<Desc/Clms Page number 1>
"Tube à fermeture automatique ".
La présente invention concerne un tube à fermetureautoma- tique, qui permet dtéviter les inconvénients que présentent les tubes d'emballage dont on se sert généralement jusqu' à l'heure actuelle. Ces inconvénients sont que quand on prélève une partie du contenu du tube, on risque d'égarer ou de perdre le capuchon de fermeture; on risque aussi,par après,d'oublier de revisser à fond le dit capuchon. Quand la fermeture est défectueuse le contenu du tube, ainsi que l'on sait se dessèche ou se décompose; en outre le contenu est expose à l'action de l'air et de la poussière.
La présente invention se réfère à un'tube à fermeture auto- matique dont l'extrémité réservée à la sortie du contenu est
<Desc/Clms Page number 2>
constituée par un dispositif de fermeture en métal ou en toute autre matière appropriée. La caractéristique nouvelle est que sous l'action de la pression,donnée sur le tube par les doigts, on met en communication l'une avec l'autre deux ouvertures de passage qui,quand le tube est fermé,sont éloignées l'une de l'autre; dans la position de communication,l'ouverture réservée au passage du contenu, reste libre aussi longtemps que la pression des doigts se fait sentir sur la paroi du tube.
L'objet de l'invention est représenté à titre d'exemple par trois formes de réalisation,par la dessin ci-joint dont la figure 1 est une coupe longitudinale à travers la fermeture con- forme à la première modalité de réalisation; la figure 2 est une coupe transversale et la figure 3 une coupe longitudinale à tra- vers la fermeture d'un capuchon que l'on peut placer sur le tube; la figure 4 est une vue en plan de dessus de la précédente; la figure 5 montre une autre variante en coupe longitudinale; la figure 6 est une coupe à travers une troisième variante ; la fi-. gure est une vue en plan de dessous de cette dernière; les fi- gures 8 et 9 montrent le corps de la soupape.
Le dispositif de fermeture en métal ou autre matière appro- priée,automatique,placé sur le col du tube T ou fixé d'autre ma- nière sur celui-ci,conforme à la première modalité de réalisation, figures 1 et 2, se compose d'un piston de soupape cylindrique 1, qui forme joint étanche à l'air dans la boîte de la soupape 2 et qui peut se déplacer dans le sens de l'axe ; il est porté par un guidage 3 et une rainure de guidage 4,de manière que ce :piston de soupape l,ne puisse pas tourner. Ce piston de soupape forme biseau vers une ouverture de passage 5 du tube,du côté de la pression 6. De cette surface de pression 6 part un canal 7,qui se rend au manteau extérieur du piston 1,canal qui se trouve à une certaine distance d'une ouverture de sortie 8 de la bofte de la soupape 2.
D'autre part, un ressort constamment sous tension 9 agit sur le piston de la soupape 1. Ce ressort est attaché d'une
<Desc/Clms Page number 3>
part au couvercle de fermeture 10 de la botte 2 et d'autre part dans un évidement du piston, La force élastique est réglée sur la nature du contenu du tube. La surface inclinée,ou en d'autres termes la surface de pression 6, et la paroi de l' enveloppe tour- née vers elle forment ainsi un compartiment intérieur conique 11.
Sous l'effet de la pression qui agit sur la paroi du tube
T la masse contenue dans le tube se rend par l'ouverture 5 dans le compartiment de forme conique 11 et dans le canal 7. La pres- sion qui se fait sentir dans la masse l'emporte sur l'action du ressort et repoussa le piston de la soupape vers la gauche jus- qu'à ce que le canal 7 communique avec l'ouverture de passage 8.
Dans cette position, le contenu du tube @@ trouve une sorite aus- si longtemps que la pression des doigts se fait sentir sur le tube. Lorsque les deux ouvertures 7 et 8 sont en communication, le piston de soupape 1 touche à gauche la paroi intérieure du couvercle de fermeture 10. Quand la pression des doigts cesse de se faire sentir sur la paroi du tube,la pression du ressort en spirale 9,qui se détend plus ou moins fortement,provoque un mau- vement de retour du piston de soupape 1 jusqu'à ce que soient at- teintes une fermeture hermétique et la position de repos repré, sentée.
