BE388446A - - Google Patents

Info

Publication number
BE388446A
BE388446A BE388446DA BE388446A BE 388446 A BE388446 A BE 388446A BE 388446D A BE388446D A BE 388446DA BE 388446 A BE388446 A BE 388446A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dihedral
wing
axis
way
airplanes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE388446A publication Critical patent/BE388446A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C3/00Wings
    • B64C3/38Adjustment of complete wings or parts thereof
    • B64C3/42Adjusting about chordwise axes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportéa aux aéroplanes, notamment aux aéroplanes monoplans ". 



    L'invention est relative aux aéroplanes ; etelle   concerne plus particulièrement, parce que c'est en leur cas que son application parait devoir   ofirir   le plus d'intérêt, mais non exclusivement, parmi ces. engins, les aéroplanes mo- noplans. 



   Elle a pour hut, surtout, de rendre tels, lesdits engins, qu'ils   réponaent,   mieux que jusqu'ici, aux desiderata de la pratique. 



   Elle consiste, principalement, à agencer de manière telle, les engins du genre en question, 'que le dièdre de leur surface, portante puisse être modifié en vol. (le dièdre dési- gnant l'angle fait en vue de face par les demi-ailes avec l'a- xe transversal de   l'engin   
Elle consiste, mise à part cette disposition prin- cipale, en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 préférence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après. 



   Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application, ainsi que certains modes de réalisation, des- dites   dispositions;   et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les engins du genre en question comportant application de ces mêmes dispo- sitions, ainsi que les éléments spéciaux propres- à leur éta-   blissement.   



   Et elle pourra,, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication. 



   La figure   unique, que'   comporte ce dessin, représente en vue de face,avec parties coupées, un aéroplane monoplan à aile basse établi conformément à l'invention, l'une des demi-   aile  de   cet aéroplane étant représentée dans la position rele- vée et l'autre dans la position abaissée. 



   Selon l'invention et plus particulièrement selon celui de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant, par   exempl   d'établir un aéroplane monoplan à fuselage et à aile basse, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue. 



   On agence de manière telle, cet engin, que le diè- dre de son aile   puis.se   être modifié en vol. 



   A cet effet, par exemple, on a recours, pour la réunion de l'emplanture de chaque demi-aile a au fuselage b, non pas à une fixation immobili- sant ces deux éléments l'un par rapport à l'autre,mais à une   liaison   permettant, lorsque..désiré, de déplacer transversale- ment l'emplanture de la demi-aile par rapport au fuselage, le déplacement s'effectuant de préférence perpendiculairement au plan vertical axial de l'engin et dans l'intérieur du fusela- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ge,et son amplituce pouvant atteindre, voire dépasser, par exemple, la demi-largeur dudit fuselage, on agence de manière telle, ladite liaison, que l'angle fait par la demi-aile avec la partie supérieure du plan ver- tical axial de l'engin puisse décroître au iur et à mesure que l'emplanture de l'aile s'écarte du plan axial du fuselage, ce pourquoi, par exemple,

   on réalise ladite liaison de façon que les demi-ailes puissent chacune pivoter autour d'un axe   mobile a 1   substantiellement parallèle à l'axe longitudinal   de'   l'aéroplane et   guidé.   transversalement par rapport au fusela- ge), on prévoit, pour maintenir en position chaque demi-aile, au moins une jambe de force ou mât oblique articulée, d'une part, en un endroit approprié de l'extrados de la demi-aile, selon un axe d parallèle au susdit axe a1, et, d'autre part, selon un axe e parallèle à l'axe d, au fuselage ou, mieux, à la partie centrale d'une cabane! portée par ce dernier, dans enfin on a recours à des moyens propres à déplacer/ses guides, chacun des.

   axea a1, ces moyens pouvant être de toute nature appropriée, par exemple faire intervenir un liquide sous pression agissant dans un système de cylindres et de pistons convenables. 



   On conçoit qu'alors la vue en bout des trois axes a1, .9:.. et !!. constitue un triangle dont le sommet supérieur (l'axe e) reste fixe, tandis qu'un autre sommet (l'axe a1) peut être déplacé horizontalement, ce déplacement provoquant un pivotement du mât c autour de l'axe e, donc une montée ou une descente de l'axe d, en même temps que la partie médiane de l'aile sort du fuselage ou s'y escamote. 



   En conséquence, si l'on a agencé l'ensemble de ma- nière telle que, lorsque lea axea a1 occupent leur position rentrée, la voilure de l'aéroplane ne présente pas de dièdre ou présente seulement un dièdre très faible, le déplacement vers l'extérieur des axes a1 amènera, les demi-ailes à se re-   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lever, donc le dièdre à croître, la valeur maximum du dièdre obtenu pouvant atteindre une valeur relativement forte, par exemple 25 à 30 . 



