<Desc/Clms Page number 1>
Suspension de lampes extensible à ressort.
La présente invention a trait aux suspensions de lampes et analogues, de type extensible permettant d'abaisser et de relever la lampe et de la mettre à toute hauteur voulue. Le dispositif suivant l'invention est caractérisé en ce que le fil de suspension est attaché à un tambour à mi-hauteur du dit fil, tambour sur lequel il s'enroule automatiquement sous l'ac- tion d'un ressort lorsqu'on relève la lampe. Dans le dispositif de suspension suivant l'invention le contrepoids est remplacé, totalement ou partiellement, par le ressort tendant à enrouler le fil de suspension autour du dit tambour.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention le poids de la lampe, du fil et du dispositif, est normalement équilibré simultanément par la tension du ressort agissant sur le dit tambour et par un frein agissant sur le tambour dans le sens du déroulement ou de la descente de la lampe seulement, par exemple par un
<Desc/Clms Page number 2>
système de cliquet permettant la libre rotation du tambour lors du réenroulement du fil sous l'action du ressort.
L'invention est expliquée plus en détail à l'aide du dessin annexé qui donne une forme de réalisation non limitative de l'invention et dans lequel : Fig.l est une coupe verticale du dispositif suivant l'axe du tambour, Fig.2 est une vue de profil du mécanisme par le côté droit de la fig.l, et Fig.3 est une vue de profil du mécanisme par le côté gauche de la fi g. 1.
Dans ces dessins 1 désigne le fil de suspension de la lampe 2 ou autre. En un point situé approximativement en son milieu ce fil traverse un trou 3 formé dans la flasque médiane 4 d'un tambour 5 oonstituant deux bobines 6 , 6'. Comme il est représenté, la partie du fil 1 située au-dessus du tambour doit s'enrouler sur la bobine 6, et celle qui est située en dessous du tambour doit s'enrouler sur la bobine 6'. Le tam - bour comporte les deux flasques latérales 7, 7' et son axe de rotation horizontal 8 ; il est suspendu au fil 1 avec tout le mécanisme qui en dépend et qui va être décrit, le fil étant rendu fixe par rapport à la flasque 4 soit parce que le fil est légèrement serré dans l'orifice 3, soit parce qu'il est prévu un mode spécial d'attache du fil à la flasque 4 ou au tambour 6, non représenté.
L'arbre 8 est en deux parties : l'arbre 8 proprement dit du tambour, tourillonné dans un bout d'arbre 8'. Les arbres 8, 8' sont montés dans un cadre rigide, vertical 9. Le cadre 9 comporte des prolongements en console, supérieure 10, infé - rieure 10', l'extrémité desquelles est horizontale et porte un galet rotatif respectivement 11, 11'. Le galet supérieur 11 sert d'appui et de guide à la partie de fil 1 comprise entre le tambour et le plafond.
Le galet inférieur 11' sert d'appui
<Desc/Clms Page number 3>
et de guide à la partie de fil 1 comprise entre le tambour et la lampe, et chaque galet appuie sur la portion de fil 1 res - pective, extérieurement par rapport à l'enroulement comme il est visible sur les vues de profil figs.2 et 3, de telle sorte que les deux galets tendent à maintenir le cadre 9 vertical et l'ensemble du mécanisme fixe par rapport à l'axe vertical de la suspension.
Le tambour 5 est calé sur l'arbre 8 lequel tourne libre - ment entre un côté du cadre 9 et le bout d'arbre 8'. Sur l'ar - bre 8 est encore calé un pignon 12 qui engrène sur la roue dentée 13 d'un tambour de ressort 14 monté sur le cadre 9.
15 désigne la clef de remontage sur l'arbre du ressort et 16 désigne le cliquet ordinaire de remontage du ressort.
Sur l'arbre 8' , qui peut être fixe par rapport au cadre 9, tourne fou un tambour de frein 17. Ce tambour 17 possède une couronne dentée 18 sur laquelle agit le cliquet 19 monté sur la flasque 7' du tambour d'enroulement. Ce sens du cliquet est tel que le tambour 17 est entraîné par le tambour 5 dans le sens du déroulement du fil 1, correspondant à la descente de la lampe et au remontage du ressort 14, et est libéré dans le sens inverse.
Sur la partie cylindrique du tambour 17 appuie un patin 20, porté à l'extrémité d'une tige 21 montée coulissantedans le cadre 9. Le patin 20 est appuyé par un ressort 22 contre le tambour 17 et la tension du ressort 22 est réglable par un chapeau vissé 23.
Le dispositif qui vient d'être décrit est de préférence contenu dans une coquille ou enveloppe 24 entourant le cadre 9.
Le dispositif fonctionne comme suit : Le ressort 14 doit être complètement remonté lorsque le fil 1 est entièrement dé - roulé du tambour 5 , comme représenté à la fig.1 et que la lampe ou autre est à son point le plus bas. Lorsqu'on relève la lampe à la main, ce ressort fait tourner le tambour 5 de façon à en -
<Desc/Clms Page number 4>
rouler les deux portions du fil 1 sur les deux sections du tambour ; le frein à ce moment n'agit pas. Ce n'est qu'au repos que le frein s'oppose à la redescente de la lampe et en consé - quence celle-ci est équilibrée par le ressort et par le frein.
Pour abaisser la lampe on tire de façon à dérouler le fil du tambour ; on doit vaincre la friction du frein et en même temps on remonte le ressort. En principe le ressort se remonte une fois pour toutes à l'aide de la clef 15. la quantité dont il se détend par le remontage complet de la lampe étant équivalen - te à la quantité dont il se détend par l'abaissement total.
La vis 23 sert à régler la résistance du frein en fonction du poids de la lampe ; et un poids supplémentaire 25 à l'extré - mité inférieure du fil 1 peut servir à tarer l'ensemble ou à compenser des changements dans la lampe ou la susp ension.
Il est évident que la construction peut recevoir des modi - fications de détail sans sortir de l'esprit de l'invention ; ainsi le ressort 14 pourrait se monter directement sur l'arbre 8.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif de suspension de lampes et analogues de type extensible permettant de fixer la lampe à toute hauteur voulue, caractérisé en ce que le fil ou câble de suspension est attaché à sa mi-hauteur à un tambour sur lequel il s'en - roule automatiquement sous l'action d'un ressort lorsqu'on relève la lampe ou autre, le dit ressort étant inversement tendu lorsqu'on abaisse la lampe ou autre.