<Desc/Clms Page number 1>
Machine à cintrer les tuyaux ]La présente invention a pour objet une machine simple et pratique pour cintrer les tuyaux.
Le façonnage des coudes dans les installations de tuyauterie en cuivre est en général une opération assez délicate, On cherche naturellement à exécuter le cintrage sans provoquer des plissements dans le tube.
Quand le tube présente un diamètre assez fort, on a coutume de le remplir de résine avant de le soumettre au cintrage, et on exécute progressivement la courbure du tuyau au moyen de formes convenables en bois ou en métal. Si le rayon de courbure est petit on opère en deux fois, avec un recuit intermédiaire; ce procédé de cintrage est long et il est assez difficile, malgré les précautions que l'on prend, d'éviter des plissements disgracieux.
EMI1.1
n .. '1' '1 1;" -1.. "1 '0 A"" h ! ,., <t -. l r' f' ..,. 'iylytt86t
<Desc/Clms Page number 2>
sur l'emploi d'un mandrin qu'on maintient à l'intérieur du tube pendant l'opération de cintrage de façon à lui conserver sa section circulaire uniforme;
ce mandrin sort progressive- ment du tube pendant le cintrage tandis que le tube est amené par flexions successives à contourner une poulie à gorge contre laquelle il est appliqué par un dispositif approprié. Ces machines simplifient naturellement l'opération du cintrage mais malheureusement au prix d'un outillage coûteux.
Nous avons établi un appareil simple dont la caractéristique, par rapport aux machines à cintrer déjà exis- tantes réside dans ce fait que l'effort de cintrage est exécu- té par le mandrin seul et qu'aucun organe ou rouleau n'est nécessaire pour appliquer le tube contre la poulie à gorge.
C'est cette caractéristique qui permet, ainsi qu'on le verra plus loin, de simplifier considérablement tout l'outillage.
On voit dans le croquis fig. 1 ci-joint comment l'appareil est construit. Il est composé de trois pièces essentielles : 1) le gabarit G, ou poulie à gorge (fig. 1) 2) le levier L, pivotant autour du centre de la poulie G et auquel se trouve articulée la tige porte-mandrin T (fig. 2) 3) le mandrin M, fixé à l'extrémité de la tige T et sur lequel on enmanche le tube à cintrer.
Le gabarit G (fig. 1) est fixé au moyen de vis par exemple sur une table ou un support quelconque S. Le levier L et la tige porte-mandrin sont amenés dans la position indiquée sur la figure ; tube à cintrer étant coiffé sur la tige porte-mandrin est maintenu serré par les mâchoires C.
En exerçant un effort sur le levier dans le sens de la flèche, le tube fléchit en suivant la courbure de la poulie à gorge tandis que le mandrin, conservant sa position tangentielle par rapport à la courbure réalisée, glisse
<Desc/Clms Page number 3>
dans le tube.
Pour opérer un cintrage dans de bonnes conditions il est nécessaire d'observer certaines précautions et d'adop- ter des dimensions convenables pour les divers organes de l'appareil. Le mandrin notamment doit avoir un diamètre inférieur seulement de quelques dixièmes de millimètre au diamètre intérieur du tube à cintrer. Sa longueur doit tre suffisante pour éviter tout coincement et elle doit être égale par exemple à cinq fois son diamètre au moins, Enfin, sa position au début du cintrage doit être convenablement réglée par rapport au rayon OR.
Le mandrin M est vissé sur la tige arti.culée T.
La longueur de celle-ci doit être convenable pour permettre d'effectuer le cintrage des tubes de grand diamètre sans effort excessif. Une longueur de 1 m 50 par exemple suffit pour exécuter tous les cintrages des tuyaux en cuivre pour installations .de distribution d'eau courante.
Il est évident qu'on peut réaliser le principe de la présente invention sans sortir du cadre de celle-ci par différentes dispositions du gabarit G.
Ainsi la poulie à gorge G représentée à la fig. 1 peut être remplacée par des segments circulaires (voir fig. 4) maintenus par trois tennns sur une plaque de base P.
On peut également se servir d'une poulie à gorges multiples à laquelle on donne un profil étagé tel que celui indiqué dans la fig. 3, les différents logements de la gorge pouvant recevoir des segments S de formes appropriées aux dimensions du tube à cintrer.
Il est aussi possible de se servir pour les tubes de faible diamètre, d'une poulie à gorges multiples comme représentée dans la fig. 5. Dans ce cas il suffit de @
<Desc/Clms Page number 4>
passer d'un diamètre de tube à l'autre. Il y a avantage dans ce cas à donner à l'extrémité du mandrin une forme légèrement arrondie (fig. 6) REVENDICATIONS
1) .Procédé de cintrage des tuyaux consistant à réaliser la courbure désirée par la seule action d'un mandrin intérieur, fixé au bout d'une tringle articulée établie et fonctionnant comme décrit ci-dessus.
2) Appareil pour cintrer les tuyaux comme décrit dans le plan ci-joint annexé.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.