   On agence, de préférence,de manière telle, les mâts obliques c, d'une part, et la cabane f, d'autre part, que, lorsque le dièdre est minimum, les extrémités supérieures des mâts.±.. viennent se noyer dans la cabane afin de reduire la résistance à l'avancement,   notamment   par suite de la diminu- tion des interactions. 



   On prévoit, avantageusement, pour assurer les dépla- cements de chaque demi-aile, au moins un cylindre g., dans le- quel se déplace un piston h dont la tige est reliée à   l'axe' ,   un fluide sous pression, refoulé par exemple par une pompe i, pouvant être amené à agir sur l'une ou l'autre face dudit piston pour produire les mouvements désirés. 



     En   outra, on prévoit, avantageusement encore, des moyens, par exemple de simples verrous, propres à immobiliser les axes a1 dans leurs positions extrêmes, voire également dans l'une au moins de leurs positions intermédiaires. 



   Enfin, on a intérêt à prévoir des moyens tels que les mouvements des deux demi-ailes soient synchrones, ces mo- yens pouvant être réalisés de toute manière appropriée, par exemple par un pignon unique engrenant avec deux crémaillères respectivement fixes aux deux-demi-ailes. 



   Ayant établi la partie planeur de l'aéroplane ainsi qu'il vient d'être exposé, on munit cet engin d'un train d'at- terrissage que l'on peut constituer, bien entendu, de  n'impor-   te quelle façon appropriée. 



   Cependant il semble   particulièrement   avantageux d'a- voir recours, pour la réalisation dudit train d'atterrissage, à une disposition telle que les jambes de force élastiques de ce train prennent appui sur la voilure, et que, cependant, la variation du dièdre de cette dernière, n'influe pas   sénat-   blement sur la position des rouesj du train par rapport au 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fuselage b. 



   A cet effet, on procède, dee préférence, comme il va être indiqué. 



   On constitue le train d'atterrissage en deux moitiés distinctes se composant, chacune, d'une part, d'au moins une jambe de force élastique k substantiellement verticale et ar- ticulée à la demi-aile à l'aplomb de la roue, et, d'autre part d'au moins une jambe de force oblique 1 articulée elle aussi à la demi-aile, de préférence au voisinage de l'axe a1, voire salon cet axe, les jambes de force k et 1 étant en outre arti- culées entre elles par leurs extrémités inférieures selon un axe m. 



   On agence de manière telle, la jambe de force k, que sa longueur puisse augmentée quand le dièdre augmente, afin de compenser le relèvement du point d'articulation de ladite jambe de force sur l'aile, et vice-versa, ce pourquoi, par exemple, on fait comporter à cette jambe de force un élément té- lescopique constitué par un piston n coulissant   dans     un   cy- lindre o, un   ressort IL   ou semblable tendant à enfoncer le piston n dans le cylindre o, donc à raccourcir la jambe de force k, et on relie, par exemple par une tubulure souple o, l'es- pace compris entre le piston n et le fond du cylindre o avec une source de fluide sous pression, par exemple avec la pompe i, avec interposition d'un organe de commande approprié. 



   Ce grâce à quoi,selon que l'on fera régner ou non la pression derrière le piston n, les jambes de force k seront de longueur plus ou moins grande. 



   Avantageusement on prévoit, pour commander l'amenée de fluide sous   pression. d'une   part, dans les cylindres g et, d'autre part, dans les cylindres o, un organe de commande uni-   que r   tel que l'augmentation de dièdre s'accompagne de l'aug- mentation de longueur des jambes de force et vice-versa, ce   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pourquoi, parexemple, il étant la, tubulure reliant la pompe i avec la partie du   cylindre   dans laquelle il faut agir pour augmenter le dièdre et i2 étant la.

   tubulure aboutissant   l'autre   partie du cylindre, on réunit entre elles les tubulures il et q, et on constitue   l'organe r   de façon telle qu'il agisse ainsi qu'un robinet à trois voies, c'est-à-dire qu'il dirige la pression de la pompe i vers l'une des tubulures il   et , 2   et qu'il réunisse à un réservoir de décharge s (dans lequel peut puiser la pompe i) l'autre de ces tubulures. 



   En suite de quoi on obtient un. ensemble dont le fonctionnement ressort suffisamment de ce qui précède pour qu'il soit inutile d'entrer, à son sujet, dans aucune   expli-   cation supplémentaire, l'engin obtenu présentant, sur ceux jusqu'ici réalisés, entre autres avantages, celui, grâce au réglage possible du dièdre, d'amener le- dit dièdre à une valeur conférant une stabilité transversale très grande, ce qui est particulièrement intéressant par gros temps ou par temps de brume, celui, grâce à la grande valeur que peut prendre le diè- dre, de permettre des prises de terrain à la vitesse minimum de l'aéroplane, sans risque de glissade par perte de vitesse, et celui, grâce au fait que, pour la position de dièdre miaimum, une certaine partie de l'aile est rentrée dans le fu- selage, d   'ootenir   pour cette position,

   une surface inférieure à celle dont on dispose pour la position de dièdre maximum,   d'ou   amélioration des   performances   dans la première position et de la sustentation dans   la   seconde. 