Alors que,oonformément au premier exemple de réalisation, la boita de la soupape 2 et le tube T sont fabriqués d'une seule
Pièce et que ces parties ne peuvent être séparées l'une de l'au.. tre,la deuxième variante montre le même dispositif de fermeture automatique,mais fabriqué séparément et que l'on peut ajuster sur le tube connu, amoviblement. Dans ce but,la boîte de la sou-. pape 2 est pourvue à sa partie inférieure d'un raccord fileté 12.
Apres enlèvement du couvercle du tube, on peut visser le capuchon de fermeture 13 sur le tube T; on l'y laisse jusqu'a ce que le tube soit vidé ensuite. on peut le visser sur un autre tube.
Conformément à la troisième variante, qui est une construction simplifiée, le piston l n'est plus, comme dansl es autres variantes, pourvu d'une ouverture de passage, mais est plein. Sous la pression
<Desc/Clms Page number 4>
du doigt donnée sur le manteau du tuba,le piston se déplaça contre l'action antagoniste du ressort 9. Le comparti- ment intérieur 11 s'agrandit de cette manière; ce compartiment en communication avec l'ouverture de passage 5, augmente d capacité jusqu'à, ce que le piston 1 ouvre plus ou moins forte- ment l'ouverture de passage 8,ou encore établisse la communi- cation entre les deux ouvertures de passade 5 et 8,afin que l'on puisse enlever du contenu du tube aussi longtemps que la pression du doigt continue a se faire sentir.
On peut aussi donner au piston,lors de son déplacement dans le sens de la longueur,un mouvement en spirale à l'aide d'un guidage approprié,de manière a mettre de cette façon les ouvertures de passage en communication, L'ouverture de sortie 8 peut avoir une forme quelconque.
Conformément à la troisième modalité de realisation, fi- gures 6 à 9,la référence T désigne le tube à boîte de soupape 14,qui peut être assemblé à demeure ou amoviblement aveo le dit tube. A-u centre,dans le sens de la longueur,de la boîte de soupape 14 qui est à section ronde, s'étend une paroi séparative 16 conçue sous forme de palier tournant 15; le palier tournant 15 est exactement centré et est prévu pour le corps de soupape mobile 17. Ce dernier peut tourner sur le palier 15 et affecte la forme d'un cylindre coupé radialement. Dans celui-ci est pré- vue une ouverture de passage 18. Celle-ci se tr ouve sur la mé- diane transversale du corps de soupape 17 et a la forme d'un secteur.
En position de blocage du tube à auto-fermeture, elle touche la cloison séparative 16. D'autre part de la paroi sépa- rative 16 s'appuie sur cette dernière l'un des bouts d'un res- sort 19,qui agit par l'autre bout sur le corps de soupape 17 et maintient celui-ci en position de fermeture. La référence 20 désigne l'ouverture prévue dans le corps de soupape 14,par laquel- le le contenu du tuba peut. s'échapper,
Si,pour faire sortir une partie du contenu du tube, on pres.,
<Desc/Clms Page number 5>
se ce dernier,la masse contenue arrive dans l'ouverture 18 et exerce une pression sur la paroi avant 21 de celle-ci.
De cette manière,le corps de soupape 17 tourne vers la gauche contre l'action antagoniste du ressort 19,de façon que les deux ouver- tures de passage 18 et 20 entrent en communication l'une avec l'autre. La masse peut dons sortir du tube par l'ouverture de sortie 20. Quand on cesse d'exercer une pression sur la paroi du tube T, le ressort 19,qui se bande à présent ,ramena,comme représenté,le corps de soupape 17 dans sa position de départ ou position de verrouillage. Les figures 8 et 9 montrent la conception du corpsde soupape.
La cloison séparative 16 et le palier 15 assurent le sou- tien du corps de soupape,sans intervention de moyens supplé- mentaires,tels que par exemple des axes séparés et organes de même genre,ce qui rend l'ensemble extrêmement simple et ro- buste et assure de la sorte un fonctionnement impeccable.
REVENDICATIONS. l.-Tube à fermeture automatique dont l'extrémité,réser- vée à la sortie du contenu du tube,se compose d'un dispositif de fermeture en métal ou en une autre matière quelconque,ca- ractérisé par le fait que quand on exerce à l'aide des doigrs une pression sur le manteau du tube,on met en communication l'une avec l'autre deux ouvertures de passage qui, quand le tube est fermé,se trouvent à une certaine distance l'une de l'autre et qui, en position de communication,réservent une ouverture au passage du contenu jusqu'à ce que la pression ces- se d'agir sur le tube.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.