printing arm 10, since by the connecting rod 66 and the spring 65 the lever 64 is driven in the direction of the arrow 86, which opens the contact 69, 71. The circuit of the electromagnet 73 is broken, and likewise the circuit of the electromagnet 76 is broken between the contact plug 61 and the contact brush 62 by the control board 18, having no control hole 21.
The armature 80 between the two electromagnets 73 and 76 will consequently occupy its mean position indicated in the drawing, and the electromagnet 84 will not receive current either.
If at the same time an order card 18, provided with an order hole 21, arrives in the contact device B, and a printing plate 8 ', provided with a jumper 63, in the printing position , the lever 64 will be prevented, during the descent of the printing arm 10, from pivoting, from the position indicated in fig. 6, in which it was brought during the previous descent of the printing arm 10 , in the direction of the arrow 86, and under the action of the spring 65 it will apply elastically against the jumper 63. As a result, the contact 69, 71 is closed and the electromagnet 73 energized. But at the same time the electromagnet 76 is also energized, as the contact brush 62 comes into contact with the contact pin 61.
As the two electromagnets 73 and 76 are thus excited, the armature 80 will remain in its middle position, so that in this case also, if, as happens during the regular work of the arrangement, a control card 18 with a control hole 21 arrives in the contact device and at the same time a printing plate 8 'with a control jumper in the printing position, the electromagnet 84 will not be not excited either.
<Desc / Clms Page number 16>
If, on the other hand, the concordance between the control boxes 18 and the printing plates 8 is disturbed, if therefore, at a given moment, there is not simultaneously a control box with a control hole 21 in the contact device, and a printing plate 8 'with a jumper 63 in the printing position, only one of the two electromagnets 73 or 76 will be energized, and this results in short -circuit the electromagnet 84 either by the contact 81 or by the contact 82.
The energized electromagnet 84 can then be used to produce either an optical signal or an acoustic signal, which draws the operator's attention to the incorrect operation of the machine, or alternatively with the aid of the electro - excited magnet 84, the machine can also be stopped in any way, known moreover as such. In the embodiment shown, it is assumed that the electromagnet 84, when energized, opens a switch 93, which is in an electrical circuit 85, 87, 88 with an electromagnet 89, pivoting. with the printing arm 10 around the axis of rotation of this arm.
As long as the electromagnet 89 is energized, it will hold a hook 90 of the print bra.s 10, in the position shown in solid lines. But as soon as, following the opening of the contact 93, the circuit, passing through the electromagnet 89, is broken, the hook 90 will pivot under the action of its own weight or under the action of a spring. in the position indicated in phantom, in which it engages under a lever 91, so that now, when lowering the printing arm 10, it lifts the lever 91, which then causes, by a system of rods 92, stopping the machine.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.