   En outre, il sera possible de profiter de la consti- tution télescopique des jambes de force k pour accroître leur possibilité d'absorption des chocs   du.ns   la position allongée, ce qui permettra   l'atterrissage   avec un plus grand angle de la trajectoire de descente. 



   A cet effet, par exemple, si l'on a constitué ces jambes de force ainsi qu'indiqué plus haut, il suffira d'éta- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 blir entre la tubulure .9. et le réservoir s. un by-pass compor- tant un   clapet 1   ou semblable taré pour ne s'ouvrir que lors- que la pression dans le cylindre.±. dépasse une valeur maximum fixée. En cas de descente trop brutale, le clapet t   s.'ouvrira   et la jambe de   t'orce   absorbera au moins en partie le choc, protégeant ainsi l'aéroplane et ses occupants. 



   Comme il va de soi, et comme il ressort   d'ailleurs   déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes. d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus par- ticulièrement été enveisages; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes,   notamment:   celles ou l'axe de pivotement a1, au lieu d'être paral- lèle à l'axe longitudinal de l'aéroplane, serait légèrement incliné par rapport à ce dernier   aïin   que l'augmentation du dièdre soit accompagnée d'une variation de l'incidence, de préférence d'une augmentation; celles où les moyens moteurs pour assurer les variations de dièdre seraient tout autres que ceux plus particulièrement ludiques, par exemple électriques, à air comprimé, etc.;

   et celles ou le train d'atterrissage serait escamotable.     

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour oojet des perfectionnements ap- portés aux aéroplanes, notamment aux aéroplanes monoplans, lesquels perfectionnements consistent, principalement, à agen- cer de manière telle, les engins du genre en question, que le dièdre de leur surface portante puisse être modifié en vel (le dièdre désignant l'angle fait en vue de lace par les demi- ailea avec l'axe transversal de l'engin).
    Elle vise plus par- ticulièrement un certain mode d'application, ainsi que cer- tains modes de réalisation, desdits perfectionnements; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les engins du genre en question compor- comportant application de ces mêmes perfectionnements, ainsi <Desc/Clms Page number 8> EMI8.1 que les cléu:ents spé,ciaux j}ro,)rea. à leur établisse- ment.
BE388446D BE388446A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE388446A true BE388446A (fr)

Family

ID=56734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE388446D BE388446A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE388446A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1323020C (fr) Dispositif d&#39;atterrissage a poutre basculante
CA2767857C (fr) Train avant d&#39;aeronef a dispositif de commande unique pour le relevage et la direction
FR2902079A1 (fr) Avion motorise a structure mixte hydrodynamique et aerodynamique pour le decollage et l&#39;atterrissage sur l&#39;eau, le sol ou la neige
CA2835791A1 (fr) Dispositif de fixation intermediaire entre un fuselage d&#39;aeronef et un train d&#39;atterrissage d&#39;aeronef
EP0385831B1 (fr) Atterrisseur d&#39;avion à roues orientables lors du relevage de l&#39;atterrisseur
FR2688190A1 (fr) Train d&#39;atterrissage relevable.
EP0061968B1 (fr) Train d&#39;atterrissage du type tripode
WO2014111654A1 (fr) Structure de suspension a géométrie variable d&#39;un turbopropulseur sur un élément structurel d&#39;un aéronef
BE388446A (fr)
FR2523546A1 (fr) Equipement pour vehicules ayant au moins un dispositif a pales tournantes et un corps helicoptere et aeronef
FR2757821A1 (fr) Element de train d&#39;atterrissage a boggie et essieux orientables mecaniquement, pour aeronef
FR2624829A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une barre de catapultage
WO2011006747A1 (fr) Verin double fonction direction et relevage pour train d&#39;atterrissage avant
FR2800704A1 (fr) Train d&#39;atterrissage d&#39;aeronef du type a relevage lateral
FR2725178A1 (fr) Train d&#39;atterrissage d&#39;aeronef, du type a relevage lateral
FR2707947A1 (fr) Train d&#39;atterrissage d&#39;aéronef, du type à relevage latéral.
FR2945787A1 (fr) Aeronef,notamment aeronef de loisir.
FR2897591A1 (fr) Dispositif de fixation de trains d&#39;atterissage principaux pour un avion en configuration de voilure basse avec installation motrice sous voilure
FR2901539A1 (fr) Ensemble de composants conjugues pour la construction d&#39;un aeronef de type ultra-leger
CA2111364A1 (fr) Train d&#39;atterrissage relevable pour avion gros porteur
BE414427A (fr) Articulation perfectionnée
BE408511A (fr)
CH190590A (fr) Train d&#39;atterrissage escamotable pour avion.
FR2713192A1 (fr) Train d&#39;atterrissage relevable, du type à relevage latéral.
CH206351A (fr) Machine volante.